Plateforme libre de discussion
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Une trentaine de Russes se sont rassemblés mercredi à Saint-Petersbourg (nord-ouest) pour protester contre la place "trop importante" prise selon eux par l'Eglise orthodoxe dans le pays, et ont été attaqués par un groupe de contre-manifestants, a constaté l'AFP. "Nous sommes là pour protester contre la fusion de l'Eglise et de l'Etat, laïque d'après notre Constitution. L'Etat montre effrontément son soutien à l'Eglise orthodoxe", a affirmé Kirill Vassiliev, militant du mouvement local Résistance socialiste.Suite La Croix AFP
Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Février 2011 à 09:26
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2 commentaires
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« Le dialogue interconfessionnel est mené successivement en Azerbaïdjan, ou existe un modèle successif des liens religion – état » a indiqué, Cyrille Ier, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Comme rapporte l’APA, sa sainteté Cyrille Ier a déclaré que la législation en vigueur en Azerbaïdjan limite l’influence des organisations étrangers aux communautés religieuses et rend difficile l’activité des missionnaires : « la communauté orthodoxe se sent libre en Azerbaïdjan
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Par l’archiprêtre Paul Velikanov
Rédacteur en chef du site Bogoslov.ru, vice-recteur de l’Académie de théologie de Moscou
Il y a bien longtemps, je venais seulement de m’inscrire au séminaire, j’ai reçu d’Amérique une lettre que m’avait envoyée un ami pasteur. Mon correspondant se réjouissait de ma décision de m’engager dans la voie de la prêtrise. Il n’avait cependant pu se retenir de quelques piques : « Sache que l’orthodoxie se fonde souvent sur des approches qui s’inspirent exclusivement des dogme, qui sont aléatoires, spontanées et non étayées ».
Ma réaction a été de sourire : à quoi d’autre s’attendre de ces protestants…
Hier soir, lorsque je m’en allais de la dernière séance plénière de la Commission interconciliaire cette lettre me revint à l’esprit.
Rédacteur en chef du site Bogoslov.ru, vice-recteur de l’Académie de théologie de Moscou
Il y a bien longtemps, je venais seulement de m’inscrire au séminaire, j’ai reçu d’Amérique une lettre que m’avait envoyée un ami pasteur. Mon correspondant se réjouissait de ma décision de m’engager dans la voie de la prêtrise. Il n’avait cependant pu se retenir de quelques piques : « Sache que l’orthodoxie se fonde souvent sur des approches qui s’inspirent exclusivement des dogme, qui sont aléatoires, spontanées et non étayées ».
Ma réaction a été de sourire : à quoi d’autre s’attendre de ces protestants…
Hier soir, lorsque je m’en allais de la dernière séance plénière de la Commission interconciliaire cette lettre me revint à l’esprit.
Un film que nous vous conseillons vivement, d'une grande authenticité, comme pour "Une journée d'Ivan Denissovitch" (au début des années 70). L'inspiration chrétienne y est manifeste.
YOU TUBE
«Les Chemins de la liberté», un film signé Peter Weir, avec Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan et Colin Farrell, sort cette semaine sur les écrans
L'extraordinaire épopée de sept prisonniers échappés du goulag, marchant du nord de la Sibérie jusqu'en Inde, passionne depuis un demi-siècle les lecteurs du livre de Slawomir Rawicz À marche forcée. Le réalisateur australien Peter Weir en a tiré son nouveau film, Les Chemins de la liberté.
Le film de Peter Weir, "Les Chemins de la liberté", relance une aventure qui a déjà connu bien des rebondissements depuis la parution en 1956 du récit de Slawomir Rawicz The Long Walk (traduit en français sous le titre À marche forcée).
Le Polonais y raconte son évasion d'un camp de Sibérie en 1941 avec six prisonniers et leur marche terrible de plus de 6000 kilomètres jusqu'en Inde.
Suite ICI
YOU TUBE
«Les Chemins de la liberté», un film signé Peter Weir, avec Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan et Colin Farrell, sort cette semaine sur les écrans
L'extraordinaire épopée de sept prisonniers échappés du goulag, marchant du nord de la Sibérie jusqu'en Inde, passionne depuis un demi-siècle les lecteurs du livre de Slawomir Rawicz À marche forcée. Le réalisateur australien Peter Weir en a tiré son nouveau film, Les Chemins de la liberté.
Le film de Peter Weir, "Les Chemins de la liberté", relance une aventure qui a déjà connu bien des rebondissements depuis la parution en 1956 du récit de Slawomir Rawicz The Long Walk (traduit en français sous le titre À marche forcée).
Le Polonais y raconte son évasion d'un camp de Sibérie en 1941 avec six prisonniers et leur marche terrible de plus de 6000 kilomètres jusqu'en Inde.
Suite ICI
Le 25 janvier, une quarantaine de séminaristes du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, accompagnés du supérieur l'abbé Didier Berthet et des directeurs du séminaire, ont rendu visite à notre séminaire à Epinay-sous-Sénart. L'année dernière, à la même période, c'étaient les séminaristes orthodoxes qui se rendaient au séminaire Saint-Sulpice.
Un album de photographies est ICI
SUITE Seminaria russe
et BOGOSLOV.ru
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SUITE Seminaria russe
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Le métropolite de Cluj, Bartolomeu Anania, figure controversée de l'Eglise orthodoxe roumaine en raison de ses liens supposés avec un mouvement antisémite puis avec la police politique communiste, est mort lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé l'archevêché.Mgr Bartolomeu, connu pour ses opinions conservatrices et auteur de plusieurs ouvrages religieux et pièces de théâtre, est décédé à Cluj (nord-ouest) des suites d'une maladie cardiaque. Ses activités au sein d'une organisation de jeunes sympathisants de la Garde de Fer, mouvement antisémite de l'entre-deux-guerres qu'il avait rejoint dès ses 14 ans, lui avaient valu deux condamnations à la prison. SUITE : BUCAREST, AFP
Pour ceux de nos lecteurs qui lisent le russe ce lien qui conduit vers un article du professeur M. Shkarovsky (Académie de théologie de Saint Saint-Pétersbourg) consacré aux relations entre le patriarcat de Constantinople et les Églises serbe et russe (1917-1950)
Vladimir GOLOVANOW
De nombreux débats portent chez nous sur la "qualité" de l'Orthodoxie pratiquée actuellement en Russie. Je propose ce témoignage personnel à verser au dossier, sans prétendre ni répondre à toutes les questions ni délivrer un message scientifique. Je témoigne.
À prés de 60 ans mon cousin moscovite A* est un poète et un critique lit-raire assez connu; il jouit d'une reconnaissance certaine dans le milieu, il est vrai restreint, de ceux qu'intéresse la poésie russe contemporaine et il est, à mon sens, assez représentatif d'une grande partie de l'intelligentsia actuelle.
Un athéisme modéré
J'ai fais sa connaissance au cours des 2 mois que je passais à Moscou durant l'été 1969. Il me fit connaitre les nuits tumultueuses des étudiants de Moscou qui reconstruisaient le monde, comme d'habitude, dans des cuisines enfumées et avec force vodka… Il est arrivé que les voisins excédés par le bruit appellent la milice, et on m'avait fait sortir par la fenêtre pour ne pas compliquer les choses en impliquant un étranger.
De nombreux débats portent chez nous sur la "qualité" de l'Orthodoxie pratiquée actuellement en Russie. Je propose ce témoignage personnel à verser au dossier, sans prétendre ni répondre à toutes les questions ni délivrer un message scientifique. Je témoigne.
À prés de 60 ans mon cousin moscovite A* est un poète et un critique lit-raire assez connu; il jouit d'une reconnaissance certaine dans le milieu, il est vrai restreint, de ceux qu'intéresse la poésie russe contemporaine et il est, à mon sens, assez représentatif d'une grande partie de l'intelligentsia actuelle.
Un athéisme modéré
J'ai fais sa connaissance au cours des 2 mois que je passais à Moscou durant l'été 1969. Il me fit connaitre les nuits tumultueuses des étudiants de Moscou qui reconstruisaient le monde, comme d'habitude, dans des cuisines enfumées et avec force vodka… Il est arrivé que les voisins excédés par le bruit appellent la milice, et on m'avait fait sortir par la fenêtre pour ne pas compliquer les choses en impliquant un étranger.
La Commission interconciliaire, organe délibératif créé par le Concile local de l'Église orthodoxe russe en janvier 2009, s'est réunie le 28 janvier 2011 en assemblée plénière à Moscou sous la présidence du patriarche Cyrille.
Elle comprend 144 membres, dont 54 évêques, 59 membres du clergé, 7 moines et 25 laïcs. La Commission est chargée d'examiner différentes questions de la vie interne et de la mission de l'Église et de proposer des projets de documents au concile des évêques.
Le premier jour de son travail, l'assemblée a examiné des projets de documents sur "L'activité sociale des chrétiens orthodoxes", "La pratique des déclarations et des actions des évêques, du clergé et des laïcs pendant des campagnes électorales", "L'attitude de l'Église orthodoxe russe envers le blasphème public et la calomnie intentionnelle contre l'Église", "Les principes d'organisation du travail caritatif".
Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou
Elle comprend 144 membres, dont 54 évêques, 59 membres du clergé, 7 moines et 25 laïcs. La Commission est chargée d'examiner différentes questions de la vie interne et de la mission de l'Église et de proposer des projets de documents au concile des évêques.
Le premier jour de son travail, l'assemblée a examiné des projets de documents sur "L'activité sociale des chrétiens orthodoxes", "La pratique des déclarations et des actions des évêques, du clergé et des laïcs pendant des campagnes électorales", "L'attitude de l'Église orthodoxe russe envers le blasphème public et la calomnie intentionnelle contre l'Église", "Les principes d'organisation du travail caritatif".
Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou
L’higoumène Philippe (Riabykh) vice-président du DREE du patriarcat de Moscou, a été invité par le patriarche de Constantinople Bartholomé à concélébrer les matines du 26 janvier 2011 à la cathédrale Saint Georges, au Phanar.
Cet office était consacré à la commémoration de saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople. Le 27 janvier 438 les reliques de Saint Jean Chrysostome ont été transportées de Comane à Constantinople. Selon la tradition elles sont exposées pour être vénérées par les fidèles devant la chaire du patriarche alors que l’icône du saint est placée sur la chaire.
Cet office était consacré à la commémoration de saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople. Le 27 janvier 438 les reliques de Saint Jean Chrysostome ont été transportées de Comane à Constantinople. Selon la tradition elles sont exposées pour être vénérées par les fidèles devant la chaire du patriarche alors que l’icône du saint est placée sur la chaire.
Les communautés chrétiennes pourraient disparaître du Proche et Moyen-Orient, où la chrétienté a pris sa source, si les problèmes des faibles taux de natalité et de l'émigration – aggravés à certains endroits par la discrimination et les persécutions – ne sont pas convenablement traités, a mis en garde l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Dans une recommandation adoptée aujourd'hui, fondée sur un rapport de Luca Volontè (Italie, PPE/DC), l'Assemblée a condamné avec la plus grande fermeté le massacre de fidèles dans la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en octobre 2010 et l’attentat suicide à la bombe dans une église copte d'Alexandrie en janvier 2011 comme étant deux événements « particulièrement tragiques », alors que les attentats contre les communautés chrétiennes se multiplient dans le monde.
Dans une recommandation adoptée aujourd'hui, fondée sur un rapport de Luca Volontè (Italie, PPE/DC), l'Assemblée a condamné avec la plus grande fermeté le massacre de fidèles dans la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en octobre 2010 et l’attentat suicide à la bombe dans une église copte d'Alexandrie en janvier 2011 comme étant deux événements « particulièrement tragiques », alors que les attentats contre les communautés chrétiennes se multiplient dans le monde.
Vladimir GOLOVANOW
Nous avons eu plusieurs commentaires très intéressant sur ce sujet à la fin de l'année dernière sur un fil qui traitait d'autre chose. J'ai pensé intéressant d'en faire un billet spécifique, car il s'agit là d'une question assez controversée et donnant lieu à bien des fausses interprétations.
Faisons d'abord une mise au point:
1/ L'Immaculée Conception concerne la conception de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et non celle de Jésus Christ, dont la conception virginale et sans pêché ne fait pas question. Si je le spécifie ainsi, c'est bien parce que cette confusion est assez largement répandue!
2/ Orthodoxes et Catholiques sont d'accord que Marie est Immaculée quand elle conçoit et met au monde le Fils de Dieu, et que ceci est l'effet d'une grâce spéciale du Saint Esprit: Marie fait totalement partie du genre humain, pêcheur, mais elle est lavée de tout péché pour l'Incarnation. La différence vient du moment de cette grâce: à la conception de Marie pour les Catholiques, au moment où elle dit "OUI" à l'archange, pour les Orthodoxe, et cela change tout!
Nous avons eu plusieurs commentaires très intéressant sur ce sujet à la fin de l'année dernière sur un fil qui traitait d'autre chose. J'ai pensé intéressant d'en faire un billet spécifique, car il s'agit là d'une question assez controversée et donnant lieu à bien des fausses interprétations.
Faisons d'abord une mise au point:
1/ L'Immaculée Conception concerne la conception de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et non celle de Jésus Christ, dont la conception virginale et sans pêché ne fait pas question. Si je le spécifie ainsi, c'est bien parce que cette confusion est assez largement répandue!
2/ Orthodoxes et Catholiques sont d'accord que Marie est Immaculée quand elle conçoit et met au monde le Fils de Dieu, et que ceci est l'effet d'une grâce spéciale du Saint Esprit: Marie fait totalement partie du genre humain, pêcheur, mais elle est lavée de tout péché pour l'Incarnation. La différence vient du moment de cette grâce: à la conception de Marie pour les Catholiques, au moment où elle dit "OUI" à l'archange, pour les Orthodoxe, et cela change tout!
Mgr Hilarion, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, estime que l’adoption par le Parlement Européen d’une résolution condamnant les persécutions des chrétiens partout dans le monde est un événement marquant.
« Cette résolution peut être considérée comme une véritable révolution car c’est pour la première fois que les députés se sont exprimés d’une manière aussi claire à propos d’un état de fait qu’ils préféraient jusqu’à présent passer sous silence. Le Parlement, instance européenne de première importance, reconnaît donc la réalité des persécutions. Il n’était question auparavant que de cas concrets survenant dans tel ou tel pays.
Le Parlement constate que certaines structures terroristes et mouvements intégristes veulent liquider ou évincer les chrétiens considérés comme « la cinquième colonne de l’Occident » dans les pays musulmans.
« Cette résolution peut être considérée comme une véritable révolution car c’est pour la première fois que les députés se sont exprimés d’une manière aussi claire à propos d’un état de fait qu’ils préféraient jusqu’à présent passer sous silence. Le Parlement, instance européenne de première importance, reconnaît donc la réalité des persécutions. Il n’était question auparavant que de cas concrets survenant dans tel ou tel pays.
Le Parlement constate que certaines structures terroristes et mouvements intégristes veulent liquider ou évincer les chrétiens considérés comme « la cinquième colonne de l’Occident » dans les pays musulmans.
Un attentat suicide à la bombe a fait 31 morts et 130 blessés à l'aéroport de Moscou-Domodedovo, lundi après-midi, dans la zone d'arrivée des vols internationaux, a indiqué l'agence RIA Novosti citant le ministère russe de la santé."Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait parmi la foule qui attendait les voyageurs", a indiqué une source policière citée par RIA.
La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal, selon la même source."Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée", a déclaré à l'agence Itar-Tass un témoin sur place."Des personnes brûlées courent dans tous les sens", a-t-il ajouté. SUTE AFP
La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal, selon la même source."Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée", a déclaré à l'agence Itar-Tass un témoin sur place."Des personnes brûlées courent dans tous les sens", a-t-il ajouté. SUTE AFP
Dimitri Vivodtzev
Vladimir Medinski, député du parti au pouvoir Russie unie, vient aujourd’hui de relancer une polémique qui ressurgit régulièrement chaque année dans le pays. A la veille du 87e anniversaire de la disparition de Lénine, il a en effet proposé que l’on enterre une fois pour toutes le corps du « guide du prolétariat mondial ». Suite La place de Lénine est-elle encore dans un mausolée ?
Le parti "Russie unie" (Edinaya Rossia) procède à un sondage dont le sujet est "Good bye Lénine"
Vladimir Medinski, député du parti au pouvoir Russie unie, vient aujourd’hui de relancer une polémique qui ressurgit régulièrement chaque année dans le pays. A la veille du 87e anniversaire de la disparition de Lénine, il a en effet proposé que l’on enterre une fois pour toutes le corps du « guide du prolétariat mondial ». Suite La place de Lénine est-elle encore dans un mausolée ?
Le parti "Russie unie" (Edinaya Rossia) procède à un sondage dont le sujet est "Good bye Lénine"
François-Xavier MAIGRE
Depuis plusieurs années, soutenu par la Fédération de Russie, le Patriarcat de Moscou réaffirme sa présence en Europe occidentale, non sans susciter des interrogations dans les milieux orthodoxes français
"Vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique, la renaissance spirituelle de l’orthodoxie russe s’exporte donc peu à peu en Occident, sans que l’on sache toujours bien qui, de l’Église ou de l’État russe, est l’instigateur de ce formidable élan."
"Depuis les années 1930, trois juridictions orthodoxes russes coexistent en France, et aujourd’hui, ce sont donc deux conceptions de l’Église qui s’opposent : le Patriarcat de Moscou, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées, aimerait réunir sous une seule et même bannière tous les orthodoxes de tradition russe d’Europe."
"En 2003, le patriarche de Moscou de l’époque, Alexis II, avait été jusqu’à appeler toutes les juridictions orthodoxes de tradition russe à se rassembler dans une métropole autonome du Patriarcat de Moscou. Une proposition qui tombait alors que l’archevêque des paroisses russes d’Europe occidentale, Mgr Serge, venait de mourir." SUITE LA CROIX
Depuis plusieurs années, soutenu par la Fédération de Russie, le Patriarcat de Moscou réaffirme sa présence en Europe occidentale, non sans susciter des interrogations dans les milieux orthodoxes français
"Vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique, la renaissance spirituelle de l’orthodoxie russe s’exporte donc peu à peu en Occident, sans que l’on sache toujours bien qui, de l’Église ou de l’État russe, est l’instigateur de ce formidable élan."
"Depuis les années 1930, trois juridictions orthodoxes russes coexistent en France, et aujourd’hui, ce sont donc deux conceptions de l’Église qui s’opposent : le Patriarcat de Moscou, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées, aimerait réunir sous une seule et même bannière tous les orthodoxes de tradition russe d’Europe."
"En 2003, le patriarche de Moscou de l’époque, Alexis II, avait été jusqu’à appeler toutes les juridictions orthodoxes de tradition russe à se rassembler dans une métropole autonome du Patriarcat de Moscou. Une proposition qui tombait alors que l’archevêque des paroisses russes d’Europe occidentale, Mgr Serge, venait de mourir." SUITE LA CROIX
Prêtre Vladimir Zielinsky
Suite de la partie I
Faut-il parler, donc, de l'impasse de nos capacités intellectuelles? Le mot qui nous sert le mieux pour nous approcher de Dieu s'appelle mystère. Peut-être, on le mentionne un peu trop souvent. Mais ce n'est qu'un simple mot-témoignage. Il ne contient aucun secret, mais il signifie le réveil de la raison. Mais tout d'abord il confesse notre humilité, notre crainte, notre confiance, il souligne la distance insurmontable qui nous sépare. Ce mot dit que tout ce que nous pouvons produire par nos efforts mentaux n'est pas capable de saisir ce qu’est Dieu.Or, nous savons qu'il est Celui qui est. Le noyau du mystère est dans le verbe « être ». Le mystère annonce l'impossibilité de « con-naître » Dieu dans la lumière faible et réverbérée du savoir, « claire et distincte », cartésien, mais en même temps il nous promet une autre naissance. "Con-naître" veut dire naître avec, naître dans la lumière qui vient du Royaume de Dieu.
Suite de la partie I
Faut-il parler, donc, de l'impasse de nos capacités intellectuelles? Le mot qui nous sert le mieux pour nous approcher de Dieu s'appelle mystère. Peut-être, on le mentionne un peu trop souvent. Mais ce n'est qu'un simple mot-témoignage. Il ne contient aucun secret, mais il signifie le réveil de la raison. Mais tout d'abord il confesse notre humilité, notre crainte, notre confiance, il souligne la distance insurmontable qui nous sépare. Ce mot dit que tout ce que nous pouvons produire par nos efforts mentaux n'est pas capable de saisir ce qu’est Dieu.Or, nous savons qu'il est Celui qui est. Le noyau du mystère est dans le verbe « être ». Le mystère annonce l'impossibilité de « con-naître » Dieu dans la lumière faible et réverbérée du savoir, « claire et distincte », cartésien, mais en même temps il nous promet une autre naissance. "Con-naître" veut dire naître avec, naître dans la lumière qui vient du Royaume de Dieu.
Prêtre Vladimir Zielinsky
LA FACE DE DIEU
Quand l’Ecriture parle de « la face de Dieu », que-ce qu’elle entend ? Une expérience éblouissante et indéchiffrable que nous éprouvons au fond de nous-mêmes et pour laquelle on ne trouve jamais les mots appropriés ? L’Invisible a-t-il les traits de l’homme qui se laissent voir ? Une chose est sûre : ce que croyons naît non autant des traditions familiales et encore moins des preuves raffinées, que d’une confiance aux signes miraculeux que nous surprenons en nous et ailleurs. Certes, la confiance peut être réveillée par les témoignages de nos prochains, mais elle provient de la source dont l’origine est en dehors de l’humain. Mûrie, réfléchie, enracinée, trempée par les douleurs et les doutes, la confiance devient un jour foi. La foi est pétrie de la gratitude. Elle bénit Celui qu’elle rencontre et reçoit ses bénédictions.
LA FACE DE DIEU
Quand l’Ecriture parle de « la face de Dieu », que-ce qu’elle entend ? Une expérience éblouissante et indéchiffrable que nous éprouvons au fond de nous-mêmes et pour laquelle on ne trouve jamais les mots appropriés ? L’Invisible a-t-il les traits de l’homme qui se laissent voir ? Une chose est sûre : ce que croyons naît non autant des traditions familiales et encore moins des preuves raffinées, que d’une confiance aux signes miraculeux que nous surprenons en nous et ailleurs. Certes, la confiance peut être réveillée par les témoignages de nos prochains, mais elle provient de la source dont l’origine est en dehors de l’humain. Mûrie, réfléchie, enracinée, trempée par les douleurs et les doutes, la confiance devient un jour foi. La foi est pétrie de la gratitude. Elle bénit Celui qu’elle rencontre et reçoit ses bénédictions.
Dimitri Vivodtzev
L'Eglise orthodoxe russe veut jouer un rôle dans la réconciliation entre communautés. Elle ne manque pas de propositions, dont certaines peuvent surprendre.
Les émeutes sur fond de nationalisme qui ont eu lieu en Russie en décembre, et qui ne sont peut-être pas terminées, ont relancé les débats toujours très complexes sur le multiculturalisme et les tensions entre les différentes nationalités présentes sur le territoire. Dmitri Medvedev lui-même, lors d’une réunion avec le parlement le 17 janvier dernier, a estimé que « mettre fin aux tensions interethniques et construire la paix sociale était un préalable indispensable à la résolution de tout autre problème, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique ».
Suite101 dans le monde
L'Eglise orthodoxe russe veut jouer un rôle dans la réconciliation entre communautés. Elle ne manque pas de propositions, dont certaines peuvent surprendre.
Les émeutes sur fond de nationalisme qui ont eu lieu en Russie en décembre, et qui ne sont peut-être pas terminées, ont relancé les débats toujours très complexes sur le multiculturalisme et les tensions entre les différentes nationalités présentes sur le territoire. Dmitri Medvedev lui-même, lors d’une réunion avec le parlement le 17 janvier dernier, a estimé que « mettre fin aux tensions interethniques et construire la paix sociale était un préalable indispensable à la résolution de tout autre problème, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique ».
Suite101 dans le monde
20 ans après l’effondrement de l’Union soviétique
Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, et le responsable pour les questions extérieures du patriarcat orthodoxe de Moscou, le métropolite Hilarion Alfeyev, discuteront du rapprochement catholique-orthodoxe, 20 ans après l'effondrement de l'Union soviétique.
Les discussions auront lieu le 19 mars prochain au centre des congrès de Würzburg (Allemagne), lors d'une table-ronde prévue dans le cadre du IVème congrès international « Point de rencontre : Eglise universelle », organisé par l'association catholique Aide à l'Eglise en détresse (AED).
Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, et le responsable pour les questions extérieures du patriarcat orthodoxe de Moscou, le métropolite Hilarion Alfeyev, discuteront du rapprochement catholique-orthodoxe, 20 ans après l'effondrement de l'Union soviétique.
Les discussions auront lieu le 19 mars prochain au centre des congrès de Würzburg (Allemagne), lors d'une table-ronde prévue dans le cadre du IVème congrès international « Point de rencontre : Eglise universelle », organisé par l'association catholique Aide à l'Eglise en détresse (AED).
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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