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Vladimir GOLOVANOW
Dans le fil "Joyeux d'avoir été juges dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus" Lucas a posté la question suivante : "Je profite de cette phrase "le Chrétien doit aimer ses ennemis" pour poser une question qui me dérange au fond de moi. Car j'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement cela ! Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos. Peut être je m'y prends mal..."
- Est-ce lorsque quelqu'un nous attaque verbalement, nous n'avons pas le droit de nous défendre et mieux vaut "tendre la joue" (donc ne pas répondre) ?
- Est-ce que lorsque quelqu'un est violent avec nous, nous n'avons pas le droit de lui faire face en combattant (s'il n'y a pas d'autres issu évidemment) ?
- Est-ce que les sports de combats sont autorisés à la pratique du chrétien ?
Car la loi du talion c'est bien qu'elle ne soit plus avec la Nouvelle Alliance, mais est-ce synonyme de passivité ? D'interdiction de répondre proportionnellement à une attaque ?
Dans le fil "Joyeux d'avoir été juges dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus" Lucas a posté la question suivante : "Je profite de cette phrase "le Chrétien doit aimer ses ennemis" pour poser une question qui me dérange au fond de moi. Car j'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement cela ! Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos. Peut être je m'y prends mal..."
- Est-ce lorsque quelqu'un nous attaque verbalement, nous n'avons pas le droit de nous défendre et mieux vaut "tendre la joue" (donc ne pas répondre) ?
- Est-ce que lorsque quelqu'un est violent avec nous, nous n'avons pas le droit de lui faire face en combattant (s'il n'y a pas d'autres issu évidemment) ?
- Est-ce que les sports de combats sont autorisés à la pratique du chrétien ?
Car la loi du talion c'est bien qu'elle ne soit plus avec la Nouvelle Alliance, mais est-ce synonyme de passivité ? D'interdiction de répondre proportionnellement à une attaque ?
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 10 Octobre 2012 à 14:37
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Samedi 6 octobre Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé le moleben « Pour l’invocation de la Grâce du Saint Esprit » à l’Eglise des Trois Saints Docteurs à Paris.
L’action de grâce a été célébrée à l’occasion du début de l’examen par la Préfecture de Paris de la demande officielle de la Fédération de Russie visant à obtenir le permis de construction d’une église orthodoxe et d’un centre spirituel et culturel sur le quai de Branly.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie A. Orlov, des collaborateurs de l’ambassade russe, des paroissiens et de nombreux fidèles ont assisté à cet office solennel.
L’action de grâce a été célébrée à l’occasion du début de l’examen par la Préfecture de Paris de la demande officielle de la Fédération de Russie visant à obtenir le permis de construction d’une église orthodoxe et d’un centre spirituel et culturel sur le quai de Branly.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie A. Orlov, des collaborateurs de l’ambassade russe, des paroissiens et de nombreux fidèles ont assisté à cet office solennel.
Des inconnus ont lancé des pierres, des bouteilles et des détritus contre une église orthodoxe chrétienne à Jérusalem, un nouvel acte de vandalisme visant des lieux de culte chrétiens en Israël, a indiqué la police israélienne. L'attaque contre l'église roumaine orthodoxe Saint-Georges, située tout près du grand quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Sharim, n'a fait aucune victime, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police Louba Samri. La porte d'entrée de l'édifice a été endommagée, a précisé la porte-parole. La police israélienne a ouvert une enquête. Cet incident survient à la suite de profanations de monastères catholiques ces dernières semaines qui ont suscité les protestations générales des représentants religieux et des dirigeants israéliens et palestiniens. La semaine dernière, un graffiti en hébreu insultant Jésus a été tagué sur la porte d'entrée d'un couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à proximité du Cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte.
Le président Vladimir Poutine a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision russe NTV qu'il jugeait "correcte" la décision d'un tribunal moscovite de condamner à deux ans de prison trois membres du groupe punk Pussy Riot.
"En fait, il est correct qu'elles aient été arrêtées comme il est correct que le tribunal ait pris une telle décision. Car il ne faut pas saper les fondements de la morale et des mœurs et détruire le pays. Que nous restera-t-il alors?", a annoncé le dirigeant russe.Selon ce dernier, les punkettes étaient conscientes de leurs actes. "Ma première réaction a été de demander aux fidèles de les pardonner, j'ai cru que l'affaire allait s'arrêter là", a indiqué le président.
"En fait, il est correct qu'elles aient été arrêtées comme il est correct que le tribunal ait pris une telle décision. Car il ne faut pas saper les fondements de la morale et des mœurs et détruire le pays. Que nous restera-t-il alors?", a annoncé le dirigeant russe.Selon ce dernier, les punkettes étaient conscientes de leurs actes. "Ma première réaction a été de demander aux fidèles de les pardonner, j'ai cru que l'affaire allait s'arrêter là", a indiqué le président.
Vladimir Golovanow
La résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales grâce à une compréhension profonde des valeurs traditionnelles de l’humanité » (1) a été adoptée le 27 septembre 2012 par le Conseil de l’ONU aux droits de l’homme(2) Introduite par la Fédération de Russie cette résolution a été élaborée avec plus de 60 pays, y compris les membres de l’Organisation de la collaboration islamique et ceux de la Ligue des états arabes, et le site officiel du patriarcat de Moscou (3) ajoute que l’Église orthodoxe russe y a participé, avec d’autres religions russes traditionnelles, en prenant en compte la compréhension de la valeur des droits de l’homme dans le contexte de la dignité de la personne exposée dans le document « Principes de la doctrine de l’Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme »(4) adopté au Concile épiscopal le 26 juin 2008.
La résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales grâce à une compréhension profonde des valeurs traditionnelles de l’humanité » (1) a été adoptée le 27 septembre 2012 par le Conseil de l’ONU aux droits de l’homme(2) Introduite par la Fédération de Russie cette résolution a été élaborée avec plus de 60 pays, y compris les membres de l’Organisation de la collaboration islamique et ceux de la Ligue des états arabes, et le site officiel du patriarcat de Moscou (3) ajoute que l’Église orthodoxe russe y a participé, avec d’autres religions russes traditionnelles, en prenant en compte la compréhension de la valeur des droits de l’homme dans le contexte de la dignité de la personne exposée dans le document « Principes de la doctrine de l’Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme »(4) adopté au Concile épiscopal le 26 juin 2008.
Les évêques, prêtres et moines orthodoxes sont désormais autorisés à se faire élire à des postes politiques «en cas de nécessité ecclésiastique impérieuse». Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe rappelle la règle générale qui interdit aux membres du clergé de participer à l’activité des partis politiques et de se présenter aux élections. Des exceptions sont toutefois admises sur autorisation expresse du Saint-Synode et du patriarche.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a en effet décidé que des membres pourraient se présenter à des élections dans des instances législatives ou exécutives dans des situations exceptionnelles où une action est nécessaire contre les forces schismatiques ou non-orthodoxes qui cherchent à utiliser ces fonctions politiques pour porter atteinte à l’Eglise orthodoxe.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a en effet décidé que des membres pourraient se présenter à des élections dans des instances législatives ou exécutives dans des situations exceptionnelles où une action est nécessaire contre les forces schismatiques ou non-orthodoxes qui cherchent à utiliser ces fonctions politiques pour porter atteinte à l’Eglise orthodoxe.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky: Membre de l'Union des Photographes Professionnels (UPP) et de l'Association « Photographes Parisiens »
Vernissage "LE PARIS RUSSE" (Photographie patrimoniale): 19 octobre à 18h30 - Lieu de l'exposition Salle Olympe de Gouges - 15 rue Merlin Paris 75011
La présente sélection est consacrée au Paris russe, souvent méconnu des Parisiens eux-mêmes, autour de trois hauts lieux : le Pont Alexandre III, symbole de l'amitié franco-russe,la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva, premier centre de l'Eglise russe en France, et l'église Saint-Serge rue de Crimée, foyer spirituel de l'Eglise orthodoxe dans l'émigration russe.
La photographie patrimoniale a pour fonction principale d'insister sur ce qui uni le lieu et ses monuments.
L'Histoire de l'Art montre que chaque objet mobilier ou immobilier, artistique, historique, industriel, social, ne peut se comprendre qu'en relation étroite avec son environnement immédiat. La photographie patrimoniale se veut donc une forme de reportage descriptif et poétique à l'opposé du convenu et du figé. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent à mettre en valeur leur propriété ou le patrimoine dont ils assurent la gestion, par la qualité d'une image contextualisée, géographiquement et humainement.
Vernissage "LE PARIS RUSSE" (Photographie patrimoniale): 19 octobre à 18h30 - Lieu de l'exposition Salle Olympe de Gouges - 15 rue Merlin Paris 75011
La présente sélection est consacrée au Paris russe, souvent méconnu des Parisiens eux-mêmes, autour de trois hauts lieux : le Pont Alexandre III, symbole de l'amitié franco-russe,la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva, premier centre de l'Eglise russe en France, et l'église Saint-Serge rue de Crimée, foyer spirituel de l'Eglise orthodoxe dans l'émigration russe.
La photographie patrimoniale a pour fonction principale d'insister sur ce qui uni le lieu et ses monuments.
L'Histoire de l'Art montre que chaque objet mobilier ou immobilier, artistique, historique, industriel, social, ne peut se comprendre qu'en relation étroite avec son environnement immédiat. La photographie patrimoniale se veut donc une forme de reportage descriptif et poétique à l'opposé du convenu et du figé. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent à mettre en valeur leur propriété ou le patrimoine dont ils assurent la gestion, par la qualité d'une image contextualisée, géographiquement et humainement.
« Agir avec impudence et violence, au nom de nos croyances ou de préjugés religieux c’est sous-estimer notre propre vie et notre propre foi », déclare le Patriarcat œcuménique de Constantinople, dans un nouvel appel à la paix et au respect des différences.
Après un appel d’août dernier contre l’augmentation des violences dans le monde , le patriarcat exprime sa tristesse devant les manifestations de haine et intolérance que la presse répercute ces derniers ces derniers jours. Il appelle au respect des différences et à « reconnaître le don divin de la vie en tout homme ».
Voici le traduction de cet appel
Après un appel d’août dernier contre l’augmentation des violences dans le monde , le patriarcat exprime sa tristesse devant les manifestations de haine et intolérance que la presse répercute ces derniers ces derniers jours. Il appelle au respect des différences et à « reconnaître le don divin de la vie en tout homme ».
Voici le traduction de cet appel
Dimanche, le 9 septembre, un appel commun des évêques polonais et russes a été lu dans toutes églises de Pologne. Ce document a été signé trois semaines auparavant, au nom de l'Église catholique de Pologne et de l'Église orthodoxe de Russie, par l'archevêque Jozef Michalik, président de la conférence des évêques de Pologne, et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille Ier, lors de sa visite historique à Varsovie. Cette Pologne et cette Russie, auxquelles on prête une méfiance réciproque notoire et fondée sur une longue expérience, engagent un processus de rapprochement.
Car, comme le relèvent les signataires, non seulement le voisinage pluriséculaire, mais également le riche héritage chrétien de l'Occident et de l'Orient réunit nos peuples frères. Je crois utile de donner quelques éclairages à cet événement majeur qui ouvre la perspective réelle d'un meilleur avenir, alors que nombreux sont ceux qui se posent la question si les affaires du monde, dont l'évolution actuelle de la Russie, vont dans la bonne direction. Faut-il considérer, au moment où la politique russe dans le monde se durcit visiblement, que l'Église prend la relève pour approcher ses voisins occidentaux ? Les changements, que nous espérons conjoncturels, laissent-ils la place à une approche plus apaisée et beaucoup plus structurelle ?
Car, comme le relèvent les signataires, non seulement le voisinage pluriséculaire, mais également le riche héritage chrétien de l'Occident et de l'Orient réunit nos peuples frères. Je crois utile de donner quelques éclairages à cet événement majeur qui ouvre la perspective réelle d'un meilleur avenir, alors que nombreux sont ceux qui se posent la question si les affaires du monde, dont l'évolution actuelle de la Russie, vont dans la bonne direction. Faut-il considérer, au moment où la politique russe dans le monde se durcit visiblement, que l'Église prend la relève pour approcher ses voisins occidentaux ? Les changements, que nous espérons conjoncturels, laissent-ils la place à une approche plus apaisée et beaucoup plus structurelle ?
Phocas de Sinope, appelé parfois Phocas le jardinier, est un martyr reconnu saint par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
Saint Phocas naquit dans la ville de Sinope, au bord de la mer Noire, d'un père nommé Pamphile, constructeur de bateaux, et d'une mère nommée Marie. Dès qu'il sortit de l'erreur païenne, Dieu lui accorda la grâce d'accomplir des miracles. Il devint évêque de Sinope et amena, tant par ses paroles que par ses miracles, de nombreux païens à la vraie foi.
Les premières traces de son nom sont présentes dans les écrits d'Astérios d'Amasée (vers 400). En grec ancien, Phocas signifie phoque, ce qui explique peut-être que Saint Phocas soit le saint patron des marins et pêcheurs. Selon la tradition, les marins mettent de côté une part de chaque plat, appelée la portion de Saint Phocas. Cette portion est vendue à un des voyageurs, et le prix est remis au capitaine. De retour au port, l'argent est distribué aux pauvres en remerciement d'être rentrés sains et saufs. Cette tradition dérive probablement d'une tradition plus ancienne de la mer Noire basée sur l'esprit invisible de Klabautermann
Saint Phocas naquit dans la ville de Sinope, au bord de la mer Noire, d'un père nommé Pamphile, constructeur de bateaux, et d'une mère nommée Marie. Dès qu'il sortit de l'erreur païenne, Dieu lui accorda la grâce d'accomplir des miracles. Il devint évêque de Sinope et amena, tant par ses paroles que par ses miracles, de nombreux païens à la vraie foi.
Les premières traces de son nom sont présentes dans les écrits d'Astérios d'Amasée (vers 400). En grec ancien, Phocas signifie phoque, ce qui explique peut-être que Saint Phocas soit le saint patron des marins et pêcheurs. Selon la tradition, les marins mettent de côté une part de chaque plat, appelée la portion de Saint Phocas. Cette portion est vendue à un des voyageurs, et le prix est remis au capitaine. De retour au port, l'argent est distribué aux pauvres en remerciement d'être rentrés sains et saufs. Cette tradition dérive probablement d'une tradition plus ancienne de la mer Noire basée sur l'esprit invisible de Klabautermann
Traduction Elena Lavanant
La question de la participation des prêtres aux campagnes politiques et aux élections fut une nouvelle fois soulevée à la réunion du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe. Les médias sont divisés dans leur interprétation de la décision du Synode : finalement, qu’est-ce qui a été arrêté ?
1. Il est interdit de participer aux élections
La décision du Concile des évêques de 1997 et les « Fondements de la conception sociale » de l’Eglise Orthodoxe Russe stipulent qu’il est strictement interdit aux hommes d’Eglise de présenter leur candidature aux élections à tout organe d’autorité publique de tout niveau, ainsi que d’être membre de toute organisation politique. « La participation des évêques et des prêtres à toute campagne électorale, ainsi que leur adhésion à toute association politique dont les statuts prévoient la présentation de candidatures à toute fonction publique élective de tout niveau est considérée comme inadmissible ».
La question de la participation des prêtres aux campagnes politiques et aux élections fut une nouvelle fois soulevée à la réunion du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe. Les médias sont divisés dans leur interprétation de la décision du Synode : finalement, qu’est-ce qui a été arrêté ?
1. Il est interdit de participer aux élections
La décision du Concile des évêques de 1997 et les « Fondements de la conception sociale » de l’Eglise Orthodoxe Russe stipulent qu’il est strictement interdit aux hommes d’Eglise de présenter leur candidature aux élections à tout organe d’autorité publique de tout niveau, ainsi que d’être membre de toute organisation politique. « La participation des évêques et des prêtres à toute campagne électorale, ainsi que leur adhésion à toute association politique dont les statuts prévoient la présentation de candidatures à toute fonction publique élective de tout niveau est considérée comme inadmissible ».
Le 4 octobre 2012, à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé l’ouverture d’une séance régulière du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie ; le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie ; le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Traduction Elena Tastevin
Pour ceux qui vivent dans le monde du silence c’est souvent la seule possibilité de s’initier au chemin spirituel, démêler ses propres problèmes et recevoir un soutien moral. Le nombre de programmes de réhabilitation pour les malentendants est dérisoire. Nicolas Sokolov, psychologue et chef du centre de catéchisation pour les sourds et les malentendants auprès de la cathédrale de la Protection de la Vierge, a raconté au site « Education et Orthodoxie » les particularités du cheminement spirituel des malentendants.
Nous avons eu l’idée de célébrer la liturgie pour les personnes sourdes et malentendantes il y a 8 ans lorsqu’une jeune femme sourde est venue dans la cathédrale de la Protection de la Vierge pour se faire baptiser.Aucun clerc n’a pu lui parler du baptême, elle ne comprenait rien à ce qu’on lui disait. On s’est alors adressé au psychologue Nicolas Sokolov. Ainsi, cette jeune femme lorsque baptisée est devenue la première fidèle de la paroisse orthodoxe des personnes sourdes et malentendantes.
Pour ceux qui vivent dans le monde du silence c’est souvent la seule possibilité de s’initier au chemin spirituel, démêler ses propres problèmes et recevoir un soutien moral. Le nombre de programmes de réhabilitation pour les malentendants est dérisoire. Nicolas Sokolov, psychologue et chef du centre de catéchisation pour les sourds et les malentendants auprès de la cathédrale de la Protection de la Vierge, a raconté au site « Education et Orthodoxie » les particularités du cheminement spirituel des malentendants.
Nous avons eu l’idée de célébrer la liturgie pour les personnes sourdes et malentendantes il y a 8 ans lorsqu’une jeune femme sourde est venue dans la cathédrale de la Protection de la Vierge pour se faire baptiser.Aucun clerc n’a pu lui parler du baptême, elle ne comprenait rien à ce qu’on lui disait. On s’est alors adressé au psychologue Nicolas Sokolov. Ainsi, cette jeune femme lorsque baptisée est devenue la première fidèle de la paroisse orthodoxe des personnes sourdes et malentendantes.
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion de rentrée ce mardi 2 octobre au siège de l’Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette rencontre notamment la situation au Moyen Orient et particulièrement en Syrie, pays meurtri par les violences qui se déroulent sur son territoire, les modifications fondamentales que compte apporter le gouvernement français à la conception du mariage civil, et la question des atteintes aux symboles et référents des religions." Pour lire ce communiqué, cliquez ici.
Orthodoxie.com
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Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
Une fois à Jérusalem un pèlerin et un habitant du pays se sont mis à converser amicalement. L’arabe et le pèlerin européen ont évoqué les différences entre les personnes de l’Est et de l’Ouest. L’arabe a exprimé une observation curieuse : « Les hommes de l’Ouest aiment rire mais ils ne savent pas se réjouir ».
Cette remarque est très importante. Un regard extérieur nous révèle ce que nous n’apercevons plus nous-mêmes : le rire s’est pour nous substitué à la joie. Or, ils n’ont pas la même valeur.
Le rire et la joie ne sont pas équivalents. Le rire n’est qu’une manifestation de la joie. Il arrive souvent qu’un homme rit comme s’il était heureux, tant son sourire est bien travaillé. Ses yeux restent, pourtant, tristes. Le rire n’est pas la manifestation unique de la joie. A part le rire, la joie se révèle dans un sourire modeste, une chanson joyeuse, une parole encourageante, un éclat dans les yeux, un geste d’amitié et même dans des larmes. La joie avec des larmes aux yeux.
Une fois à Jérusalem un pèlerin et un habitant du pays se sont mis à converser amicalement. L’arabe et le pèlerin européen ont évoqué les différences entre les personnes de l’Est et de l’Ouest. L’arabe a exprimé une observation curieuse : « Les hommes de l’Ouest aiment rire mais ils ne savent pas se réjouir ».
Cette remarque est très importante. Un regard extérieur nous révèle ce que nous n’apercevons plus nous-mêmes : le rire s’est pour nous substitué à la joie. Or, ils n’ont pas la même valeur.
Le rire et la joie ne sont pas équivalents. Le rire n’est qu’une manifestation de la joie. Il arrive souvent qu’un homme rit comme s’il était heureux, tant son sourire est bien travaillé. Ses yeux restent, pourtant, tristes. Le rire n’est pas la manifestation unique de la joie. A part le rire, la joie se révèle dans un sourire modeste, une chanson joyeuse, une parole encourageante, un éclat dans les yeux, un geste d’amitié et même dans des larmes. La joie avec des larmes aux yeux.
La liberté est la condition sine qua non de notre salut: homélie le dimanche 30 septembre 2012 à la liturgie au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart.
Mc 8, 34 – 9, 1: Le Seigneur dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix et qu’il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera. Et quel avantage l’homme a-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Que pourrait donner l’homme qui ait la valeur de sa vie ? Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints. » Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance ».
Mc 8, 34 – 9, 1: Le Seigneur dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix et qu’il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera. Et quel avantage l’homme a-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Que pourrait donner l’homme qui ait la valeur de sa vie ? Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints. » Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance ».
Une interview de Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » (Журнал Московской Патриархии»), professeur à l’université orthodoxe Saint Tikhon, à "Pravoslavie i mir"
La machine à écrire du métropolite Serge (Starogorodsky), le premier rédacteur de la Revue du patriarcat de Moscou (Журнал Московской Патриархии)trône sur le bureau de Serge Tchapnine l’actuel tenant de cette fonction. Nous l’avons rencontré au tournage du documentaire consacré au 80 anniversaire de la revue.
Question : - Comment définir les changements survenus au cours des derniers neuf mois dans les relations entre l’Eglise et la société ?
S.T. : -Nous avons, en novembre 2011, essayé de dresser le bilan de ces vingt années de renaissance qu’a vécu notre Eglise. L’exposition « Rus orthodoxe » a pour ainsi dire parachevé cette période. Hasard ou effet de la Providence ?
La machine à écrire du métropolite Serge (Starogorodsky), le premier rédacteur de la Revue du patriarcat de Moscou (Журнал Московской Патриархии)trône sur le bureau de Serge Tchapnine l’actuel tenant de cette fonction. Nous l’avons rencontré au tournage du documentaire consacré au 80 anniversaire de la revue.
Question : - Comment définir les changements survenus au cours des derniers neuf mois dans les relations entre l’Eglise et la société ?
S.T. : -Nous avons, en novembre 2011, essayé de dresser le bilan de ces vingt années de renaissance qu’a vécu notre Eglise. L’exposition « Rus orthodoxe » a pour ainsi dire parachevé cette période. Hasard ou effet de la Providence ?
Le clergé orthodoxe rêve de revanche sur Saakachvili, dont il déplore les orientations pro-occidentales.
À Tbilissi
Nombreuses étaient les soutanes noires dans la marée bleue du meeting de la coalition d'opposition, samedi à Tbilissi. «Lundi, nous avons à choisir entre le diable et le Bien», résume le père Gavalda, entre deux bénédictions de manifestants. Depuis l'indépendance de la Géorgie, en 1991, le clergé orthodoxe aura rarement été aussi présent dans les rassemblements politiques. Compte tenu de l'immense respect dont jouit l'Église, voilà qui pèsera sur le scrutin. «L'Église veut sa revanche sur Saakachvili. Elle hait ses orientations pro-occidentales, les droits de l'homme, la démocratie, l'individualisme, l'Otan. Cette église, bien que nationale, veut un retour dans le giron russo-orthodoxe», résume Basile Kobakhidzé, théologien.
À Tbilissi
Nombreuses étaient les soutanes noires dans la marée bleue du meeting de la coalition d'opposition, samedi à Tbilissi. «Lundi, nous avons à choisir entre le diable et le Bien», résume le père Gavalda, entre deux bénédictions de manifestants. Depuis l'indépendance de la Géorgie, en 1991, le clergé orthodoxe aura rarement été aussi présent dans les rassemblements politiques. Compte tenu de l'immense respect dont jouit l'Église, voilà qui pèsera sur le scrutin. «L'Église veut sa revanche sur Saakachvili. Elle hait ses orientations pro-occidentales, les droits de l'homme, la démocratie, l'individualisme, l'Otan. Cette église, bien que nationale, veut un retour dans le giron russo-orthodoxe», résume Basile Kobakhidzé, théologien.
Le comité « Pour l’inhumation de Lénine » prépare une manifestation afin de réclamer l’enterrement de « la momie diabolique de Lénine ».
Les membres du comité russe « Pour l’inhumation de Lénine » " SITE Dehors Lénine!" organisent une manifestation pour obtenir l’enterrement du leader de la révolution.Vendredi dernier, après s’être réuni, le comité a annoncé à « Interfax-Religion » que la manifestation est planifiée pour le 4 novembre, jour de l’unité nationale, fête de l’icône de la Vierge de Kazan et 400ème anniversaire de la délivrance de la Russie du joug polonais et lituanien. Le slogan principal de la procession sera « A bas le joug du cadavre ! Dehors Lénine!» Les participants réclameront aux autorités de délivrer Moscou de la momie diabolique de Lénine ! », - a précisé l’interlocuteur de l’agence.
Les membres du comité russe « Pour l’inhumation de Lénine » " SITE Dehors Lénine!" organisent une manifestation pour obtenir l’enterrement du leader de la révolution.Vendredi dernier, après s’être réuni, le comité a annoncé à « Interfax-Religion » que la manifestation est planifiée pour le 4 novembre, jour de l’unité nationale, fête de l’icône de la Vierge de Kazan et 400ème anniversaire de la délivrance de la Russie du joug polonais et lituanien. Le slogan principal de la procession sera « A bas le joug du cadavre ! Dehors Lénine!» Les participants réclameront aux autorités de délivrer Moscou de la momie diabolique de Lénine ! », - a précisé l’interlocuteur de l’agence.
Ce sera cette année le 1875e anniversaire du martyre des saintes Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie, qui a eu lieu vers l’an 137. Ces saintes sont vénérées par les chrétiens de différents pays, et particulièrement en Russie. Leurs noms rappellent les vertus les plus importantes; la foi, l’espérance, la charité et la sagesse. On prie ces saintes martyres pour l’éducation des enfants, pour la paix et la concorde entre époux, et aussi entre parents et enfants.
e 30 septembre, jour de la fête des saintes martyres Foi, Espérance, Charité [en russe Vera, Nadejda, Lioubov] et de leur mère Sophie sera marquée pour la première fois par une procession orthodoxe russe avec les reliques des saintes martyres, en l’église Saint-Trophime d’Eschau, près de Strasbourg. Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille et du métropolite de Kiev Vladimir, les vêpres le samedi 29 septembre ainsi que la Liturgie le lendemain y seront présidées par l’archevêque Antoine de Borispol (Ukraine).
e 30 septembre, jour de la fête des saintes martyres Foi, Espérance, Charité [en russe Vera, Nadejda, Lioubov] et de leur mère Sophie sera marquée pour la première fois par une procession orthodoxe russe avec les reliques des saintes martyres, en l’église Saint-Trophime d’Eschau, près de Strasbourg. Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille et du métropolite de Kiev Vladimir, les vêpres le samedi 29 septembre ainsi que la Liturgie le lendemain y seront présidées par l’archevêque Antoine de Borispol (Ukraine).
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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