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Le conseil diocésain de Moscou a annoncé la prochaine publication d’une Bible en langue ouzbèke à destination des immigrés afin de les aider à s’intégrer en Russie. Précédemment, l’Eglise orthodoxe a mis en place des sessions de cours de langue, de culture et de législation russes dans le même but. Un représentant du conseil diocésain de Moscou, le hiéromoine Dmitri Pershin a expliqué à la Douma qu’il s’agit de « la réponse [de l’Eglise] aux demandes de la société au sujet de l’adaptation culturelle et l’intégration des travailleurs migrants. » Suite
La première traduction de la Bible en touvien
La première traduction de la Bible en touvien
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2014 à 10:26
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Sœur Cristina gagne The Voice Italie et récite un « Notre Père » en direct
« Je remercie tout le monde, en particulier Lui », a déclaré sœur Cristina en levant les yeux et son trophée au ciel, ajoutant ensuite : « Mon rêve est de réciter le Notre Père ensemble. Je veux que Jésus entre ici »
Première religieuse au monde à se retrouver au sommet d'un podium d’un télé-crochet, la jeune ursuline ne s’attendait sans doute pas à ce que son message traverse ainsi le monde entier. Elle s’est décrite à la presse comme une « humble servante très heureuse de retourner à une vie normale … contente de chanter avec des jeunes, à l'église, à l'oratoire ou à l'école », et qui continuera à chanter partout où le Seigneur l'appellera.
« Je remercie tout le monde, en particulier Lui », a déclaré sœur Cristina en levant les yeux et son trophée au ciel, ajoutant ensuite : « Mon rêve est de réciter le Notre Père ensemble. Je veux que Jésus entre ici »
Première religieuse au monde à se retrouver au sommet d'un podium d’un télé-crochet, la jeune ursuline ne s’attendait sans doute pas à ce que son message traverse ainsi le monde entier. Elle s’est décrite à la presse comme une « humble servante très heureuse de retourner à une vie normale … contente de chanter avec des jeunes, à l'église, à l'oratoire ou à l'école », et qui continuera à chanter partout où le Seigneur l'appellera.
Messager de l’Église orthodoxe russe, n° 24, janvier-mars 2014, 67 p.
Après plusieurs années d’interruption le Messager de l’Église orthodoxe russe paraît de nouveau, avec le projet de devenir une publication trimestrielle.
Malgré une présentation qui ressemble un peu trop à celle d’une revue de luxe avec ses pages ultra-glacées au fond entièrement marbré, cette nouvelle version du Messager affiche des ambitions prometteuses puisque ce numéro 24, qui vient de paraître, propose, après une première partie relative à la vie du diocèse, un dossier assez fourni sur une question très actuelle de bioéthique : celle des « mères porteuses ».
Ce dossier est inauguré par un exposé du métropolite Hilarion Alfeyev sur « la pastorale orthodoxe face à la gestation pour autrui », qui rappelle les réflexions sur ce thème du document officiel intitulé Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe (un document important en matière d’éthique, qui a été publié en traduction française par les éditions du Cerf en 2007) et les conclusions d’une réunion récente de la Société orthodoxe des médecins [russes].
Après plusieurs années d’interruption le Messager de l’Église orthodoxe russe paraît de nouveau, avec le projet de devenir une publication trimestrielle.
Malgré une présentation qui ressemble un peu trop à celle d’une revue de luxe avec ses pages ultra-glacées au fond entièrement marbré, cette nouvelle version du Messager affiche des ambitions prometteuses puisque ce numéro 24, qui vient de paraître, propose, après une première partie relative à la vie du diocèse, un dossier assez fourni sur une question très actuelle de bioéthique : celle des « mères porteuses ».
Ce dossier est inauguré par un exposé du métropolite Hilarion Alfeyev sur « la pastorale orthodoxe face à la gestation pour autrui », qui rappelle les réflexions sur ce thème du document officiel intitulé Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe (un document important en matière d’éthique, qui a été publié en traduction française par les éditions du Cerf en 2007) et les conclusions d’une réunion récente de la Société orthodoxe des médecins [russes].
V. Golovanow
Nous savons bien que les Eglises locales orthodoxes sont très indépendantes et ont beaucoup de différences dans leurs cultes et leurs traditions (d'ailleurs c'est là l'une des raisons invoquées pour tenir un Concile panorthodoxe: rapprocher les pratiques trop disparates…), mais nous avons du mal à concevoir que les Eglises locales catholiques le sont aussi. Je ne connais pas d'étude générale de cette situation et je vais simplement citer deux exemples très différents pour proposer une réflexion sur ce sujet.
L'Eglise gréco-catholique d'Ukraine
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk en parle dans les termes suivants dans son discours d’accueil aux participants du IV Forum orthodoxe-catholique européen (Minsk, 2-6 juin 2014) "Les gréco-catholiques ont joué un rôle destructif dans l’instauration de ce climat. Les déclarations de leur principal archevêque, des hiérarques et des clercs, leur position extrêmement politisée, ont fortement contribué à la polarisation de la société, à l’exacerbation d’un conflit qui a déjà fait beaucoup de victimes (…)
Nous savons bien que les Eglises locales orthodoxes sont très indépendantes et ont beaucoup de différences dans leurs cultes et leurs traditions (d'ailleurs c'est là l'une des raisons invoquées pour tenir un Concile panorthodoxe: rapprocher les pratiques trop disparates…), mais nous avons du mal à concevoir que les Eglises locales catholiques le sont aussi. Je ne connais pas d'étude générale de cette situation et je vais simplement citer deux exemples très différents pour proposer une réflexion sur ce sujet.
L'Eglise gréco-catholique d'Ukraine
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk en parle dans les termes suivants dans son discours d’accueil aux participants du IV Forum orthodoxe-catholique européen (Minsk, 2-6 juin 2014) "Les gréco-catholiques ont joué un rôle destructif dans l’instauration de ce climat. Les déclarations de leur principal archevêque, des hiérarques et des clercs, leur position extrêmement politisée, ont fortement contribué à la polarisation de la société, à l’exacerbation d’un conflit qui a déjà fait beaucoup de victimes (…)
Une exposition consacrée à l’itinéraire tragique de l’empereur de Nicolas II et des siens a été ouverte le 5 juin 2014 à la forteresse Saints Pierre et Paul. Elle porte sur une période qui commence par l’abdication du tsar et se termine par son assassinat dans la maison Ipatiev, à Ekaterinbourg.
Le 17 juillet 1998, le dernier empereur Nicolas II de Russie, son épouse Alix de Hesse-Darmstadt, trois de ses cinq enfants et 4 de ses derniers fidèles, tous exécutés le 17 juillet 1918 dans la Villa Ipatiev à Ekaterinbourg en pleine révolution russe et enterrés secrètement dans une fosse commune, furent ré-inhumés dans la nécropole, dans une crypte peu profonde situés dans la chapelle Sainte-Catherine près de l'entrée.
Sont présentés les objets liés à deux enquêtes judiciaires portant sur le meurtre de la famille impériale. La première a été conduite pendant la guerre civile, la seconde, celle menée par le Parquet général de la Fédération de Russie, a commencé dans les années 1990.
Le 17 juillet 1998, le dernier empereur Nicolas II de Russie, son épouse Alix de Hesse-Darmstadt, trois de ses cinq enfants et 4 de ses derniers fidèles, tous exécutés le 17 juillet 1918 dans la Villa Ipatiev à Ekaterinbourg en pleine révolution russe et enterrés secrètement dans une fosse commune, furent ré-inhumés dans la nécropole, dans une crypte peu profonde situés dans la chapelle Sainte-Catherine près de l'entrée.
Sont présentés les objets liés à deux enquêtes judiciaires portant sur le meurtre de la famille impériale. La première a été conduite pendant la guerre civile, la seconde, celle menée par le Parquet général de la Fédération de Russie, a commencé dans les années 1990.
Après des semaines de tensions dans l’Est de l’Ukraine, le Patriarcat de Moscou fait mine de prendre ses distances avec les séparatistes pro russes.
Après des semaines de tensions dans l’Est de l’Ukraine, le Patriarcat de Moscou fait mine de prendre ses distances avec les séparatistes pro russes.
Le rêve d’une Eglise orthodoxe russe au-delà de la Russie
« Seule une minorité des habitants soutiennent les séparatistes de Donetsk et de Lougansk, écrit le jeune archevêque auxiliaire de Kiev. Les milices orthodoxes du Donbass n’ont rien de commun avec l’Orthodoxie. » Rapportés par l’agence russe Interfax, proche du Patriarcat de Moscou, ces propos ont de quoi surprendre. Ils contreviennent, en effet, au rêve moscovite d’une continuité de l’Église orthodoxe russe sur le territoire de l’ex-Union soviétique (Russie, Biélorussie, Ukraine, Pays baltes, républiques d’Asie Centrale), dont l’Ukraine est une composante majeure.
Après des semaines de tensions dans l’Est de l’Ukraine, le Patriarcat de Moscou fait mine de prendre ses distances avec les séparatistes pro russes.
Le rêve d’une Eglise orthodoxe russe au-delà de la Russie
« Seule une minorité des habitants soutiennent les séparatistes de Donetsk et de Lougansk, écrit le jeune archevêque auxiliaire de Kiev. Les milices orthodoxes du Donbass n’ont rien de commun avec l’Orthodoxie. » Rapportés par l’agence russe Interfax, proche du Patriarcat de Moscou, ces propos ont de quoi surprendre. Ils contreviennent, en effet, au rêve moscovite d’une continuité de l’Église orthodoxe russe sur le territoire de l’ex-Union soviétique (Russie, Biélorussie, Ukraine, Pays baltes, républiques d’Asie Centrale), dont l’Ukraine est une composante majeure.
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, vient de préciser qu’il ne préconise pas « la russification » des offices mais que des exceptions sont envisageables. Intervenant dans le cadre du programme « L’Eglise et le monde » (Tzerkovj i mir) , chaîne « Rossya 24 », Monseigneur Hilarion a dit :
« Une solution de compromis devra être en définitive trouvée. Si, par exemple, une agglomération compte près de 100 églises pourquoi ne pas dire les divins offices en russe dans trois ou dix de ces églises, à la demandes, bien sûr, des paroissiens.
C’est quelque chose de tout à fait envisageable . Je continue à croire que le slavon, tel qu’il a été maintenu dans les livres de prières ainsi que dans la tradition liturgique de notre Eglise, doit être maintenu et protégé.
« Une solution de compromis devra être en définitive trouvée. Si, par exemple, une agglomération compte près de 100 églises pourquoi ne pas dire les divins offices en russe dans trois ou dix de ces églises, à la demandes, bien sûr, des paroissiens.
C’est quelque chose de tout à fait envisageable . Je continue à croire que le slavon, tel qu’il a été maintenu dans les livres de prières ainsi que dans la tradition liturgique de notre Eglise, doit être maintenu et protégé.
Pour le patriarche, l'Église se livre à des activités politiques directes, ce qui jette « une ombre très mauvaise» sur les relations entre l’Église russe et le Vatican.
Nous vous en avions parlé ( sur PO) , les églises chrétiennes sont, qu'elles le veuillent ou non, au cœur du conflit ukrainien. L'Ukraine orthodoxe: ORTHODOXIE MAJORITAIRE MAIS DIVISEE
C'est le cas également de l'Église gréco-catholique du pays, dont l'histoire est jalonnée de contentieux historiques qui l'ont vu s'opposer à la Russie, mais aussi à l’Église orthodoxe russe. C'est ainsi que pendant quarante ans (jusqu'en 1989) elle a dû vivre dans la clandestinité après avoir été supprimée par Staline qui avait par ailleurs attribué une grande partie de ses biens à l’Église orthodoxe russe. Aujourd'hui, elle regroupe environ 8% de la population du pays
Nous vous en avions parlé ( sur PO) , les églises chrétiennes sont, qu'elles le veuillent ou non, au cœur du conflit ukrainien. L'Ukraine orthodoxe: ORTHODOXIE MAJORITAIRE MAIS DIVISEE
C'est le cas également de l'Église gréco-catholique du pays, dont l'histoire est jalonnée de contentieux historiques qui l'ont vu s'opposer à la Russie, mais aussi à l’Église orthodoxe russe. C'est ainsi que pendant quarante ans (jusqu'en 1989) elle a dû vivre dans la clandestinité après avoir été supprimée par Staline qui avait par ailleurs attribué une grande partie de ses biens à l’Église orthodoxe russe. Aujourd'hui, elle regroupe environ 8% de la population du pays
Le métropolite Alexandre (Drabinko), secrétaire du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (PM), vient dans son blog de mettre en ligne une déclaration dont le texte suit :
« Les milices du Sud-est de l’Ukraine ne bénéficient pas d’un large soutien populaire, elles sont constituées de « séparatistes ». Il était admis que le Sud-est se prononçait contre l’intégration européenne de l’Ukraine. Mais il est devenu évident ces derniers mois que l’hypothèse selon laquelle la population de cette région serait imprégnée d’une « mentalité soviétique » n’était pas fondée. Les forces extérieures qui rêvaient de susciter des divisions en Ukraine n’ont pas été à même de le faire. Seule une minorité des habitants soutiennent les séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Les « milices orthodoxes du Donbass » n’ont rien de commun avec l’Orthodoxie.
« Les milices du Sud-est de l’Ukraine ne bénéficient pas d’un large soutien populaire, elles sont constituées de « séparatistes ». Il était admis que le Sud-est se prononçait contre l’intégration européenne de l’Ukraine. Mais il est devenu évident ces derniers mois que l’hypothèse selon laquelle la population de cette région serait imprégnée d’une « mentalité soviétique » n’était pas fondée. Les forces extérieures qui rêvaient de susciter des divisions en Ukraine n’ont pas été à même de le faire. Seule une minorité des habitants soutiennent les séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Les « milices orthodoxes du Donbass » n’ont rien de commun avec l’Orthodoxie.
Une cathédrale qui symbolise la renaissance de l’orthodoxie en Albanie
Le chantier trainait depuis des années. La cathédrale de la Résurrection du Christ a enfin été consacrée dimanche, dans le centre de la capitale albanaise. Les plus hautes autorités du pays ont assisté à la cérémonie, présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople. Toutefois, la présence du patriarche Irinej de Serbie a vivement contrarié les nationalistes de l’Alliance rouge et noire.
Le dimanche 1er juin, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ a été consacrée, dans le centre de Tirana. La cérémonie œcuménique a réuni les plus hautes personnalités du pays, dont le Président Bujar Nishani, le Premier ministre Edi Rama et le président du parlement Ilir Meta. Étaient aussi présent les représentants de l’opposition démocrate, notamment le maire de la capitale, Lulzim Basha, ainsi que de nombreux ministres et diplomates étrangers en Albanie.
La cérémonie religieuse a été présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, en présence du métropolite Anastase de Tirana, mais aussi du patriarche Irinej de Serbie et du métropolite Hiéronymos d’Athènes. La consécration de la cathédrale de Tirana représente en effet un événement de toute première importance pour l’orthodoxie en Europe.
Le chantier trainait depuis des années. La cathédrale de la Résurrection du Christ a enfin été consacrée dimanche, dans le centre de la capitale albanaise. Les plus hautes autorités du pays ont assisté à la cérémonie, présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople. Toutefois, la présence du patriarche Irinej de Serbie a vivement contrarié les nationalistes de l’Alliance rouge et noire.
Le dimanche 1er juin, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ a été consacrée, dans le centre de Tirana. La cérémonie œcuménique a réuni les plus hautes personnalités du pays, dont le Président Bujar Nishani, le Premier ministre Edi Rama et le président du parlement Ilir Meta. Étaient aussi présent les représentants de l’opposition démocrate, notamment le maire de la capitale, Lulzim Basha, ainsi que de nombreux ministres et diplomates étrangers en Albanie.
La cérémonie religieuse a été présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, en présence du métropolite Anastase de Tirana, mais aussi du patriarche Irinej de Serbie et du métropolite Hiéronymos d’Athènes. La consécration de la cathédrale de Tirana représente en effet un événement de toute première importance pour l’orthodoxie en Europe.
Mgr Basile (KRIVOCHEINE)
Exposé présenté à la sous-commission « Autorité des conciles œcuméniques » du dialogue théologique orthodoxe-anglican à Rymnic-Vylciu (Roumanie) en 1974 et publié dans le Messager de l’exarchat du patriarche russe en Europe occidentale, n° 85-88 (1974) (1)
I. Sources de l’autorité et de l’infaillibilité des conciles œcuméniques
Quelles sont les sources de l’autorité des conciles œcuméniques, le fondement de leur infaillibilité ? La seule réponse orthodoxe possible à cette question si importante doit être : le Christ, l’Esprit Saint, l’Église. Le Christ, le « Verbe » de Dieu, nous révélant le Père (Mt 11, 27) et étant lui-même « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) dont le Père a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le » (Mt 17, 5), qui « enseign[e les foules] comme ayant autorité » (Mt 7, 29). Avant son ascension, il a promis aux apôtres de demeurer avec eux à jamais : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Le Christ, en tant que chef de l’Église qui est son corps, demeure toujours avec elle par son Esprit Saint qu’il a envoyé de son Père aux apôtres. C’est ce Saint Esprit qui enseigne toute la vérité à l’Église, car il est « l’Esprit de vérité » (Jn 14, 17).
Exposé présenté à la sous-commission « Autorité des conciles œcuméniques » du dialogue théologique orthodoxe-anglican à Rymnic-Vylciu (Roumanie) en 1974 et publié dans le Messager de l’exarchat du patriarche russe en Europe occidentale, n° 85-88 (1974) (1)
I. Sources de l’autorité et de l’infaillibilité des conciles œcuméniques
Quelles sont les sources de l’autorité des conciles œcuméniques, le fondement de leur infaillibilité ? La seule réponse orthodoxe possible à cette question si importante doit être : le Christ, l’Esprit Saint, l’Église. Le Christ, le « Verbe » de Dieu, nous révélant le Père (Mt 11, 27) et étant lui-même « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) dont le Père a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le » (Mt 17, 5), qui « enseign[e les foules] comme ayant autorité » (Mt 7, 29). Avant son ascension, il a promis aux apôtres de demeurer avec eux à jamais : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Le Christ, en tant que chef de l’Église qui est son corps, demeure toujours avec elle par son Esprit Saint qu’il a envoyé de son Père aux apôtres. C’est ce Saint Esprit qui enseigne toute la vérité à l’Église, car il est « l’Esprit de vérité » (Jn 14, 17).
Mgr Basile (KRIVOCHEINE)
IV. Convocation des conciles œcuméniques
Il est nécessaire de souligner le caractère charismatique extraordinaire des conciles œcuméniques, qui les différencie des conciles locaux des évêques. Ces derniers, en accord avec les saints canons (canon apostolique 37; canon 5 du Ier concile de Nicée ; canon 19 du IVe concile œcuménique ; canon 20 du concile d’Antioche , etc.) ( 5, 6,7) doivent être convoqués régulièrement et systématiquement deux fois ou – en vertu des décisions plus tardives (canon 8 du VIe concile œcuménique, canon 6 du VIIe concile œcuménique) – une fois l’an ; il n’existe par contre pas de canon qui prescrive une convocation périodique des conciles œcuméniques, et l’histoire nous montre que ces conciles se réunissaient très rarement, seulement aux moments de crises dans la vie de l’Église.
Et c’est naturel : les conciles œcuméniques n’étant pas des « parlements ecclésiastiques » convoqués régulièrement et représentant juridiquement l’Église dans sa gestion et son administration, mais plutôt des réunions extraordinaires, convoquées par le Saint Esprit aux moments où la vie et le bien de toute l’Église l’exigent.
IV. Convocation des conciles œcuméniques
Il est nécessaire de souligner le caractère charismatique extraordinaire des conciles œcuméniques, qui les différencie des conciles locaux des évêques. Ces derniers, en accord avec les saints canons (canon apostolique 37; canon 5 du Ier concile de Nicée ; canon 19 du IVe concile œcuménique ; canon 20 du concile d’Antioche , etc.) ( 5, 6,7) doivent être convoqués régulièrement et systématiquement deux fois ou – en vertu des décisions plus tardives (canon 8 du VIe concile œcuménique, canon 6 du VIIe concile œcuménique) – une fois l’an ; il n’existe par contre pas de canon qui prescrive une convocation périodique des conciles œcuméniques, et l’histoire nous montre que ces conciles se réunissaient très rarement, seulement aux moments de crises dans la vie de l’Église.
Et c’est naturel : les conciles œcuméniques n’étant pas des « parlements ecclésiastiques » convoqués régulièrement et représentant juridiquement l’Église dans sa gestion et son administration, mais plutôt des réunions extraordinaires, convoquées par le Saint Esprit aux moments où la vie et le bien de toute l’Église l’exigent.
Alors que l’Irak est à feu et à sang – on compte plus de 4'000 morts depuis le début de l’année -, la région autonome du Kurdistan est un havre de paix pour les chrétiens irakiens qui ont fui les violences. S’ils ont trouvé la sécurité dans ce havre de paix, les réfugiés qui viennent de Bassora, de Bagdad ou de Mossoul et qui ne maîtrisent pas la langue kurde ont de la peine à trouver du travail. Pour nombre d’entre eux, le Kurdistan n’est qu’une étape sur le chemin de l’exil.
Le christianisme sera enseigné dans 152 écoles en Irak
En raison de cette stabilité, le Kurdistan, où se trouve le diocèse d’Erbil, un des plus vieux de la région, a accueilli plusieurs vagues de déplacés irakiens depuis l’intervention américaine de 2003. Aujourd’hui, ce sont les réfugiés syriens qui cherchent un abri dans cette région calme. En 2003, 1’500 familles chrétiennes y vivaient. Aujourd’hui, elles sont plus du double, portant le nombre à quelque 32’000 chrétiens.
Le christianisme sera enseigné dans 152 écoles en Irak
En raison de cette stabilité, le Kurdistan, où se trouve le diocèse d’Erbil, un des plus vieux de la région, a accueilli plusieurs vagues de déplacés irakiens depuis l’intervention américaine de 2003. Aujourd’hui, ce sont les réfugiés syriens qui cherchent un abri dans cette région calme. En 2003, 1’500 familles chrétiennes y vivaient. Aujourd’hui, elles sont plus du double, portant le nombre à quelque 32’000 chrétiens.
Le numéro 24 du "Messager de l'Église orthodoxe russe" est désormais disponible
Après plusieurs années d’interruption, le 24e numéro du Messager de l’Eglise orthodoxe russe sort très prochainement. La revue sera désormais trimestrielle.
Le dossier de ce numéro est consacré au phénomène des « mères-porteuses ». En effet, cette façon d’avoir un enfant, interdite en France, mais autorisée notamment en Russie, suscite des interrogations et des débats parmi les chrétiens orthodoxes, comme aussi chez leurs confrères d’autres confessions.
Récemment, le Saint-Synode du patriarcat de Moscou a publié à ce sujet une déclaration dont le texte est proposé dans ce numéro. Il est accompagné des témoignages et des réflexions de plusieurs spécialistes et personnalités.
Après plusieurs années d’interruption, le 24e numéro du Messager de l’Eglise orthodoxe russe sort très prochainement. La revue sera désormais trimestrielle.
Le dossier de ce numéro est consacré au phénomène des « mères-porteuses ». En effet, cette façon d’avoir un enfant, interdite en France, mais autorisée notamment en Russie, suscite des interrogations et des débats parmi les chrétiens orthodoxes, comme aussi chez leurs confrères d’autres confessions.
Récemment, le Saint-Synode du patriarcat de Moscou a publié à ce sujet une déclaration dont le texte est proposé dans ce numéro. Il est accompagné des témoignages et des réflexions de plusieurs spécialistes et personnalités.
Après une longue interruption, une première Divine Liturgie sera célébrée (en slavon et français) en la chapelle orthodoxe de "Tous-les-Saints-de-la-terre-russe" à Louvain-la-Neuve ce samedi 31 mai 2014. Tous sont les bienvenus ! Office des heures à 09h30 ; Liturgie eucharistique à 10h00. Prêtre Alexandre Kurjatkin
Histoire
La chapelle de "Tous les saints de la terre russe" fut fondée en 1984 à Lasne-Sauvagemont - non loin d’un ancien monastère qui avait fonctionné durant 600 ans - en tant que dépendance de la cathédrale de Saint-Nicolas.
Histoire
La chapelle de "Tous les saints de la terre russe" fut fondée en 1984 à Lasne-Sauvagemont - non loin d’un ancien monastère qui avait fonctionné durant 600 ans - en tant que dépendance de la cathédrale de Saint-Nicolas.
Le métropolite Agafangel a quitté Odessa en mai. Le service de presse de la métropole avait fait savoir qu’il était en congé sans préciser le lieu où il se trouvait.
Le 30 mai le métropolite est revenu en ville. Il y a rencontré le maire ainsi que le responsable de l’administration de la région (préfet). Le service de presse de la métropole a publié un communiqué à ce propos : «Le métropolite, le gouverneur et le maire se disent prêts à faire de leur mieux afin de maintenir la stabilité dans cette région littorale de la mer Noire. Il a été souligné qu’il convient de trouver d’une manière constructive des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux. Un dialogue sera conduit avec toutes les parties en présence à condition qu’elles agissent dans le respect de la loi.
Le 30 mai le métropolite est revenu en ville. Il y a rencontré le maire ainsi que le responsable de l’administration de la région (préfet). Le service de presse de la métropole a publié un communiqué à ce propos : «Le métropolite, le gouverneur et le maire se disent prêts à faire de leur mieux afin de maintenir la stabilité dans cette région littorale de la mer Noire. Il a été souligné qu’il convient de trouver d’une manière constructive des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux. Un dialogue sera conduit avec toutes les parties en présence à condition qu’elles agissent dans le respect de la loi.
Le 18 mai 2014 le "Fonds de l’histoire russe" a organisé une première visite du nouveau musée d’histoire fondé auprès du monastère de la Sainte Trinité à Jordanville, non loin de New York.
L’exposition a pour titre « Verbe et Image » (« Slovo i obraz »). Les objets les plus anciens datent du XVe siècle. La collection comprend des objets rares se rapportant à l’époque de la dynastie des Romanoff qui a régné pendant quatre siècles ainsi qu’à l’époque qui a suivi la chute de la dynastie.
L’archiprêtre Vladimir Tzourikov, l’administrateur du musée a précisé : « Presque tous les objets de l’époque pré révolutionnaire ont été perdu ou détruit. Ce n’est que grâce aux ventes massives de ces objets réalisées dans les années trente par l’Union soviétique qu’ils ont pu être conservés aux Etats-Unis.
L’exposition a pour titre « Verbe et Image » (« Slovo i obraz »). Les objets les plus anciens datent du XVe siècle. La collection comprend des objets rares se rapportant à l’époque de la dynastie des Romanoff qui a régné pendant quatre siècles ainsi qu’à l’époque qui a suivi la chute de la dynastie.
L’archiprêtre Vladimir Tzourikov, l’administrateur du musée a précisé : « Presque tous les objets de l’époque pré révolutionnaire ont été perdu ou détruit. Ce n’est que grâce aux ventes massives de ces objets réalisées dans les années trente par l’Union soviétique qu’ils ont pu être conservés aux Etats-Unis.
« Religion et diversité culturelle : les défis pour les églises chrétiennes en Europe » : c’est le thème du IVe Forum européen orthodoxe – catholique, qui se déroulera en Biélorussie, à Minsk, du 2 au 6 juin, avec la publication d’un message final le 5 juin.
Cette initiative, promue par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) avec les Eglises orthodoxes présentes en Europe, « jaillit de la volonté d’aborder des questions anthropologiques et pastorales dont l’importance est cruciale pour le présent et le futur de l’humanité, dans le but de contribuer à définir des positions communes sur les questions sociales et morales », souligne le CCEE.
Cette initiative, promue par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) avec les Eglises orthodoxes présentes en Europe, « jaillit de la volonté d’aborder des questions anthropologiques et pastorales dont l’importance est cruciale pour le présent et le futur de l’humanité, dans le but de contribuer à définir des positions communes sur les questions sociales et morales », souligne le CCEE.
Giotto di Bondone (1267—1337).Chapelle des Scrovegni de Padoue Totalement anodine de l’extérieur, elle renferme un des trésors les plus inestimables de l’humanité, le cycle de fresques de Giotto. Ce chef-d’œuvre de la peinture aux couleurs intenses – le fameux bleu de Giotto - Lire la suite
Lors qu’arriva le moment de Son ascension, Il les entraîna sur la montagne des Oliviers (appelée ainsi parce qu'elle est plantée de nombreux oliviers). Les ayant entretenus de ce qu'ils devaient prêcher à Son sujet jusqu'au bout de la terre et leur avoir parlé de Son royaume indissoluble, celui du siècle à venir, lorsqu'Il vit qu'ils allaient aussi L'interroger sur ce qu'il ne fallait pas, Il fit venir auprès d'eux, alors que Sa Mère immaculée était aussi présente en ce lieu, des Anges qui leur montrèrent Sa montée vers les cieux.
A leur vue, Il fut ravi du milieu d'eux, s'élevant dans la nuée, qui le reçut. Ainsi escorté par les Anges, qui l'un à l'autre se disaient d'élever les portes des cieux et qui s'étonnaient de Sa chair rougie par le sang, Il monta et S'assit à la droite du Père, divinisant Sa chair et, j'ose dire, la rendant semblable à Dieu, de sorte que par elle nous avons été réconciliés, absous de l'antique inimitié Quant aux Apôtres, des Anges ayant l'aspect d'hommes survinrent pour leur dire: Hommes de Galüée, pourquoi restez-vous dans l'étonnement, à regarder vers le ciel? Ce Jésus que vous avez vu comme Dieu dans la chair, Lui-même reviendra, et ce dans sa chair, non pas de la manière pauvre et modeste qu'Il avait auparavant, mais avec grande gloire, comme vous le voyez maintenant escorté par les Anges....Suite ICI
Lors qu’arriva le moment de Son ascension, Il les entraîna sur la montagne des Oliviers (appelée ainsi parce qu'elle est plantée de nombreux oliviers). Les ayant entretenus de ce qu'ils devaient prêcher à Son sujet jusqu'au bout de la terre et leur avoir parlé de Son royaume indissoluble, celui du siècle à venir, lorsqu'Il vit qu'ils allaient aussi L'interroger sur ce qu'il ne fallait pas, Il fit venir auprès d'eux, alors que Sa Mère immaculée était aussi présente en ce lieu, des Anges qui leur montrèrent Sa montée vers les cieux.
A leur vue, Il fut ravi du milieu d'eux, s'élevant dans la nuée, qui le reçut. Ainsi escorté par les Anges, qui l'un à l'autre se disaient d'élever les portes des cieux et qui s'étonnaient de Sa chair rougie par le sang, Il monta et S'assit à la droite du Père, divinisant Sa chair et, j'ose dire, la rendant semblable à Dieu, de sorte que par elle nous avons été réconciliés, absous de l'antique inimitié Quant aux Apôtres, des Anges ayant l'aspect d'hommes survinrent pour leur dire: Hommes de Galüée, pourquoi restez-vous dans l'étonnement, à regarder vers le ciel? Ce Jésus que vous avez vu comme Dieu dans la chair, Lui-même reviendra, et ce dans sa chair, non pas de la manière pauvre et modeste qu'Il avait auparavant, mais avec grande gloire, comme vous le voyez maintenant escorté par les Anges....Suite ICI
Le métropolite Onuphre a une très haute opinion de Pïotr Porochenko, le président élu de l’Ukraine :
« Votre victoire indéniable aux récentes élections présidentielles témoigne de la confiance que nourrissent à votre égard nos concitoyens ainsi que de l’estime qu’ils vous portent. La vision que vous avez de l’avenir du pays à cette époque si difficile pour notre patrie et les solutions que vous préconisez aux problèmes existants ont eu rôle déterminant dans cette victoire. J’espère que vous présidence marquera le début d’un nouveau chapitre pacifique dans l’histoire multiséculaire de l’Ukraine.
« Votre victoire indéniable aux récentes élections présidentielles témoigne de la confiance que nourrissent à votre égard nos concitoyens ainsi que de l’estime qu’ils vous portent. La vision que vous avez de l’avenir du pays à cette époque si difficile pour notre patrie et les solutions que vous préconisez aux problèmes existants ont eu rôle déterminant dans cette victoire. J’espère que vous présidence marquera le début d’un nouveau chapitre pacifique dans l’histoire multiséculaire de l’Ukraine.
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