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'OLTR avait proposé l'éditorial de 2016: "Le Concile orthodoxe de 2016" Suite aux derniers événements en lien avec ce concile, Séraphin Rehbinder propose une réflexion sur ce sujet.
Réactions au grand concile panorthodoxe
Parmi les réactions aux épreuves que traverse la préparation du grand concile panorthodoxe, il en est qui essayent de les expliquer par des raisons tout à fait extérieures à notre foi. A vrai dire, je n’apprécie pas cette façon de considérer l’Eglise comme un groupe d’éléments quasi étatiques qui nous est extérieur et dont on peut analyser la géopolitique. Je n’aime pas cette attitude car nous sommes membres de l’Eglise du Christ que nous aimons et en laquelle nous croyons.
Je préfère, pour ma part, examiner les choses sous l’angle des efforts humains tentés pour manifester l’unité des Eglises orthodoxes autocéphales. Ces efforts ont été initiés par le Patriarche de Constantinople, il y a une cinquantaine d’années. Soulignons, tout de suite, que ce faisant, il était parfaitement dans son rôle. L’empereur, autorité temporelle qui convoquait les conciles œcuméniques, n’existe plus.
Réactions au grand concile panorthodoxe
Parmi les réactions aux épreuves que traverse la préparation du grand concile panorthodoxe, il en est qui essayent de les expliquer par des raisons tout à fait extérieures à notre foi. A vrai dire, je n’apprécie pas cette façon de considérer l’Eglise comme un groupe d’éléments quasi étatiques qui nous est extérieur et dont on peut analyser la géopolitique. Je n’aime pas cette attitude car nous sommes membres de l’Eglise du Christ que nous aimons et en laquelle nous croyons.
Je préfère, pour ma part, examiner les choses sous l’angle des efforts humains tentés pour manifester l’unité des Eglises orthodoxes autocéphales. Ces efforts ont été initiés par le Patriarche de Constantinople, il y a une cinquantaine d’années. Soulignons, tout de suite, que ce faisant, il était parfaitement dans son rôle. L’empereur, autorité temporelle qui convoquait les conciles œcuméniques, n’existe plus.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2016 à 10:10
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Le 19 juin 2016, fête de la Sainte Trinité, Monseigneur Nestor a présidé la divine liturgie à l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris. De nombreux clercs lui ont concélébré.
Deux ordinations ont été célébrées ce jour-là.
Le diacre Georges Shesko a été ordonné prêtre, tandis que Marc A. est devenu diacre.
A la fin de la liturgie Monseigneur Nestor a prononcé une homélie consacrée à la signification de la fête du Saint Esprit et à la naissance salvatrice de l’Église du Christ.
Deux ordinations ont été célébrées ce jour-là.
Le diacre Georges Shesko a été ordonné prêtre, tandis que Marc A. est devenu diacre.
A la fin de la liturgie Monseigneur Nestor a prononcé une homélie consacrée à la signification de la fête du Saint Esprit et à la naissance salvatrice de l’Église du Christ.
19.06.2016 © RIA Novosti. Guennadij Mel’nik
KOLIMVARI (Crète, Grèce), 19 juin. La convocation du grand et saint Concile des Églises orthodoxes a été décidée à l’unanimité des quatorze Églises locales, pour modifier son statut il faut le même consensus, a déclaré, dans une interview à RIA Novosti, l’archevêque Job de Telmessos, représentant du Patriarcat de Constantinople au secrétariat panorthodoxe.
Dans l’Église orthodoxe russe, on soulignait les efforts accomplis pour convoquer le Concile.
Avant, plusieurs Églises avaient proposé de reporter la tenue du Concile, pour d’autres il fallait à sa place réunir une conférence inter-orthodoxe. « La convocation du Concile a été décidée à l’unanimité lors de la synaxe des primats à Chambésy en 2016. Pour le reporter ou modifier le statut de concile convoqué il faut le même consensus. Certaines Églises ont, à la dernière minute, présenté des propositions pour reporter ou modifier le statut du concile, mais n’ont pas été unanimement acceptées. Aussi le concile se réunira et l’on verra quelles seront ses conclusions » a déclaré l’archevêque Job.
Il n’aurait aucune affirmation officielle que se tiendra en Crète ne serait-ce que la première session du concile qui durerait plusieurs mois ou jusqu’en 2017.
KOLIMVARI (Crète, Grèce), 19 juin. La convocation du grand et saint Concile des Églises orthodoxes a été décidée à l’unanimité des quatorze Églises locales, pour modifier son statut il faut le même consensus, a déclaré, dans une interview à RIA Novosti, l’archevêque Job de Telmessos, représentant du Patriarcat de Constantinople au secrétariat panorthodoxe.
Dans l’Église orthodoxe russe, on soulignait les efforts accomplis pour convoquer le Concile.
Avant, plusieurs Églises avaient proposé de reporter la tenue du Concile, pour d’autres il fallait à sa place réunir une conférence inter-orthodoxe. « La convocation du Concile a été décidée à l’unanimité lors de la synaxe des primats à Chambésy en 2016. Pour le reporter ou modifier le statut de concile convoqué il faut le même consensus. Certaines Églises ont, à la dernière minute, présenté des propositions pour reporter ou modifier le statut du concile, mais n’ont pas été unanimement acceptées. Aussi le concile se réunira et l’on verra quelles seront ses conclusions » a déclaré l’archevêque Job.
Il n’aurait aucune affirmation officielle que se tiendra en Crète ne serait-ce que la première session du concile qui durerait plusieurs mois ou jusqu’en 2017.
Monseigneur Job de Telmessos, représentant du patriarche de Constantinople, a précisé dans le cadre d’une interview : « La question ukrainienne est absente de l’ordre du jour du Concile. Il est d’ailleurs impossible d’amender cet ordre du jour. Je n’exclus pas que lorsque le patriarche Bartholomé recevra la missive des députés ukrainiens il la soumettra à l’examen du Saint Synode. Rien d’extraordinaire à cette procédure de par ailleurs appliquée en tout ce qui concerne les questions importantes ».
V. Golovanow
Au village de Bouranovo, rien n’a vraiment changé depuis plus d’un siècle, écrivait 'Russia Beyond the Headlines' il y a quatre ans. Les habitants vont chercher l’eau au puits, coupent leur bois pour chauffer le poêle, élèvent des vaches et des cochons, entretiennent leur potager pour vivre… Mais ce village d'Oudmourtie (république de la Fédération de Russie située 1000 Km à l'est de Moscou) est brusquement apparu sous le feu des projecteurs lorsque le "chœur des grand-mères" de ce village, les “Bouranovskie Babouchki”, a gagné la deuxième place du concours "Eurovision 2012"
Au village de Bouranovo, rien n’a vraiment changé depuis plus d’un siècle, écrivait 'Russia Beyond the Headlines' il y a quatre ans. Les habitants vont chercher l’eau au puits, coupent leur bois pour chauffer le poêle, élèvent des vaches et des cochons, entretiennent leur potager pour vivre… Mais ce village d'Oudmourtie (république de la Fédération de Russie située 1000 Km à l'est de Moscou) est brusquement apparu sous le feu des projecteurs lorsque le "chœur des grand-mères" de ce village, les “Bouranovskie Babouchki”, a gagné la deuxième place du concours "Eurovision 2012"
Nous célébrons aujourd’hui, chers frères, chers sœurs, la fête de la Très Sainte Trinité, jour où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres. Nous percevons dans sa plénitude notre foi authentique en le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Nous bénissons le Royaume de la Sainte Trinité au début de chacune des liturgies que nous officions. Royaume que chacun d’entre nous a vocation à aimer, à invoquer et à appeler de tous ses vœux. L’année liturgique abonde en fêtes. Mais celle de la Sainte Trinité y a par son immense portée une place toute spéciale.
Lorsque nous célébrons la Nativité ou la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ il nous est donné de nous réjouir de savoir que la nature humaine est mystiquement liée à la nature Divine : cela nous laisse espérer que nous sommes tous comme apparentés à Notre Seigneur Jésus-Christ. En effet, si Dieu est né incarné cela est pour nous la source d’un immense espoir : le Seigneur est avec nous, Dieu est avec nous ! La Résurrection du Christ porte le même espoir, la même espérance de salut.
Lorsque nous célébrons la Nativité ou la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ il nous est donné de nous réjouir de savoir que la nature humaine est mystiquement liée à la nature Divine : cela nous laisse espérer que nous sommes tous comme apparentés à Notre Seigneur Jésus-Christ. En effet, si Dieu est né incarné cela est pour nous la source d’un immense espoir : le Seigneur est avec nous, Dieu est avec nous ! La Résurrection du Christ porte le même espoir, la même espérance de salut.
Sa Sainteté Bartholomée, archevêque de Constantinople Nouvelle Rome et Patriarche œcuménique,
Leurs Saintetés et Béatitudes les Primats des Saintes Églises de Dieu, Les archipasteurs, pasteurs, moines et laïcs rassemblés à l’île de Crète
Sainteté, Patriarche Bartholomée, Saintetés et Béatitudes, honorables représentants des Églises orthodoxes locales,
Au nom de l’Église orthodoxe russe, au nom des fidèles orthodoxes de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et des autres pays composant le vaste troupeau du Patriarcat de Moscou, je vous salue cordialement.
Tous ensemble, frères, nous formons le Corps du Christ (I Cor, 12, 27). Nous avons reçu le don inestimable de l’unité de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Lui-même. La préservation de ce don est l’une de nos tâches principales, l’un des commandements que le Sauveur nous a donnés (Jn 17, 21).
Leurs Saintetés et Béatitudes les Primats des Saintes Églises de Dieu, Les archipasteurs, pasteurs, moines et laïcs rassemblés à l’île de Crète
Sainteté, Patriarche Bartholomée, Saintetés et Béatitudes, honorables représentants des Églises orthodoxes locales,
Au nom de l’Église orthodoxe russe, au nom des fidèles orthodoxes de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et des autres pays composant le vaste troupeau du Patriarcat de Moscou, je vous salue cordialement.
Tous ensemble, frères, nous formons le Corps du Christ (I Cor, 12, 27). Nous avons reçu le don inestimable de l’unité de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Lui-même. La préservation de ce don est l’une de nos tâches principales, l’un des commandements que le Sauveur nous a donnés (Jn 17, 21).
L'Eglise orthodoxe russe ne participera pas au Concile panorthodoxe de Crète et appellera le Patriarche de Constantinople à reporter la tenue du concile. Cette décision a été prise lors d'une session extraordinaire du Saint-Synode.
L'Archiprêtre Serge Pravdolioubov
La décision prise aujourd'hui par le Saint-Synode est la bienvenue. Je la considère comme parfaitement fondée, très claire et très importante, elle confirme que chaque Eglise orthodoxe a le droit de professer la foi orthodoxe, sans aucune pression venue d'en haut. Cette décision est une profession de foi, qui se reflète dans le Credo. En adoptant une telle décision, l'Eglise professe, comme face à la mort, ouvertement, ce qu'elle pense. Cette même profession de foi, je l'ai vue dans la décision du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe bulgare et dans la lettre du monastère de Grigoriou. Cette profession de foi totalement libre de toute contrainte, parle du triomphe de l'Orthodoxie beaucoup plus que ne le ferait une unité contrainte, de façade. Ici l'Orthodoxie ne capitule pas, mais s'accomplit
L'Archiprêtre Serge Pravdolioubov
La décision prise aujourd'hui par le Saint-Synode est la bienvenue. Je la considère comme parfaitement fondée, très claire et très importante, elle confirme que chaque Eglise orthodoxe a le droit de professer la foi orthodoxe, sans aucune pression venue d'en haut. Cette décision est une profession de foi, qui se reflète dans le Credo. En adoptant une telle décision, l'Eglise professe, comme face à la mort, ouvertement, ce qu'elle pense. Cette même profession de foi, je l'ai vue dans la décision du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe bulgare et dans la lettre du monastère de Grigoriou. Cette profession de foi totalement libre de toute contrainte, parle du triomphe de l'Orthodoxie beaucoup plus que ne le ferait une unité contrainte, de façade. Ici l'Orthodoxie ne capitule pas, mais s'accomplit
Des répons pour le repos des âmes ont été incorporés dans l'ordo des offices.
Ces prières disent: "Prions à nouveau pour le repos des âmes des serviteurs de Dieu, victimes innocentes mises à mort pendant les années noires, ayant souffert et été torturées, ayant connu une mort terrible dans la déportation. Toi, Seigneur, Tu les connais par leur nom".
Le Conseil pour la vénération de la mémoire des Nouveaux martyrs du Patriarche a formulé une proposition dans ces sens en décembre 2012. Lien Interfax et PO
Lire aussi Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Ces prières disent: "Prions à nouveau pour le repos des âmes des serviteurs de Dieu, victimes innocentes mises à mort pendant les années noires, ayant souffert et été torturées, ayant connu une mort terrible dans la déportation. Toi, Seigneur, Tu les connais par leur nom".
Le Conseil pour la vénération de la mémoire des Nouveaux martyrs du Patriarche a formulé une proposition dans ces sens en décembre 2012. Lien Interfax et PO
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Le père Georges Kotchetkov, recteur de l’institut Saint Philarète, vient de commenter la situation autour du Concile panorthodoxe prévu du 16 au 26 juin 2016 dans l’île de Crête :
« Il nous faut faire renaître la notion fondamentale de conciliarité ecclésiale et chercher de nouvelles voies de sa mise en œuvre, en commençant par « la base », par les relations réelles qui se sont tissées entre les fidèles.
Les préparatifs au Сoncile panorthodoxe ont pris plus de 50 ans. Ce Сoncile devait devenir la première depuis plus de mille ans réunion des primats et des représentants des Eglises orthodoxes.
Les Eglises de Serbie, de Bulgarie, de Géorgie ainsi que le patriarcat d’Antioche ont déjà dit ne pas souhaiter participer. Le lundi 13 juin le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a également « constaté l’impossibilité étant donné la non participation de plusieurs Eglises pour l’Eglise orthodoxe russe de participer au Сoncile de Crête ».
« Il nous faut faire renaître la notion fondamentale de conciliarité ecclésiale et chercher de nouvelles voies de sa mise en œuvre, en commençant par « la base », par les relations réelles qui se sont tissées entre les fidèles.
Les préparatifs au Сoncile panorthodoxe ont pris plus de 50 ans. Ce Сoncile devait devenir la première depuis plus de mille ans réunion des primats et des représentants des Eglises orthodoxes.
Les Eglises de Serbie, de Bulgarie, de Géorgie ainsi que le patriarcat d’Antioche ont déjà dit ne pas souhaiter participer. Le lundi 13 juin le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a également « constaté l’impossibilité étant donné la non participation de plusieurs Eglises pour l’Eglise orthodoxe russe de participer au Сoncile de Crête ».
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe propose le report du Concile panorthodoxe,
Московский патриархат отказался от участия во Всеправославном Соборе, который предполагалось провести 16-27 июня на Крите.
Russian Church insists on rescheduling Pan-Orthodox Council
The Moscow Patriarchate has refused to participate in the Pan-Orthodox Council that was expected to be held on Crete on June 16-27. "All Churches should participate in the Pan-Orthodox Council, and only in that case decisions made by the Council will be legitimate," Metropolitan Hilarion, head of the Synodal Department for External Church Relations, said on Monday following an emergency session of the Synod in Moscow. Read more
Déclaration du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe
Durant des décennies, l’Église orthodoxe russe a pris et continue à prendre une part active à la préparation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. Depuis la Première conférence panorthodoxe de Rhodes en 1961, d’éminents hiérarques et les meilleurs théologiens de notre Église, en collaboration étroite avec les représentants des autres Églises orthodoxes locales, ont apporté leur contribution à l’élaboration de multiples thèmes conciliaires, y compris de ceux qui n’ont pas été inclus à l’ordre du jour du Saint et Grand Concile.
Московский патриархат отказался от участия во Всеправославном Соборе, который предполагалось провести 16-27 июня на Крите.
Russian Church insists on rescheduling Pan-Orthodox Council
The Moscow Patriarchate has refused to participate in the Pan-Orthodox Council that was expected to be held on Crete on June 16-27. "All Churches should participate in the Pan-Orthodox Council, and only in that case decisions made by the Council will be legitimate," Metropolitan Hilarion, head of the Synodal Department for External Church Relations, said on Monday following an emergency session of the Synod in Moscow. Read more
Déclaration du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe
Durant des décennies, l’Église orthodoxe russe a pris et continue à prendre une part active à la préparation du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. Depuis la Première conférence panorthodoxe de Rhodes en 1961, d’éminents hiérarques et les meilleurs théologiens de notre Église, en collaboration étroite avec les représentants des autres Églises orthodoxes locales, ont apporté leur contribution à l’élaboration de multiples thèmes conciliaires, y compris de ceux qui n’ont pas été inclus à l’ordre du jour du Saint et Grand Concile.
Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène, diocèse de Chersonèse, a soutenu le 4 décembre 2014 sa thèse de doctorat. « La vie monastique pendant la période soviétique : l’exemple de Noul-Neamț » a obtenu la mention « excellent » La soutenance a eu lieu dans les locaux de l’INALCO.
Dans le cadre des rencontres hebdomadaires de l'association de jeunesse "Chersonèse" le vendredi 10 juin 2016 une conférence du père Joseph Pavlinciuc sur la direction spirituelle selon Saint Païssios de Neamt
En voici le texte de la Conférence
Lire aussi MOLDAVIE : LES RELATIONS ENTRE L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE
Dans le cadre des rencontres hebdomadaires de l'association de jeunesse "Chersonèse" le vendredi 10 juin 2016 une conférence du père Joseph Pavlinciuc sur la direction spirituelle selon Saint Païssios de Neamt
En voici le texte de la Conférence
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Moine au monastère Saint-Paul, avec des racines iraniennes, nous dit pourquoi Orient et islam ne sont pas synonymes, pourquoi des moines de la Laure de la Trinité-Saint-Serge se rendent sur le Mont Athos et comment on peut vivre quatorze ans entre les murs d’un même monastère sans s’ennuyer
Père Euthyme, vous vivez depuis plus de dix ans maintenant au Mont Athos. Le chemin qui vous y a conduit est intéressant : comment quelqu’un qui s’appelle Djafarov a-t-il pu se retrouver au monastère Saint-Paul du Mont Athos ?
Je suis né en Union soviétique. Ma défunte mère était née dans un village de la région de Smolensk et mon père appartenait à l’un des rares peuples d’origine iranienne : les Talyches qui vivent au sud de l’Azerbaïdjan et au nord de l’Iran. Le nom de Djafarov a été donné à mon père à l’orphelinat, ce n’est pas le nom sa famille. Mes parents se sont connus à Touapsé dans le Caucase septentrional, ils se sont mariés et je suis né en 1968.
En U.R.S.S. à l’époque triomphait l’athéisme. Comment vous, avec vos racines iraniennes, êtes-vous devenu orthodoxe ?
Père Euthyme, vous vivez depuis plus de dix ans maintenant au Mont Athos. Le chemin qui vous y a conduit est intéressant : comment quelqu’un qui s’appelle Djafarov a-t-il pu se retrouver au monastère Saint-Paul du Mont Athos ?
Je suis né en Union soviétique. Ma défunte mère était née dans un village de la région de Smolensk et mon père appartenait à l’un des rares peuples d’origine iranienne : les Talyches qui vivent au sud de l’Azerbaïdjan et au nord de l’Iran. Le nom de Djafarov a été donné à mon père à l’orphelinat, ce n’est pas le nom sa famille. Mes parents se sont connus à Touapsé dans le Caucase septentrional, ils se sont mariés et je suis né en 1968.
En U.R.S.S. à l’époque triomphait l’athéisme. Comment vous, avec vos racines iraniennes, êtes-vous devenu orthodoxe ?
par Jacques Berset
Le Vatican entretient depuis longtemps d’excellentes relations avec le Patriarcat de Constantinople et le contact avec le Patriarcat de Moscou a fait de très grands progrès depuis la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille en février dernier à Cuba.
Alors que de nombreux problèmes ne sont pas résolus, la tenue du Concile panorthodoxe, qui doit ouvrir ses portes le 16 juin 2016 à l’Académie orthodoxe de Crète, est “irréaliste”, a estimé le 11 juin Vladimir Legoïda, président du Département synodal des relations du Patriarcat de Moscou avec les médias.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe doit se rencontrer en session extraordinaire lundi 13 juin. Il débattra à cette occasion de la participation de l’Eglise russe à ce Concile, le premier depuis un millénaire, après la décision de plusieurs Eglises – dont les Eglises orthodoxes de Bulgarie, de Serbie et de Géorgie ainsi que le Patriarcat d’Antioche – de ne pas y prendre part.
Le Vatican entretient depuis longtemps d’excellentes relations avec le Patriarcat de Constantinople et le contact avec le Patriarcat de Moscou a fait de très grands progrès depuis la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille en février dernier à Cuba.
Alors que de nombreux problèmes ne sont pas résolus, la tenue du Concile panorthodoxe, qui doit ouvrir ses portes le 16 juin 2016 à l’Académie orthodoxe de Crète, est “irréaliste”, a estimé le 11 juin Vladimir Legoïda, président du Département synodal des relations du Patriarcat de Moscou avec les médias.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe doit se rencontrer en session extraordinaire lundi 13 juin. Il débattra à cette occasion de la participation de l’Eglise russe à ce Concile, le premier depuis un millénaire, après la décision de plusieurs Eglises – dont les Eglises orthodoxes de Bulgarie, de Serbie et de Géorgie ainsi que le Patriarcat d’Antioche – de ne pas y prendre part.
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Vladimir Legoyda, responsable du service des relations avec l'opinion et les médias du patriarcat de Moscou, a fait savoir que le 13 juin 2016 le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe se réunira en urgence. Le Synode débattra de la situation qui s'est créée après que plusieurs Églises orthodoxes locales aient annoncé ne pas souhaiter participer aux travaux du Concile panorthodoxe prévus du 18 au 27 juin 2016 dans l'île de Crête. Lien et "PO"
Le 9 juin Mgr Nestor de Chersonèse à célébré la Divine liturgie dans la cathédrale St-Nicolas.
Le 12 juin - la Divine liturgie sera chantée par le chorale du monastère Sretensky de Moscou.
Pendant quatre jours, la capitale russe présentera aux Niçois et aux visiteurs son savoir-faire, ses projets dans les domaines de la culture, de la gastronomie, de l’art et de l’économie à travers des échanges d’expérience.
Nice, la Côte d’Azur et la Russie ont toujours eu et continuent d’entretenir des liens privilégiés tant au niveau culturel que touristique ou économique. 40 % des touristes russes qui viennent en France séjournent à Nice, ce qui en fait leur destination préférée.
Chaque année, ils sont environ 200.000 touristes à visiter l'Hexagone.
Programme en PDF
Le 12 juin - la Divine liturgie sera chantée par le chorale du monastère Sretensky de Moscou.
Pendant quatre jours, la capitale russe présentera aux Niçois et aux visiteurs son savoir-faire, ses projets dans les domaines de la culture, de la gastronomie, de l’art et de l’économie à travers des échanges d’expérience.
Nice, la Côte d’Azur et la Russie ont toujours eu et continuent d’entretenir des liens privilégiés tant au niveau culturel que touristique ou économique. 40 % des touristes russes qui viennent en France séjournent à Nice, ce qui en fait leur destination préférée.
Chaque année, ils sont environ 200.000 touristes à visiter l'Hexagone.
Programme en PDF
RAPPEL: 2013
V.Golovanow
Le Concile épiscopal de l'Eglise russe a adopté une résolution, 5 février 2013) sur la préparation du Concile panorthodoxe soulignant "l’état d’esprit critique du clergé et du peuple fidèle, leur attitude envers les perspectives de convocation du concile…" et "considérant indispensable que le comité de présidence du concile panorthodoxe soit constitué par les primats de toutes les Églises orthodoxes locales et que, lors du concile, l’épiscopat des Églises locales soit représenté le plus complètement possible".
Peu de temps avant le patriarcat de Géorgie a mis l'accent décembre 2012) sur les difficultés de préparation du Concile panorthodoxe. Par contre les patriarcats de Constantinople et de Roumanie ont exprimé , décembre 2012) "la nécessité d’une coopération plus intense entre les Églises orthodoxe en 2013 en ce qui concerne le futur concile panorthodoxe. À l’ordre du jour figureront uniquement les thèmes qui auront obtenu le consensus de toutes les Églises orthodoxes"
Il me semble donc important de faire le point de la situation et je propose de la résumer à partir de la conférence donnée le 3.11.2011 par Mgr Hilarion de Volokolamsk Ce texte, qui fait la synthèse des 50 ans de rencontres préparatoires, est très important et intéressant: je ne saurais trop conseiller de le lire in extenso!
V.Golovanow
Le Concile épiscopal de l'Eglise russe a adopté une résolution, 5 février 2013) sur la préparation du Concile panorthodoxe soulignant "l’état d’esprit critique du clergé et du peuple fidèle, leur attitude envers les perspectives de convocation du concile…" et "considérant indispensable que le comité de présidence du concile panorthodoxe soit constitué par les primats de toutes les Églises orthodoxes locales et que, lors du concile, l’épiscopat des Églises locales soit représenté le plus complètement possible".
Peu de temps avant le patriarcat de Géorgie a mis l'accent décembre 2012) sur les difficultés de préparation du Concile panorthodoxe. Par contre les patriarcats de Constantinople et de Roumanie ont exprimé , décembre 2012) "la nécessité d’une coopération plus intense entre les Églises orthodoxe en 2013 en ce qui concerne le futur concile panorthodoxe. À l’ordre du jour figureront uniquement les thèmes qui auront obtenu le consensus de toutes les Églises orthodoxes"
Il me semble donc important de faire le point de la situation et je propose de la résumer à partir de la conférence donnée le 3.11.2011 par Mgr Hilarion de Volokolamsk Ce texte, qui fait la synthèse des 50 ans de rencontres préparatoires, est très important et intéressant: je ne saurais trop conseiller de le lire in extenso!
Emilie Lopes Franco
Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux de l'Eglise russe doivent être refaits.
A l’occasion de l’anniversaire du lieu de culte, les Archives d’Etat de Genève dévoilent des documents inédits.
L’exposition «150 ans de l’église russe de Genève» a été inaugurée mardi soir, aux Archives d’Etat de Genève (AEG), en vieille-ville. Organisée par la Société de l’église russe de Genève (SER), cet événement a permis de découvrir des documents d’archives russes encore jamais dévoilés et des archives des AEG provenant de la même période. Rétrospective.
Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux de l'Eglise russe doivent être refaits.
A l’occasion de l’anniversaire du lieu de culte, les Archives d’Etat de Genève dévoilent des documents inédits.
L’exposition «150 ans de l’église russe de Genève» a été inaugurée mardi soir, aux Archives d’Etat de Genève (AEG), en vieille-ville. Organisée par la Société de l’église russe de Genève (SER), cet événement a permis de découvrir des documents d’archives russes encore jamais dévoilés et des archives des AEG provenant de la même période. Rétrospective.
Dans le cadre d'une interview accordée à la chaîne Rossya-24 le métropolite Hilarion a dit: "Il est important pour l’Église orthodoxe russe que le Concile devienne un lieu d'unanimité et de consensus et qu'il n'y survienne pas de surprises désagréables pour les Églises orthodoxes. Il ne serait pas opportun de réunir le Concile sans qu'il soit tenu compte des positions qui sont celles des Églises locales.Nous avons proposé au patriarche de Constantinople de réunir une assemblée préconciliaire le 10 juin au plus tard.
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