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Prêtre Vladimir Zielinsky
LES DROITS DE L’HOMME, DUQUEL ?
Très souvent nos actes, à l’apparence rationnelle, sont poussés par des choix secrets ou par des pulsions que nous cachons à nous-mêmes. Dans le livre de la Genèse Jacob a mené une lutte nocturne contre un Etre mystérieux pour arracher sa bénédiction, alors que nous combattons parfois cet Hôte inconnu qui nous dérange dans le subconscient pour le chasser définitivement, le bannir de l’horizon, effacer ses traces en notre l’âme. A notre époque humaniste ce sont les droits de l’homme, la laïcité ou même la liberté de conscience qui recouvrent la bataille en cours. Aujourd'hui en Occident les symboles religieux sont en train de se vider de sens : on va dans des pays exotiques pour les vacances de Pâques, il ne reste du mystère de la Nativité qu’un bon repas en famille.
LES DROITS DE L’HOMME, DUQUEL ?
Très souvent nos actes, à l’apparence rationnelle, sont poussés par des choix secrets ou par des pulsions que nous cachons à nous-mêmes. Dans le livre de la Genèse Jacob a mené une lutte nocturne contre un Etre mystérieux pour arracher sa bénédiction, alors que nous combattons parfois cet Hôte inconnu qui nous dérange dans le subconscient pour le chasser définitivement, le bannir de l’horizon, effacer ses traces en notre l’âme. A notre époque humaniste ce sont les droits de l’homme, la laïcité ou même la liberté de conscience qui recouvrent la bataille en cours. Aujourd'hui en Occident les symboles religieux sont en train de se vider de sens : on va dans des pays exotiques pour les vacances de Pâques, il ne reste du mystère de la Nativité qu’un bon repas en famille.
Rédigé par Prêtre Vladimir Zielinsky le 3 Mars 2011 à 10:03
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Un groupe d’étudiants de l’Institut des études politiques en voyage en Russie a rencontré à Moscou le métropolite Hilarion, président du DREE. Voici un extrait de l’allocution de Mgr Hilarion : « Le patriarcat de Moscou regroupe plus de 150 millions de fidèles résidant dans plus de 60 pays. L’Eglise orthodoxe russe comporte 164 diocèses, 217 évêques et vicaires, plus de 30 mille clercs, 30.765 paroisses et 805 monastères.
L’une des principales orientations du Département que je dirige, celui des relations extérieures, est le renforcement des liens avec l’Eglise romaine. Nos relations se sont considérablement améliorées ces dernières années. Il s’agit des contacts directs entre le patriarcat de Moscou et le saint Siège ainsi que de nos rapports avec les communautés catholiques.
L’une des principales orientations du Département que je dirige, celui des relations extérieures, est le renforcement des liens avec l’Eglise romaine. Nos relations se sont considérablement améliorées ces dernières années. Il s’agit des contacts directs entre le patriarcat de Moscou et le saint Siège ainsi que de nos rapports avec les communautés catholiques.
V. Golovanow
La mise en place du Conseil inter-synodique
L'importance théologique de cette initiative de l'Église russe est passée inaperçue: elle donne pourtant une nouvelle dimension à conciliarité puisque le Peuple de Dieu est appelé à s'exprimer directement entre les conciles. Rappelons que, dans l'Orthodoxie, c'est l'ensemble du Peuple de Dieu qui est le gardien de la foi: "le gardien de la religion est le corps même de l'Église, c'est-à-dire le peuple (laos) même" (Lettre des patriarches orthodoxes, 1848, in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles" Mgr Kalistos Ware. p. 324). Mais il y avait là à l'évidence un problème pour exprimer cette doctrine: le Peuple de Dieu s'exprimait par ses évêques élus… mais cette pratique a été perdue.
La mise en place du Conseil inter-synodique
L'importance théologique de cette initiative de l'Église russe est passée inaperçue: elle donne pourtant une nouvelle dimension à conciliarité puisque le Peuple de Dieu est appelé à s'exprimer directement entre les conciles. Rappelons que, dans l'Orthodoxie, c'est l'ensemble du Peuple de Dieu qui est le gardien de la foi: "le gardien de la religion est le corps même de l'Église, c'est-à-dire le peuple (laos) même" (Lettre des patriarches orthodoxes, 1848, in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles" Mgr Kalistos Ware. p. 324). Mais il y avait là à l'évidence un problème pour exprimer cette doctrine: le Peuple de Dieu s'exprimait par ses évêques élus… mais cette pratique a été perdue.
POTOMOK
QUELQUES PRECISIONS…
Le verre conduit très bien la chaleur et cela a été présenté comme l'une des caractéristiques symbolique de ce matériau. Pour ce qui est des problèmes d'isolation et de climatisation, Cyrille explique très bien (sur ce point, on ne peut qu’être d'accord avec lui) qu'il faut construire avec son temps. Et donc rien n'interdit, la climatisation, les régulateurs de températures et l'époque moderne permet l'emploi d'équipements bien économiques. D'ailleurs, a-t-on attendu cette cathédrale pour employer le chauffage central et l'électricité dans une église. Qui sait si demain, le chef de chœur et même le prêtre n'auront pas pour les assister des écrans plats où les textes du jour seront toujours à leur portée et facilement visible par tous les choristes plutôt que ces incessants remue-ménages provoqués par les distribution de partitions ou ces aglutinement autour d'un livre dont on lit mal le texte.
QUELQUES PRECISIONS…
Le verre conduit très bien la chaleur et cela a été présenté comme l'une des caractéristiques symbolique de ce matériau. Pour ce qui est des problèmes d'isolation et de climatisation, Cyrille explique très bien (sur ce point, on ne peut qu’être d'accord avec lui) qu'il faut construire avec son temps. Et donc rien n'interdit, la climatisation, les régulateurs de températures et l'époque moderne permet l'emploi d'équipements bien économiques. D'ailleurs, a-t-on attendu cette cathédrale pour employer le chauffage central et l'électricité dans une église. Qui sait si demain, le chef de chœur et même le prêtre n'auront pas pour les assister des écrans plats où les textes du jour seront toujours à leur portée et facilement visible par tous les choristes plutôt que ces incessants remue-ménages provoqués par les distribution de partitions ou ces aglutinement autour d'un livre dont on lit mal le texte.
Traduit par Laurence Guillon
La présentation du livre « Sœur Ioanna (Reitlinger) et le père Serge Boulgakov. Dialogues d’une artiste et d’un théologien » a eu lieu le 16 février, dans le centre culturel « Pokrovskie Vorota ». La publication de ces archives parues aux éditions « Nikeïa », le recueil a été préparé par Bronislava Popova.
Le livre est consacré au dialogue du prêtre Serge Boulgakov avec sa fille spirituelle, Ioulia Nikolaïevna Reitlinger (sœur Ioanna), peintre et iconographe. Il contient les journaux spirituels, les lettres et les souvenirs de Ioanna Reitlinger et du père Serge Boulgakov. L’essentiel des illustrations consiste en archives photographiques inédites, icônes et dessins issus de collections particulières et du Musée Central de culture et d’art russe ancien Andreï Roublev.
« Les relations du plus grand théologien du XX siècle et d’une de ses meilleures iconographes, moniale orthodoxe, leur dialogue en exil constituent le point central du livre, » a dit lors de la soirée le professeur André Zoubov.Selon lui, le livre amène à réfléchir sur de nombreux thèmes : les relations humaines et spirituelles, le niveau élevé de la réflexion et de sa transcription, le sens du phénomène de la création en tant que « épanchement du sang de l’âme, tendue vers Dieu et souffrant de son imperfection ».
La présentation du livre « Sœur Ioanna (Reitlinger) et le père Serge Boulgakov. Dialogues d’une artiste et d’un théologien » a eu lieu le 16 février, dans le centre culturel « Pokrovskie Vorota ». La publication de ces archives parues aux éditions « Nikeïa », le recueil a été préparé par Bronislava Popova.
Le livre est consacré au dialogue du prêtre Serge Boulgakov avec sa fille spirituelle, Ioulia Nikolaïevna Reitlinger (sœur Ioanna), peintre et iconographe. Il contient les journaux spirituels, les lettres et les souvenirs de Ioanna Reitlinger et du père Serge Boulgakov. L’essentiel des illustrations consiste en archives photographiques inédites, icônes et dessins issus de collections particulières et du Musée Central de culture et d’art russe ancien Andreï Roublev.
« Les relations du plus grand théologien du XX siècle et d’une de ses meilleures iconographes, moniale orthodoxe, leur dialogue en exil constituent le point central du livre, » a dit lors de la soirée le professeur André Zoubov.Selon lui, le livre amène à réfléchir sur de nombreux thèmes : les relations humaines et spirituelles, le niveau élevé de la réflexion et de sa transcription, le sens du phénomène de la création en tant que « épanchement du sang de l’âme, tendue vers Dieu et souffrant de son imperfection ».
Vladimir GOLOVANOW
Avec ce DIMANCHE DU JUGEMENT DERNIER nous entrons dans la dernière semaine préparatoire du Grand Carême. En cette période particulière de l'année chacun de nous est appelé à ce que les Pères appellent la "métanoïa", cette unification et ce retournement de notre intellect et notre cœur par lequel nous cherchons à nous tourner vers Dieu et le site pagesorthodoxes.net/metanoia/ propose d'intéressantes explications sur le carême orthodoxe et des textes à méditer. Il y a en particulier une série de textes du Père Alexandre Schmemann et je vous en propose le premier pour entrer dans le sujet:
1. PRENDRE LE CARÊME AU SÉRIEUX
Comment appliquer l'enseignement de l’Église à propos du Carême, tel que nous le livre principalement la prière liturgique de Carême, à notre vie ? Comment le Carême peut-il avoir une influence réelle, et non point seulement extérieure sur notre existence ?
Avec ce DIMANCHE DU JUGEMENT DERNIER nous entrons dans la dernière semaine préparatoire du Grand Carême. En cette période particulière de l'année chacun de nous est appelé à ce que les Pères appellent la "métanoïa", cette unification et ce retournement de notre intellect et notre cœur par lequel nous cherchons à nous tourner vers Dieu et le site pagesorthodoxes.net/metanoia/ propose d'intéressantes explications sur le carême orthodoxe et des textes à méditer. Il y a en particulier une série de textes du Père Alexandre Schmemann et je vous en propose le premier pour entrer dans le sujet:
1. PRENDRE LE CARÊME AU SÉRIEUX
Comment appliquer l'enseignement de l’Église à propos du Carême, tel que nous le livre principalement la prière liturgique de Carême, à notre vie ? Comment le Carême peut-il avoir une influence réelle, et non point seulement extérieure sur notre existence ?
Le métropolite Jonas, d’Amérique et du Canada (OCA) a adressé un message aux fidèles de ses diocèses afin de les rasséréner à la suite d’une erreur qui s’était glissée dans un post sur internet : « Des rumeurs se sont répandues dans le monde à la suite d’un texte paru sur internet affirmant que l’on m’avait mis à la retraite ou que j’avais présenté ma démission. Je tiens à clarifier la situation, je ne serai absent de ma chaire que pour le temps du Grand Carême ».
Voici le message vidéo de Mgr Jonas "Pravoslavie i Mir" ICI
Voici le message vidéo de Mgr Jonas "Pravoslavie i Mir" ICI
Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille, et du primat de l’Eglise Russe hors frontière, le métropolite Hilarion, le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe hors frontière aura lieu du 1 au 8 juillet 2011 à Paris
Ces congrès se déroulent depuis 1973. Ils se sont tenus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine. Ce sera la première fois que ce forum se réunira en Europe. Les délégués des congrès ont toujours souligné leur appartenance à l’Eglise Russe. A chacun de ces forums, on apportait solennellement l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, sainte patronne de la diaspora russe.Les jeunes représentants de la diaspora russe avaient toujours la possibilité de converser avec les hiérarques et les prêtres.
Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe aura lieu sous la devise : « Les nouvelles façons, pour les jeunes, de servir la Sainte Eglise, dans le respect de la pureté de l’Orthodoxie »
Ces congrès se déroulent depuis 1973. Ils se sont tenus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine. Ce sera la première fois que ce forum se réunira en Europe. Les délégués des congrès ont toujours souligné leur appartenance à l’Eglise Russe. A chacun de ces forums, on apportait solennellement l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, sainte patronne de la diaspora russe.Les jeunes représentants de la diaspora russe avaient toujours la possibilité de converser avec les hiérarques et les prêtres.
Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe aura lieu sous la devise : « Les nouvelles façons, pour les jeunes, de servir la Sainte Eglise, dans le respect de la pureté de l’Orthodoxie »
Table ronde autour du livre de Mgr Basile Krivochéine (éd. du Cerf)
Paris, 10 mai 2011
Mémoire des deux mondes : de la Révolution à l’Église captive
Organisation : Institut de recherche pour l’histoire des religions (IRER) de l’université Paris-Sorbonne
Président : Alexandre Lavrov, chercheur associé au CERCEC et professeur à l’université Paris 8
Avec la participation de : Pierre Gonneau (univ. Paris-Sorbonne), père Job Getcha, ancien doyen de l’Institut Saint-Serge, Bernard Marchadier, spécialiste de Soloviev Lieu : Maison de la recherche
28, rue serpente, Paris VIe de 18 h à 20 h salle D040 (rez-de-chaussée)
Contact : Martin Dumont, martin.dumont@paris-sorbonne.fr
Paris, 10 mai 2011
Mémoire des deux mondes : de la Révolution à l’Église captive
Organisation : Institut de recherche pour l’histoire des religions (IRER) de l’université Paris-Sorbonne
Président : Alexandre Lavrov, chercheur associé au CERCEC et professeur à l’université Paris 8
Avec la participation de : Pierre Gonneau (univ. Paris-Sorbonne), père Job Getcha, ancien doyen de l’Institut Saint-Serge, Bernard Marchadier, spécialiste de Soloviev Lieu : Maison de la recherche
28, rue serpente, Paris VIe de 18 h à 20 h salle D040 (rez-de-chaussée)
Contact : Martin Dumont, martin.dumont@paris-sorbonne.fr
Vladimir GOLOVANOW
Le débat sur le nom et la place de l'Eglise russe est récurent. Je trouve une réponse développée dans le discours -programme du Patriarche Cyrille ouvrant la "3ème Assemblée du Monde Russe" (novembre 2009) et je trouve intéressant de mettre ce texte en parallèle avec ce qu'écrivait le père Alexandre Schmemann il y a 70 ans.
"L'Assemblée du Monde Russe" est une manifestation annuelle dont les objectifs, promouvoir la langue et la culture russes dans le monde, rappellent ceux de notre "Francophonie". Mais alors que chez nous on prend bien soin se couper de nos "racines chrétiennes" (rappelons la France organisant une majorité contre la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen) là, au contraire, on va s'appuyer sur l'héritage orthodoxe et demander au Patriarche d'ouvrir chaque année les débats.
Dans ce discours le patriarche part du "noyau", «La Sainte Russie, c’est la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie», selon la définition de Saint Laurent de Tchernigov (1868-1950, canonisé en 1993), puis il développe:
Le débat sur le nom et la place de l'Eglise russe est récurent. Je trouve une réponse développée dans le discours -programme du Patriarche Cyrille ouvrant la "3ème Assemblée du Monde Russe" (novembre 2009) et je trouve intéressant de mettre ce texte en parallèle avec ce qu'écrivait le père Alexandre Schmemann il y a 70 ans.
"L'Assemblée du Monde Russe" est une manifestation annuelle dont les objectifs, promouvoir la langue et la culture russes dans le monde, rappellent ceux de notre "Francophonie". Mais alors que chez nous on prend bien soin se couper de nos "racines chrétiennes" (rappelons la France organisant une majorité contre la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen) là, au contraire, on va s'appuyer sur l'héritage orthodoxe et demander au Patriarche d'ouvrir chaque année les débats.
Dans ce discours le patriarche part du "noyau", «La Sainte Russie, c’est la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie», selon la définition de Saint Laurent de Tchernigov (1868-1950, canonisé en 1993), puis il développe:
Père Philippe Parfeunov, Moscou
Traduction Marie GENKO
Le vent d’ouest a apporté sur la terre russe les graines de ces mutants et les fruits inutiles qu’elles produisent sont empoisonnés ou peu comestibles.
Car la société est inondée de fausses conceptions du monde et nous vivons jusqu’aujourd’hui dans les divisions, les désordres, les malheurs, les désastres et même les guerres.
On peut considérer que ce qui génère plus particulièrement des conséquences fatales est l’accession des hérétiques au pouvoir et leur prise en main de la destinée de millions de personnes. Dans une société où a été perdue la possibilité d’éprouver les esprits, les hérétiques peuvent être élus au cours d’élections démocratiques par une majorité de voix, ou ils peuvent accéder au pouvoir par la force, et la structure socialo politique de l’Etat ne joue ici aucun rôle.
A son origine, l’hérésie remonte à la chute originelle de l’homme, tenté par la connaissance du Bien et du Mal, et contraint depuis lors de se contenter d’une connaissance partielle, fragmentée et sélective, donc en réalité d’une connaissance hérétique, mélange du Bien et du Mal.
Traduction Marie GENKO
Le vent d’ouest a apporté sur la terre russe les graines de ces mutants et les fruits inutiles qu’elles produisent sont empoisonnés ou peu comestibles.
Car la société est inondée de fausses conceptions du monde et nous vivons jusqu’aujourd’hui dans les divisions, les désordres, les malheurs, les désastres et même les guerres.
On peut considérer que ce qui génère plus particulièrement des conséquences fatales est l’accession des hérétiques au pouvoir et leur prise en main de la destinée de millions de personnes. Dans une société où a été perdue la possibilité d’éprouver les esprits, les hérétiques peuvent être élus au cours d’élections démocratiques par une majorité de voix, ou ils peuvent accéder au pouvoir par la force, et la structure socialo politique de l’Etat ne joue ici aucun rôle.
A son origine, l’hérésie remonte à la chute originelle de l’homme, tenté par la connaissance du Bien et du Mal, et contraint depuis lors de se contenter d’une connaissance partielle, fragmentée et sélective, donc en réalité d’une connaissance hérétique, mélange du Bien et du Mal.
Père Philippe Parfeunov, Moscou
Traduction Marie GENKO
A la question :
« Pourquoi l’accusation d’hérésie vous a-t-elle angoissé plus que tout autre accusation ? »
Le Révérend Père Agaphon avait répondu :
« Parce que l’Hérésie signifie, s’isoler loin de Dieu. L’hérétique s’excommunie du Dieu vrai et vivant et s’unit au démon et à ses anges. Celui qui s’est séparé du Christ (en confessant un enseignement erroné concernant le Christ) ne possède plus le Dieu qu’il pourrait supplier pour ses péchés et il est perdu sous tous rapports.
Pourquoi l’abbé Agaphon répondait-il de cette façon, et en était-il réellement ainsi ? Car n’importe quel péché qu’il soit de chair ou d’esprit, qu’il soit à l’encontre du Seigneur ou de son prochain, éloigne l’homme de Dieu et de Sa grâce.
Si nous nous référons aux textes du Nouveau Testament, comme source principale de notre tradition, nous pouvons y trouver des témoignages d’importance diverse concernant les hérésies et les problèmes concrets rencontrés par les premières communautés chrétiennes.
Traduction Marie GENKO
A la question :
« Pourquoi l’accusation d’hérésie vous a-t-elle angoissé plus que tout autre accusation ? »
Le Révérend Père Agaphon avait répondu :
« Parce que l’Hérésie signifie, s’isoler loin de Dieu. L’hérétique s’excommunie du Dieu vrai et vivant et s’unit au démon et à ses anges. Celui qui s’est séparé du Christ (en confessant un enseignement erroné concernant le Christ) ne possède plus le Dieu qu’il pourrait supplier pour ses péchés et il est perdu sous tous rapports.
Pourquoi l’abbé Agaphon répondait-il de cette façon, et en était-il réellement ainsi ? Car n’importe quel péché qu’il soit de chair ou d’esprit, qu’il soit à l’encontre du Seigneur ou de son prochain, éloigne l’homme de Dieu et de Sa grâce.
Si nous nous référons aux textes du Nouveau Testament, comme source principale de notre tradition, nous pouvons y trouver des témoignages d’importance diverse concernant les hérésies et les problèmes concrets rencontrés par les premières communautés chrétiennes.
L'Europe se diversifie religieusement, y compris dans le cadre chrétien. Un nombre croissant de chrétiens orthodoxes viennent travailler et s'établir en Europe occidentale. Apprendre à connaître l'histoire des communautés orthodoxes en Europe orientale et occidentale au XXe siècle et à l'analyser ne peut qu'aider à mieux comprendre leur passé pour mieux préparer l'avenir de toute la nouvelle Europe unie encore en expansion, dans un esprit de dialogue informé. Lire la suite ici.
Christine Chaillot
Conférence donnée le 1er juin 2010 à Bruxelles
Christine Chaillot
Conférence donnée le 1er juin 2010 à Bruxelles
Le 23 février, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré à Genève le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (CŒE).
Le métropolite Hilarion a d’abord donné son appréciation des résultats de la séance du Comité central du CŒE achevée la veille. Il s’est montré soucieux de ce que les églises protestantes soient souvent représentées au CŒE par des délégations de son aile ultra-libérale, qui ne reflètent pas la situation réelle du monde protestant SUITE Mospat ru
Le métropolite Hilarion a d’abord donné son appréciation des résultats de la séance du Comité central du CŒE achevée la veille. Il s’est montré soucieux de ce que les églises protestantes soient souvent représentées au CŒE par des délégations de son aile ultra-libérale, qui ne reflètent pas la situation réelle du monde protestant SUITE Mospat ru
SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE EN FRANCE «ПИЛИГРИМЪ»
Nous vous invitons à prendre part à notre traditionnel pèlerinage au sud de la France du 6 mai au 10 mai 2011.
Cette année nous irons à :
Avignon, Arles, Aix en provence, Tarascon, La Sainte Baume, Saint Maximin, Cannes, Marseille, l’île de Saint Honorat (Monastère de Lerin), Lyon.
Nous vous demandons de bien vouloir réserver vos places à l’avance pour le pèlerinage.
Pour les inscriptions et le règlement merci de vous adressez au comptoir des cierges de l’église des Trois Saints Docteurs.
Nous vous invitons à prendre part à notre traditionnel pèlerinage au sud de la France du 6 mai au 10 mai 2011.
Cette année nous irons à :
Avignon, Arles, Aix en provence, Tarascon, La Sainte Baume, Saint Maximin, Cannes, Marseille, l’île de Saint Honorat (Monastère de Lerin), Lyon.
Nous vous demandons de bien vouloir réserver vos places à l’avance pour le pèlerinage.
Pour les inscriptions et le règlement merci de vous adressez au comptoir des cierges de l’église des Trois Saints Docteurs.
Cette lettre signée par Mgr Agapit, évêque de Stuttgart et l’archiprêtre Nicolas Artiomov (tous deux appartenant à l’EORHF) a été publiée dans le numéro de février 2011 de « La Revue du patriarcat de Moscou » (Журнал Московской Патриархии)
Ce texte qui nous a été envoyé par ses auteurs exprime l’inquiétude ressentie par de nombreux fidèles résidant hors de Russie. Une nouvelle approche de l’histoire du XX siècle est, en effet, indispensable. Mais l’inaccessibilité des archives de la guerre civile et des Armées Blanches, etc. rend impossible une nouvelle lecture du passé récent. Le gouvernement de la Fédération se doit d’enfin officiellement reconnaître les crimes commis par le régime communiste. "RPM-ЖМП"
* * *
Il est souvent question en Russie des falsifications que l’on fait subir à l’histoire moderne. La science ignorait l’étrange notion de « falsification de l’histoire » : ce concept été créé par les services de propagande staliniens. Etait considérée en tant que « falsification » toute analyse ne correspondant pas aux dogmes mensongers du parti. Voilà près de vingt ans que le régime soviétique s’est effondré. L’Etat athée fondé par Lénine et Staline pour se substituer à la Russie millénaire n’est plus.
Ce texte qui nous a été envoyé par ses auteurs exprime l’inquiétude ressentie par de nombreux fidèles résidant hors de Russie. Une nouvelle approche de l’histoire du XX siècle est, en effet, indispensable. Mais l’inaccessibilité des archives de la guerre civile et des Armées Blanches, etc. rend impossible une nouvelle lecture du passé récent. Le gouvernement de la Fédération se doit d’enfin officiellement reconnaître les crimes commis par le régime communiste. "RPM-ЖМП"
* * *
Il est souvent question en Russie des falsifications que l’on fait subir à l’histoire moderne. La science ignorait l’étrange notion de « falsification de l’histoire » : ce concept été créé par les services de propagande staliniens. Etait considérée en tant que « falsification » toute analyse ne correspondant pas aux dogmes mensongers du parti. Voilà près de vingt ans que le régime soviétique s’est effondré. L’Etat athée fondé par Lénine et Staline pour se substituer à la Russie millénaire n’est plus.
Le 15 février 2011, fête de la Présentation du Seigneur au Temple selon le calendrier julien, un autre de nos séminaristes a été ordonné diacre. Il s'agit d'Alexandre Zinovkin, étudiant en seconde année de master. L'ordination lui a été conférée par l'évêque Ambroise de Gatchina, auxiliaire du diocèse de Saint-Pétersbourg et recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg. Elle s'est déroulée à l'église de l'académie de théologie ...Sute ICI
Près de 10 000 personnes ont pris part, samedi, à la cérémonie de la pose et de la bénédiction de la croix qui surmonte l’église consacrée à l’icône de la Mère de Dieu « Très obéissante », dans le quartier résidentiel de Tallinn Lasniamaé.
« Cette église, à la différence des autres sanctuaires orthodoxes mis en location par le gouvernement, est la propriété de l’église estonienne du patriarcat de Moscou, et elle est bâtie grâce aux fonds du peuple », a dit, au cours de la cérémonie, le métropolite Cornelius de Tallinn.
Le maire de Tallinn, Edgar Savisaar, a accueilli les participants s’exprimant en russe et en estonien. A la suite de quoi s’est exprimé le président du conseil politique du Fond André le Premier Appelé, directeur de la firme « Les Chemins de Fer de Russie », Vladimir Iakounine.
« Cette église, à la différence des autres sanctuaires orthodoxes mis en location par le gouvernement, est la propriété de l’église estonienne du patriarcat de Moscou, et elle est bâtie grâce aux fonds du peuple », a dit, au cours de la cérémonie, le métropolite Cornelius de Tallinn.
Le maire de Tallinn, Edgar Savisaar, a accueilli les participants s’exprimant en russe et en estonien. A la suite de quoi s’est exprimé le président du conseil politique du Fond André le Premier Appelé, directeur de la firme « Les Chemins de Fer de Russie », Vladimir Iakounine.
V.Golovanow
L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE (AEOF) est la première à publier une information sur le démarrage à Chambésy de la réunion préparatoire préconciliaire orthodoxe de février 2011 (même le site du Centre patriarcal de Chambésy n'en parle pas!) avec un reportage sympathique qui résume le processus préconciliaire.
Rappel historique en attendant des informations sur le déroulement de la réunion
C’est le patriarche Athënagoras 1er (1886-1972) patriarche de Constantinople de 1948 à 1972, qui avait lancé la préparation du Saint et Grand Concile Panorthodoxe au début des années 1960, (le précédent s'était déroule à Constantinople en 1872) a été par une 3 Conférences panorthodoxes à Rhodes (1961, 1963 et 1964), et une 4ème à Chambésy (1968) qui ont établis la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du Concile.
L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE (AEOF) est la première à publier une information sur le démarrage à Chambésy de la réunion préparatoire préconciliaire orthodoxe de février 2011 (même le site du Centre patriarcal de Chambésy n'en parle pas!) avec un reportage sympathique qui résume le processus préconciliaire.
Rappel historique en attendant des informations sur le déroulement de la réunion
C’est le patriarche Athënagoras 1er (1886-1972) patriarche de Constantinople de 1948 à 1972, qui avait lancé la préparation du Saint et Grand Concile Panorthodoxe au début des années 1960, (le précédent s'était déroule à Constantinople en 1872) a été par une 3 Conférences panorthodoxes à Rhodes (1961, 1963 et 1964), et une 4ème à Chambésy (1968) qui ont établis la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du Concile.
L'évêque Nestor a participé à la séance solennelle de l'Institut Saint-Serge à Paris qui a eu lieu le dimanche 13 février. La séance comprenait un compte-rendu de l’année universitaire 2009-2010 par l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut, et le discours académique prononcé par le père Michel Fortounatto, professeur en musicologie liturgique, sur le thème : « Théologie et musicologie : que reçoit la francophonie dans la transmission de la tradition russe de chant d’Église ? » Eglise russe
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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