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Traduction Dimitri Garmonov
L’Université orthodoxe Saint-Tikhon met en place une exposition consacrée aux persécutions de l’Eglise russe «Une lumière brille dans les ténèbres » . , Elle sera inaugurée en Italie en août 2013.
L’exposition sera organisée à Rimini dans le cadre du festival international de la jeunesse « Rencontre à Rimini » et, pour la première fois en Europe, elle sera consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Les étudiants de l’université organiseront des visites guidées. Fin 2012 – début 2013, sept mille personnes ont visité cette exposition à Moscou. « Cependant, l’exposition en l’Italie sera complètement différente de celle présentée à Moscou, car elle aura pour objectif de montrer aux visiteurs non russes la longue période de terreur subie par l’Eglise orthodoxe russe ».
Six groupes d’étudiants participent à la présentation de l’exposition (conformément au nombre des salles), les étudiants des différents pays étant présents dans chaque groupe. Accompagnés de leurs professeurs , ils prendront connaissance de trois lieux de commémoration des nouveaux confesseurs de la foi – le Polygone de Boutovo, le Kommounarka et la prison de Soukhanovo.
L’Université orthodoxe Saint-Tikhon met en place une exposition consacrée aux persécutions de l’Eglise russe «Une lumière brille dans les ténèbres » . , Elle sera inaugurée en Italie en août 2013.
L’exposition sera organisée à Rimini dans le cadre du festival international de la jeunesse « Rencontre à Rimini » et, pour la première fois en Europe, elle sera consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Les étudiants de l’université organiseront des visites guidées. Fin 2012 – début 2013, sept mille personnes ont visité cette exposition à Moscou. « Cependant, l’exposition en l’Italie sera complètement différente de celle présentée à Moscou, car elle aura pour objectif de montrer aux visiteurs non russes la longue période de terreur subie par l’Eglise orthodoxe russe ».
Six groupes d’étudiants participent à la présentation de l’exposition (conformément au nombre des salles), les étudiants des différents pays étant présents dans chaque groupe. Accompagnés de leurs professeurs , ils prendront connaissance de trois lieux de commémoration des nouveaux confesseurs de la foi – le Polygone de Boutovo, le Kommounarka et la prison de Soukhanovo.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2013 à 10:00
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Mardi 19 mars, s’est tenue dans la Maison Pachkov, sur l’air de la 40ème symphonie de Mozart et en présence de l’ambassadeur de Belgique en Russie et des membres de l’Union de la noblesse russe de Moscou, l’inauguration de la collection de lettres et de pièces autographes signées de la famille Romanov.
Plus de 60 pièces provenant de la collection privée de Monsieur Christophe de Fierlant Dormer ainsi que de celle du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Russie. Ceux qui pensent que les manuscrits sont d’un ennuyeux auraient été surpris de voir les visiteurs absobés par la lecture des certificats de noblesse rédigés de la main même de Nicolas II ou s’efforçant de déchiffrer l’écriture alambiquée de Maria Feodorovna dans une lettre à son amie la princesse Gagarine. La lettre de la fille du tsar de 11 ans, Anastasia Nikolaevna, adressée à son amie Choura, illustrée d’un dessin amusant, avait de quoi faire sourire, tandis que la carte de voeux faite par le jeune prince Michel, de quoi toucher les coeurs sensibles.
Plus de 60 pièces provenant de la collection privée de Monsieur Christophe de Fierlant Dormer ainsi que de celle du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Russie. Ceux qui pensent que les manuscrits sont d’un ennuyeux auraient été surpris de voir les visiteurs absobés par la lecture des certificats de noblesse rédigés de la main même de Nicolas II ou s’efforçant de déchiffrer l’écriture alambiquée de Maria Feodorovna dans une lettre à son amie la princesse Gagarine. La lettre de la fille du tsar de 11 ans, Anastasia Nikolaevna, adressée à son amie Choura, illustrée d’un dessin amusant, avait de quoi faire sourire, tandis que la carte de voeux faite par le jeune prince Michel, de quoi toucher les coeurs sensibles.
Selon le site du DREE, le 19 mars les membres de la délégation de l’Eglise Orthodoxe Russe ont dit l’office du Grand canon de St André de Crète dans la cathédrale Sainte Catherine de Rome.
Le métropolite Hilarion a prononcé une homélie.
« Nous venons d’entendre dans le Grand canon St André les paroles suivantes : Oh très pure Mère de Dieu, protège ta ville. Sous ta protection elle règne dans la foi, tu la renforce et avec Ton intercession elle résiste à toutes les calamités ».
Ces paroles ont été écrites dans la ville fondée par l’empereur Constantin. On l’appelait la deuxième ou la Nouvelle Rome parce qu’elle avait été construite pour devenir la deuxième capitale, capitale orientale de l’empire romain.
Le métropolite Hilarion a prononcé une homélie.
« Nous venons d’entendre dans le Grand canon St André les paroles suivantes : Oh très pure Mère de Dieu, protège ta ville. Sous ta protection elle règne dans la foi, tu la renforce et avec Ton intercession elle résiste à toutes les calamités ».
Ces paroles ont été écrites dans la ville fondée par l’empereur Constantin. On l’appelait la deuxième ou la Nouvelle Rome parce qu’elle avait été construite pour devenir la deuxième capitale, capitale orientale de l’empire romain.
Le 24 mars 2013, les chrétiens orthodoxes de Belgique ont – selon une tradition établie – célébré, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints Archanges à Bruxelles, le Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie, quand l’Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur l’iconoclasme et les autres hérésies.
La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), de l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite Panteleimon) et de l’évêque Parthenios de Neapolis (Eglise de Chypre), de 12 prêtres et 5 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre André Eliseev (Anvers), le prêtre Serge Model (Bruxelles), le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Dimitri Jatsun (Anvers), Michael Lomax (Bruxelles) et Victor Yudin (Leuven).
La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), de l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite Panteleimon) et de l’évêque Parthenios de Neapolis (Eglise de Chypre), de 12 prêtres et 5 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre André Eliseev (Anvers), le prêtre Serge Model (Bruxelles), le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Dimitri Jatsun (Anvers), Michael Lomax (Bruxelles) et Victor Yudin (Leuven).
Les nuages qui s’amoncelaient au-dessus de l’Archevêché ont fini par éclater en orage, à l’occasion du départ de Monseigneur Gabriel. Il est très important que chacun comprenne ce que nous vivons pour se faire une opinion, en connaissance de cause.
Ce que l’on appelle, actuellement, l’Archevêché est un diocèse de l’Eglise russe, créé par le patriarche Tikhon, au début des années 1920, pour répondre aux besoins des nombreux Russes contraints d’émigrer après la révolution. Ce diocèse fut amené à rompre, provisoirement, avec le Patriarcat de Moscou, à l’époque captif du pouvoir soviétique persécuteur de la foi. Pour ne pas rester isolé, il demanda, et obtint, la protection canonique du Patriarcat de Constantinople. Cette situation, avec quelques avatars, dura en l’état, jusqu’à la fin des années 1990.
A cette époque, le pouvoir antireligieux en Russie s’effondra et l’Eglise recouvra la liberté dont elle était privée depuis de nombreuses années.
Ce que l’on appelle, actuellement, l’Archevêché est un diocèse de l’Eglise russe, créé par le patriarche Tikhon, au début des années 1920, pour répondre aux besoins des nombreux Russes contraints d’émigrer après la révolution. Ce diocèse fut amené à rompre, provisoirement, avec le Patriarcat de Moscou, à l’époque captif du pouvoir soviétique persécuteur de la foi. Pour ne pas rester isolé, il demanda, et obtint, la protection canonique du Patriarcat de Constantinople. Cette situation, avec quelques avatars, dura en l’état, jusqu’à la fin des années 1990.
A cette époque, le pouvoir antireligieux en Russie s’effondra et l’Eglise recouvra la liberté dont elle était privée depuis de nombreuses années.
Histoire d'un rêve:
Et si la lettre du Patriarche de Moscou avait été acceptée...... Lettre du Patriarche Alexis II du 1 avril 2003
Nous serions aujourd'hui au sein d'une grande métropole auto administrée comme par exemple l'église du Japon
Cette métropole eut été énorme comprenant l'actuel exarchat, les diocèses de l'église sans frontière (sa position actuelle montre qu'elle était plus mure qu'on ne l'imaginait a l’époque )et les diocèses du PM en Europe.
Il n'y aurait pas eu de procès éclaboussants l'orthodoxie toute entière comme ceux de Biarritz,et Nice, ni des excommunications intempestives,
Il n'y aurait pas (du moins espérons le) de dérives sectaires car les différentes mouvances au sein de l'église locale auraient été respectées ,le PM montrant bien qu'il n'a aucune objection contre les langues liturgiques locales et les relations avec les autres confessions chrétiennes (la position du Séminaire d'Epinay sous Senart ou le Blagochinie italien en Italie en sont des exemples)..
Et si la lettre du Patriarche de Moscou avait été acceptée...... Lettre du Patriarche Alexis II du 1 avril 2003
Nous serions aujourd'hui au sein d'une grande métropole auto administrée comme par exemple l'église du Japon
Cette métropole eut été énorme comprenant l'actuel exarchat, les diocèses de l'église sans frontière (sa position actuelle montre qu'elle était plus mure qu'on ne l'imaginait a l’époque )et les diocèses du PM en Europe.
Il n'y aurait pas eu de procès éclaboussants l'orthodoxie toute entière comme ceux de Biarritz,et Nice, ni des excommunications intempestives,
Il n'y aurait pas (du moins espérons le) de dérives sectaires car les différentes mouvances au sein de l'église locale auraient été respectées ,le PM montrant bien qu'il n'a aucune objection contre les langues liturgiques locales et les relations avec les autres confessions chrétiennes (la position du Séminaire d'Epinay sous Senart ou le Blagochinie italien en Italie en sont des exemples)..
" Le carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques, la "Fête des fêtes "
Petite histoire du Carême
Aux premiers temps du christianisme, les fidèles de Jésus continuaient d'observer les pratiques religieuses juives, le repos du sabbat, la prière au Temple. Ils constituèrent cependant une communauté de culte, qui se marquait par la cérémonie du baptême, donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, suivie d'une profession de foi. S'ils célébraient encore les grandes fêtes de la religion juive, la Pâque, la Pentecôte, ils leur donnaient une signification nouvelle : il ne s'agissait plus seulement du rappel des événements de l'Ancien Testament, mais aussi de la commémoration de la passion et de la résurrection du Christ, et de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Les premiers chrétiens suivaient les dates des fêtes juives. Puis des interrogations se firent jour : devait-on garder, pour la fête chrétienne de Pâques, la date et les rites de la Pâque juive ? Jusqu'au 4ème siècle, les différentes Eglises hésitèrent.
Dans les Eglises d'Asie Mineure, certaines rejetèrent, d'autres gardèrent le rite de l'agneau pascal. L'Eglise d'Antioche s'en rapporta à la détermination juive pour fixer la résurrection au dimanche qui suivait la Pâque juive, tandis que les chrétiens d'Alexandrie se livrèrent à de savants calculs astronomiques et placèrent Pâques après l'équinoxe de printemps.
Petite histoire du Carême
Aux premiers temps du christianisme, les fidèles de Jésus continuaient d'observer les pratiques religieuses juives, le repos du sabbat, la prière au Temple. Ils constituèrent cependant une communauté de culte, qui se marquait par la cérémonie du baptême, donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, suivie d'une profession de foi. S'ils célébraient encore les grandes fêtes de la religion juive, la Pâque, la Pentecôte, ils leur donnaient une signification nouvelle : il ne s'agissait plus seulement du rappel des événements de l'Ancien Testament, mais aussi de la commémoration de la passion et de la résurrection du Christ, et de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Les premiers chrétiens suivaient les dates des fêtes juives. Puis des interrogations se firent jour : devait-on garder, pour la fête chrétienne de Pâques, la date et les rites de la Pâque juive ? Jusqu'au 4ème siècle, les différentes Eglises hésitèrent.
Dans les Eglises d'Asie Mineure, certaines rejetèrent, d'autres gardèrent le rite de l'agneau pascal. L'Eglise d'Antioche s'en rapporta à la détermination juive pour fixer la résurrection au dimanche qui suivait la Pâque juive, tandis que les chrétiens d'Alexandrie se livrèrent à de savants calculs astronomiques et placèrent Pâques après l'équinoxe de printemps.
Carême et Ramadan sont des réalités différentes qui, pour l’essentiel, ne peuvent être comparées. Le Ramadan n’est pas le Carême des musulmans et le Carême n’est pas le Ramadan des Chrétiens.
Sans offenser les musulmans, dont le jeûne et les temps de prière peuvent être impressionnants, le Carême chrétien est différent.
Le Carême est préparation à la victoire d’un Dieu fait homme, sur le mal. Le réduire à la pénitence serait erroné ; le Carême n’est pas une simple obéissance à une loi religieuse mais une étape de conversion profonde, par la prière qui nous unit à notre créateur et sauveur. L’extérieur compte peu, c’est notre coeur qui doit changer. C’est un élan d’amour vers Dieu pour répondre à son appel... Il est mort et ressuscité et comme Lui nous passons du détachement (nos privations) à la lumière de Pâques (notre conversion).
Sans offenser les musulmans, dont le jeûne et les temps de prière peuvent être impressionnants, le Carême chrétien est différent.
Le Carême est préparation à la victoire d’un Dieu fait homme, sur le mal. Le réduire à la pénitence serait erroné ; le Carême n’est pas une simple obéissance à une loi religieuse mais une étape de conversion profonde, par la prière qui nous unit à notre créateur et sauveur. L’extérieur compte peu, c’est notre coeur qui doit changer. C’est un élan d’amour vers Dieu pour répondre à son appel... Il est mort et ressuscité et comme Lui nous passons du détachement (nos privations) à la lumière de Pâques (notre conversion).
Le sort de l’Archevêché suspendu à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2013
« Fais attention à ta conscience et écoute-la » (saint Marc l’Ascète, ve s.)
Le communiqué publié par le Conseil de l’Archevêché à la suite de sa session du 6 mars, a fait état de la décision prise par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de ne pas agréer la liste de candidats arrêtée par le Conseil de l’Archevêché le 13 février, ainsi que de la proposition formulée par Sa Sainteté dans sa lettre datée du 4 mars et contenant les trois points suivants :
1. S. E. le Métropolite Emmanuel continue à exercer ses fonctions de Locum tenens pour une période illimitée en qualité d’exarque.
2. L’Assemblée générale est invitée à proposer un candidat au poste de vicaire du Métropolite, chargé d’assurer la direction pastorale de l’Archevêché.
3. La proposition est mise en œuvre en conformité avec les statuts qui « fondent son existence et son fonctionnement » en liaison directe avec le Patriarche et le Saint-Synode.
« Fais attention à ta conscience et écoute-la » (saint Marc l’Ascète, ve s.)
Le communiqué publié par le Conseil de l’Archevêché à la suite de sa session du 6 mars, a fait état de la décision prise par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de ne pas agréer la liste de candidats arrêtée par le Conseil de l’Archevêché le 13 février, ainsi que de la proposition formulée par Sa Sainteté dans sa lettre datée du 4 mars et contenant les trois points suivants :
1. S. E. le Métropolite Emmanuel continue à exercer ses fonctions de Locum tenens pour une période illimitée en qualité d’exarque.
2. L’Assemblée générale est invitée à proposer un candidat au poste de vicaire du Métropolite, chargé d’assurer la direction pastorale de l’Archevêché.
3. La proposition est mise en œuvre en conformité avec les statuts qui « fondent son existence et son fonctionnement » en liaison directe avec le Patriarche et le Saint-Synode.
Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, mardi 19 mars 2013, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, Locum Tenens du trône archiépiscopal. Parmi les questions abordées :
1. Réactions aux décisions du Conseil du 6 mars 2013
Le Conseil a pris connaissance des lettres et diverses réactions suscitées par le report de l’élection du nouvel Archevêque (cf. communiqué du Conseil de l’Archevêché. Réunion du 6 mars 2013). S. Em. le Métropolite Emmanuel a rappelé que la proposition contenue dans la lettre du 4 mars 2013 soumise par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier à l’attention de l’Assemblée de l’Archevêché revêtait un caractère à la fois exceptionnel et temporaire. Il a proposé que cette situation temporaire ne se prolonge pas au-delà de l’automne prochain et que, d’ici là, le Conseil de l’Archevêché soit à même d’établir une nouvelle liste de candidats afin de procéder à l’élection du nouvel Archevêque selon les statuts de l’Archevêché.
1. Réactions aux décisions du Conseil du 6 mars 2013
Le Conseil a pris connaissance des lettres et diverses réactions suscitées par le report de l’élection du nouvel Archevêque (cf. communiqué du Conseil de l’Archevêché. Réunion du 6 mars 2013). S. Em. le Métropolite Emmanuel a rappelé que la proposition contenue dans la lettre du 4 mars 2013 soumise par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier à l’attention de l’Assemblée de l’Archevêché revêtait un caractère à la fois exceptionnel et temporaire. Il a proposé que cette situation temporaire ne se prolonge pas au-delà de l’automne prochain et que, d’ici là, le Conseil de l’Archevêché soit à même d’établir une nouvelle liste de candidats afin de procéder à l’élection du nouvel Archevêque selon les statuts de l’Archevêché.
Le 20 mars 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, en visite en Italie avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour y participer à l’intronisation du nouveau Pape François de Rome, a rencontré Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. La rencontre s’est déroulée au cours d’un petit déjeuner à l’hotellerie vaticane « Domus Sanctae Marthae », où sont descendus les hôtes.
L’entretien, auquel participait également l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou et le hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l’administration des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Italie, a porté sur différentes questions concernant la collaboration interorthodoxe et les relations entre les Églises orthodoxes locales dans le dialogue interchrétien.
Lien Mospat. ru
L’entretien, auquel participait également l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou et le hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l’administration des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Italie, a porté sur différentes questions concernant la collaboration interorthodoxe et les relations entre les Églises orthodoxes locales dans le dialogue interchrétien.
Lien Mospat. ru
Le primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre, l’archevêque Chrysostomos, pourrait demander le soutien du patriarche de Moscou Cyrille dans les négociations sur l’octroi d’un soutien financier russe à Chypre, rapporte l’agence grecque d’informations ecclésiastiques Romfea.
Selon l’agence, le président chypriote Nicos Anastasiadis se réunira avec l’archevêque mercredi afin de discuter de la situation dans le pays suite au refus du parlement d’approuver la taxation des dépôts bancaires nécessaire pour obtenir un prêt international de 10 milliards d’euros.
L’archevêque Chrysostomos a auparavant critiqué la politique de l’Union européenne à l’égard de Chypre, affirmant que les préteurs de l’UE et du FMI cherchaient à mettre la main sur les réserves de gaz naturel récemment découvertes sur le plateau continental de l’Etat insulaire.
Selon l’agence, le président chypriote Nicos Anastasiadis se réunira avec l’archevêque mercredi afin de discuter de la situation dans le pays suite au refus du parlement d’approuver la taxation des dépôts bancaires nécessaire pour obtenir un prêt international de 10 milliards d’euros.
L’archevêque Chrysostomos a auparavant critiqué la politique de l’Union européenne à l’égard de Chypre, affirmant que les préteurs de l’UE et du FMI cherchaient à mettre la main sur les réserves de gaz naturel récemment découvertes sur le plateau continental de l’Etat insulaire.
Bartimée
"Un grand écart sépare, cette année, la date de Pâques dans le calendrier occidental et dans le calendrier oriental, pensez-vous qu'il soit urgent d'avoir une date commune pour l'ensemble du monde chrétien ?"
Conformément au concile de Nicée I, Pâques ne se rapporte pas à une date mais à un événement : le premier dimanche qui suit la pleine lune, qui suit l'équinoxe de printemps calculé sur le méridien de Jérusalem.
Cette période cosmique, mobile par nature d'une année sur l'autre, a été choisie par les Pères car est la seule période de l'année où toute la planète aussi bien côté jour que côté nuit, est éclairée au maximum par chacun des deux luminaires diurne et nocturne. La formule nicéenne a donc une signification théologico-cosmique essentielle.
"Un grand écart sépare, cette année, la date de Pâques dans le calendrier occidental et dans le calendrier oriental, pensez-vous qu'il soit urgent d'avoir une date commune pour l'ensemble du monde chrétien ?"
Conformément au concile de Nicée I, Pâques ne se rapporte pas à une date mais à un événement : le premier dimanche qui suit la pleine lune, qui suit l'équinoxe de printemps calculé sur le méridien de Jérusalem.
Cette période cosmique, mobile par nature d'une année sur l'autre, a été choisie par les Pères car est la seule période de l'année où toute la planète aussi bien côté jour que côté nuit, est éclairée au maximum par chacun des deux luminaires diurne et nocturne. La formule nicéenne a donc une signification théologico-cosmique essentielle.
V.G.
"La question d’une réforme du calendrier liturgique est en soi technique et non de nature théologique, le calendrier julien s’étant révélé (avec les siècles) inadéquat pour relier les dates des fêtes liturgiques de l’année aux événements cosmiques. Concernant la date de Pâques, la norme unique pour tous les chrétiens est la formule fixée au 1er Concile œcuménique de Nicée (325) : fêter Pâques le 1er dimanche qui suit la 1re pleine lune de printemps. Malheureusement, en suivant des tables antiques calculant les dates de Pâques (pascalies), le comput de l’Eglise orthodoxe est devenu erroné et ne respecte plus en général les prescriptions de Nicée I."
Compte rendu de la communication de Pierre Sollogoub (Fraternité orthodoxe en Europe occidentale), « Pourquoi une réforme du calendrier liturgique fixe et de la datation de Pâques ? », Compte rendu du colloque "Comprendre les enjeux du prochain Concile de l'Eglise orthodoxe"; Paris, Institut St Serge, 18-20 octobre 2012
Le coté technique de la question est exposée dans mon post de 2010 "Pourquoi une fête mobile pour Pâques", que PO vient de publier, mais je trouve que Pierre Sollogoub évacue bien vite le côté théologique du problème. En effet, alors même qu'il énonce que "le comput de l’Eglise orthodoxe est devenu erroné et ne respecte plus en général les prescriptions de Nicée I", tous les catholiques des diocèses de Terre Sainte, qu'ils soient de rite oriental ou latin, adoptent ce comput pour Pâques et la fêteront donc maintenant avec les Orthodoxes (1). Où est l'erreur?
Pour moi il faut chercher du côté des relations de l'Eglise avec la science et avec le peuple!
"La question d’une réforme du calendrier liturgique est en soi technique et non de nature théologique, le calendrier julien s’étant révélé (avec les siècles) inadéquat pour relier les dates des fêtes liturgiques de l’année aux événements cosmiques. Concernant la date de Pâques, la norme unique pour tous les chrétiens est la formule fixée au 1er Concile œcuménique de Nicée (325) : fêter Pâques le 1er dimanche qui suit la 1re pleine lune de printemps. Malheureusement, en suivant des tables antiques calculant les dates de Pâques (pascalies), le comput de l’Eglise orthodoxe est devenu erroné et ne respecte plus en général les prescriptions de Nicée I."
Compte rendu de la communication de Pierre Sollogoub (Fraternité orthodoxe en Europe occidentale), « Pourquoi une réforme du calendrier liturgique fixe et de la datation de Pâques ? », Compte rendu du colloque "Comprendre les enjeux du prochain Concile de l'Eglise orthodoxe"; Paris, Institut St Serge, 18-20 octobre 2012
Le coté technique de la question est exposée dans mon post de 2010 "Pourquoi une fête mobile pour Pâques", que PO vient de publier, mais je trouve que Pierre Sollogoub évacue bien vite le côté théologique du problème. En effet, alors même qu'il énonce que "le comput de l’Eglise orthodoxe est devenu erroné et ne respecte plus en général les prescriptions de Nicée I", tous les catholiques des diocèses de Terre Sainte, qu'ils soient de rite oriental ou latin, adoptent ce comput pour Pâques et la fêteront donc maintenant avec les Orthodoxes (1). Où est l'erreur?
Pour moi il faut chercher du côté des relations de l'Eglise avec la science et avec le peuple!
Notre contributeur M. Vladimir Golovanow nous adresse le texte qui suit:
Pourquoi une fête mobile pour Pâques(1)? Rappelons d'abord que les fêtes religieuses ne sont pas obligatoirement des dates anniversaires, mais constituent des "icônes cosmiques" montrant que l'univers entier participe au sens de la fête. Ainsi Noël avait été fixé au jour du solstice d'hiver(2), le retour du rallongement des jours marquant au plan cosmique cette naissance qui "a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence" (tropaire de Noël), ceci alors même que le Christ est probablement né en été, quand les troupeaux sont aux champs en Palestine (en juin - 4 d'après certains astronomes...). Pour Paques, la référence historique à la pâque juive, pourtant clairement mentionnée dans les Évangiles, a été rejetée dés le IVe siècle(3). En effet, c'est aussi une icône cosmique, montrant cette fois le triomphe de la lumière sur le ténèbres, qui fixe la date de la fête; comme le dit le canon pascal " Tout est inondé de Lumière, Le ciel et la terre et les enfers" ou "... cette nuit rédemptrice et lumineuse, Messagère du jour radieux de la Résurrection; en elle la Lumière éternelle apparut à tous… " etc. Trois cycles calendaires se conjuguent pour cela:
Pourquoi une fête mobile pour Pâques(1)? Rappelons d'abord que les fêtes religieuses ne sont pas obligatoirement des dates anniversaires, mais constituent des "icônes cosmiques" montrant que l'univers entier participe au sens de la fête. Ainsi Noël avait été fixé au jour du solstice d'hiver(2), le retour du rallongement des jours marquant au plan cosmique cette naissance qui "a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence" (tropaire de Noël), ceci alors même que le Christ est probablement né en été, quand les troupeaux sont aux champs en Palestine (en juin - 4 d'après certains astronomes...). Pour Paques, la référence historique à la pâque juive, pourtant clairement mentionnée dans les Évangiles, a été rejetée dés le IVe siècle(3). En effet, c'est aussi une icône cosmique, montrant cette fois le triomphe de la lumière sur le ténèbres, qui fixe la date de la fête; comme le dit le canon pascal " Tout est inondé de Lumière, Le ciel et la terre et les enfers" ou "... cette nuit rédemptrice et lumineuse, Messagère du jour radieux de la Résurrection; en elle la Lumière éternelle apparut à tous… " etc. Trois cycles calendaires se conjuguent pour cela:
Une délégation du patriarcat de Moscou conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, est arrivée le 18 mars à Rome. Le président du DREE ainsi que Mgr Serge, évêque de Soltchenogorsk, responsable du secrétariat du PM, ont été accueillis à l’aéroport de Rome par le hiéromoine Antoine Sevriouk, secrétaire de l’administration des paroisses du PM en Italie et le père Milan, représentant le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
La délégation du Patriarcat de Moscou est arrivée à Rome + Photos
Une brève rencontre de la délégation avec le pape François a eu lieu. Le pape a chaleureusement salué le métropolite Hilarion. Monseigneur Hilarion a présenté à Sa Sainteté les membres de la délégation et lui a transmis les meilleurs vœux du patriarche Cyrille. Le pape François a exprimé au métropolite Hilarion sa gratitude pour l’organisation, sous l’égide du Fonds Saint Grégoire le Théologien, d’une exposition d’icônes russes à Buenos Aires en automne 2012.
La délégation du Patriarcat de Moscou est arrivée à Rome + Photos
Une brève rencontre de la délégation avec le pape François a eu lieu. Le pape a chaleureusement salué le métropolite Hilarion. Monseigneur Hilarion a présenté à Sa Sainteté les membres de la délégation et lui a transmis les meilleurs vœux du patriarche Cyrille. Le pape François a exprimé au métropolite Hilarion sa gratitude pour l’organisation, sous l’égide du Fonds Saint Grégoire le Théologien, d’une exposition d’icônes russes à Buenos Aires en automne 2012.
L'Eglise orthodoxe bulgare a été nominée pour le prix Nobel de la paix, communique le site officiel du Saint-Synode.
Cette année la Bulgarie a célébré le 70e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, l'Assemblée populaire (parlement) avait interdit leur déportation en dépit de la pression exercée par l'Allemagne.
« L'Eglise orthodoxe bulgare a été l'inspirateur et le moteur spirituel du sauvetage des Juifs des camps nazis », stipule le communiqué du Saint-Synode. /L Lien
Cette année la Bulgarie a célébré le 70e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, l'Assemblée populaire (parlement) avait interdit leur déportation en dépit de la pression exercée par l'Allemagne.
« L'Eglise orthodoxe bulgare a été l'inspirateur et le moteur spirituel du sauvetage des Juifs des camps nazis », stipule le communiqué du Saint-Synode. /L Lien
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
Nous voilà désormais aux portes du grand carême. La sainte quarantaine se profile devant nous. L’heure est donc au repentir, à l’écoute, à la prière, au jeûne et au pardon. Les derniers dimanches qui viennent de se succéder ont tous une dimension préparatoire qui ne s’arrête pas alors que nous rentrons dans le grand carême, mais dont la perspective nous invite à cheminer vers le Christ ressuscité, avec le Christ ressuscité, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Nous appelons communément le dimanche qui précède l’entrée dans le grand carême, « dimanche du pardon ». Dans la conscience spirituelle de l’Église orthodoxe tout entière, le carême en tant que période, mais aussi en tant que pratique de jeûne, de prière, est indissociable du pardon. En nous demandant pardon les uns aux autres, c’est du Christ que nous sollicitons le pardon de nos fautes, de notre manque d’amour. Pour Saint Jean de Cronstadt : « Ne pas désirer demander pardon montre notre peu de foi, la suffisance, la rancune, l’insoumission à l’Évangile, la résistance à Dieu, la complicité avec le Diable. »
Nous voilà désormais aux portes du grand carême. La sainte quarantaine se profile devant nous. L’heure est donc au repentir, à l’écoute, à la prière, au jeûne et au pardon. Les derniers dimanches qui viennent de se succéder ont tous une dimension préparatoire qui ne s’arrête pas alors que nous rentrons dans le grand carême, mais dont la perspective nous invite à cheminer vers le Christ ressuscité, avec le Christ ressuscité, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Nous appelons communément le dimanche qui précède l’entrée dans le grand carême, « dimanche du pardon ». Dans la conscience spirituelle de l’Église orthodoxe tout entière, le carême en tant que période, mais aussi en tant que pratique de jeûne, de prière, est indissociable du pardon. En nous demandant pardon les uns aux autres, c’est du Christ que nous sollicitons le pardon de nos fautes, de notre manque d’amour. Pour Saint Jean de Cronstadt : « Ne pas désirer demander pardon montre notre peu de foi, la suffisance, la rancune, l’insoumission à l’Évangile, la résistance à Dieu, la complicité avec le Diable. »
Le monastère Novospassky conjointement avec les éditions de la métropole de Saratov ont publié un recueil « Le procès de 1918 – 1919 contre le clergé de Saratov ».
Les recherches ont été effectuées par A. Mramornov, secrétaire du Conseil scientifique de l’Ecole supérieure de théologie Saint Cyrille et Méthode. Les Archives d’Etat de la région de Saratov ont également contribué à l’élaboration du recueil.
L’ouvrage est préfacé par le métropolite Hilarion, recteur de l’école supérieure de théologie, Président du département des relations ecclésiastiques extérieures ainsi que par le professeur Serge Mironenko, directeur des Archives d’Etat de la Fédération de Russie.
Le livre contient des documents relatifs à l’enquête, au jugement,à la révision de la sentence et à la réhabilitation des religieux. Le procès devait juger des « crimes » contre-révolutionnaires qu’auraient commis le prêtre Michel Platonov recteur de l’une des cathédrales de Saratov , célèbre prédicateur et saint martyr, par Monseigneur Germain (Kosolapov) récemment canonisé et les membres du conseil diocésain.
Les recherches ont été effectuées par A. Mramornov, secrétaire du Conseil scientifique de l’Ecole supérieure de théologie Saint Cyrille et Méthode. Les Archives d’Etat de la région de Saratov ont également contribué à l’élaboration du recueil.
L’ouvrage est préfacé par le métropolite Hilarion, recteur de l’école supérieure de théologie, Président du département des relations ecclésiastiques extérieures ainsi que par le professeur Serge Mironenko, directeur des Archives d’Etat de la Fédération de Russie.
Le livre contient des documents relatifs à l’enquête, au jugement,à la révision de la sentence et à la réhabilitation des religieux. Le procès devait juger des « crimes » contre-révolutionnaires qu’auraient commis le prêtre Michel Platonov recteur de l’une des cathédrales de Saratov , célèbre prédicateur et saint martyr, par Monseigneur Germain (Kosolapov) récemment canonisé et les membres du conseil diocésain.
Mgr Hilarion de Volokolamsk a analysé le résultat l'élection à la veille à la veille de l'intronisation du Souverain Pontife.
- Ce fut une surprise pour beaucoup, a-t-il dit aux journalistes, car le nom du cardinal Bergoglio ne faisait pas partie des listes qui circulaient avant l'élection. Il est connu pour s'être principalement intéressé au sort des pauvres et des laissés pour compte. Il a toujours vécu très modestement, refusant par exemple le palais épiscopal pour vivre dans un petit logement.
- C'est le premier Pape a avoir choisi François comme prénom, souligne Mgr Hilarion, et il est claire qu'il le fait en l'honneur de saint François d'Assise, qui est devenu un modèle de la pauvreté évangélique et du service aux pauvres. Ce service aux pauvres reste une priorité pour les Eglises chrétiennes, y compris pour l'Eglise russe, et cela ouvre un large champ de coopération entre nos deux Eglises. Car c'est justement la problématique sociale, la défense des persécutés et des opprimés, qui est devenue un large champ de coopération entre l'Eglise russe et l'Eglise romaines sous le pontificat du Pape Bénédicte XVI, et non ce dialogue théologique officiel qui dure depuis 30 ans et continue à rencontrer des difficultés non négligeables.
- Ce fut une surprise pour beaucoup, a-t-il dit aux journalistes, car le nom du cardinal Bergoglio ne faisait pas partie des listes qui circulaient avant l'élection. Il est connu pour s'être principalement intéressé au sort des pauvres et des laissés pour compte. Il a toujours vécu très modestement, refusant par exemple le palais épiscopal pour vivre dans un petit logement.
- C'est le premier Pape a avoir choisi François comme prénom, souligne Mgr Hilarion, et il est claire qu'il le fait en l'honneur de saint François d'Assise, qui est devenu un modèle de la pauvreté évangélique et du service aux pauvres. Ce service aux pauvres reste une priorité pour les Eglises chrétiennes, y compris pour l'Eglise russe, et cela ouvre un large champ de coopération entre nos deux Eglises. Car c'est justement la problématique sociale, la défense des persécutés et des opprimés, qui est devenue un large champ de coopération entre l'Eglise russe et l'Eglise romaines sous le pontificat du Pape Bénédicte XVI, et non ce dialogue théologique officiel qui dure depuis 30 ans et continue à rencontrer des difficultés non négligeables.
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