Plateforme libre de discussion
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En relation avec la situation complexe en Ukraine et les derniers événements retentissants, a eu lieu à Kiev, le 11 décembre, une table ronde nationale, dont l’objectif était de d’explorer les voies pour parvenir à un compromis dans la situation donnée. Ladite réunion, au Palais national des arts « Ukraine », était placée sous la présidence de Léonide Kravtchouk, qui fut le premier président de l’Ukraine indépendante, avec la participation de l’ex-président Léonide Koutchma, des représentants des autorités ukrainiennes, des partis politiques, des représentants des religions et de la société, ainsi que des médias. Avec la bénédiction du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Vladimir, le métropolite de Vychgorod et Tchenobyl Paul, supérieur de la laure des Grottes de Kiev, a pris part à cette réunion. Évoquant la question du rétablissement de la stabilité politique en Ukraine, le métropolite Paul a appelé toutes les parties aux conflits à la réconciliation, la compréhension et au respect mutuels : SUITE Orthodoxie.com
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Décembre 2013 à 12:50
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2 commentaires
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Le carême de Noël nous prépare à la Fête et il me semble intéressant de faire un point sur la tradition festive russe. Fêtes profanes, fêtes religieuses, fêtes impériales, fêtes russes, fêtes soviétiques … Les Russes excellent dans l'art de la fête.
La fête (prazdnik), c'est "le moment où l'on ne travaille pas, où l'on ne fait rien, où l’on s’amuse…". Les origines des rites s'imbriquent, se complètent, se superposent au fil des ans du dernier siècle, reflétant la situation politique et idéologique du pays (et nous laisserons de côté les fêtes personnelles et familiales, qui méritent un article spécial…).
Il y a cent ans, seules les fêtes religieuses étaient célébrées en Russie, et il est difficile d'en établir un calendrier exhaustif : au début de XXe siècle, les fêtes religieuses représentaient quatre-vingt-dix-huit jours fériés pour deux cent soixante-sept jours de travail. Nous nous contenterons donc des fêtes principales comme Noël, Pâques et la Chandeleur (Maslennica), ainsi qu’à la fête de Notre Dame de Kazan, pour voir comment s'effectue la transition entre l'époque impériale et la période actuelle … après les sept décennies de pouvoir soviétique.
La fête (prazdnik), c'est "le moment où l'on ne travaille pas, où l'on ne fait rien, où l’on s’amuse…". Les origines des rites s'imbriquent, se complètent, se superposent au fil des ans du dernier siècle, reflétant la situation politique et idéologique du pays (et nous laisserons de côté les fêtes personnelles et familiales, qui méritent un article spécial…).
Il y a cent ans, seules les fêtes religieuses étaient célébrées en Russie, et il est difficile d'en établir un calendrier exhaustif : au début de XXe siècle, les fêtes religieuses représentaient quatre-vingt-dix-huit jours fériés pour deux cent soixante-sept jours de travail. Nous nous contenterons donc des fêtes principales comme Noël, Pâques et la Chandeleur (Maslennica), ainsi qu’à la fête de Notre Dame de Kazan, pour voir comment s'effectue la transition entre l'époque impériale et la période actuelle … après les sept décennies de pouvoir soviétique.
Deux avocats français décorés de l'Ordre de Saint Daniel de Moscou, troisième degré
L'avocat Alain Confino et le juriste Laï Kamara ont été, sur décision du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille I, décorés de l'ordre de Saint Daniel de Moscou, troisième degré.
L'ordre de Saint Daniel de Moscou, l'une des décoration les plus estimées de l’Église russe, vient récompenser la brillante victoire remportée par les deux hommes de loi dans le litige judiciaire qui opposait la Fédération de Russie à l'Association cultuelle de la cathédrale Saint Nicolas à Nice.
L'avocat Alain Confino et le juriste Laï Kamara ont été, sur décision du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille I, décorés de l'ordre de Saint Daniel de Moscou, troisième degré.
L'ordre de Saint Daniel de Moscou, l'une des décoration les plus estimées de l’Église russe, vient récompenser la brillante victoire remportée par les deux hommes de loi dans le litige judiciaire qui opposait la Fédération de Russie à l'Association cultuelle de la cathédrale Saint Nicolas à Nice.
Lausanne: La «Vie d'Adam et Eve» et les traditions adamiques à l'UNIL en janvier 2014
Lausanne: «La Vie d'Adam et Eve», connue également dans sa version grecque sous le nom d'Apocalypse de Moïse, est un ensemble d'écrits juifs. Ce récit connaît également plusieurs autres recensions majeures, dont une en araméen, et d'autres en latin, en arménien, en slavon, en géorgien et en copte. Il sera au cœur des débats à l'occasion du IVe Colloque international sur les littératures apocryphes juive et chrétienne qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2014 aux Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE).
Ce colloque, qui réunit des spécialistes d'une vingtaine de pays, est mis sur pied par l'Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC). Cette association regroupe des chercheurs de l'Institut romand des sciences bibliques (UNIL), la Faculté autonome de théologie protestante (UNIGE), l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences religieuses, Paris) et le Centre des religions du Livre (Villejuif).
Lausanne: «La Vie d'Adam et Eve», connue également dans sa version grecque sous le nom d'Apocalypse de Moïse, est un ensemble d'écrits juifs. Ce récit connaît également plusieurs autres recensions majeures, dont une en araméen, et d'autres en latin, en arménien, en slavon, en géorgien et en copte. Il sera au cœur des débats à l'occasion du IVe Colloque international sur les littératures apocryphes juive et chrétienne qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2014 aux Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE).
Ce colloque, qui réunit des spécialistes d'une vingtaine de pays, est mis sur pied par l'Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC). Cette association regroupe des chercheurs de l'Institut romand des sciences bibliques (UNIL), la Faculté autonome de théologie protestante (UNIGE), l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences religieuses, Paris) et le Centre des religions du Livre (Villejuif).
Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.
Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée. Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ce miracle est commémoré chaque année.
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.
COLLIANDER Tito ; traduction Placide Deseille
« Approchez-vous du Seigneur, et il s’approchera de vous.» (Jac. 4,8)
Je viens de terminer la lecture de ce petit livre (cf. références in fine), presque une brochure, qui m’a fait une très forte impression. Il s’adresse très concrètement à chacun de nous pour donner pratiquement "une recette" de cheminement spirituel orthodoxe que peut suivre un laïc qui vit dans le monde.
L’auteur nous propose un chemin à "la découverte du Royaume de Dieu au dedans de nous", à la découverte de la Lumière sans déclin, de la Lumière de l´éternité "qui brille déjà à travers le voile du temps et de la matière"
Laïc, marié et père de famille, professeur de religion orthodoxe à Helsinki, Tito Colliander reprends à l’attention des laïcs la doctrine des Pères souvent destinée à ceux se destinent au monachisme. Il parle de l’hésychasme, du combat intérieur des conditions indispensables au succès de cette lutte, de la prière et de la sobriété du corps et de l’esprit et explique enfin comment persévérer malgré les moments d’obscurité.
Au bout du cheminement se trouve la «perle de grand prix: la lumière sans déclin, l'amour de tous les hommes, la prière continuelle, la présence du Christ dans le cœur unifié. » Ce chemin est évidement difficile, mais il apparait adapté à nos conditions actuelles et c’est, de fait, ce que nous demande l’Evangile : «Approchez-vous du Seigneur, et il s’approchera de vous» (Jac. 4,8). A nous de nous mettre à l’œuvre, écrit l’auteur (p 60) : Si nous faisons un pas vers lui, il en fera dix vers nous, lui qui, apercevant le fils prodigue alors qu’il était encore loin, fut touché de compassion, courut se jeter à son cou et l’embrassa longuement (Cf. Luc 15,20).
« Approchez-vous du Seigneur, et il s’approchera de vous.» (Jac. 4,8)
Je viens de terminer la lecture de ce petit livre (cf. références in fine), presque une brochure, qui m’a fait une très forte impression. Il s’adresse très concrètement à chacun de nous pour donner pratiquement "une recette" de cheminement spirituel orthodoxe que peut suivre un laïc qui vit dans le monde.
L’auteur nous propose un chemin à "la découverte du Royaume de Dieu au dedans de nous", à la découverte de la Lumière sans déclin, de la Lumière de l´éternité "qui brille déjà à travers le voile du temps et de la matière"
Laïc, marié et père de famille, professeur de religion orthodoxe à Helsinki, Tito Colliander reprends à l’attention des laïcs la doctrine des Pères souvent destinée à ceux se destinent au monachisme. Il parle de l’hésychasme, du combat intérieur des conditions indispensables au succès de cette lutte, de la prière et de la sobriété du corps et de l’esprit et explique enfin comment persévérer malgré les moments d’obscurité.
Au bout du cheminement se trouve la «perle de grand prix: la lumière sans déclin, l'amour de tous les hommes, la prière continuelle, la présence du Christ dans le cœur unifié. » Ce chemin est évidement difficile, mais il apparait adapté à nos conditions actuelles et c’est, de fait, ce que nous demande l’Evangile : «Approchez-vous du Seigneur, et il s’approchera de vous» (Jac. 4,8). A nous de nous mettre à l’œuvre, écrit l’auteur (p 60) : Si nous faisons un pas vers lui, il en fera dix vers nous, lui qui, apercevant le fils prodigue alors qu’il était encore loin, fut touché de compassion, courut se jeter à son cou et l’embrassa longuement (Cf. Luc 15,20).
Russie – Une mosquée du XVe siècle à nouveau ouverte aux fidèles
Les autorités russes ont remis, après des années de bataille juridique, les clés d'une des plus anciennes mosquées du pays ( située à 310 km de Moscou ) à la communauté musulmane, rapporte le 7 décembre 2013 l'agence d'information catholique «AsiaNews»
Une mosquée datant du XVe siècle vient d’être à nouveau ouverte au culte musulman après plus de 83 ans d’arrêt. En effet, depuis 1930 la mosquée ne jouait plus son rôle de lieu de culte pour les musulmans puisque convertie en musée à l’époque de l’URSS. L’affaire traînait depuis plusieurs années devant les tribunaux. Les représentants des musulmans de la ville de Kassimov viennent donc d’obtenir gain de cause. À nouveau, l’Adhan (appel à la prière) pourra résonner du haut de son minaret dans cette ville du centre de la Russie, située à 310 km de Moscou.
Les autorités russes ont remis, après des années de bataille juridique, les clés d'une des plus anciennes mosquées du pays ( située à 310 km de Moscou ) à la communauté musulmane, rapporte le 7 décembre 2013 l'agence d'information catholique «AsiaNews»
Une mosquée datant du XVe siècle vient d’être à nouveau ouverte au culte musulman après plus de 83 ans d’arrêt. En effet, depuis 1930 la mosquée ne jouait plus son rôle de lieu de culte pour les musulmans puisque convertie en musée à l’époque de l’URSS. L’affaire traînait depuis plusieurs années devant les tribunaux. Les représentants des musulmans de la ville de Kassimov viennent donc d’obtenir gain de cause. À nouveau, l’Adhan (appel à la prière) pourra résonner du haut de son minaret dans cette ville du centre de la Russie, située à 310 km de Moscou.
Orthodoxie.com organise dans ses locaux (286, rue Saint-Jacques, Paris 5e) une exposition d’œuvres (pastels et dessins au crayon) de l'artiste biélorusse Irina Kotova sur le thème "De l'Incarnation à la Résurrection".
Le vernissage aura lieu mardi 10 décembre à 19 heures
Communiqué de presse: en français et en russe Paris du 10 décembre 2013 au 11 janvier 2014
Le vernissage aura lieu mardi 10 décembre à 19 heures
Communiqué de presse: en français et en russe Paris du 10 décembre 2013 au 11 janvier 2014
Chers amis,
Nous vous informons que le nouvel éditorial de décembre 2013, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR.
Le texte intitulé "Jour de Fête" est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI
7 décembre 2013. OLTR – WEB-MASTER
Nous vous informons que le nouvel éditorial de décembre 2013, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR.
Le texte intitulé "Jour de Fête" est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI
7 décembre 2013. OLTR – WEB-MASTER
Intronisation, le 5 décembre, de l’archevêque Job de Telmessos exarque du patriarche œcuménique pour les paroisses russes en Europe occidentale.
Outre le métropolite Emmanuel de France, l’on notait la présence des métropolites Jérémie de Suisse, Athénagoras de Belgique, de l’évêque Nestor de Chersonèse et d’autres hiérarques orthodoxes ainsi que celle du cardinal André Vingt-Trois. Etaient également représentées les autorités laïques.
Discours de l’Archevêque Job de Telmessos le jour de son intronisation
Le lendemain, vendredi 6 décembre – jour de la fête de saint Alexandre de la Néva, patron de la cathédrale – l’archevêque Job a présidé sa première Divine Liturgie pontificale, entouré de l’évêque Nestor et d’autres hiérarques
Outre le métropolite Emmanuel de France, l’on notait la présence des métropolites Jérémie de Suisse, Athénagoras de Belgique, de l’évêque Nestor de Chersonèse et d’autres hiérarques orthodoxes ainsi que celle du cardinal André Vingt-Trois. Etaient également représentées les autorités laïques.
Discours de l’Archevêque Job de Telmessos le jour de son intronisation
Le lendemain, vendredi 6 décembre – jour de la fête de saint Alexandre de la Néva, patron de la cathédrale – l’archevêque Job a présidé sa première Divine Liturgie pontificale, entouré de l’évêque Nestor et d’autres hiérarques
En visite en Roumanie du 3 au 7 décembre 2013, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, été reçu le 4 décembre par le patriarche Daniel, chef de l’Eglise orthodoxe roumaine, qui l'a remercié pour le soutien offert par l’Eglise catholique à son Eglise. Le cardinal suisse poursuit sa visite et rencontre la communauté grecque-catholique «uniate» à Blaj et Cluj-Napoca.
L'Eglise catholique aide notamment l'Eglise roumaine à travers des bourses d’étude pour des théologiens roumains. Le patriarche Daniel l'a également remercié pour l’accueil des communautés orthodoxes roumaines par de nombreuses Eglises catholiques d’Europe.
L'Eglise catholique aide notamment l'Eglise roumaine à travers des bourses d’étude pour des théologiens roumains. Le patriarche Daniel l'a également remercié pour l’accueil des communautés orthodoxes roumaines par de nombreuses Eglises catholiques d’Europe.
Une opinion de Vanessa Matz et Georges Dallemagne, respectivement sénatrice et député fédéral cdH.
Trois ans après le formidable espoir de démocratisation au Sud de la Méditerranée, la situation des minorités, notamment chrétiennes, est aujourd’hui un motif de grande inquiétude dans de nombreux pays bousculés par le "printemps arabe". Cela mérite une analyse détaillée et des initiatives politiques dans les pays concernés et en Europe.
La cause des chrétiens d’Orient et des autres minorités nous concerne tous, au titre de la fraternité et au nom de la liberté. Le renoncement ou l’impuissance seraient intolérables devant cette tragédie quotidienne qui met en péril l’existence de communautés chrétiennes dans le monde musulman. Leur existence même nous paraît un enjeu de civilisation commun pour l’Europe et pour l’islam. Comme le disait récemment Shahira Mehrez, une Egyptienne de confession musulmane lors d’une réunion des femmes égyptiennes à l’Onu :
Trois ans après le formidable espoir de démocratisation au Sud de la Méditerranée, la situation des minorités, notamment chrétiennes, est aujourd’hui un motif de grande inquiétude dans de nombreux pays bousculés par le "printemps arabe". Cela mérite une analyse détaillée et des initiatives politiques dans les pays concernés et en Europe.
La cause des chrétiens d’Orient et des autres minorités nous concerne tous, au titre de la fraternité et au nom de la liberté. Le renoncement ou l’impuissance seraient intolérables devant cette tragédie quotidienne qui met en péril l’existence de communautés chrétiennes dans le monde musulman. Leur existence même nous paraît un enjeu de civilisation commun pour l’Europe et pour l’islam. Comme le disait récemment Shahira Mehrez, une Egyptienne de confession musulmane lors d’une réunion des femmes égyptiennes à l’Onu :
A la question: Pensez-vous que la crémation des défunts soit compatible avec l'éthique orthodoxe? nos lecteurs ont répondu:
Oui 48.9%
Non 48.66%
Je n'y ai pas réfléchi 2.44%
409 Votant(s)
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Le patriarcat grec-orthodoxe à Damas est très préoccupé par l'enlèvement par des terroristes, lundi 2 décembre 2013, de cinq religieuses. Elles se trouvaient dans le monastère orthodoxe de Sainte Thècle, au-dessus de la bourgade chrétienne de Maaloula, situé à 55 km au nord de Damas. La grande majorité de la population de cette "perle chrétienne" du Qalamoun a fui vers la capitale syrienne ou le Liban, suite aux attaques des islamistes.
Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, qui a été informé de cet enlèvement par le patriarcat grec-orthodoxe, rapporte le 3 décembre Radio Vatican. Selon les informations recueillies, des hommes armés ont fait irruption dans le monastère, obligeant les cinq religieuses à quitter les lieux, et à les suivre, les emmenant à Yabroud, à 30 kilomètres au nord de Maaloula. "C’est la région de Qalamoun", précise le nonce, une région stratégique au nord de Damas, où se déroulent, depuis plusieurs jours maintenant, d’âpres combats entre l’armée de Bachar Al-Assad et les rebelles.
Malgré le danger, ces religieuses avaient choisi "de rester et de témoigner" d'une présence chrétienne dans cet antique village, où l’araméen, la langue du Christ, est encore parlé. On ne sait pas pour quelles raisons ces religieuses ont été enlevées, confie, impuissant, Mgr Zenari, espérant toutefois qu’elles soient bien traitées et en lieu sûr. "C’est notre souhait et notre prière", ajoute-t-il.
Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, qui a été informé de cet enlèvement par le patriarcat grec-orthodoxe, rapporte le 3 décembre Radio Vatican. Selon les informations recueillies, des hommes armés ont fait irruption dans le monastère, obligeant les cinq religieuses à quitter les lieux, et à les suivre, les emmenant à Yabroud, à 30 kilomètres au nord de Maaloula. "C’est la région de Qalamoun", précise le nonce, une région stratégique au nord de Damas, où se déroulent, depuis plusieurs jours maintenant, d’âpres combats entre l’armée de Bachar Al-Assad et les rebelles.
Malgré le danger, ces religieuses avaient choisi "de rester et de témoigner" d'une présence chrétienne dans cet antique village, où l’araméen, la langue du Christ, est encore parlé. On ne sait pas pour quelles raisons ces religieuses ont été enlevées, confie, impuissant, Mgr Zenari, espérant toutefois qu’elles soient bien traitées et en lieu sûr. "C’est notre souhait et notre prière", ajoute-t-il.
Le 30 novembre 2013, à l’Université Cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie, la conférence russo-polonaise « L’avenir du christianisme en Europe : le rôle des Églises et des peuples polonais et russe » a terminé ses travaux.
Avant la séance finale, des distinctions « Mérite dans le domaine de la tolérance – 2013 » ont été remises.
Cette distinction est conférée par la fondation « Tolérance » à ceux qui œuvrent à la promotion de la collaboration et de la mise en place de bonnes relations entre représentants de différentes confessions et de différents peuples sur la base du principe d’égalité.
L’éminente distinction a été remise au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et à l’archevêque en retraite Henryk Muszynski, ancien métropolite de Gniezno et Primat de Pologne.
Avant la séance finale, des distinctions « Mérite dans le domaine de la tolérance – 2013 » ont été remises.
Cette distinction est conférée par la fondation « Tolérance » à ceux qui œuvrent à la promotion de la collaboration et de la mise en place de bonnes relations entre représentants de différentes confessions et de différents peuples sur la base du principe d’égalité.
L’éminente distinction a été remise au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et à l’archevêque en retraite Henryk Muszynski, ancien métropolite de Gniezno et Primat de Pologne.
Balamand- Liban - 3 décembre 2013 - Le primat de l'Eglise grec-orthodoxe d'Antioche, le Patriarche Jean X (YAZIGI), a lancé aujourd'hui un appel urgent à toute conscience humaine et à tous les hommes de bonne volonté pour la libération des moniales retenues et des orphelines. "Je lance un appel, a indiqué le Patriarche Jean X, en comptant sur le brin de conscience que Dieu a planté dans tous les êtres humains, en ce compris les responsables de cet enlèvement, pour libérer nos sœurs saines et sauves.
Colloque international sous la direction de Catherine Guyon, Catherine Vincent et Véronique Gazeau
Saint Nicolas est sans doute le saint qui, dans les pays d’Europe, a connu et connaît encore la popularité la plus grande, la plus durable et la mieux partagée entre l’Orient et l’Occident. De l’évêque de Myre à l’ami des enfants qui a inspiré le personnage du père Noël, la figure de Nicolas a suivi des cheminements complexes qui sont à l’origine de sa présence encore très vivante dans les cultes et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines, par-delà les frontières politiques et culturelles. La richesse de cette figure a retenu depuis longtemps l’attention des chercheurs mais de nombreux pans de son histoire restent à préciser. Dans la continuité d’une rencontre tenue à Bari en 2010, principalement consacrée aux domaines italien et français, le présent colloque envisage l’histoire du culte de saint Nicolas à l’échelle de l’Europe entière.
Rassemblant 25 chercheurs universitaires de sept nationalités différentes, il se tient à Lunéville et à Saint-Nicolas-de-Port au moment des fêtes de la Saint-Nicolas d’hiver (6-7 décembre 2013) et bénéficie du soutien de nombreuses institutions universitaires (Université de Lorraine, CRULH, Institut Universitaire de France, Université de Paris X Nanterre, CRAHAM, AIRS, Saint-Pétersbourg) et de collectivités territoriales lorraines (Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Villes de Lunéville et de Saint-Nicolas-de-Port, Communauté de communes du Lunévillois).
Saint Nicolas est sans doute le saint qui, dans les pays d’Europe, a connu et connaît encore la popularité la plus grande, la plus durable et la mieux partagée entre l’Orient et l’Occident. De l’évêque de Myre à l’ami des enfants qui a inspiré le personnage du père Noël, la figure de Nicolas a suivi des cheminements complexes qui sont à l’origine de sa présence encore très vivante dans les cultes et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines, par-delà les frontières politiques et culturelles. La richesse de cette figure a retenu depuis longtemps l’attention des chercheurs mais de nombreux pans de son histoire restent à préciser. Dans la continuité d’une rencontre tenue à Bari en 2010, principalement consacrée aux domaines italien et français, le présent colloque envisage l’histoire du culte de saint Nicolas à l’échelle de l’Europe entière.
Rassemblant 25 chercheurs universitaires de sept nationalités différentes, il se tient à Lunéville et à Saint-Nicolas-de-Port au moment des fêtes de la Saint-Nicolas d’hiver (6-7 décembre 2013) et bénéficie du soutien de nombreuses institutions universitaires (Université de Lorraine, CRULH, Institut Universitaire de France, Université de Paris X Nanterre, CRAHAM, AIRS, Saint-Pétersbourg) et de collectivités territoriales lorraines (Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Villes de Lunéville et de Saint-Nicolas-de-Port, Communauté de communes du Lunévillois).
La police israélienne, informée des incidents les plus sérieux, a procédé à quelques arrestations.
Correspondant à Jérusalem
Crachats, pneus crevés, graffitis blasphématoires: les moines bénédictins de l'abbaye de la Dormition, à Jérusalem, sont depuis plusieurs mois la cible d'un harcèlement incessant. Début octobre, la tension est montée d'un cran lorsqu'une quinzaine de tombes ont été vandalisées dans un cimetière protestant attenant au monastère. «Nous ne sommes plus dans le cadre d'une simple querelle de voisinage, s'inquiète le frère Nikodemus, porte-parole de la communauté, et nul ne sait comment tout cela va finir »
Les douze moines et la vingtaine d'étudiants qui ont élu domicile au sommet du mont Sion, à deux pas de la Vieille Ville, imputent leurs tourments à de jeunes extrémistes juifs qui gravitent autour de l'école talmudique voisine. À entendre les religieux, certains étudiants de la Yeshiva Diaspora toléreraient mal la proximité du monastère sur ce site auquel les deux religions accordent une grande importance. «À la nuit tombée, on ne peut plus sortir sans se faire cracher dessus ou sans qu'un jeune éméché nous dise de retourner dans notre pays», raconte le frère Nikodemus.
Correspondant à Jérusalem
Crachats, pneus crevés, graffitis blasphématoires: les moines bénédictins de l'abbaye de la Dormition, à Jérusalem, sont depuis plusieurs mois la cible d'un harcèlement incessant. Début octobre, la tension est montée d'un cran lorsqu'une quinzaine de tombes ont été vandalisées dans un cimetière protestant attenant au monastère. «Nous ne sommes plus dans le cadre d'une simple querelle de voisinage, s'inquiète le frère Nikodemus, porte-parole de la communauté, et nul ne sait comment tout cela va finir »
Les douze moines et la vingtaine d'étudiants qui ont élu domicile au sommet du mont Sion, à deux pas de la Vieille Ville, imputent leurs tourments à de jeunes extrémistes juifs qui gravitent autour de l'école talmudique voisine. À entendre les religieux, certains étudiants de la Yeshiva Diaspora toléreraient mal la proximité du monastère sur ce site auquel les deux religions accordent une grande importance. «À la nuit tombée, on ne peut plus sortir sans se faire cracher dessus ou sans qu'un jeune éméché nous dise de retourner dans notre pays», raconte le frère Nikodemus.
Le cardinal Stanislaw Dziwisz, l'archevêque de Cracovie, a annoncé dimanche avoir invité le patriarche orthodoxe russe Kirill à participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) catholique, prévues pour juillet 2016 dans cette ville du sud de la Pologne.
«Le patriarche est attendu avec un grand enthousiasme». Sa venue «est le voeu de beaucoup de gens», a déclaré Mgr Dziwisz à la presse.L'archevêque de Cracovie, ancien secrétaire particulier du pape polonais Jean Paul II, a transmis cette invitation au métropolite Hilarion, le haut responsable orthodoxe chargé des relations extérieures du patriarcat russe.
«Le patriarche est attendu avec un grand enthousiasme». Sa venue «est le voeu de beaucoup de gens», a déclaré Mgr Dziwisz à la presse.L'archevêque de Cracovie, ancien secrétaire particulier du pape polonais Jean Paul II, a transmis cette invitation au métropolite Hilarion, le haut responsable orthodoxe chargé des relations extérieures du patriarcat russe.
Chers frères et sœurs !
Il y a cinq ans, est né au Ciel Sa Sainteté le Patriarche ALEXIS II de Moscou et de toute la Russie
A cette occasion LE MERCREDI 4 DECEMBRE, après l'office du soir, UNE PANNYKHIDA sera célébrée à la Cathédrale des Trois Saint Hiérarques Début de la Pannykhida – 19h30
Une soirée commémorative suivra l'office dans la salle paroissiale
Adresse de l'Eglise : 5, rue Pétel - 75015 Paris
Il y a cinq ans, est né au Ciel Sa Sainteté le Patriarche ALEXIS II de Moscou et de toute la Russie
A cette occasion LE MERCREDI 4 DECEMBRE, après l'office du soir, UNE PANNYKHIDA sera célébrée à la Cathédrale des Trois Saint Hiérarques Début de la Pannykhida – 19h30
Une soirée commémorative suivra l'office dans la salle paroissiale
Adresse de l'Eglise : 5, rue Pétel - 75015 Paris
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