Plateforme libre de discussion
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Par Jennifer Austruy
Les Moldaves sont traditionnellement orthodoxes, mais ils se tournent de plus en plus vers les nouvelles Églises évangéliques, qui mènent un apostolat « musclé », avec des recettes bien expérimentées : soins médicaux, cadeaux, promesses de bonheur immédiat. Toutefois, si beaucoup de Moldaves « profitent » des services offerts par ces Églises, se laissent-ils vraiment convertir ? Reportage.
Le Pasteur Alexandru Sanduleac, de l’église Moldova for Christ, a installé une clinique de fortune gratuite dans une salle prêtée par un centre culturel juif, à Cahul, dans le sud de la Moldavie, la maire de la ville ayant refusé de prêter une salle.
Les Moldaves sont traditionnellement orthodoxes, mais ils se tournent de plus en plus vers les nouvelles Églises évangéliques, qui mènent un apostolat « musclé », avec des recettes bien expérimentées : soins médicaux, cadeaux, promesses de bonheur immédiat. Toutefois, si beaucoup de Moldaves « profitent » des services offerts par ces Églises, se laissent-ils vraiment convertir ? Reportage.
Le Pasteur Alexandru Sanduleac, de l’église Moldova for Christ, a installé une clinique de fortune gratuite dans une salle prêtée par un centre culturel juif, à Cahul, dans le sud de la Moldavie, la maire de la ville ayant refusé de prêter une salle.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Juillet 2012 à 08:13
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Vladimir GOLOVANOV
"Rentrer, du plus profond de sa foi, en contact avec les Chrétiens d'Occident, collaborer avec eux, mettre en place des relations fraternelles plus étroites entre Chrétiens de toutes confessions " Nicolas Berdiaev
Un grand nombre de commentaire sur l'œcuménisme montre une grande ignorance des conditions réelles de la participation des orthodoxes à ce mouvement et je voudrais présenter quelques repères historiques pour clarifier le débat, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Je limite cet article au cadre de l'œcuménisme stricto sensu: le dialogue avec les Catholiques n'est pas pris en compte (jusqu'à Vatican II, 1962-65, l’Église catholique ne participe pas au mouvement œcuméniste et ses instances officielles le critiquent durement; (cf. encyclique "Mortalium animos", 1928 ): "Il est vrai, quand il s'agit de favoriser l'unité entre tous les chrétiens, certains esprits sont trop facilement séduits par une apparence de bien… etc.") ni, évidement, les contacts interreligieux qui n'ont rien à voir avec l'œcuménisme.
"Rentrer, du plus profond de sa foi, en contact avec les Chrétiens d'Occident, collaborer avec eux, mettre en place des relations fraternelles plus étroites entre Chrétiens de toutes confessions " Nicolas Berdiaev
Un grand nombre de commentaire sur l'œcuménisme montre une grande ignorance des conditions réelles de la participation des orthodoxes à ce mouvement et je voudrais présenter quelques repères historiques pour clarifier le débat, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Je limite cet article au cadre de l'œcuménisme stricto sensu: le dialogue avec les Catholiques n'est pas pris en compte (jusqu'à Vatican II, 1962-65, l’Église catholique ne participe pas au mouvement œcuméniste et ses instances officielles le critiquent durement; (cf. encyclique "Mortalium animos", 1928 ): "Il est vrai, quand il s'agit de favoriser l'unité entre tous les chrétiens, certains esprits sont trop facilement séduits par une apparence de bien… etc.") ni, évidement, les contacts interreligieux qui n'ont rien à voir avec l'œcuménisme.
Traduction pour " Parlons d'orthodoxie" Dmitriy Garmonov
L’archiprêtre Gennady Fast, recteur de l’église des Saints Constantin et Hélène d’Abakan (Khakassie, Russie), un vieil ami de notre communauté à Lisbonne, a séjourné chez nous du 10 au 23 juin .
Le 10 juin, il était présent à la fête du 10e anniversaire de notre paroisse. Les 12 et 19 juin, dans le cadre des cours de théologie et des Ecriture sainte, le père Gennady a donné deux conférences. L’une avait pour sujet le livre du prophète Habacuc et la deuxième portait sur les livres et la mission prophétiques. Le 20 juin, le père Gennady a visité la prison de Carregueira où il a rencontré des détenus orthodoxes. Il s’est entretenu avec eux des tentations du Christ dans le désert. A la fin de son séjour au Portugal, l’archiprêtre Gennady nous a donné une courte interview au site de la paroisse de Lisbonne.
- Père Gennady, vous avez consacré votre conférence au livre du prophète Habacuc que vous étudiez en ce moment. Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour vos recherches et quoi de significatif avez-vous trouvé dans ce prophète et son livre ?
L’archiprêtre Gennady Fast, recteur de l’église des Saints Constantin et Hélène d’Abakan (Khakassie, Russie), un vieil ami de notre communauté à Lisbonne, a séjourné chez nous du 10 au 23 juin .
Le 10 juin, il était présent à la fête du 10e anniversaire de notre paroisse. Les 12 et 19 juin, dans le cadre des cours de théologie et des Ecriture sainte, le père Gennady a donné deux conférences. L’une avait pour sujet le livre du prophète Habacuc et la deuxième portait sur les livres et la mission prophétiques. Le 20 juin, le père Gennady a visité la prison de Carregueira où il a rencontré des détenus orthodoxes. Il s’est entretenu avec eux des tentations du Christ dans le désert. A la fin de son séjour au Portugal, l’archiprêtre Gennady nous a donné une courte interview au site de la paroisse de Lisbonne.
- Père Gennady, vous avez consacré votre conférence au livre du prophète Habacuc que vous étudiez en ce moment. Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour vos recherches et quoi de significatif avez-vous trouvé dans ce prophète et son livre ?
LIBAN : Le chef de l’Église maronite s’engage à œuvrer pour « un printemps arabe » marqué par les valeurs chrétiennes et musulmanes, ainsi que pour l’unité de l’Église
Le patriarche maronite Béchara Raï a célébré hier, 29 juin, la fête Saints-Pierre-et-Paul sur un ancien autel situé dans une église rupestre datant du Ier siècle de l’ère chrétienne, et que certains font remonter à saint Pierre lui-même.
La messe est symbolique à plus d’un titre. C’est la première fois, en effet, depuis 1 500 ans, qu’un patriarche maronite, qui porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, célèbre un office divin dans cette ville qui fut, au temps de sa splendeur, l’une des gloires de l’Empire romain d’Orient.
Le patriarche maronite Béchara Raï a célébré hier, 29 juin, la fête Saints-Pierre-et-Paul sur un ancien autel situé dans une église rupestre datant du Ier siècle de l’ère chrétienne, et que certains font remonter à saint Pierre lui-même.
La messe est symbolique à plus d’un titre. C’est la première fois, en effet, depuis 1 500 ans, qu’un patriarche maronite, qui porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, célèbre un office divin dans cette ville qui fut, au temps de sa splendeur, l’une des gloires de l’Empire romain d’Orient.
Pierre de Fermor
Chers amis, membres de notre association, et chers visiteurs qui êtes attachés à notre cathédrale, voici quelques nouvelles, qui font suite aux délibérations de nos assemblées générales (extraordinaire et ordinaire) du 21 juin dernier, dans la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas.
Tout d’abord, et c’est un fait important, nous avons décidé de changer le nom de notre association culturelle, dont l’acronyme (AACOR-SNN) prêtait à confusion avec celui de l’association cultuelle (ACOR) qui a longtemps géré la cathédrale, avant que celle-ci retourne à l’Etat Russe par décision de la Justice française. Nous nous appelons donc désormais : « Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice », ce qui donne en abrégé : « ACRN ».
Chers amis, membres de notre association, et chers visiteurs qui êtes attachés à notre cathédrale, voici quelques nouvelles, qui font suite aux délibérations de nos assemblées générales (extraordinaire et ordinaire) du 21 juin dernier, dans la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas.
Tout d’abord, et c’est un fait important, nous avons décidé de changer le nom de notre association culturelle, dont l’acronyme (AACOR-SNN) prêtait à confusion avec celui de l’association cultuelle (ACOR) qui a longtemps géré la cathédrale, avant que celle-ci retourne à l’Etat Russe par décision de la Justice française. Nous nous appelons donc désormais : « Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice », ce qui donne en abrégé : « ACRN ».
Rédigé par Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice le 30 Juin 2012 à 16:25
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Dans la soirée du 28 Juin, dans le club moscovite "Jivoï Ougolok », qui pourrait se traduire par « Le coin vivant », l’archimandrite Savva (Toutounov), responsable adjoint du service administratif du Patriarcat de Moscou, a rencontré des jeunes pour s’entretenir avec eux de la vie paroissiale et du rôle des jeunes dans l'Eglise.
La réunion s'est tenue dans le cadre du club de débats auprès du monastère de la Vierge du Don et de l’Université de Droit et des Finances de Moscou.
Ce club existe depuis plus d’un an dans les locaux de l’un des lieux les plus « underground » qui a été exploitée pendant plus d'un an dans les locaux de l'un des lieux les plus «tendance» de la capitale russe qu’est le "Jivoï Ougolok » « Le coin vivant ».
Le père Savva, l'un des plus jeunes «gestionnaires» de l'Eglise russe a immédiatement défini le sens de cet événement: «J'ai déjà évoqué, à plusieurs reprises, les réformes de l'Eglise dans le cadre d'interview officielles et, par conséquent, aujourd'hui, je voudrais parler d’autre chose, dans une atmosphère informelle. J'espère que notre rencontre ne va pas se transformer en un monologue."
La rencontre n’a effectivement pas viré à la causerie, la plupart du temps, il est revenu au père Savva de répondre aux questions de la salle. "Qu’est-ce qu’une vie en Eglise?" s’est avérée la question centrale.
La réunion s'est tenue dans le cadre du club de débats auprès du monastère de la Vierge du Don et de l’Université de Droit et des Finances de Moscou.
Ce club existe depuis plus d’un an dans les locaux de l’un des lieux les plus « underground » qui a été exploitée pendant plus d'un an dans les locaux de l'un des lieux les plus «tendance» de la capitale russe qu’est le "Jivoï Ougolok » « Le coin vivant ».
Le père Savva, l'un des plus jeunes «gestionnaires» de l'Eglise russe a immédiatement défini le sens de cet événement: «J'ai déjà évoqué, à plusieurs reprises, les réformes de l'Eglise dans le cadre d'interview officielles et, par conséquent, aujourd'hui, je voudrais parler d’autre chose, dans une atmosphère informelle. J'espère que notre rencontre ne va pas se transformer en un monologue."
La rencontre n’a effectivement pas viré à la causerie, la plupart du temps, il est revenu au père Savva de répondre aux questions de la salle. "Qu’est-ce qu’une vie en Eglise?" s’est avérée la question centrale.
SAINT-PETERSBOURG — L'Unesco a inscrit vendredi le site de l'église de la Nativité de Bethléem (Cisjordanie) au Patrimoine mondial, usant d'une procédure d'urgence qui a suscité une vive protestation d'Israël, lors d'une session à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
Le site du "Lieu de naissance de Jésus", comprenant également la route de pèlerinage, a été inscrit par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions lors d'un vote secret des 21 membres du Comité du patrimoine, qui comprenaient cette année notamment la France, la Russie, l'Allemagne et le Japon.L'annonce de l'inscription du site était incertaine à l'origine en raison des objections d'Israël, de l'enjeu politique et des avis défavorables d'experts.
Le site du "Lieu de naissance de Jésus", comprenant également la route de pèlerinage, a été inscrit par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions lors d'un vote secret des 21 membres du Comité du patrimoine, qui comprenaient cette année notamment la France, la Russie, l'Allemagne et le Japon.L'annonce de l'inscription du site était incertaine à l'origine en raison des objections d'Israël, de l'enjeu politique et des avis défavorables d'experts.
A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918 le centre culturel de Moscou « Pokrovskie vorota » a présenté deux nouveaux livres de la série « Les réformes de l’Eglise ». Cette série est consacrée au centième anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918. Elle comprendra nombre d’études consacrées à la préparation de cet événement marquant dans la vie de l’Eglise russe.
Deux ouvrages ont été présentés aux lecteurs : « Les réformes diocésaines » de l’archimandrite Savva (Toutounov) et « La mission ecclésiale à l’époque des changements » de Alexandre Kravetsky, directeur de recherche à l’Institut de la langue russe de l’Académie des Sciences.
Le livre de l’archimandrite Savva est basé sur sa thèse de doctorat soutenue à l’Académie de théologie de Moscou. Le Conseil de l’Académie Orthodoxe de Moscou lui a décerné le prix Saint Martyr Hilarion (Troitsky), archêveque de Veréïsk. Paru au début de 2011 le livre du père Savva est déjà très connu des spécialistes. La rencontre l’auteur avec le public a suscité un vif intérêt puisque la vaste salle du centre culturel était pleine.
Deux ouvrages ont été présentés aux lecteurs : « Les réformes diocésaines » de l’archimandrite Savva (Toutounov) et « La mission ecclésiale à l’époque des changements » de Alexandre Kravetsky, directeur de recherche à l’Institut de la langue russe de l’Académie des Sciences.
Le livre de l’archimandrite Savva est basé sur sa thèse de doctorat soutenue à l’Académie de théologie de Moscou. Le Conseil de l’Académie Orthodoxe de Moscou lui a décerné le prix Saint Martyr Hilarion (Troitsky), archêveque de Veréïsk. Paru au début de 2011 le livre du père Savva est déjà très connu des spécialistes. La rencontre l’auteur avec le public a suscité un vif intérêt puisque la vaste salle du centre culturel était pleine.
Porto. Le 24 juin 2012, 3e dimanche après la Pentecôte, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a accompli sa première visite pastorale à Porto, capitale du nord du Portugal annonce le site du diocèse.
A Porto, Mgr Nestor a célébré la divine liturgie dans la paroisse Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs. Il était entouré à l’autel de l’archiprêtre Vitaly Doudache, recteur de la paroisse ainsi que du diacre Georges Chichko qui accompagnait l’évêque pendant son voyage.
Etaient également présents le père Domingus Oliveira, responsable du Département des relations interchrétiennes du diocèse de Porto et M.Amerigo Ribeirou, responsable du service social de Porto. Il a aidé la communauté russe à trouver un nouveau local mieux approprié à la vie liturgique.
A Porto, Mgr Nestor a célébré la divine liturgie dans la paroisse Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs. Il était entouré à l’autel de l’archiprêtre Vitaly Doudache, recteur de la paroisse ainsi que du diacre Georges Chichko qui accompagnait l’évêque pendant son voyage.
Etaient également présents le père Domingus Oliveira, responsable du Département des relations interchrétiennes du diocèse de Porto et M.Amerigo Ribeirou, responsable du service social de Porto. Il a aidé la communauté russe à trouver un nouveau local mieux approprié à la vie liturgique.
Le président égyptien Mohamed Morsi s'apprête à nommer une femme et un copte comme vice-présidents, selon un de ses conseillers, Ahmed Deif, interrogé à la télévision américaine.
Mohamed Morsi, a tenté de rassurer les chrétiens qui craignent davantage de discriminations après l’arrivée au pouvoir d’un islamiste, issu des Frères musulmans. Leur communauté représente 6 à 10% de la population égyptienne.
Le nouveau président a également reçu des délégations d’Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d’Egypte.Dans son premier discours à la nation dimanche après son élection, Mohamed Moris s‘était posé en rassembleur “comme le président de tous les Egyptiens”.
Les coptes orthodoxes attendent du nouveau président, une plus grande protection et une plus grande tolérance. Leur communauté avait été durement endeuillée en janvier 2011 par un attentat sanglant contre une église à Alexandrie qui avait fait 21 morts..Euronews.com "PO" "Une église pour le monastère copte" et 23 Résultats pour votre recherche
Mohamed Morsi, a tenté de rassurer les chrétiens qui craignent davantage de discriminations après l’arrivée au pouvoir d’un islamiste, issu des Frères musulmans. Leur communauté représente 6 à 10% de la population égyptienne.
Le nouveau président a également reçu des délégations d’Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d’Egypte.Dans son premier discours à la nation dimanche après son élection, Mohamed Moris s‘était posé en rassembleur “comme le président de tous les Egyptiens”.
Les coptes orthodoxes attendent du nouveau président, une plus grande protection et une plus grande tolérance. Leur communauté avait été durement endeuillée en janvier 2011 par un attentat sanglant contre une église à Alexandrie qui avait fait 21 morts..Euronews.com "PO" "Une église pour le monastère copte" et 23 Résultats pour votre recherche
Les archéologues de la région de Kemerovo recherchent les reliques de nouveaux martyrs
L’archiprêtre Maxime Maltsev qui est le responsable de ces fouilles a dit : « Les inhumations des martyrs fusillés se situent dans plusieurs sites de la région. Trente neuf noms figurent dans la liste des saints du bassin de Kouznetsk. Leurs reliques n’ont pas jusqu’à présent été trouvées. C’est dans les années trente du siècle derniers qu’ont eu lieu ces meurtres. Nous allons commencer par chercher ces reliques là où se trouvaient les cimetières des camps de concentration. La probabilité est grande que la majorité de ces saints gisent dans ces terrains.
L’archiprêtre Maxime Maltsev qui est le responsable de ces fouilles a dit : « Les inhumations des martyrs fusillés se situent dans plusieurs sites de la région. Trente neuf noms figurent dans la liste des saints du bassin de Kouznetsk. Leurs reliques n’ont pas jusqu’à présent été trouvées. C’est dans les années trente du siècle derniers qu’ont eu lieu ces meurtres. Nous allons commencer par chercher ces reliques là où se trouvaient les cimetières des camps de concentration. La probabilité est grande que la majorité de ces saints gisent dans ces terrains.
VIDÉO " V. Poutine visite des lieux de culte à Jérusalem et Bethléem" Lors d'une tournée au Proche-Orient, le président russe Vladimir Poutine s'est agenouillé devant le lieu présumé de la naissance de Jésus-Christ à Bethléem et a visité l'église du Saint-Sépulcre et le Mur des Lamentations à Jérusalem.
Poutine visite le lieu présumé de la naissance du Christ "A l'entrée d'une des plus vieilles églises du monde, M.Poutine a été accueilli par le recteur et par plusieurs prêtres."
Poutine et Abbas inaugurent un Centre culturel russe à Bethléem
* * *
Jordanie: "Votre visite effectuée au début de votre mandat présidentiel confirme le caractère particulier des relations entre nos pays. Aujourd'hui, vous prendrez part à l'inauguration de la Maison d'accueil des pèlerins russes, bâtie sur un terrain affecté par le gouvernement jordanien. Ce geste traduit nos bonnes relations", a indiqué le monarque.
Le président russe Vladimir Poutine, qui a rencontré mardi le roi Abdallah II de Jordanie, a remercié le souverain hachémite d'avoir offert un terrain pour la construction d'une maison d'accueil des pèlerins russes en Jordanie.
Cet hôtel réservé aux pèlerins orthodoxes sera inauguré mardi en présence du chef de l'Etat russe.
Poutine visite le lieu présumé de la naissance du Christ "A l'entrée d'une des plus vieilles églises du monde, M.Poutine a été accueilli par le recteur et par plusieurs prêtres."
Poutine et Abbas inaugurent un Centre culturel russe à Bethléem
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Jordanie: "Votre visite effectuée au début de votre mandat présidentiel confirme le caractère particulier des relations entre nos pays. Aujourd'hui, vous prendrez part à l'inauguration de la Maison d'accueil des pèlerins russes, bâtie sur un terrain affecté par le gouvernement jordanien. Ce geste traduit nos bonnes relations", a indiqué le monarque.
Le président russe Vladimir Poutine, qui a rencontré mardi le roi Abdallah II de Jordanie, a remercié le souverain hachémite d'avoir offert un terrain pour la construction d'une maison d'accueil des pèlerins russes en Jordanie.
Cet hôtel réservé aux pèlerins orthodoxes sera inauguré mardi en présence du chef de l'Etat russe.
Comment, en effet, dans une civilisation marquée au plus profond par l’animisme, le brahmanisme et le bouddhisme, parler de Dieu, du Dieu des chrétiens, à des Khmers sans risquer d’être incompris ?
Les lecteurs d’Eglises d’Asie connaissent bien le P. François Ponchaud, des Missions Etrangères de Paris. Connu du grand public pour avoir fait connaître la tragédie vécue par les Cambodgiens après la prise du pouvoir par les Khmers rouges (Cambodge année zéro, Paris, Julliard, 1977), auteur de plusieurs ouvrages sur le Cambodge et la petite communauté catholique qui y vit (La Cathédrale de la rizière, Paris Le Sarment-Fayard, 1990, réédité aux éditions CLD en 2006), il est aussi l’un des protagonistes de la traduction en khmer de la Bible, une entreprise entamée en 1973 et achevée en 1998. Il s’inscrivait ainsi à la suite d’une longue lignée de prêtres des Missions Etrangères de Paris, pionniers de la linguistique cambodgienne et rédacteurs des premiers dictionnaires cambodgiens. Fort de cette expérience, menée dans un cadre œcuménique, le P. Ponchaud livre dans le texte ci-dessous quelques clefs de vocabulaire.
Les lecteurs d’Eglises d’Asie connaissent bien le P. François Ponchaud, des Missions Etrangères de Paris. Connu du grand public pour avoir fait connaître la tragédie vécue par les Cambodgiens après la prise du pouvoir par les Khmers rouges (Cambodge année zéro, Paris, Julliard, 1977), auteur de plusieurs ouvrages sur le Cambodge et la petite communauté catholique qui y vit (La Cathédrale de la rizière, Paris Le Sarment-Fayard, 1990, réédité aux éditions CLD en 2006), il est aussi l’un des protagonistes de la traduction en khmer de la Bible, une entreprise entamée en 1973 et achevée en 1998. Il s’inscrivait ainsi à la suite d’une longue lignée de prêtres des Missions Etrangères de Paris, pionniers de la linguistique cambodgienne et rédacteurs des premiers dictionnaires cambodgiens. Fort de cette expérience, menée dans un cadre œcuménique, le P. Ponchaud livre dans le texte ci-dessous quelques clefs de vocabulaire.
Chers frères et sœurs,
Ce samedi 30 Juin à l'Eglise de la Résurrection à Meudon sera célébrée la mémoire de Saint Jean de Shanghai et San Francisco, transférée du lundi 2 juillet (selon la tradition de la Cathédrale de l'icône de Notre Dame Joie des Affligés à San Francisco, où reposent les reliques du saint).Saint Jean, ayant vécu en France, a célébré lui-même dans notre église de la Résurrection à Meudon, ce qui explique le lien fort que nous gardons avec lui - nous avons une parcelle de ses reliques.
Ce samedi 30 Juin à l'Eglise de la Résurrection à Meudon sera célébrée la mémoire de Saint Jean de Shanghai et San Francisco, transférée du lundi 2 juillet (selon la tradition de la Cathédrale de l'icône de Notre Dame Joie des Affligés à San Francisco, où reposent les reliques du saint).Saint Jean, ayant vécu en France, a célébré lui-même dans notre église de la Résurrection à Meudon, ce qui explique le lien fort que nous gardons avec lui - nous avons une parcelle de ses reliques.
Texte traduit du russe par Cyril Semenoff-Tian-Chansky
L’Institut Orthodoxe Saint-Serge à Paris se cache derrière une rue assez maussade, la rue de Crimée. Mais on a avantage à franchir le seuil de l’entrée, au-delà duquel s’étend « Saint-Serge », d’où la bruyante métropole semble ne point exister. Le calme y est étonnant et le silence d’un autre monde. Les bâtiments sont vieux, les marches usées. Des aigles bicéphales ornent les portes de l’église. Mais tout cela sans aucune sensation du remugle des temps passés. Avec le sentiment d’une foi vivante, chaleureuse qui ne s’est pas perdue. Nous présentons aux lecteurs de « Bogoslov.ru » une interview du doyen de l’Institut de Théologie Saint-Serge l’Archiprêtre Nicolas Cernokrak.
- P. Nicolas, pouvez-vous nous dire comment la formation spirituelle orthodoxe est-elle organisée en France ?
L’Eglise et l’Etat furent séparés en France au début du XXe siècle : c’est pourquoi toutes les écoles religieuses sont indépendantes de l’Etat. Aujourd’hui les écoles et les instituts de l’Eglise ont le statut d’écoles privées. Mais il existe quelques institutions qui fonctionnent conjointement avec l’Etat, avec le Ministère de l’Education Nationale, et ont ainsi un statut national. C’est le cas de notre Institut Saint-Serge, qui est reconnu par le Ministère de l’Education comme établissement d’enseignement supérieur. Le Ministère nous aide, et même financièrement. Nous restons toutefois une école totalement libre et nous définissons nous-mêmes notre programme d’enseignement.
L’Institut Orthodoxe Saint-Serge à Paris se cache derrière une rue assez maussade, la rue de Crimée. Mais on a avantage à franchir le seuil de l’entrée, au-delà duquel s’étend « Saint-Serge », d’où la bruyante métropole semble ne point exister. Le calme y est étonnant et le silence d’un autre monde. Les bâtiments sont vieux, les marches usées. Des aigles bicéphales ornent les portes de l’église. Mais tout cela sans aucune sensation du remugle des temps passés. Avec le sentiment d’une foi vivante, chaleureuse qui ne s’est pas perdue. Nous présentons aux lecteurs de « Bogoslov.ru » une interview du doyen de l’Institut de Théologie Saint-Serge l’Archiprêtre Nicolas Cernokrak.
- P. Nicolas, pouvez-vous nous dire comment la formation spirituelle orthodoxe est-elle organisée en France ?
L’Eglise et l’Etat furent séparés en France au début du XXe siècle : c’est pourquoi toutes les écoles religieuses sont indépendantes de l’Etat. Aujourd’hui les écoles et les instituts de l’Eglise ont le statut d’écoles privées. Mais il existe quelques institutions qui fonctionnent conjointement avec l’Etat, avec le Ministère de l’Education Nationale, et ont ainsi un statut national. C’est le cas de notre Institut Saint-Serge, qui est reconnu par le Ministère de l’Education comme établissement d’enseignement supérieur. Le Ministère nous aide, et même financièrement. Nous restons toutefois une école totalement libre et nous définissons nous-mêmes notre programme d’enseignement.
Par le père Jean Valentin Istrati (prêtre roumain)
Notre siècle est sans conteste celui des nouvelles technologies. On attribue à André Malraux l’assertion « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. ». Nous sommes dans l’attente.
Force est de constater que la première décennie du nouveau millénaire s’est écoulée sans que nous assistions à l’apocalypse, les Martiens n’ont toujours pas débarqué, les Juifs ne se sont pas convertis à la foi chrétienne. Mais les hommes sont bien plus qu’auparavant tributaires de la technique, ont besoin de leur voiture comme de l’air. Leur esclavage est tel que, privés de technologies, ils n’auraient pas survécu plus que quelques heures.
Notre éon est marqué avant tout par l’intrusion du cinéma et de la télévision. C’est à Hollywood que s’est produite la révolution pseudo philosophique la plus signifiante après l’émergence du communisme. Hollywood avec ses excroissances en Inde et en Chine, non moins comiques que l’original.
Notre siècle est sans conteste celui des nouvelles technologies. On attribue à André Malraux l’assertion « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. ». Nous sommes dans l’attente.
Force est de constater que la première décennie du nouveau millénaire s’est écoulée sans que nous assistions à l’apocalypse, les Martiens n’ont toujours pas débarqué, les Juifs ne se sont pas convertis à la foi chrétienne. Mais les hommes sont bien plus qu’auparavant tributaires de la technique, ont besoin de leur voiture comme de l’air. Leur esclavage est tel que, privés de technologies, ils n’auraient pas survécu plus que quelques heures.
Notre éon est marqué avant tout par l’intrusion du cinéma et de la télévision. C’est à Hollywood que s’est produite la révolution pseudo philosophique la plus signifiante après l’émergence du communisme. Hollywood avec ses excroissances en Inde et en Chine, non moins comiques que l’original.
Prochainement, des centres de visas ouvriraient à Strasbourg, Marseille et Lyon, ce qui permettra aux Français d’économiser un temps précieux au moment de déposer les documents pour obtenir leur visa
Pour de nombreux Français ayant visité la Russie, la première impression de ce pays hospitalier est associée aux longues heures passées debout dans une file d'attente devant le guichet du service consulaire de l'ambassade de Russie, afin de déposer les documents permettant d'obtenir un visa d'entrée.
Pour de nombreux Français ayant visité la Russie, la première impression de ce pays hospitalier est associée aux longues heures passées debout dans une file d'attente devant le guichet du service consulaire de l'ambassade de Russie, afin de déposer les documents permettant d'obtenir un visa d'entrée.
La fin de la troisième année académique au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart sera célébrée le samedi 23 juin. Les festivités commenceront par la célébration de la divine liturgie (à 10 h). Elles se poursuivront par un buffet dans le parc (à midi) et se termineront par la cérémonie de clôture de l’année académique dans la grande salle du séminaire (de 12 h 30 à 13 h 30).
Nous invitons tous les amis du séminaire à venir s'associer à notre action de grâce
Maison Sainte-Geneviève 4,rue Sainte-Geneviève,Épinay-sous-Sénart
Nous invitons tous les amis du séminaire à venir s'associer à notre action de grâce
Maison Sainte-Geneviève 4,rue Sainte-Geneviève,Épinay-sous-Sénart
Sept propriétés ayant appartenu à l’Eglise orthodoxe bulgare lui seront restituées par le gouvernement turc.
Leur superficie totale est de 6.000 ha. Cette décision a été prise par le parlement suite au texte consacré à la restitution des biens expropriés en 1936 qu’il a adopté le 28 août 2011.
Le père Liouben Tchalmov, représentant de la diaspora bulgare à Istanbul a dit : « Conformément au Traité de Lausanne (1923) l’Exarchat bulgare ne représente pas une minorité ethnique, il est considéré comme étant « une communauté religieuse ». Près de 50.000 Bulgares résidaient en Turquie au début du XX siècle. L’instabilité politique en a conduit la grande majorité à regagner leur pays d’origine. On ne compte actuellement que près de 700 Bulgares en Turquie.Nous serons restitués le métochion monastère situé en face de l’église Saint Stéphane ainsi que l’ancien siège de notre communauté. Nous allons également redevenir les propriétaires du cimetière bulgare Feriköy ainsi que de quatre bâtiments dans le quartier de Sisli ».(Hürriyet Daily News)
Leur superficie totale est de 6.000 ha. Cette décision a été prise par le parlement suite au texte consacré à la restitution des biens expropriés en 1936 qu’il a adopté le 28 août 2011.
Le père Liouben Tchalmov, représentant de la diaspora bulgare à Istanbul a dit : « Conformément au Traité de Lausanne (1923) l’Exarchat bulgare ne représente pas une minorité ethnique, il est considéré comme étant « une communauté religieuse ». Près de 50.000 Bulgares résidaient en Turquie au début du XX siècle. L’instabilité politique en a conduit la grande majorité à regagner leur pays d’origine. On ne compte actuellement que près de 700 Bulgares en Turquie.Nous serons restitués le métochion monastère situé en face de l’église Saint Stéphane ainsi que l’ancien siège de notre communauté. Nous allons également redevenir les propriétaires du cimetière bulgare Feriköy ainsi que de quatre bâtiments dans le quartier de Sisli ».(Hürriyet Daily News)
Saint Antoine de Padoue est l’un des saints les plus populaires de toute l’Église catholique. Les reliques du saint voyagent pour la première fois en France
À l’initiative du mensuel Le Messager de Saint-Antoine , des reliques de saint Antoine de Padoue (1195-1231) voyageront dans le sud de la France, du 3 au 8 juillet 2012, non loin des lieux où il prêcha entre 1222 et 1227. C’est la première fois que des reliques du saint voyageront en France.
À l’initiative du mensuel Le Messager de Saint-Antoine , des reliques de saint Antoine de Padoue (1195-1231) voyageront dans le sud de la France, du 3 au 8 juillet 2012, non loin des lieux où il prêcha entre 1222 et 1227. C’est la première fois que des reliques du saint voyageront en France.
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