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L’intégration européenne de la Moldavie est la priorité du gouvernement du Premier ministre Leanca. Or, une loi sur la tolérance et la protection des minorités sexuelles, adoptée en 2012, a provoqué l’ire du tout-puissant clergé orthodoxe, qui l’assimile à une « promotion immorale de modes de vie non-traditionnels ». Le gouvernement n’a pas tardé à répliquer, rappelant les privilèges et le faste de l’Église, et menaçant celle-ci d’un contrôle fiscal. SUITE BCourriersInfo
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Août 2013 à 09:52
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Anne Khoudokormoff
Au moment où toute la Russie fête avec faste, grandeur et ferveur le 1025ème anniversaire de son baptême, fête célébrée avec autant de faste dans les pays amis voisins, il nous a été donné de fêter cette même fête, avec étonnement, humilité et ferveur, dans un coin perdu de Russie. Très précisément à la station « KM 43 » du chemin de fer reliant Moscou à Yaroslav.
Le quai de la station "KM43" est un quai étrange, qui ressemblerait à une peinture de Magritte, tant l’incongruité de ce quai en ciment se trouve perdu dans une forêt, ou grand bois, entouré de bouleaux et de sapins, un point c’est tout. Imagine t’on, chez nous, un quai de ce genre traversant un bois, et c’est tout ? Pas une âme qui vive. Deux grands longs quais et c’est tout. Où aller ? Que faire ici ?
Mais notre ami nous attend. On dégringole un escalier en béton qui se perd dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Notre ami est le doyen de la chaire de la mission à l’Institut de théologie saint Tikhon de Moscou. Nous n’allons pas tout de suite chez lui, dans sa datcha entourée de sapins. Non. Il est près de 5heures de l’après-midi et les vêpres, en ce jour mémorable du 28 juillet commémorant saint Vladimir et le baptême de Russie vont commencer.
Au moment où toute la Russie fête avec faste, grandeur et ferveur le 1025ème anniversaire de son baptême, fête célébrée avec autant de faste dans les pays amis voisins, il nous a été donné de fêter cette même fête, avec étonnement, humilité et ferveur, dans un coin perdu de Russie. Très précisément à la station « KM 43 » du chemin de fer reliant Moscou à Yaroslav.
Le quai de la station "KM43" est un quai étrange, qui ressemblerait à une peinture de Magritte, tant l’incongruité de ce quai en ciment se trouve perdu dans une forêt, ou grand bois, entouré de bouleaux et de sapins, un point c’est tout. Imagine t’on, chez nous, un quai de ce genre traversant un bois, et c’est tout ? Pas une âme qui vive. Deux grands longs quais et c’est tout. Où aller ? Que faire ici ?
Mais notre ami nous attend. On dégringole un escalier en béton qui se perd dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Notre ami est le doyen de la chaire de la mission à l’Institut de théologie saint Tikhon de Moscou. Nous n’allons pas tout de suite chez lui, dans sa datcha entourée de sapins. Non. Il est près de 5heures de l’après-midi et les vêpres, en ce jour mémorable du 28 juillet commémorant saint Vladimir et le baptême de Russie vont commencer.
Le premier ministre russe Dimitri Medvedev a décidé qu’une gare près de Saint-Pétersbourg retrouverait son nom de l’époque impériale.
Par un décret gouvernemental, la gare de « Detskoïe Selo », littéralement « village des enfants », retrouve son nom d’origine « Tsarkoïe Selo » soit « village des tsars ».
La ville qu’elle dessert avait elle aussi changé plusieurs fois de nom. Renommée Detskoïe Selo après la Révolution de 1918, elle avait ensuite pris le nom de Pouchkine en 1937, en référence au célèbre poète russe.
LA VILLE D’ÉTÉ DES TSARS
Située à 22 kilomètres au sud de l’ancienne capitale de l’empire Russe, Saint-Pétersbourg, la ville de Pouchkine/Tsarskoïe Selo abrite les principaux palais d’été des tsars à l’instar du palais Peterhof, surnommé le « Versailles Russe ». C’est pour desservir cette région impériale que la première ligne de train a été construite en Russie en 1837.
Par un décret gouvernemental, la gare de « Detskoïe Selo », littéralement « village des enfants », retrouve son nom d’origine « Tsarkoïe Selo » soit « village des tsars ».
La ville qu’elle dessert avait elle aussi changé plusieurs fois de nom. Renommée Detskoïe Selo après la Révolution de 1918, elle avait ensuite pris le nom de Pouchkine en 1937, en référence au célèbre poète russe.
LA VILLE D’ÉTÉ DES TSARS
Située à 22 kilomètres au sud de l’ancienne capitale de l’empire Russe, Saint-Pétersbourg, la ville de Pouchkine/Tsarskoïe Selo abrite les principaux palais d’été des tsars à l’instar du palais Peterhof, surnommé le « Versailles Russe ». C’est pour desservir cette région impériale que la première ligne de train a été construite en Russie en 1837.
V. GOLOVANOW
"La Russie actuelle aspire à devenir un pays démocratique. Dans le même temps, depuis 1988, symbole de la fin des persécutions envers les religieux en URSS, l'orthodoxie russe est devenue un élément-clé: parce qu'elle est omniprésente dans le discours politique. Depuis 1991, elle sert de référence à la construction d'une "nouvelle identité" russe." Agnieszka Moniak-Azzopardi. "La Russie orthodoxe: Identité nationale dans la Russie post-communiste"
La Russie se cherche en fait une identité depuis l'effondrement de l'idéologie communiste et la thèse présentant l'Orthodoxie comme base pour cette "Idée nationale" ("Национальная идея") est souvent mise en avant par les milieux orthodoxes conservateurs. Le jeune chercheur et publiciste Arcady Mahler, particulièrement représentatif de cette mouvance, donne une approche synthétique de cette thèse dans un article intitulé "Orthodoxie et russicité" publié par le journal en ligne du "Concile mondial du peuple russe". J'en propose une version largement résumée mais qui, à mon sens, en garde l'essentiel, pour illustrer la pensée de courant qui joue un rôle particulièrement important dans l'Eglise russe.
NB: notons qu'Arcady Mahler a soutenu en 2004 sa maitrise sur le thème "Théologie orthodoxe et élitisme philosophique dans les travaux de V. Lossky" Il est professeur d'histoire de la philosophie métaphysique à l'Université des Sciences humaines, membre de la commission biblique et théologique du Saint Synode et de la Commission Interconciliaire du Patriarcat depuis 2009.
"La Russie actuelle aspire à devenir un pays démocratique. Dans le même temps, depuis 1988, symbole de la fin des persécutions envers les religieux en URSS, l'orthodoxie russe est devenue un élément-clé: parce qu'elle est omniprésente dans le discours politique. Depuis 1991, elle sert de référence à la construction d'une "nouvelle identité" russe." Agnieszka Moniak-Azzopardi. "La Russie orthodoxe: Identité nationale dans la Russie post-communiste"
La Russie se cherche en fait une identité depuis l'effondrement de l'idéologie communiste et la thèse présentant l'Orthodoxie comme base pour cette "Idée nationale" ("Национальная идея") est souvent mise en avant par les milieux orthodoxes conservateurs. Le jeune chercheur et publiciste Arcady Mahler, particulièrement représentatif de cette mouvance, donne une approche synthétique de cette thèse dans un article intitulé "Orthodoxie et russicité" publié par le journal en ligne du "Concile mondial du peuple russe". J'en propose une version largement résumée mais qui, à mon sens, en garde l'essentiel, pour illustrer la pensée de courant qui joue un rôle particulièrement important dans l'Eglise russe.
NB: notons qu'Arcady Mahler a soutenu en 2004 sa maitrise sur le thème "Théologie orthodoxe et élitisme philosophique dans les travaux de V. Lossky" Il est professeur d'histoire de la philosophie métaphysique à l'Université des Sciences humaines, membre de la commission biblique et théologique du Saint Synode et de la Commission Interconciliaire du Patriarcat depuis 2009.
"P.O." regrette de vous infliger cette désagréable lecture : nous le faisons pour montrer la vraie nature de celles auxquelles vient d’être accordé par l’OFPRA le statut de réfugiés politiques et qui ont servi de modèle pour la Marianne des nouveaux timbres-poste ! Le visage d'une Femen inspire le nouveau timbre français!
Les « FEMEN » avaient l’intention de procéder à Kiev à une action d’une impudence rare lors des célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rous
Victor Chylov, membre du Conseil régional de Dniepropetrovsk nous a dit : « S’étant au préalable affublées en moniales cinq « FEMEN » voulaient s’approcher de l’endroit où avait été établie la Croix de Saint André. S’étant approchées autant que possible de la sainte relique elles voulaient lorsque le signal aurait été donné se débarrasser de leurs robes noires.
Les « FEMEN » avaient l’intention de procéder à Kiev à une action d’une impudence rare lors des célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rous
Victor Chylov, membre du Conseil régional de Dniepropetrovsk nous a dit : « S’étant au préalable affublées en moniales cinq « FEMEN » voulaient s’approcher de l’endroit où avait été établie la Croix de Saint André. S’étant approchées autant que possible de la sainte relique elles voulaient lorsque le signal aurait été donné se débarrasser de leurs robes noires.
Le Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou veut que les chrétiens arabophones s'engagent dans l'armée israélienne. Il apporte son soutien au Père Gabriel Nadaf, qui milite pour une meilleure intégration des chrétiens palestiniens citoyens de l'Etat d'Israël. Il a rencontré à ce propos le prêtre grec-orthodoxe de Nazareth le 5 août 2013. Ce dernier subit constamment des menaces pour sa position en faveur du recrutement des chrétiens arabes par Tsahal.
Il servait à la cour du prince martyr, saint Boris.
Resté le seul survivant du massacre, il trouva refuge en Pologne mais il fut captif du roi Baleslas qui le proposa comme esclave à une riche veuve qui voulait l'entraîner dans la luxure.
Devant son refus, il fut amputé de son intimité, et connut injures et mauvais traitements. Après six années, libéré par la mort de sa maîtresse, il revint à Kiev et vécut dix années de silence et de prière au monastère des Grottes.
Il fut le modèle de beaucoup de saints dont saint Jean l'Endurant que nous avons fêté le 18 juillet. Lien
Resté le seul survivant du massacre, il trouva refuge en Pologne mais il fut captif du roi Baleslas qui le proposa comme esclave à une riche veuve qui voulait l'entraîner dans la luxure.
Devant son refus, il fut amputé de son intimité, et connut injures et mauvais traitements. Après six années, libéré par la mort de sa maîtresse, il revint à Kiev et vécut dix années de silence et de prière au monastère des Grottes.
Il fut le modèle de beaucoup de saints dont saint Jean l'Endurant que nous avons fêté le 18 juillet. Lien
Un crime terrible a été commis: l'assassinat d'un prêtre de l'Eglise orthodoxe russe
Ce n'est pas la première victime parmi les membres du clergé qui, ces dernières années, sont, de plus en plus, la cible d'attaques. On peut qualifier de possédé de forces maléfiques ces personnes levant la main contre les pasteurs qui reçoivent et réconfortent les affligés. La guerre contre le Christ et l'Eglise, l’adhésion débridée aux passions dégradantes se traduisent inévitablement par la haine et la colère contre les serviteurs du trône de Dieu.
En ce moment, beaucoup tentent de disserter sur la position civique et sociale de la personne décédée. Malheureusement, ces discussions font éclipser le fait même de la terrible mort du prêtre, l'utilisent comme un prétexte pour justifier des opinions personnelles sur la vie de l'église. Cette attitude en dit long sur le préjudice moral de la société où l'assassinat de célébrants, pas seulement parmi les orthodoxes, sont devenues fréquentes.
Ce n'est pas la première victime parmi les membres du clergé qui, ces dernières années, sont, de plus en plus, la cible d'attaques. On peut qualifier de possédé de forces maléfiques ces personnes levant la main contre les pasteurs qui reçoivent et réconfortent les affligés. La guerre contre le Christ et l'Eglise, l’adhésion débridée aux passions dégradantes se traduisent inévitablement par la haine et la colère contre les serviteurs du trône de Dieu.
En ce moment, beaucoup tentent de disserter sur la position civique et sociale de la personne décédée. Malheureusement, ces discussions font éclipser le fait même de la terrible mort du prêtre, l'utilisent comme un prétexte pour justifier des opinions personnelles sur la vie de l'église. Cette attitude en dit long sur le préjudice moral de la société où l'assassinat de célébrants, pas seulement parmi les orthodoxes, sont devenues fréquentes.
A l’occasion d’un mariage d’un ami, je vous invite à découvrir le Monastère de Balamand, ancien Abbaye Cistercienne de Bellmont, fondée en 1157, aujourd’hui un des lieux de résidence au Liban du Patriarche Orthodoxe de rite Antiochien et située sur une falaise à quelques kilomètres au Sud de la ville de Tripoli au Nord Liban, avec à ses pieds, la ville d’Enfeh et son promontoire ou était établi un important dispositif de défense du comté de Tripoli lors des Croisades. SUITE Libanews
Aujourd'hui, le 4 août, anniversaire de la mort du métropolite Antoine (Bloom). Mémoire éternelle!
32 PHOTOS rares
Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine (Bloom) invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement.
La joie du repentir
Commence alors la joie, la joie du repentir.
Dans le livre du père Sophrony sur le starets Silouane l'auteur raconte comment un garçon du village de Silouane commit dans sa jeunesse un crime et fut enfermé en prison où il purgea sa peine. Par la suite le futur starets Silouane voit ce moujik jouer de l'accordéon et danser à une fête du village. Il est horrifié,s'approche de lui pour lui dire: "Comment peux-tu danser et te réjouir, alors que tu as tué un homme!"
Et cet ancien criminel lui répond: "C'est vrai; mais pendant mon séjour en prison je me suis repenti totalement, et j'ai soudain senti que le Christ me pardonnait.Maintenant je suis une nouvelle créature"!
32 PHOTOS rares
Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine (Bloom) invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement.
La joie du repentir
Commence alors la joie, la joie du repentir.
Dans le livre du père Sophrony sur le starets Silouane l'auteur raconte comment un garçon du village de Silouane commit dans sa jeunesse un crime et fut enfermé en prison où il purgea sa peine. Par la suite le futur starets Silouane voit ce moujik jouer de l'accordéon et danser à une fête du village. Il est horrifié,s'approche de lui pour lui dire: "Comment peux-tu danser et te réjouir, alors que tu as tué un homme!"
Et cet ancien criminel lui répond: "C'est vrai; mais pendant mon séjour en prison je me suis repenti totalement, et j'ai soudain senti que le Christ me pardonnait.Maintenant je suis une nouvelle créature"!
Le 1er août marque la 99ème année du jour où l'Empire russe entra dans la Première Guerre mondiale. La Journée de la mémoire de nos soldats morts au combat est instaurée en Russie. Cette date était auparavant ignorée.
L’agence ITAR-TASS informe que Sergueï Narychkine, président de la Douma et président de la Société des historiens russes, a déposé, aujourd'hui, à Moscou, une couronne au pied du monument "Aux soldats tombés au cours de la guerre mondiale de 1914-1918".
Des gerbes à la mémoire des soldats tombés au cours de cette guerre seront également déposées, aujourd'hui, dans différentes villes de la Fédération de Russie. Ces cérémonies se dérouleront dans le cadre de la première commémoration célébrée en Russie de cette nouvelle date commémorative.
L’agence ITAR-TASS informe que Sergueï Narychkine, président de la Douma et président de la Société des historiens russes, a déposé, aujourd'hui, à Moscou, une couronne au pied du monument "Aux soldats tombés au cours de la guerre mondiale de 1914-1918".
Des gerbes à la mémoire des soldats tombés au cours de cette guerre seront également déposées, aujourd'hui, dans différentes villes de la Fédération de Russie. Ces cérémonies se dérouleront dans le cadre de la première commémoration célébrée en Russie de cette nouvelle date commémorative.
"C'est mon devoir de faire respecter la dignité de Jésus. Je suis donc allé à la Cour internationale de justice (CIJ) afin de rétablir l'intégrité de l'Homme de Nazareth"
Pour rendre justice à Jésus, dont il estime le procès et la crucifixion illégaux, Dola Indidis a entrepris d'assigner ceux qu'il considère comme responsables. L'avocat kényan a donc décidé de poursuivre l'Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l'empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Pour rendre justice à Jésus, dont il estime le procès et la crucifixion illégaux, Dola Indidis a entrepris d'assigner ceux qu'il considère comme responsables. L'avocat kényan a donc décidé de poursuivre l'Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l'empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Des Russes blancs orthodoxes vivant à Istanbul ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique. La cérémonie a été dirigée par un pope du patriarcat de l'Eglise oecuménique de Constantinople
Vingt-cinq Russes blancs orthodoxes ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique.
Un choeur a psalmodié des hymnes et des femmes portant des foulards se sont inclinées dans l'église Saint-Elie, construite à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du jour de la saint-Elie dans le calendrier julien.
Vingt-cinq Russes blancs orthodoxes ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique.
Un choeur a psalmodié des hymnes et des femmes portant des foulards se sont inclinées dans l'église Saint-Elie, construite à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du jour de la saint-Elie dans le calendrier julien.
V. GOLOVANOW
Le pape François a donné une véritable conférence de presse sur le vol de Rio à Rome, répondant à des dizaines de questions dont les plus "croustillantes" ont été reprises dans la presse. Les points qui nous concernent particulièrement ont été quasiment passés sous silence alors qu'ils montrent des signes d'ouverture indéniables.(1)
Sur les prochains voyages ...
« Il n’y a encore rien de défini. … Le patriarche Bartholomée m’a invité à Jérusalem à l’occasion des cinquante ans du voyage de Paul VI et de la rencontre avec Athënagoras (*), qui a eu lieu là. Il y a une invitation du gouvernement israélien et de l’Autorité palestienne. ... Le 30 novembre, je voulais aller à Constantinople pour la fête de saint André, mais ce n’est pas possible pour des raisons d’agenda.
Le pape François a donné une véritable conférence de presse sur le vol de Rio à Rome, répondant à des dizaines de questions dont les plus "croustillantes" ont été reprises dans la presse. Les points qui nous concernent particulièrement ont été quasiment passés sous silence alors qu'ils montrent des signes d'ouverture indéniables.(1)
Sur les prochains voyages ...
« Il n’y a encore rien de défini. … Le patriarche Bartholomée m’a invité à Jérusalem à l’occasion des cinquante ans du voyage de Paul VI et de la rencontre avec Athënagoras (*), qui a eu lieu là. Il y a une invitation du gouvernement israélien et de l’Autorité palestienne. ... Le 30 novembre, je voulais aller à Constantinople pour la fête de saint André, mais ce n’est pas possible pour des raisons d’agenda.
Chroniques d'Abitibi 2
Comme je l'écrivais dans "Chroniques d'Abitibi 1", j'avais demandé au père George de retracer le parcours qui l'a amené de Belgique au fin fond du Canada car, comme il me l'a écris dans un courriel "chacun d'entre nous est le fruit de notre époque, et nous la reflétons". Il a en effet connu les derniers éléments de la première émigration russe et se voit comme un fruit de l'influence de cette émigration sur certains occidentaux; puis, quand le Rideau de Fer est tombé, il pensait vivre l'événement historique qui aurait été un jalon dans son existence. "Mais voici que l'Histoire continue à grande vitesse, et elle nous apporte chaque année de nouveaux sujets d'étonnement et de stupéfaction", continue-t-il. "Les grands tsunamis historiques, qui se passent bien loin de chez nous, apportent cependant une vaguelette sur notre rivage. Même si l'Abitibi semble être loin des grands centres de décisions politiques, nous y ressentons les effets de l'évolution du monde, notamment dans notre situation ecclésiale."
Le récit de son existence « colle » aux décennies qui se sont succédé lors de la deuxième moitié du XXe siècle et dans notre actuel XXIe et son cheminement présente ainsi un reflet fidèle de l'évolution de l'Occident pendant cette période, le tout, dans un milieu bien défini. C'est pour cela que son témoignage me semble intéressant et, pour commencer, il nous propose ces quelques souvenirs à bâtons rompus qui vont de l'après guerre aux années 1980.
Comme je l'écrivais dans "Chroniques d'Abitibi 1", j'avais demandé au père George de retracer le parcours qui l'a amené de Belgique au fin fond du Canada car, comme il me l'a écris dans un courriel "chacun d'entre nous est le fruit de notre époque, et nous la reflétons". Il a en effet connu les derniers éléments de la première émigration russe et se voit comme un fruit de l'influence de cette émigration sur certains occidentaux; puis, quand le Rideau de Fer est tombé, il pensait vivre l'événement historique qui aurait été un jalon dans son existence. "Mais voici que l'Histoire continue à grande vitesse, et elle nous apporte chaque année de nouveaux sujets d'étonnement et de stupéfaction", continue-t-il. "Les grands tsunamis historiques, qui se passent bien loin de chez nous, apportent cependant une vaguelette sur notre rivage. Même si l'Abitibi semble être loin des grands centres de décisions politiques, nous y ressentons les effets de l'évolution du monde, notamment dans notre situation ecclésiale."
Le récit de son existence « colle » aux décennies qui se sont succédé lors de la deuxième moitié du XXe siècle et dans notre actuel XXIe et son cheminement présente ainsi un reflet fidèle de l'évolution de l'Occident pendant cette période, le tout, dans un milieu bien défini. C'est pour cela que son témoignage me semble intéressant et, pour commencer, il nous propose ces quelques souvenirs à bâtons rompus qui vont de l'après guerre aux années 1980.
Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le mercredi 31 juillet 2013 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les points abordés :
1. Son Éminence le Métropolite Emmanuel a évoqué son récent voyage en Russie et en Ukraine où il était invité à la tête de la délégation du Patriarcat Œcuménique pour célébrer le 1025ème anniversaire du Baptême de la "Rouss".
1. Son Éminence le Métropolite Emmanuel a évoqué son récent voyage en Russie et en Ukraine où il était invité à la tête de la délégation du Patriarcat Œcuménique pour célébrer le 1025ème anniversaire du Baptême de la "Rouss".
1er août 2013 – C’est une des interventions les plus intéressantes de la crise Snowden/NSA, plus par le niveau auquel cette intervention hausse cette crise que par les effets directs et immédiats à en attendre, sans doute d’importance négligeable pour les événements courants de notre quotidien. (L'intervention a d'ailleurs eu fort peu d'écho.) L’intervention est de l’Eglise orthodoxe russe, elle soutient avec enthousiasme la position russe de refuser de livrer Snowden aux USA, – ce qui est une façon de rendre encore plus improbable que les Russes finissent tout de même par céder aux demandes USA en “sacralisant” si l’on veut ce refus, en le haussant à un niveau spirituel... Ce dernier point est d’ailleurs largement confirmé par une autre dénonciation que prononce l’Église orthodoxe, qui est une tendance totalitaire qu’elle affirme considérer et discuter depuis plusieurs années, de la perspective d’un “camp d’emprisonnement global, électronico-totalitaire”. Pour rester dans le cadre de la Russie, de son histoire, etc., on parlerait alors d’une sorte de “Goulag électronique globalisé”, et cette dénonciation confirme effectivement le sens spirituel de la démarche en conduisant implicitement à observer que cette dénonciation concerne le sort de l’essence même de la civilisation.
Cet ouvrage se fonde sur les révélations trinitaires de la bible ainsi que sur l’œuvre des Pères de l’Eglise. Il est l’œuvre du professeur de théologie dogmatique et en même temps du prêtre et du pasteur qu’est le père Boris.
L’auteur est l’un des représentants de l’école théologique de Paris. Il considère que le mystère trinitaire est l’alpha et l’oméga de toute réflexion sur Dieu, la nature Divine et les énergies.
L’auteur y exprime sa vision des aspects les plus complexes de la théologie trinitaire. L’ouvrage présente un grand intérêt pour les étudiants en théologie et les universités laïques ainsi que pour l’ensemble des lecteurs orthodoxes.
Protopresbytre Boris Bobrinskoy Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge
L’auteur est l’un des représentants de l’école théologique de Paris. Il considère que le mystère trinitaire est l’alpha et l’oméga de toute réflexion sur Dieu, la nature Divine et les énergies.
L’auteur y exprime sa vision des aspects les plus complexes de la théologie trinitaire. L’ouvrage présente un grand intérêt pour les étudiants en théologie et les universités laïques ainsi que pour l’ensemble des lecteurs orthodoxes.
Protopresbytre Boris Bobrinskoy Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge
Le numéro 2 de la revue annuelle "Slavonika", lettre aux amis du Séminaire orthodoxe russe en France, préparée par les séminaristes, paraît cette semaine.
Après la chronique consacrée aux principaux événements de l'année académique 2012-2013, la revue propose plusieurs articles (parallèlement en français et en russe) sur des sujets divers: sur le programme "Religions, laïcité, interculturalité", sur les liens avec le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, sur les sujets de recherches des séminaristes (le Paterikon de Volokolamsk, l'anthropologie du P. Dumitru Staniloae, la figure de Melchisedech dans l'oeuvre de S. Jean Chrysostome, l'interprétation de la lutte de Jacob avec l'Ange par Philon d'Alexandrie etc.)
La revue contient aussi une rubrique "Théologie et spiritualité", ainsi qu'une partie dédiée à l'actualité des églises orthodoxes russes à l'étranger. De même, plusieurs partitions de chants liturgiques orthodoxes, composées par le chantre du Séminaire Sergey Volkov, sont proposées dans ce numéro.
Après la chronique consacrée aux principaux événements de l'année académique 2012-2013, la revue propose plusieurs articles (parallèlement en français et en russe) sur des sujets divers: sur le programme "Religions, laïcité, interculturalité", sur les liens avec le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, sur les sujets de recherches des séminaristes (le Paterikon de Volokolamsk, l'anthropologie du P. Dumitru Staniloae, la figure de Melchisedech dans l'oeuvre de S. Jean Chrysostome, l'interprétation de la lutte de Jacob avec l'Ange par Philon d'Alexandrie etc.)
La revue contient aussi une rubrique "Théologie et spiritualité", ainsi qu'une partie dédiée à l'actualité des églises orthodoxes russes à l'étranger. De même, plusieurs partitions de chants liturgiques orthodoxes, composées par le chantre du Séminaire Sergey Volkov, sont proposées dans ce numéro.
Des incidents ont opposé lundi une dizaine de moines dissidents du Mont-Athos, sous le coup depuis plusieurs années d'un ordre d'expulsion du haut lieu de l'Orthodoxie, et une délégation venue leur signifier leur départ, chassée, selon la police, à coups de cocktails Molotov. SUITE
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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