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Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, a remis le 28 août, fête de la Dormition de la Mère de Dieu, l’ordre ecclésial de la Gloire et de l’Honneur à Edgar Savisaar, maire de la capitale estonienne. Etaient ainsi récompensés les mérites de M. Savisaar dans la construction à Tallin de l’église orthodoxe icône de la Vierge du Prompt Secours.
Au coures de l’entretien qui a suivi la cérémonie le patriarche a à nouveau remercié M. Savisaar pour l’hospitalité qui lui avait été accordée lors de sa visite en Estonie en juin dernier. De son côté le maire de Tallin a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui est fait ainsi que pour la sollicitude que manifeste le patriarche Cyrille à l’égard des fidèles orthodoxes de la capitale estonienne.
Au coures de l’entretien qui a suivi la cérémonie le patriarche a à nouveau remercié M. Savisaar pour l’hospitalité qui lui avait été accordée lors de sa visite en Estonie en juin dernier. De son côté le maire de Tallin a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui est fait ainsi que pour la sollicitude que manifeste le patriarche Cyrille à l’égard des fidèles orthodoxes de la capitale estonienne.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Août 2013 à 11:01
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Aujourd’hui, chers frères, Eve est de retour dans le paradis divin. Aujourd’hui l’Eden du nouvel Adam reçoit la nouvelle Eve. La Femme qui nous précède dans le Royaume du Père, ce n’est pas celle qui, par sa désobéissance, fut la cause de la mort du genre humain, mais Marie dont l’obéissance a permis à la Bonté de Dieu d’exécuter son dessein originel qui consiste à nous ramener tous dans la lumière de la Vie éternelle.
Tout jubile aujourd’hui : les vierges, parce qu’elles entrevoient la gloire qui les attend ; les mères, parce qu’elles savent que la fin de leurs souffrances est imminente ; le roi David, parce qu’il voit « l’Arche sacrée et vivante de Dieu », « celle qui a porté dans son sein son auteur, se reposer dans le temple du Seigneur non fait de main d’homme » (saint Jean Damascène, Sur la Dormition, II, 2) ; les puissances angéliques, parce qu’elles escortent l’épouse de Dieu vers la demeure éternelle de la Trinité. Enfin, l’Eglise tout entière célèbre aujourd’hui celle qui a donné naissance au Dieu incarné ; l’Eglise jubile aujourd’hui de voir émigrer vers l’éternité bienheureuse celle qui a donné naissance à Celui qui est notre vie.
* * *
Détail la chasuble brodée par mère Marie (Skobtsov) " Dormition de la Mère de Dieu"
Tout jubile aujourd’hui : les vierges, parce qu’elles entrevoient la gloire qui les attend ; les mères, parce qu’elles savent que la fin de leurs souffrances est imminente ; le roi David, parce qu’il voit « l’Arche sacrée et vivante de Dieu », « celle qui a porté dans son sein son auteur, se reposer dans le temple du Seigneur non fait de main d’homme » (saint Jean Damascène, Sur la Dormition, II, 2) ; les puissances angéliques, parce qu’elles escortent l’épouse de Dieu vers la demeure éternelle de la Trinité. Enfin, l’Eglise tout entière célèbre aujourd’hui celle qui a donné naissance au Dieu incarné ; l’Eglise jubile aujourd’hui de voir émigrer vers l’éternité bienheureuse celle qui a donné naissance à Celui qui est notre vie.
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Détail la chasuble brodée par mère Marie (Skobtsov) " Dormition de la Mère de Dieu"
Alors qu’une attaque militaire des forces armées occidentales contre la Syrie semble imminente, le patriarche grec-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham qualifie les plans américains d'"acte criminel" qui va causer de nouvelles victimes, en plus des milliers de vies qui ont déjà été perdues en ces deux années de guerre. "Cela détruira la confiance du monde arabe envers le monde occidental", a-t-il déclaré le 28 août 2013 dans une interview à l'agence de presse catholique "AsiaNews" à Rome.
Une intervention militaire contre la Syrie placée sous la conduite des Etats-Unis constituerait "un malheur". "Cela équivaudrait à faire exploser un volcan. L’explosion serait destinée à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine et peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela!", a estimé Mgr Louis Raphaël I Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Le patriarche irakien a fait cette déclaration mercredi 28 août 2013 à l'agence d'information vaticane "Fides", alors que son pays était victime ce même jour d'une vague d'attentats à la voiture piégée visant les quartiers chiites des villes irakiennes, qui ont fait une cinquantaine de morts. Ces attentats ont été attribués aux terroristes sunnites, qui sont de plus en plus actifs également en Syrie.
Une intervention militaire contre la Syrie placée sous la conduite des Etats-Unis constituerait "un malheur". "Cela équivaudrait à faire exploser un volcan. L’explosion serait destinée à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine et peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela!", a estimé Mgr Louis Raphaël I Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Le patriarche irakien a fait cette déclaration mercredi 28 août 2013 à l'agence d'information vaticane "Fides", alors que son pays était victime ce même jour d'une vague d'attentats à la voiture piégée visant les quartiers chiites des villes irakiennes, qui ont fait une cinquantaine de morts. Ces attentats ont été attribués aux terroristes sunnites, qui sont de plus en plus actifs également en Syrie.
Des centaines de fidèles ont participé à la procession célébrant la Dormition de la Vierge à Jérusalem le 25 août 2013. Des religieuses ont parcouru les rues de la vieille ville de Jérusalem avec des cierges et des fleurs depuis le Saint-Sépulcre jusqu'à la tombe de Marie jusqu'aux contreforts du Mont des oliviers.
Le mot « dormitio » signifie littéralement « sommeil » en latin. La dormition désigne la mort non-violente des saints et des fidèles pieux dans le vocabulaire chrétien. Célébrer la Vierge « en dormition », c'est donc célébrer la mort de la vierge Marie pendant son dernier sommeil, précédant son assomption. Les orthodoxes célèbrent la « Dormition » de la Vierge Marie alors que les catholiques célèbrent son « Assomption ». Les orthodoxes ont longtemps critiqué le terme d'Assomption, qui pourrait selon eux laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
Le mot « dormitio » signifie littéralement « sommeil » en latin. La dormition désigne la mort non-violente des saints et des fidèles pieux dans le vocabulaire chrétien. Célébrer la Vierge « en dormition », c'est donc célébrer la mort de la vierge Marie pendant son dernier sommeil, précédant son assomption. Les orthodoxes célèbrent la « Dormition » de la Vierge Marie alors que les catholiques célèbrent son « Assomption ». Les orthodoxes ont longtemps critiqué le terme d'Assomption, qui pourrait selon eux laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
Cinq nouveaux séminaristes sont admis au Séminaire orthodoxe russe en France à partir de la rentrée 2013-2014.
Il s'agit de:
1. Maxim NIKULIN, qui vient de terminer le Séminaire de Saint-Pétersbourg
2. Stanislav VOLTMAN, du Séminaire d'Orenbourg
3. Kirill GRIBOV, qui a terminé l'Université des relations internationales de Moscou (MGIMO) et l'Institut des sciences politiques (Sciences-Po) de Paris
4. Victor VOLOSHIN, de l'Académie de théologie de Kiev
5. Woulder (Peter) MILCÉ, de la Mission de l'Église russe hors frontières en Haïti.
Ces cinq nouveaux séminaristes remplaceront les cinq qui viennent de terminer leur formation au Séminaire cette année. Voir à leur sujet le reportage à cette page.
Il s'agit de:
1. Maxim NIKULIN, qui vient de terminer le Séminaire de Saint-Pétersbourg
2. Stanislav VOLTMAN, du Séminaire d'Orenbourg
3. Kirill GRIBOV, qui a terminé l'Université des relations internationales de Moscou (MGIMO) et l'Institut des sciences politiques (Sciences-Po) de Paris
4. Victor VOLOSHIN, de l'Académie de théologie de Kiev
5. Woulder (Peter) MILCÉ, de la Mission de l'Église russe hors frontières en Haïti.
Ces cinq nouveaux séminaristes remplaceront les cinq qui viennent de terminer leur formation au Séminaire cette année. Voir à leur sujet le reportage à cette page.
Les travaux de construction d'un centre culturel et religieux et d'une église orthodoxe russe sur le quai Branly, à Paris, débuteront en 2014 et prendront fin au milieu de 2015, a annoncé vendredi à Paris Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin.
"Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, les Français ont promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure. Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année.
La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.
La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura obtenu le permis de construire, selon lui.
"Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, les Français ont promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure. Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année.
La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.
La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura obtenu le permis de construire, selon lui.
Bruxelles - Le samedi 5 octobre 2013 à 10h aura lieu la cérémonie d’ouverture de l’Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul» dans les locaux du 'KESTEKIDION’, Rue Joseph Claes 91 à 1060 Bruxelles. L’Institut a été créé par Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique, Exarque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et représentant officiel de l'Eglise Orthodoxe en Belgique.
Les efforts persévérants du Métropolite Panteleimon, suite à la reconnaissance officielle de l’Église Orthodoxe par l’État Belge, ont abouti à ce que le cours de religion orthodoxe soit enseigné dans les écoles officielles du pays: en Flandre depuis 1989 – en Wallonie depuis 1997.
Les efforts persévérants du Métropolite Panteleimon, suite à la reconnaissance officielle de l’Église Orthodoxe par l’État Belge, ont abouti à ce que le cours de religion orthodoxe soit enseigné dans les écoles officielles du pays: en Flandre depuis 1989 – en Wallonie depuis 1997.
Plus de dix mille chrétiens ont été tués en Espagne dans les années 30, lors de la terreur communiste.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
V.Golovanow
Il y a déjà eu beaucoup de choses écrites sur les évènements d'août 1991. Dans ce court texte je voudrais rassembler deux témoignages de proches du patriarche Alexis qui éclairent bien comment l'Eglise fut transformée (transfigurée?) ce jour là en passant du statut d'esclave soumis à celui d'acteur social important.
Des journées dramatiques
C'était le jour de la Transfiguration (selon le calendrier julien et le patriarche Alexis devait célébrer la divine Liturgie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. "C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine, témoigne le père diacre André Kouraev qui appartenait alors au secrétariat du patriarche. La nouvelle du putsch fut connue tôt le matin et "lorsque le patriarche l'apprit, il décida de ne pas commémorer « les autorités et l’armée» durant la Liturgie et les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté." Ce fut le début.
Après l'office, le Patriarche Alexis sortit de la Cathédrale pour regagner sa voiture accompagné par le futur patriarche Cyrille (qui était à l'époque le bras droit du patriarche Alexis) et d'autres évêques et prêtres; ils furent alors assaillis par une meute de journalistes qui les interrogea : « Que pense l'Eglise du putsch ? Quelle sera l'attitude de l'Eglise et ses relations avec le pouvoir ? etc, etc, ».. «Nous n'étions pas du tout préparés et nous étions en train de réaliser que nous avions à penser quelque chose de la situation, que l'Eglise avait son mot à dire » témoigna plus tard Mgr Cyrille en précisant qu'ils étaient très peu au fait des événements qui se déroulaient alors. Ils durent esquiver les questions et se précipitèrent au monastère Saint Daniel pour réfléchir à la nouvelle situation à huis clos.
Il y a déjà eu beaucoup de choses écrites sur les évènements d'août 1991. Dans ce court texte je voudrais rassembler deux témoignages de proches du patriarche Alexis qui éclairent bien comment l'Eglise fut transformée (transfigurée?) ce jour là en passant du statut d'esclave soumis à celui d'acteur social important.
Des journées dramatiques
C'était le jour de la Transfiguration (selon le calendrier julien et le patriarche Alexis devait célébrer la divine Liturgie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. "C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine, témoigne le père diacre André Kouraev qui appartenait alors au secrétariat du patriarche. La nouvelle du putsch fut connue tôt le matin et "lorsque le patriarche l'apprit, il décida de ne pas commémorer « les autorités et l’armée» durant la Liturgie et les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté." Ce fut le début.
Après l'office, le Patriarche Alexis sortit de la Cathédrale pour regagner sa voiture accompagné par le futur patriarche Cyrille (qui était à l'époque le bras droit du patriarche Alexis) et d'autres évêques et prêtres; ils furent alors assaillis par une meute de journalistes qui les interrogea : « Que pense l'Eglise du putsch ? Quelle sera l'attitude de l'Eglise et ses relations avec le pouvoir ? etc, etc, ».. «Nous n'étions pas du tout préparés et nous étions en train de réaliser que nous avions à penser quelque chose de la situation, que l'Eglise avait son mot à dire » témoigna plus tard Mgr Cyrille en précisant qu'ils étaient très peu au fait des événements qui se déroulaient alors. Ils durent esquiver les questions et se précipitèrent au monastère Saint Daniel pour réfléchir à la nouvelle situation à huis clos.
Depuis l’instauration de la nouvelle loi sur les ONG, les organisations catholiques – qui ne sont pourtant pas concernées par ces nouvelles dispositions – semblent rencontrer des difficultés accrues en Russie. Peut-on parler de brimades anti-catholiques ou s’agit-il de simples méfaits de la bureaucratie et de la réalité économique ?
Ces derniers mois, la Russie s’est lancée dans une vaste chasse aux agents d’influence étrangers. En effet, une nouvelle loi sur les associations, paraphée par le président Poutine en juin 2012, renforce le contrôle du pouvoir sur les ONG suspectées d’œuvrer contre les intérêts de l’Etat. Depuis, la liste des associations qui ont reçu la visite des hommes du parquet s’allonge de jour en jour. Parmi celles-ci: Amnesty International, Agora, une association interrégionale de défense des droits de l’homme, la branche moscovite de Human Rights Watch, Golos, spécialisée dans le contrôle des élections, et l’organisation caritative catholique Caritas.
Ces derniers mois, la Russie s’est lancée dans une vaste chasse aux agents d’influence étrangers. En effet, une nouvelle loi sur les associations, paraphée par le président Poutine en juin 2012, renforce le contrôle du pouvoir sur les ONG suspectées d’œuvrer contre les intérêts de l’Etat. Depuis, la liste des associations qui ont reçu la visite des hommes du parquet s’allonge de jour en jour. Parmi celles-ci: Amnesty International, Agora, une association interrégionale de défense des droits de l’homme, la branche moscovite de Human Rights Watch, Golos, spécialisée dans le contrôle des élections, et l’organisation caritative catholique Caritas.
NICOLAS SENÈZE, à CHEVETOGNE (Belgique)
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
Un cocktail Molotov a été lancé contre le monastère catholique de Beit Jamal, près de Beit Shemesh, dans les collines de Judée, en Israël, a annoncé une porte-parole de la police mercredi 21 août 2013.
Des images de caméras de sécurité montrent le feu brûler pendant plusieurs minutes, mais sans s’étendre à la végétation ni au mobilier en bois. « Des graffitis en hébreu ont également été gribouillés sur les murs, sur lesquels on peut lire “mort aux goys” (non-juif, NDLR) et “vengeance” », a précisé Luba Samri dans un communiqué. « La police enquête sur toutes les pistes, dont des motivations nationalistes », a-t-elle ajouté.
Des images de caméras de sécurité montrent le feu brûler pendant plusieurs minutes, mais sans s’étendre à la végétation ni au mobilier en bois. « Des graffitis en hébreu ont également été gribouillés sur les murs, sur lesquels on peut lire “mort aux goys” (non-juif, NDLR) et “vengeance” », a précisé Luba Samri dans un communiqué. « La police enquête sur toutes les pistes, dont des motivations nationalistes », a-t-elle ajouté.
Le jour de la solennité de la Transfiguration du Seigneur, selon le calendrier julien, le 19 août 2013, la liturgie dans l'église Saint-Nicolas de Nice était célébrée par l'évêque Nestor de Chersonèse.
La veille, Mgr Nestor a présidé la célébration des vigiles de la fête, entouré notamment du recteur de l'église le P. Nicolas Ozoline et du recteur de l'Université orthodoxe de Moscou le P. Pierre Eremeev. A l'issue de la liturgie, Mgr Nestor a assisté à la réception festive dans la crypte de l'église, ce qui lui a donné l'occasion de rencontrer les fidèles. PHOTOS
La veille, Mgr Nestor a présidé la célébration des vigiles de la fête, entouré notamment du recteur de l'église le P. Nicolas Ozoline et du recteur de l'Université orthodoxe de Moscou le P. Pierre Eremeev. A l'issue de la liturgie, Mgr Nestor a assisté à la réception festive dans la crypte de l'église, ce qui lui a donné l'occasion de rencontrer les fidèles. PHOTOS
L’archimandrite Marc (dans le civil Marcello Davitti) est né en 1938 à Florence, au sein d’une des anciennes familles de cette ville. Après avoir terminé ses études à l’université grégorienne de Rome, il partit pour les États-Unis. C’est là qu’il devint orthodoxe. Il fut ordonné diacre en 1971, puis plus tard prêtre.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
Message du Recteur
Mes chers frères et sœurs,
En ma qualité de chef de culte de l'Église Orthodoxe en Belgique et donc de responsable de l'enseignement orthodoxe, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Institut qui porte le nom de l'illuminateur des nations, l'Apôtre Paul.
L'Orthodoxie en Belgique est bien présente depuis longtemps déjà. Cette présence a été officialisée en 1985 par la reconnaissance légale par l'État. Un des avantages de cette reconnaissance fut la possibilité d'avoir des cours de religion orthodoxe dans les établissements d'enseignement du pays.
Mes chers frères et sœurs,
En ma qualité de chef de culte de l'Église Orthodoxe en Belgique et donc de responsable de l'enseignement orthodoxe, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Institut qui porte le nom de l'illuminateur des nations, l'Apôtre Paul.
L'Orthodoxie en Belgique est bien présente depuis longtemps déjà. Cette présence a été officialisée en 1985 par la reconnaissance légale par l'État. Un des avantages de cette reconnaissance fut la possibilité d'avoir des cours de religion orthodoxe dans les établissements d'enseignement du pays.
V.G.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Lors de la crise de 1991 l’Eglise avait une position très claire : ne pas laisser une guerre civile éclater, ne pas reconnaître la légitimité des putshistes.Tels sont les souvenirs qu’a gardé des évènements de 1991 la protodiacre André Kouraev, essayiste orthodoxe largement connu. Il faisait partie à l’époque du secrétariat du patriarche Alexis II.
PHOTOS 1991 PUTSCH à Moscou
« C’est tôt le matin du 19 août que le pays a appris qu’un coup d’Etat s’était produit. En cette fête de la Transfiguration le patriarche devait dire un office dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine. Lorsque le patriarche apprit la nouvelle il décida de modifier dans le texte de la liturgie la formule de commémoration des pouvoirs laïcs.Il ne commémora pas « les autorités et l’armée ». Les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté. Cette omission fut remarquée.
PHOTOS 1991 PUTSCH à Moscou
« C’est tôt le matin du 19 août que le pays a appris qu’un coup d’Etat s’était produit. En cette fête de la Transfiguration le patriarche devait dire un office dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine. Lorsque le patriarche apprit la nouvelle il décida de modifier dans le texte de la liturgie la formule de commémoration des pouvoirs laïcs.Il ne commémora pas « les autorités et l’armée ». Les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté. Cette omission fut remarquée.
Blog Copte a mis en ligne ce samedi matin un entretien avec le Père Henri Boulad, directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie et vice-président de Caritas Égypte, consacré aux événements des derniers jours.
Beaucoup de chrétiens égyptiens ont vécu la journée de vendredi dans la crainte, tout comme la veille. Dans les villes de Haute-Égypte où ils sont nombreux, les coptes se sont souvent barricadés chez eux dans la crainte de nouvelles attaques de commandos de jeunes revendiquant leur appartenance aux Frères musulmans.
Ces derniers ont ciblé les chrétiens, à qui ils reprochent de soutenir le coup d'État de l'armée. Selon une ONG, l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, au moins 25 églises ont été incendiées entre le 14 et le 15 août. Des écoles, des boutiques et des maisons ont aussi été attaquées, ajoute l'organisation. Photos et vidéos des églises brûlées et saccagées par les pro-Morsi en Égypte
Ces derniers ont ciblé les chrétiens, à qui ils reprochent de soutenir le coup d'État de l'armée. Selon une ONG, l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, au moins 25 églises ont été incendiées entre le 14 et le 15 août. Des écoles, des boutiques et des maisons ont aussi été attaquées, ajoute l'organisation. Photos et vidéos des églises brûlées et saccagées par les pro-Morsi en Égypte
Le nom peut prêter à confusion: il s'agit en fait de l'archidiocèse de Madagascar du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique - His Eminence Ignatios, Archbishop of Madagascar . Le patriarcat a plus de vingt diocèses en dehors de l’Égypte. Le site de l'archidiocèse de Madagascar (disponible en grec et anglais...) ICI VG
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
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Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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