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Saint Hilarion est né à Gaza en Palestine vers 291.Issu d'une famille aisée, ses parents l'envoyèrent faire des études à Alexandrie, en Égypte. Baptisé vers l'âge de 15 ans, il partit au désert rejoindre saint Antoine qui était déjà célèbre. Après être resté trois mois auprès de lui, il décida de se faire ermite à son tour, à Maïouma, près de Gaza. Ses parents étant morts, il vendit son patrimoine et partit en solitaire.
De 15 à 20 ans, il n'eut pour se défendre contre le chaud et la pluie qu'une petite cabane qu'il avait tressée avec du jonc et des branches de figuier. Depuis il fit une petite cellule large de 4 pieds et haute de 5, en sorte que vous l’auriez prise plutôt pour un sépulcre que pour une habitation. Il ne coupait ses cheveux qu'une fois l’année, le jour de Pâques: Il coucha jusqu'à sa mort sur la terre dure. Depuis 31 ans jusqu'à 35 il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile.
Mais sentant s'obscurcir ses yeux, et étant tourmenté d'une gratelle qui lui donnait une violente démangeaison par tout le corps, il ajouta un peu d'huile à ce que je viens de dire, et continua jusqu'à 63 ans à vivre dans cette abstinence, ne goûtant, outre cela, ni d'aucun (510) fruit, ni d'aucun légume, ni de chose quelconque qu'il lui eût été agréable de manger.
De 15 à 20 ans, il n'eut pour se défendre contre le chaud et la pluie qu'une petite cabane qu'il avait tressée avec du jonc et des branches de figuier. Depuis il fit une petite cellule large de 4 pieds et haute de 5, en sorte que vous l’auriez prise plutôt pour un sépulcre que pour une habitation. Il ne coupait ses cheveux qu'une fois l’année, le jour de Pâques: Il coucha jusqu'à sa mort sur la terre dure. Depuis 31 ans jusqu'à 35 il ne mangea qu'une once de pain et un peu d'herbes cuites sans huile.
Mais sentant s'obscurcir ses yeux, et étant tourmenté d'une gratelle qui lui donnait une violente démangeaison par tout le corps, il ajouta un peu d'huile à ce que je viens de dire, et continua jusqu'à 63 ans à vivre dans cette abstinence, ne goûtant, outre cela, ni d'aucun (510) fruit, ni d'aucun légume, ni de chose quelconque qu'il lui eût été agréable de manger.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Novembre 2013 à 07:18
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Une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine aura lieu le 14 novembre dans le centre de la science et de la culture russes à Rome.
Descendant d’une lignée aristocratique connue, illustre représentant de l’émigration , le père Michel a officié pendant de longues années en tant que recteur de la cathédrale Saint Nicolas, église russe la plus ancienne de Rome.
En se consacrant aux paroissiens, l'archiprêtre Michel est devenu un père spirituel pour beaucoup de ses ouailles.
Participeront à la soirée Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev.
Descendant d’une lignée aristocratique connue, illustre représentant de l’émigration , le père Michel a officié pendant de longues années en tant que recteur de la cathédrale Saint Nicolas, église russe la plus ancienne de Rome.
En se consacrant aux paroissiens, l'archiprêtre Michel est devenu un père spirituel pour beaucoup de ses ouailles.
Participeront à la soirée Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev.
Moscou – Un monument à la mémoire de Varlam Chalamov auteur des Récits de la Kolyma, chronique terrible du Goulag stalinien où il a passé 17 ans, a été dévoilé à Moscou mercredi, jour du souvenir des victimes des répressions.
« Chalamov est l’un des principaux écrivains russes et l’un des seuls de notoriété mondiale au XXe siècle », a déclaré l’historien Arseni Roguinski, président de l’ONG "Memorial" qui s’attache à faire connaître l’histoire des répressions en URSS. Apposée sur un immeuble du centre de Moscou, une plaque avec le portrait de Chalamov indique que l’écrivain a vécu là « de 1934 à 1937, entre deux arrestations ».
Il s’agit du premier monument en hommage à Chalamov à Moscou. Aucune rue ou place de la capitale ne porte le nom de cet écrivain dont l’oeuvre a été traduite un peu partout dans le monde.
« Chalamov est l’un des principaux écrivains russes et l’un des seuls de notoriété mondiale au XXe siècle », a déclaré l’historien Arseni Roguinski, président de l’ONG "Memorial" qui s’attache à faire connaître l’histoire des répressions en URSS. Apposée sur un immeuble du centre de Moscou, une plaque avec le portrait de Chalamov indique que l’écrivain a vécu là « de 1934 à 1937, entre deux arrestations ».
Il s’agit du premier monument en hommage à Chalamov à Moscou. Aucune rue ou place de la capitale ne porte le nom de cet écrivain dont l’oeuvre a été traduite un peu partout dans le monde.
New-York, 16 octobre – RIA Novosti Ivan Zakhartchenko. Mardi, trois cents livres parlant de la Russie ont été offerts par la Maison des Russes à l’Étranger Alexandre Soljenitsyne, au séminaire de la Sainte-Trinité de Jordanville (État de New-York).
La cérémonie de transmission des livres s’est déroulée au Consulat Général russe de New-York.
« Ce sont des livres publiés à Moscou ces dernières années. Ils enrichiront le fonds du séminaire, et seront mis à la disposition aussi bien des étudiants que des chercheurs et de toute autre personne intéressée », a déclaré à RIA Novosti l’archiprêtre Vladimir Tsourikov, directeur du Fonds de l’histoire russe.
Il a également annoncé que, dans le cadre de la coopération avec la Maison des Russes à l’Étranger, il est prévu d’organiser bientôt à Oujgorod une exposition de documents historiques et de photographies, consacrée à la présence de l’Église Russe Hors-frontières dans la Russie des Carpates.
La cérémonie de transmission des livres s’est déroulée au Consulat Général russe de New-York.
« Ce sont des livres publiés à Moscou ces dernières années. Ils enrichiront le fonds du séminaire, et seront mis à la disposition aussi bien des étudiants que des chercheurs et de toute autre personne intéressée », a déclaré à RIA Novosti l’archiprêtre Vladimir Tsourikov, directeur du Fonds de l’histoire russe.
Il a également annoncé que, dans le cadre de la coopération avec la Maison des Russes à l’Étranger, il est prévu d’organiser bientôt à Oujgorod une exposition de documents historiques et de photographies, consacrée à la présence de l’Église Russe Hors-frontières dans la Russie des Carpates.
Par le père Jean Valentin Istrati (prêtre roumain)
Le monde est en proie fin décembre à une panique qi ne se prête pas à l’explication. Cohues dans les magasins, files d’attente interminables pour pouvoir frénétiquement se débarrasser de ses derniers kopecks, des chalands à chaque coin de rue faisant commerce de toute sorte de pacotille et, dirai-je, d’âmes humaines : ils vous proposent le bonheur ou ne fût-ce qu’une parcelle de celui-ci. Même les plus méchants des passants font des sourires aux enfants, les pauvres sapins sont sciés, la consommation d’électricité explose pour tout le mois dit des cadeaux, on s’arrache les guirlandes, les étoiles, les ornements…
Tout le monde s’empiffre, on fait jouer des noëls aux ordinateurs. Le SAMU se hâte de venir en aide aux victimes des indigestions. Foules et attroupements partout où quelque chose est en vente. On a l’impression que tous ces gens sentent qu’ils vont mourir dans les 48 heures qui suivent et veulent vivre de la manière la plus intense possible ce qu’il leur reste d’existence. Il se trouve toujours d’austères moralistes pour expliquer de la manière la plus sérieuse que tout ceci n’est que vanité, ignorance, indifférence, artifice, malédiction de la matière et orgueil de la chair et autres diagnostics relevant de la langue de bois
Le monde est en proie fin décembre à une panique qi ne se prête pas à l’explication. Cohues dans les magasins, files d’attente interminables pour pouvoir frénétiquement se débarrasser de ses derniers kopecks, des chalands à chaque coin de rue faisant commerce de toute sorte de pacotille et, dirai-je, d’âmes humaines : ils vous proposent le bonheur ou ne fût-ce qu’une parcelle de celui-ci. Même les plus méchants des passants font des sourires aux enfants, les pauvres sapins sont sciés, la consommation d’électricité explose pour tout le mois dit des cadeaux, on s’arrache les guirlandes, les étoiles, les ornements…
Tout le monde s’empiffre, on fait jouer des noëls aux ordinateurs. Le SAMU se hâte de venir en aide aux victimes des indigestions. Foules et attroupements partout où quelque chose est en vente. On a l’impression que tous ces gens sentent qu’ils vont mourir dans les 48 heures qui suivent et veulent vivre de la manière la plus intense possible ce qu’il leur reste d’existence. Il se trouve toujours d’austères moralistes pour expliquer de la manière la plus sérieuse que tout ceci n’est que vanité, ignorance, indifférence, artifice, malédiction de la matière et orgueil de la chair et autres diagnostics relevant de la langue de bois
S.Exc.Mgr Michel, archevêque de Genève et d'Europe occidentale et la Paroisse orthodoxe russe de Saint Job à Uccle ont l'honneur de vous inviter à la bénédiction de l'autel et à la messe pontificale qui seront célébrées le 1er novembre 2013 à 10 h pour marquer la fin des travaux de restauration de l'église.
La paroisse fait partie du Diocèse de Genève et d' Europe occidentale S.E. l'archevêque Michel en est le responsable depuis 2006.
Consacrée à Saint Job, le saint biblique dont le Seigneur a voulu éprouver par maintes souffrances la foi inébranlable, l’église est dédiée à la mémoire du dernier Tsar de Russie, l’Empereur Nicolas II, dont la date de naissance (19 mai) coïncide avec la fête de Saint Job, et à celle de la famille impériale , massacrée par le pouvoir communiste le 17 juillet 1918.
La paroisse fait partie du Diocèse de Genève et d' Europe occidentale S.E. l'archevêque Michel en est le responsable depuis 2006.
Consacrée à Saint Job, le saint biblique dont le Seigneur a voulu éprouver par maintes souffrances la foi inébranlable, l’église est dédiée à la mémoire du dernier Tsar de Russie, l’Empereur Nicolas II, dont la date de naissance (19 mai) coïncide avec la fête de Saint Job, et à celle de la famille impériale , massacrée par le pouvoir communiste le 17 juillet 1918.
Le 22 octobre 2013, avec la bénédiction de l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, l’archiprêtre Serge Babourine a célébré le rite de fondation d’une église à Hambourg.
La communauté d’Hambourg réalise un parc dont le site sera orné de bâtiments en bois respectant la tradition architecturale russe. Un cimetière orthodoxe y sera également fondé.
Il y a une semaine, une église en bois en pièces détachées est parvenue à Hambourg. Elle a été réalisée par les architectes de l’atelier « Tekton ».
La communauté d’Hambourg réalise un parc dont le site sera orné de bâtiments en bois respectant la tradition architecturale russe. Un cimetière orthodoxe y sera également fondé.
Il y a une semaine, une église en bois en pièces détachées est parvenue à Hambourg. Elle a été réalisée par les architectes de l’atelier « Tekton ».
V.Golovanow
" L'« ancien monde » était inhospitalier et hostile à la vision chrétienne du monde, qui postule un début de l'univers - la Création - et une fin de celui-ci : la « Fin des Temps » marquée par le Jugement. L'« ancien monde » était hostile à toute idée d'intervention d'une autre dimension dans notre univers, car cet « ancien monde » était ermétiquement verrouillé par des relations de cause à effet, censées ne pouvoir se dérouler que dans un seul système de références. Le « nouveau monde » est ouvert aux influences émanant d'autres dimensions, et témoigne d’une inventivité et d’une liberté de formes qui font notre émerveillement. Le déterminisme est mort; la matière a perdu sa centralité : il est davantage question d’énergie et d’information. "
Le père Georges Leroy, que nous connaissons par ses "Chroniques d'Abitibi" à mis sur le site de la Chapelle Sainte Marie-Madeleine le fruit de ses «cogitations théologiques» (sic), sous forme d’Études - table des matières ICI Ces réflexions me paraissent particulièrement intéressantes car elles font le liens entre les recherches scientifiques actuelles les plus "pointues", théorie quantique et Relativité, principe d'incertitude d'Heisenberg, théorie des cordes… et la vision chrétienne du monde, le tout dans un langage particulièrement simple qui, à mon sens, permet au lecteur le moins averti de le suivre.
" L'« ancien monde » était inhospitalier et hostile à la vision chrétienne du monde, qui postule un début de l'univers - la Création - et une fin de celui-ci : la « Fin des Temps » marquée par le Jugement. L'« ancien monde » était hostile à toute idée d'intervention d'une autre dimension dans notre univers, car cet « ancien monde » était ermétiquement verrouillé par des relations de cause à effet, censées ne pouvoir se dérouler que dans un seul système de références. Le « nouveau monde » est ouvert aux influences émanant d'autres dimensions, et témoigne d’une inventivité et d’une liberté de formes qui font notre émerveillement. Le déterminisme est mort; la matière a perdu sa centralité : il est davantage question d’énergie et d’information. "
Le père Georges Leroy, que nous connaissons par ses "Chroniques d'Abitibi" à mis sur le site de la Chapelle Sainte Marie-Madeleine le fruit de ses «cogitations théologiques» (sic), sous forme d’Études - table des matières ICI Ces réflexions me paraissent particulièrement intéressantes car elles font le liens entre les recherches scientifiques actuelles les plus "pointues", théorie quantique et Relativité, principe d'incertitude d'Heisenberg, théorie des cordes… et la vision chrétienne du monde, le tout dans un langage particulièrement simple qui, à mon sens, permet au lecteur le moins averti de le suivre.
Par le père Jean Valentin Istrati (prêtre roumain)
Tout autour de nous est en changement constant : la vie, la mort, le passé, le vieillissement, tout ce que nous vivons est en mutation. Les personnes deviennent peu à peu ce qu’étaient leurs parents. Les enfants grandissent, puis se transforment en adultes. Vient un jour où l’on quitte ce monde. Il en a toujours été ainsi, depuis que l’univers est ce qu’il est. Ces mutations influencent nos modes de vie, cet éternel kaléidoscope nous est douloureux, s’emploie à altérer nos âmes immortelles, y projette les ombres du non être.
Essayons de nous imaginer ce que pouvait être une journée de travail dans le monde où vivait Saint Jean Chrysostome. La somme de ses écrits dépasse en volume ce que seraient aptes à rédiger une dizaine de personnes. Il ne faut pas moins d’une éternité pour assimiler son œuvre. Le saint vivait dans un monde où les bruits mécaniques étaient inexistants, pas de lumières électriques, de télévision, d’internet, de téléphonie mobile, de trains, de klaxons…. Seule les rayons d’un lumignon solitaire fixé au dessus d’un tome volumineux des Ecritures relié de cuir de mouton. Les seuls bruits qu’on entendait étaient le cliquetis des sabots d’un cheval sur les pavés.
Tout autour de nous est en changement constant : la vie, la mort, le passé, le vieillissement, tout ce que nous vivons est en mutation. Les personnes deviennent peu à peu ce qu’étaient leurs parents. Les enfants grandissent, puis se transforment en adultes. Vient un jour où l’on quitte ce monde. Il en a toujours été ainsi, depuis que l’univers est ce qu’il est. Ces mutations influencent nos modes de vie, cet éternel kaléidoscope nous est douloureux, s’emploie à altérer nos âmes immortelles, y projette les ombres du non être.
Essayons de nous imaginer ce que pouvait être une journée de travail dans le monde où vivait Saint Jean Chrysostome. La somme de ses écrits dépasse en volume ce que seraient aptes à rédiger une dizaine de personnes. Il ne faut pas moins d’une éternité pour assimiler son œuvre. Le saint vivait dans un monde où les bruits mécaniques étaient inexistants, pas de lumières électriques, de télévision, d’internet, de téléphonie mobile, de trains, de klaxons…. Seule les rayons d’un lumignon solitaire fixé au dessus d’un tome volumineux des Ecritures relié de cuir de mouton. Les seuls bruits qu’on entendait étaient le cliquetis des sabots d’un cheval sur les pavés.
A propos du projet de l’installation de la statue de Dzerjinski place Loubianka à Moscou le patriarcat de Moscou appelle à faire preuve de plus de sélectivité. Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode, a déclaré : « Les monuments que nous érigeons doivent exprimer un consensus social quant à la signification pour le pays de telle ou telle personnalité, de tel ou tel évènement. Est-il concevable de vénérer, cela en même temps, la mémoire des bourreaux et celle des victimes ?
La société russe est divisée dans le regard qu’elle porte sur notre histoire. Quoi qu’il en soit ne nous laissons pas tomber dans l’absurde. Les chefs des polices politiques, que ce soit Dzerjinski ou même Benkendorf ne sauraient prétendre être considérés comme des héros méritant que leurs statues se dressent dans nos villes.
La société russe est divisée dans le regard qu’elle porte sur notre histoire. Quoi qu’il en soit ne nous laissons pas tomber dans l’absurde. Les chefs des polices politiques, que ce soit Dzerjinski ou même Benkendorf ne sauraient prétendre être considérés comme des héros méritant que leurs statues se dressent dans nos villes.
"Parlons d'orthodoxie" a le regret d'annoncer le rappel à Dieu dans la nuit du 25 au 26 octobre de Monseigneur Gabriel (de Vylder), archevêque de Comane.
Mémoire éternelle! Вечная память! +
Mémoire éternelle! Вечная память! +
Chers amis,
Après avoir reçu l’accord de Mgr Emmanuel pour ce faire, les membres de l’OLTR appartenant à l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale, ont fait parvenir, sous la forme d’une lettre ouverte, aux candidats à l’élection de l’évêque dirigeant de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, placé sous l’omophore du patriarche de Constantinople, les questions qui préoccupent un certain nombre de fidèles de cet Archevêché.
Le texte est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI octobre 2013.
OLTR – WEB-MASTER
Après avoir reçu l’accord de Mgr Emmanuel pour ce faire, les membres de l’OLTR appartenant à l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale, ont fait parvenir, sous la forme d’une lettre ouverte, aux candidats à l’élection de l’évêque dirigeant de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, placé sous l’omophore du patriarche de Constantinople, les questions qui préoccupent un certain nombre de fidèles de cet Archevêché.
Le texte est disponible à la une du site
Le texte complet est ICI octobre 2013.
OLTR – WEB-MASTER
Les chrétiens sont des gens héroïques qui font parfois des gestes qui n’ont de cesse de m’étonner. Il se trouve qu’à la fin de la semaine dernière deux événements majeurs ont ébranlé l’importante communauté chrétienne de Syrie.
Le premier concernait la demande formulée par un nombre important d’individus d’obédience chrétienne qui ont sollicité l’obtention de la citoyenneté russe auprès de l’Ambassade de Russie en Syrie. Cette démarche symbolique prouvait que le seul espoir de ces gens est intrinsèquement lié à la présence orthodoxe russe dans la région. La deuxième facette de la même réalité concerne l’inauguration de la statue du Christ la plus haute du monde, dont la taille dépasse celle de Rio de Janeiro.
Cet événement aurait été orchestré par le Patriarcat de Moscou, un sculpteur arménien et le clergé orthodoxe syrien. La statue porte une inscription en araméen disant : « Je suis venu pour sauver le monde ! »
Le premier concernait la demande formulée par un nombre important d’individus d’obédience chrétienne qui ont sollicité l’obtention de la citoyenneté russe auprès de l’Ambassade de Russie en Syrie. Cette démarche symbolique prouvait que le seul espoir de ces gens est intrinsèquement lié à la présence orthodoxe russe dans la région. La deuxième facette de la même réalité concerne l’inauguration de la statue du Christ la plus haute du monde, dont la taille dépasse celle de Rio de Janeiro.
Cet événement aurait été orchestré par le Patriarcat de Moscou, un sculpteur arménien et le clergé orthodoxe syrien. La statue porte une inscription en araméen disant : « Je suis venu pour sauver le monde ! »
Une exposition itinérante intitulée « Ils ont persévéré jusqu’au bout » s’est ouverte à Arkhangelsk. Elle est consacrée à la mémoire des nouveaux martyrs qui ont péri sur la terre d’Arkhangelsk durant les premières années du régime soviétique. Cette exposition fera partie du Musée-mémorial des nouveaux confesseurs et martyrs, qui doit être inauguré au printemps prochain dans l’immeuble de l’école n° 38 d’Arkhangelsk, nous informe le journal « Tserkovny Vestnik ».
« Parmi ceux qui ont péri, il y avait des prêtres, des officiers de l’armée blanche faits prisonniers, mais aussi des civils venant des territoires repris aux blancs – hommes, femmes, enfants –, des matelots de Cronstadt, des paysans qui avaient soutenu la révolte d’Antonov dans la région de Tambov, des cosaques du Kouban et du Don avec leurs familles », nous a déclaré le directeur du musée, l’ethnographe Nicolas Soukhanov. « L’exposition est composée de 23 stands (9 d’entre eux ont été offerts par le monastère de Solovki). L’un des stands est consacré à la mémoire du néo-martyr l’archiprêtre Nicolas Popov, fusillé en 1918 à Chenkoursk. Après Arkhangelsk, le musée fera voyager l’exposition dans tous les musées ethnographiques de la région. »
« Parmi ceux qui ont péri, il y avait des prêtres, des officiers de l’armée blanche faits prisonniers, mais aussi des civils venant des territoires repris aux blancs – hommes, femmes, enfants –, des matelots de Cronstadt, des paysans qui avaient soutenu la révolte d’Antonov dans la région de Tambov, des cosaques du Kouban et du Don avec leurs familles », nous a déclaré le directeur du musée, l’ethnographe Nicolas Soukhanov. « L’exposition est composée de 23 stands (9 d’entre eux ont été offerts par le monastère de Solovki). L’un des stands est consacré à la mémoire du néo-martyr l’archiprêtre Nicolas Popov, fusillé en 1918 à Chenkoursk. Après Arkhangelsk, le musée fera voyager l’exposition dans tous les musées ethnographiques de la région. »
C'est par la bénédiction orthodoxe du navire par le père Nicolas Ozoline selon la tradition russe qu'a commencé le protocole franco-russe très solennel qui a accompagné la mise à flot du "Vladivostok" premier des deux porte-hélicoptères en construction aux chantiers STX à Saint-Nazaire.
Cette cérémonie, qui parait d'extraordinaire en France, n'a rien d'exceptionnel pour les Russes car chez eux tous les évènements importants donnent lieu à une bénédiction, depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics ainsi que les voitures ou appartement privés… etc. On ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans bénédiction par le clergé d'un rang convenable à l'évènement et j'ai ainsi vu ouvrir une rue piétonne par le maire qu'accompagnait l'archevêque. Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe et le lancement d'un navire en est un exemple typique.
Cette cérémonie, qui parait d'extraordinaire en France, n'a rien d'exceptionnel pour les Russes car chez eux tous les évènements importants donnent lieu à une bénédiction, depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics ainsi que les voitures ou appartement privés… etc. On ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans bénédiction par le clergé d'un rang convenable à l'évènement et j'ai ainsi vu ouvrir une rue piétonne par le maire qu'accompagnait l'archevêque. Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe et le lancement d'un navire en est un exemple typique.
V. Golovanow
Le Dr Jutta Scherrer présente une intéressante synthèse des études occidentales sur l'Eglise orthodoxe russe. Je vous en présente des extraits significatifs.Les sous titres sont de VG
Introduction historique
"À la faveur de la perestroïka l’Église orthodoxe russe a connu un retour spectaculaire dans la vie publique russe, ainsi d’ailleurs que dans celle d’autres ex-républiques soviétiques comme l’Ukraine et la Biélorussie. Dans la construction identitaire postsoviétique, l’orthodoxie occupe une toute première place, les dirigeants politiques, au premier rang desquels les présidents Eltsine et Poutine, invitent à la renaissance de la vie spirituelle pour le nouvel État postcommuniste en se référant principalement à l’Église orthodoxe et ses traditions. Le marché du livre russe connaît un véritable boom de publications, de qualité très inégale il est vrai, témoignant de la « redécouverte » de l’orthodoxie. Mais en Occident aussi l’intérêt grandit pour le rôle de l’Église orthodoxe, passé et présent. Sans vouloir être exhaustive ni systématique, signalons quelques publications occidentales dont nous avons eu récemment connaissance."
Le Dr Jutta Scherrer présente une intéressante synthèse des études occidentales sur l'Eglise orthodoxe russe. Je vous en présente des extraits significatifs.Les sous titres sont de VG
Introduction historique
"À la faveur de la perestroïka l’Église orthodoxe russe a connu un retour spectaculaire dans la vie publique russe, ainsi d’ailleurs que dans celle d’autres ex-républiques soviétiques comme l’Ukraine et la Biélorussie. Dans la construction identitaire postsoviétique, l’orthodoxie occupe une toute première place, les dirigeants politiques, au premier rang desquels les présidents Eltsine et Poutine, invitent à la renaissance de la vie spirituelle pour le nouvel État postcommuniste en se référant principalement à l’Église orthodoxe et ses traditions. Le marché du livre russe connaît un véritable boom de publications, de qualité très inégale il est vrai, témoignant de la « redécouverte » de l’orthodoxie. Mais en Occident aussi l’intérêt grandit pour le rôle de l’Église orthodoxe, passé et présent. Sans vouloir être exhaustive ni systématique, signalons quelques publications occidentales dont nous avons eu récemment connaissance."
De plus en plus de chômeurs en Macédoine se rendent aux monastères pour y décrocher un emploi. Petites mains, ouvriers agricoles, la main-d’œuvre est la bienvenue et tout le monde y trouve son compte. Les laïcs ont un salaire, tandis que les religieux peuvent étendre leurs activités de production et subvenir ainsi aux besoins de la communauté et à l’entretien des lieux. Suite
Une chorale d'enfants a, pour la première fois, chanté la divine liturgie à l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs.
La chorale est constituée par les enfants des paroissiens de l'église. Les jeunes chanteurs ont apprêter les prosphores consacrées pendant cet office, ont servi dans l'autel et ont fait les lectures des textes liturgiques. La chorale était placée sous la direction de la musicienne Anastasie Chernova. Ce sont les élèves de l'école du dimanche qui ont préparé l'agape qui a suivi l'office. Plus de 40 enfants ont ainsi participé à cette célébration.
La chorale est constituée par les enfants des paroissiens de l'église. Les jeunes chanteurs ont apprêter les prosphores consacrées pendant cet office, ont servi dans l'autel et ont fait les lectures des textes liturgiques. La chorale était placée sous la direction de la musicienne Anastasie Chernova. Ce sont les élèves de l'école du dimanche qui ont préparé l'agape qui a suivi l'office. Plus de 40 enfants ont ainsi participé à cette célébration.
Le 9 octobre 2013 le Sénat, Chambre haute du Parlement français, a procédé à des auditions consacrées au financement des associations cultuelles et des édifices du culte en France. A l'invitation de Monsieur Hervé Maurey, sénateur pour le département de l'Eure, c'est Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, vice-président de l'AEOF, qui a présenté le rapport.
Mgr Nestor a traité des principaux paramètres de la collaboration entre l’État français et les associations cultuelles du pays. Il s'est en particulier agi des aspects juridiques et financiers des relations entre le pouvoir laïc et les associations cultuelles.
L'auteur du rapport a fait part de sa vision des tendances qui peuvent être constatées quant au statut de la religion dans la société française contemporaine. Mgr Nestor a répondu aux questions posées par les journalistes.
Mgr Nestor a traité des principaux paramètres de la collaboration entre l’État français et les associations cultuelles du pays. Il s'est en particulier agi des aspects juridiques et financiers des relations entre le pouvoir laïc et les associations cultuelles.
L'auteur du rapport a fait part de sa vision des tendances qui peuvent être constatées quant au statut de la religion dans la société française contemporaine. Mgr Nestor a répondu aux questions posées par les journalistes.
Aurélie Charrier
Le 28 septembre 2013 avait lieu à Saint-Raphaël (83), le troisième volet du colloque intitulé « Europe d’hier et de demain », à l’initiative de la Communauté Saint Martin. Face à l’actuel défi identitaire, souligne Monseigneur Hollerich, archevêque du Luxembourg, qui préside la journée : « L’intellect de l’Europe demande la foi pour éclairer la raison ». Quelle sera la contribution des chrétiens à l’Europe de demain ?
Nous vous proposons une série de trois articles, reprenant les thèmes abordés dans trois des conférences de ce colloque, qui font entendre des voix de différents pays : le Père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, Monseigneur Aldo Giordano, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe depuis juin 2008, Monseigneur Hollerich, archevêque du Luxembourg.
Le 28 septembre 2013 avait lieu à Saint-Raphaël (83), le troisième volet du colloque intitulé « Europe d’hier et de demain », à l’initiative de la Communauté Saint Martin. Face à l’actuel défi identitaire, souligne Monseigneur Hollerich, archevêque du Luxembourg, qui préside la journée : « L’intellect de l’Europe demande la foi pour éclairer la raison ». Quelle sera la contribution des chrétiens à l’Europe de demain ?
Nous vous proposons une série de trois articles, reprenant les thèmes abordés dans trois des conférences de ce colloque, qui font entendre des voix de différents pays : le Père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, Monseigneur Aldo Giordano, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe depuis juin 2008, Monseigneur Hollerich, archevêque du Luxembourg.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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