Le Conseil des ministres de la République d’Ukraine a, le 11 juillet, décidé de transmettre en jouissance gratuite à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine la Laure inférieure du monastère des Grottes de Kiev.

" Tous les ouvrages de ce territoire classé restent propriété de l’Etat . Cette décision gouvernementale normalisera le statut juridique de la Laure. Il s’agit précisément de jouissance à titre gracieux et non d’aliénation de ce monastère. Les relations juridiques entre l’Etat et les communautés religieuses sont régies par la législation en vigueur, en particulier par le Code économique.Le statut de plusieurs églises et monastères de la capitale ukrainienne est défini par ces dispositions. Si une communauté religieuse n’entretient pas les biens qui lui sont confiés comme il se doit la loi prévoit le retour de ces biens à l’Etat.

Ce sont les communautés religieuses qui sont financièrement responsables de l’entretien des biens immobiliers dont elles ont la jouissance. "

En 1988 les Grottes dites Eloignées ont été transmises à la Laure, en 1990 ce fut le tour des Grottes Rapprochées. 121 moines résident actuellement dans la Laure. En 1990 la Laure des Grottes de Kiev a été classée par l’UNESCO. Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni au Cambodge du 16 au 27 juin 2013 pour sa 37e session, a décidé que la laure des grottes de Kiev, un important monastère orthodoxe, la cathédrale Ste-Sophie de la capitale Ukrainienne et les bâtiments attenants resteront sur la liste des sites protégés.

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2013 à 06:24 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile