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Son attitude le prouva clairement lors de l’établissement du régime communiste qu’il regarda, dès le début, comme la préface du règne de l’Antéchrist.
Dans sa famille, on aimait étudier l’Ecriture Sainte, on lisait la Bible, du commencement jusqu’à la fin et, chaque jour, dans un ordre suivi, un passage du Nouveau Testament. On lisait aussi les prières domestiques ainsi que les prières liturgiques destinées aux laïcs. Michel, sans tenir compte de ses durs travaux, se levait régulièrement à minuit pour réciter les prières à cette heure-là qu’il accompagnait de nombreuses prosternations.
Il subissait parfois les assauts du démon. Ce chrétien observait strictement les jeûnes et les carêmes, ne prenait aucune nourriture les mercredis et vendredis avant trois heures de l’après-midi ou même avant le soir, quelque fût le travail qu’il avait à fournir. La maison de Michel était toujours ouvertes aux pèlerins, aux pauvres et aux moines ; il venait en aide aux asiles de vieillards et aux orphelins. Il dirigeait le champ modèle d’une école d’agriculture du Chersonèse, école qui fut transformée en pépinière par les communistes.
Dans sa famille, on aimait étudier l’Ecriture Sainte, on lisait la Bible, du commencement jusqu’à la fin et, chaque jour, dans un ordre suivi, un passage du Nouveau Testament. On lisait aussi les prières domestiques ainsi que les prières liturgiques destinées aux laïcs. Michel, sans tenir compte de ses durs travaux, se levait régulièrement à minuit pour réciter les prières à cette heure-là qu’il accompagnait de nombreuses prosternations.
Il subissait parfois les assauts du démon. Ce chrétien observait strictement les jeûnes et les carêmes, ne prenait aucune nourriture les mercredis et vendredis avant trois heures de l’après-midi ou même avant le soir, quelque fût le travail qu’il avait à fournir. La maison de Michel était toujours ouvertes aux pèlerins, aux pauvres et aux moines ; il venait en aide aux asiles de vieillards et aux orphelins. Il dirigeait le champ modèle d’une école d’agriculture du Chersonèse, école qui fut transformée en pépinière par les communistes.
A cette époque, malgré le renforcement de la persécution religieuse, il n’avait modifié en rien sa manière de vivre intérieure. Il a fréquenté l’église et a participé à diverses activités religieuses. Une telle conduite ne pouvait échapper aux yeux de l’autorité civile. A plusieurs reprises on le menaça en lui ordonnant de s’adapter aux règles nouvelles. Finalement, en 1928 Michel fut arrêté, sans la plus petite raison d’ordre pénal ou politique.
La Guépéou lui déclara simplement : « Bien que vous soyez irremplaçable pour nous dans votre travail, nous sommes obligés de vous écarter à cause de votre comportement religieux ». Après quelques mois de prison, il fut déporté en Sibérie, sur un petit îlot formé par le fleuve Angara. Cet îlot nommé Kéjma est situé dans la partie la plus froide du pays.
Pendant plus de 1.000 kilomètres durent faire le chemin à pied par un froid de – 60° C, en passant la nuit sous de simples tentes des nomades sibériens, la yourte. Il a fait sans arrêt des prières : « Seigneur, rends-moi digne de souffrir pour ton nom ! ». Mais ses souffrances avaient atteint maintenant un tel degré qu’il se mit à supplier Dieu de le faire mourir.
La Guépéou lui déclara simplement : « Bien que vous soyez irremplaçable pour nous dans votre travail, nous sommes obligés de vous écarter à cause de votre comportement religieux ». Après quelques mois de prison, il fut déporté en Sibérie, sur un petit îlot formé par le fleuve Angara. Cet îlot nommé Kéjma est situé dans la partie la plus froide du pays.
Pendant plus de 1.000 kilomètres durent faire le chemin à pied par un froid de – 60° C, en passant la nuit sous de simples tentes des nomades sibériens, la yourte. Il a fait sans arrêt des prières : « Seigneur, rends-moi digne de souffrir pour ton nom ! ». Mais ses souffrances avaient atteint maintenant un tel degré qu’il se mit à supplier Dieu de le faire mourir.
Dans l’îlot de Kejma Michel vécut environ trois ans, à ses propres frais et sans aucune possibilité de se ravitailler ailleurs. Il était bien entendu sous la surveillance permanente de la Guépéou, mais il jouissait de l’amour et du respect des habitants de l’endroit.
Parfois, quelqu'un venait lui rendre visite et lui apporter un petit rien ; un simple échange – il lisait à son visiteur quelque passage des Saintes Ecritures ou des livres d’Eglise. Ce comportement servit de prétexte à la Guépéou pour lui infliger une autre condamnation. Au moment où son temps de déportation prenait fin, au lieu d’être libéré, Michel fut de nouveau jugé et condamné « pour agitation subversive parmi la population ». On lui infligea une peine cruelle de dix ans de réclusion dans la prison de Krasnoïarsk en Sibérie Orientale.
Parfois, quelqu'un venait lui rendre visite et lui apporter un petit rien ; un simple échange – il lisait à son visiteur quelque passage des Saintes Ecritures ou des livres d’Eglise. Ce comportement servit de prétexte à la Guépéou pour lui infliger une autre condamnation. Au moment où son temps de déportation prenait fin, au lieu d’être libéré, Michel fut de nouveau jugé et condamné « pour agitation subversive parmi la population ». On lui infligea une peine cruelle de dix ans de réclusion dans la prison de Krasnoïarsk en Sibérie Orientale.
Là, se trouvant complètement coupé du monde, il se consacra encore davantage à la prière. Un individu qui se trouvait en prison en même temps que lui, a rapporté que les prisonniers en étaient venus à constater : « Avec un tel homme, on peut rester toute sa vie en prison ».
La conduite si profondément chrétienne de Michel Tchernobyl mit en rage la Guépéou qui à l’expiration de ses dix ans de prison, lui en ajouta dix ans d’autres.
Mais à ce moment, la guerre avec les Allemands commença et toute nouvelle concernant le prisonnier de cet endroit cessa d’arriver. Nous ignorons le sort final de ce chrétien extraordinaire privé de sa liberté depuis 1928, par amour pour Jésus-Christ.
.......................
"Les nouveaux martyrs de la terre russe" éditions Résiac, archiprêtre Michel Polsky, 1976
Nouveaux Martyrs et confesseurs de la foi 110 Résultats pour votre recherche et Yakov Korobka, fils d’un paysan pauvre
La conduite si profondément chrétienne de Michel Tchernobyl mit en rage la Guépéou qui à l’expiration de ses dix ans de prison, lui en ajouta dix ans d’autres.
Mais à ce moment, la guerre avec les Allemands commença et toute nouvelle concernant le prisonnier de cet endroit cessa d’arriver. Nous ignorons le sort final de ce chrétien extraordinaire privé de sa liberté depuis 1928, par amour pour Jésus-Christ.
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"Les nouveaux martyrs de la terre russe" éditions Résiac, archiprêtre Michel Polsky, 1976
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Décembre 2021 à 09:00
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