Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Liturgie patriarcale sur le lieu du baptême du saint prince Vladimir à Chersonèse



Liturgie patriarcale sur le lieu du baptême du saint prince Vladimir à Chersonèse
Le dimanche 2 août, fête de saint Élie le prophète, le patriarche Cyrille de Moscou a célébré la divine liturgie devant la basilique Saint-Vladimir à Chersonèse, en Crimée. Selon la tradition, c'est dans cette ville (aujourd'hui un des faubourgs de Sébastopol) que le grand-prince Vladimir de Kiev fut baptisé en 988.

Pour cette liturgie grandiose, le patriarche Cyrille était entouré de très nombreux évêques et fidèles ukrainiens, russes et biélorusses. L'ancien président de l'Ukraine Léonide Koutchma et d'autres hommes politiques ukrainiens assistèrent à la célébration.

Dans son homélie, après la lecture de l'Évangile, le patriarche Cyrille a rappelé que la sainteté est le facteur qui peut réellement unir les hommes et les peuples. "Ici, près des murs sacrés de la basilique, bâtie sur le lieu du baptême du saint prince Vladimir, l'exemple de sa vie se présente encore à nous. Sortant des fonts baptismaux, ce n'est plus par le glaive et le feu qu'il cherchait à réunir son peuple, mais par la parole de la vérité et de l'amour".

Dans son allocution à la fin de l'office, le métropolite Lazar de Simféropol a souligné que le patriarche Cyrille est le premier patriarche de Moscou à se rendre en visite pastorale en Crimée.

Lundi 3 Août 2009