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V.G.
Nous continuons la publication du document adopté par le Saint Synode de l'Eglise russe le 16 juillet 2013 Compte rendu № 80 en russe texte complet publié par le DREE ICI Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre voir ici, le document en analyse les applications actuelles aux hétérodoxes: « nous (orthodoxes) n’avons pas le droit de renoncer à la mission que nous a imposée notre Seigneur Jésus Christ, mission de témoignage de la Vérité devant le monde non orthodoxe ». Ce thème donne toujours lieu à des débats passionnés; j'espère que cette mise au point officielle permettra de clarifier les choses d'autant qu'il s'agit de la doctrine officielle de la plus importante des Eglises orthodoxes, regroupant plus de la moitié de l'Orthodoxie, et que cette position est visiblement partagée par toutes les autres Eglises qui agissent exactement dans le même sens. Aller à l'encontre de ces principes me semble dans ces conditions se mettre de facto hors de l'Orthodoxie sur ce point.
Je garde la numérotation des paragraphes du document pour en montrer la continuité et propose cette partie in extenso. Les notes entre [ ] proviennent du document d'origine
Nous continuons la publication du document adopté par le Saint Synode de l'Eglise russe le 16 juillet 2013 Compte rendu № 80 en russe texte complet publié par le DREE ICI Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre voir ici, le document en analyse les applications actuelles aux hétérodoxes: « nous (orthodoxes) n’avons pas le droit de renoncer à la mission que nous a imposée notre Seigneur Jésus Christ, mission de témoignage de la Vérité devant le monde non orthodoxe ». Ce thème donne toujours lieu à des débats passionnés; j'espère que cette mise au point officielle permettra de clarifier les choses d'autant qu'il s'agit de la doctrine officielle de la plus importante des Eglises orthodoxes, regroupant plus de la moitié de l'Orthodoxie, et que cette position est visiblement partagée par toutes les autres Eglises qui agissent exactement dans le même sens. Aller à l'encontre de ces principes me semble dans ces conditions se mettre de facto hors de l'Orthodoxie sur ce point.
Je garde la numérotation des paragraphes du document pour en montrer la continuité et propose cette partie in extenso. Les notes entre [ ] proviennent du document d'origine
3) Le témoignage de l’Orthodoxie parmi les chrétiens d’autres confessions
L’Église orthodoxe russe ne refuse pas de témoigner de l’Orthodoxie parmi les chrétiens d’autres confessions. Elle a toujours souligné que les contacts avec les représentants d’autres confessions, y compris le dialogue bilatéral, la participation à des conférences interchrétienne, le travail au sein d’organisations interchrétiennes, ou d’autres formes de collaboration interchrétienne servait le but principal exposé dans les « Principes fondamentaux régissant les relations avec l’hétérodoxie » adoptés lors du Concile épiscopal jubilaire de l’an 2000 : « L’Église orthodoxe est la gardienne de la Tradition et des dons de la grâce de l’Église antique.
C’est pourquoi elle considère comme son objectif principal dans ses rapports avec l’hétérodoxie d’offrir un témoignage constant et insistant, conduisant à la découverte et à l’acceptation de la vérité exprimée dans cette Tradition » (3, 1). De même, les décrets de la [Rencontre panorthodoxe de Thessalonique]url: http://www2.stetson.edu/~psteeves/relnews/ecumenism0505.html (1998) soulignent résolument que « nous (orthodoxes) n’avons pas le droit de renoncer à la mission que nous a imposée notre Seigneur Jésus Christ, mission de témoignage de la Vérité devant le monde non orthodoxe ». Dans les cas où nos partenaires dans le dialogue s’engagent dans la voie de la révision des normes éternelles et intangibles fixées par l’Écriture Sainte, le dialogue perd son sens et un terme y est mis. voir aussi ici
4) Le dialogue avec les représentants d’autres religions
La conception moderne de la mission est fondée sur la culture du dialogue. La reconnaissance du principe de liberté du choix religieux suppose que la forme prédominante du témoignage envers les représentants d’autres religions doit être le dialogue. L’Église orthodoxe russe participe au dialogue interreligieux sous différentes formes, énonçant et défendant ses positions sur des questions d’intérêt public comme les normes et les valeurs morales, la coexistence pacifique, la justice, le respect de la dignité humaine, la défense de l’environnement, la bioéthique, les droits de l’homme, etc.
L’Église orthodoxe, s’appuyant sur ses propres principes doctrinaux et canoniques porte un jugement sur le système des croyances et de la pratique religieuse des autres religions. Quant aux personnes qui sont les adeptes de ces religions ou d’idéologies laïques, sa position est une position de respect et d’amour. Comme l’écrivait saint Innocent, métropolite de Moscou et missionnaire russe, « si le prédicateur n’a pas d’amour (…) pour ceux auxquels il prêche, le meilleur et le plus éloquent exposé de la doctrine restera totalement infructueux, car seul l’amour est fondateur 1 ».
Note Saint Innocent de Moscou. Sans l’aide de Dieu, personne ne peut être un véritable disciple de Jésus Christ. Tiré des enseignements de saint Innocent, métropolite de Moscou à un prêtre nommé pour la conversion des hétérodoxes et guide pour les convertis à la foi chrétienne. (In : revue Tserkovny istoritchesky vestnik (Le Messager de l’histoire ecclésiastique), n°8, 2001.)
Cette approche aide notre Église dans le dialogue avec les représentants d’autres religions et idéologies à contribuer à surmonter les conflits et à renforcer la solidarité entre les hommes.
« Dans le monde moderne, dans lequel les processus de globalisation, la différenciation sociale, les migrations actives et massives s’accompagnent de pressions, de violences, de manifestations d’extrémisme terroriste et de tensions ethno-confessionnelles, le témoignage et la proclamation de la possibilité d’une réconciliation entre hommes de différentes nationalités, âges et groupes sociaux doivent s’affirmer comme l’un des contenus centraux de la mission orthodoxe. La mission de réconciliation doit aider les hommes à prendre conscience de la possibilité et de la nécessité de l’établissement de la paix aux différents niveaux de l’existence : personnel, familial et social, conformément à l’appel apostolique : Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Heb 12, 14).
Note 2: « Conception de l’activité missionnaire de l’Église orthodoxe russe » (2, 2).
Commentaire de VG sur la note 2 cet important document, adopté le 27 mars 2007 par le Saint Synode de l'Eglise russe, n'est disponible qu'en russe. L'essentiel en traite de la "mission intérieure", qui s'adresse aux personnes ayant "des références orthodoxes": membres de l'Eglise peu ou pas ecclésialisés ou autres personnes du même environnement socioculturel.
Le nouveau document a donc été adopté le 16 juillet dernier pour préciser et développer la "mission extérieure", qui apparaissait dans le document précédant comme une partie de la mission général de l'Eglise russe (ch. 2.2 § 4&5)
A suivre…
L’Église orthodoxe russe ne refuse pas de témoigner de l’Orthodoxie parmi les chrétiens d’autres confessions. Elle a toujours souligné que les contacts avec les représentants d’autres confessions, y compris le dialogue bilatéral, la participation à des conférences interchrétienne, le travail au sein d’organisations interchrétiennes, ou d’autres formes de collaboration interchrétienne servait le but principal exposé dans les « Principes fondamentaux régissant les relations avec l’hétérodoxie » adoptés lors du Concile épiscopal jubilaire de l’an 2000 : « L’Église orthodoxe est la gardienne de la Tradition et des dons de la grâce de l’Église antique.
C’est pourquoi elle considère comme son objectif principal dans ses rapports avec l’hétérodoxie d’offrir un témoignage constant et insistant, conduisant à la découverte et à l’acceptation de la vérité exprimée dans cette Tradition » (3, 1). De même, les décrets de la [Rencontre panorthodoxe de Thessalonique]url: http://www2.stetson.edu/~psteeves/relnews/ecumenism0505.html (1998) soulignent résolument que « nous (orthodoxes) n’avons pas le droit de renoncer à la mission que nous a imposée notre Seigneur Jésus Christ, mission de témoignage de la Vérité devant le monde non orthodoxe ». Dans les cas où nos partenaires dans le dialogue s’engagent dans la voie de la révision des normes éternelles et intangibles fixées par l’Écriture Sainte, le dialogue perd son sens et un terme y est mis. voir aussi ici
4) Le dialogue avec les représentants d’autres religions
La conception moderne de la mission est fondée sur la culture du dialogue. La reconnaissance du principe de liberté du choix religieux suppose que la forme prédominante du témoignage envers les représentants d’autres religions doit être le dialogue. L’Église orthodoxe russe participe au dialogue interreligieux sous différentes formes, énonçant et défendant ses positions sur des questions d’intérêt public comme les normes et les valeurs morales, la coexistence pacifique, la justice, le respect de la dignité humaine, la défense de l’environnement, la bioéthique, les droits de l’homme, etc.
L’Église orthodoxe, s’appuyant sur ses propres principes doctrinaux et canoniques porte un jugement sur le système des croyances et de la pratique religieuse des autres religions. Quant aux personnes qui sont les adeptes de ces religions ou d’idéologies laïques, sa position est une position de respect et d’amour. Comme l’écrivait saint Innocent, métropolite de Moscou et missionnaire russe, « si le prédicateur n’a pas d’amour (…) pour ceux auxquels il prêche, le meilleur et le plus éloquent exposé de la doctrine restera totalement infructueux, car seul l’amour est fondateur 1 ».
Note Saint Innocent de Moscou. Sans l’aide de Dieu, personne ne peut être un véritable disciple de Jésus Christ. Tiré des enseignements de saint Innocent, métropolite de Moscou à un prêtre nommé pour la conversion des hétérodoxes et guide pour les convertis à la foi chrétienne. (In : revue Tserkovny istoritchesky vestnik (Le Messager de l’histoire ecclésiastique), n°8, 2001.)
Cette approche aide notre Église dans le dialogue avec les représentants d’autres religions et idéologies à contribuer à surmonter les conflits et à renforcer la solidarité entre les hommes.
« Dans le monde moderne, dans lequel les processus de globalisation, la différenciation sociale, les migrations actives et massives s’accompagnent de pressions, de violences, de manifestations d’extrémisme terroriste et de tensions ethno-confessionnelles, le témoignage et la proclamation de la possibilité d’une réconciliation entre hommes de différentes nationalités, âges et groupes sociaux doivent s’affirmer comme l’un des contenus centraux de la mission orthodoxe. La mission de réconciliation doit aider les hommes à prendre conscience de la possibilité et de la nécessité de l’établissement de la paix aux différents niveaux de l’existence : personnel, familial et social, conformément à l’appel apostolique : Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Heb 12, 14).
Note 2: « Conception de l’activité missionnaire de l’Église orthodoxe russe » (2, 2).
Commentaire de VG sur la note 2 cet important document, adopté le 27 mars 2007 par le Saint Synode de l'Eglise russe, n'est disponible qu'en russe. L'essentiel en traite de la "mission intérieure", qui s'adresse aux personnes ayant "des références orthodoxes": membres de l'Eglise peu ou pas ecclésialisés ou autres personnes du même environnement socioculturel.
Le nouveau document a donc été adopté le 16 juillet dernier pour préciser et développer la "mission extérieure", qui apparaissait dans le document précédant comme une partie de la mission général de l'Eglise russe (ch. 2.2 § 4&5)
A suivre…
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 14 Octobre 2013 à 18:07
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