Vladimir Legoyda, responsable du service de l’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, est persuadé que l’Eglise est la seule force « de maintien de la paix » susceptible de contribuer à l’abandon du discours militariste en Ukraine et d’engager le pays dans la voie de la paix.

Il a dit au cours d’une récente conférence de presse à Moscou : « Le regard de l’Eglise n’est pas restreint à « l’ici et maintenant », son analyse ne se restreint pas à l’étude des causes, elle porte sur l’ensemble des conséquences envisageables de la situation. Nous pensons aux éventuels désordres sociaux qui peuvent surgir dans le Sud-est de l’Ukraine. Malgré les pressions exercées de tous cotés sur l’Eglise elle continue à fermement s’en tenir à sa volonté d’aboutir à la paix.

Tôt ou tard le conflit connaîtra un dénouement, nous souhaitons tous que cela se produise le plus rapidement possible. Et c’est alors, abstraction faite de ce qui se produit aujourd’hui, qu’il nous faudra élaborer une feuille de route qui nous conduira vers la coexistence pacifique. Cela ne sera pas simple ».
Vladimir Legoyda : « Seule l’Eglise est apte à faire revenir la paix en Ukraine »


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Septembre 2014 à 11:18 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile