Vladimir Legoyada, responsable du secteur de l’information du saint synode de l’Eglise orthodoxe russe, a réagi à l’intervention de Léonid Gozman (co-président du parti de droite « Pravoe delo ») au "XV Concile mondial russe"

Voici des extraits de l’interview qu’il a accordée à INTERFAX-Religion :« Léonid Gozman n’est pas assez informé des positions et des activités de l’Eglise. Je pense en particulier à la mission d’aide de l’Eglise. L’Eglise n’est pas un parti politique qui répartit des missions entre ses affiliés.

Elle a toujours été pour la vérité et pour la justice mais la vérité de l’Eglise ne saurait être sélective. Ce n’est pas la vérité que proclame un groupe d’amis politiques. La vérité de l’Eglise est celle de Dieu. La dénonciation du vice porte donc sur tous ceux qui souffrent de ce vice : hauts fonctionnaires, millionnaires et, bien sûr, chacun d’entre nous.

L’intervention de Gozman est une preuve, s’il en fallait, l’esprit d’ouverture qui est celui de notre Concile. Le politique qu’est Gozman est plus que favorablement impressionné d’avoir pu intervenir de la tribune du Concile et d’avoir dit ce qu’il y a dit. Après des décennies de répressions religieuses le pouvoir est, enfin, ouvert au dialogue avec les organisations religieuses. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Le travail que mènent en commun l’Eglise et les autorités pour le bien des citoyens est certes plus constructif que des relations de polémique permanente. Cela n’implique en aucun cas que les églises restituées au culte deviennent « une clause non dite » prescrivant le silence de l’Eglise face aux décisions erronées de la bureaucratie ».

Un sondage récent de l’institut VTZIOM dit 48% des habitants de la Fédération ne connaissent pas l’existence du parti de droite « Pravoe delo », les intentions de vote qu’il collecte se chiffrent à 1%.

Traduction "PO" Larissa


Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mai 2011 à 20:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile