La majorité des élèves des écoles russes ont opté pour le cours de morale (« éthique laïque »)

La matière « Fondements de la culture religieuse et de l’éthique laïque » sera enseignée dans 19 régions de la Fédération. A partir de cette année scolaire cette matière figurera aux programmes des 4e et 5e classes = CM1-CM2 en France.
Six options sont accessibles à chacun des élèves : fondements la culture orthodoxe, de la culture musulmane, de la culture bouddhiste, de la culture judaïque, grandes religions, éthique laïque.

Des enseignants sont formés pour chacune de ces options. Alexandre Kondakov, directeur d’une maison d’édition publiant des manuels scolaires a dit que « les écoles recevront les didacticiels indispensables pour chacun des cours. Des manuels destinés aux parents seront bientôt publiés et distribués aux familles afin que les parents puissent se faire une idée de l’option choisie par leurs enfants.

Près de 40% des familles ont préféré l’éthique laïque, un tiers d’entre elles ont opté pour les fondements de la culture orthodoxe, près de 25% ont choisi « l’histoire des grandes religions ».

Près de dix mille exemplaires des manuels des fondements de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme ont été demandés. Ces statistiques ne reflètent pas les effectifs des croyants et des laïcs mais une demande sociale. Les programmes d’éthique laïque et d’histoire des grandes religions ont été prioritairement choisis dans des territoires ethniquement homogènes, en particulier à majorité musulmane. L’option « éthique laïque » qui contribue à une meilleure assimilation des règles et des principes de comportement en vigueur dans le pays a été choisie par la majorité des foyers.

Interfax - religia, le 16 mars

Traduction "Parlons d'orthodoxie"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Mars 2010 à 20:26 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile