L’université de Venise reçoit une conférence internationale consacrée à la pensée du père Paul Florensky. Des spécialistes de l’œuvre de cet éminent philosophe, théologien et penseur russe sont venus de nombreux pays. Les communications qu’ils présentent portent sur la philosophie esthétique du père Paul ainsi que sur l’influence que sa pensée a exercé sur ses contemporains et les générations qui ont suivi.
Le 125 anniversaire de la naissance du père Paul ainsi que le 70 anniversaire de sa mort en martyr pour le Christ une conférence s’était déjà tenue à Venise. Monseigneur Cyrille, métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, actuellement patriarche de Moscou, y avait pris part. Le métropolite Cyrille avait alors également pris part à la célébration du cinquième anniversaire de la création à Venise de la paroisse orthodoxe russe des Saintes Femmes.

Le père Alexis Yastrebov, recteur de cette paroisse, est intervenu aujourd’hui à la conférence. Il a dit : « En dix ans notre communauté s’est considérablement développée. Le père Paul est pour nous un repère spirituel ».

Le 4 février la conférence a poursuivi ses travaux à Vicenze. La petite-fille du père Paul Olga Nikitina, née Troubatcheva, a présenté une communication ainsi que Paul Florensky jr. petit-fils du théologien et de nombreux auteurs venus des Etats-Unis et d’Europe.

PRAVMIR
Traduction "PO"
.....................................................
"PO" Le Père Paul (Pavel) Florensky et ses enfants
Une soirée consacrée à la mémoire des déportés des camps Solovki
Une soirée consacrée à la mémoire du père Paul Florensky et d’autres déportés des camps Solovki



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2012 à 12:30 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile