Un laboratoire mobile venu de France examine les églises antiques de Novgorod
Le service de presse du gouvernement régional a annoncé que des spécialistes d'un laboratoire mobile français examinent l'état des monuments de l'Ancienne Russie à Novgorod la Grande.

"Selon ce communiqué, un laboratoire mobile de recherche sur les monuments historiques va travailler à Novgorod pendant quatre jours. Ses chercheurs étudieront les monuments archéologiques, les peintures murales (dans les églises anciennes - IF), des textes écrits sur de l'écorce de bouleau et des objets d'art, selon des procédés non-destructifs de haute précision".

La visite des chercheurs français a été initiée par l'Académie des sciences de Russie. Les objets rares des collections du musée de Novgorod, les produits des fouilles effectuées par les expéditions de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie (Moscou), ainsi que des objets du patrimoine culturel difficiles ou impossibles à étudier dans des laboratoires traditionnels ont été sélectionnés pour être étudiés.

Les experts français étudieront notamment des fragments de fresques du XIIème siècle provenant de la cathédrale de l’Annonciation sur les Ruines et de la cathédrale Saint-Georges du monastère du même nom. Des études d'inscriptions sur trois icônes seront menées dans l'une des plus anciennes églises orthodoxes de Russie, la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod : il s'agit de "Sophie, sagesse de Dieu" du XVème siècle, du "Sauveur sur le trône" (1362) et de la "Trinité" du XVIème siècle.

Des études permettront de déterminer la composition des mortiers et des couches de peinture, ainsi que d'estimer l’état de conservation des monuments. Les scientifiques utilisent notamment des technologies telles que la thermographie, l'analyse de fluorescence par radiographie, la spectroscopie infra-rouge et la tomographie par cohérence optique.

Le laboratoire de recherche sur les monuments historiques est un service du ministère français de la Culture et de la Communication. Ses experts fournissent une assistance scientifique et technique pour la restauration et la conservation des monuments, évaluent leur état et développent de nouvelles méthodes pour l’étude des antiquités.

INTERFAX Мобильная лаборатория из Франции исследует древние новгородские храмы Traduit du russe par Marie et André Donzeau
Un laboratoire mobile venu de France examine les églises antiques de Novgorod

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2019 à 10:23 | 5 commentaires | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile