Le chœur "Conspirare" d'Austin (Texas), a reçu le prix des Grammy Awards* 2015 dans la catégorie des "meilleures exécutions chorales" pour son disque "The Sacred Spirit of Russia," (L'esprit sacré de la Russie, Harmonia Mundi, 2014,) qui présente un programme de chants liturgiques en slavon de la "Nouvelle école russe": Kastalsky, //// Gretchaninoff, //// Chesnokov, Rachmaninoff et leurs successeurs spirituels Sviridov, Martynov, Ilyashenko, Kedroff et d'autres (extrait des vêpres de Gretchaninoff à écouter ICI

L'enregistrement a été effectué avec le concours du musicologue Vladimir Morosan, fondateur et propriétaire de la maison d'édition musicale Musica Russica à San Diego, qui a passé 30 ans à collecter et publier les chefs d'œuvres de la musique sacrée russe. "Notre objectif," dit Morosan à propos de ce disque, "c'est de faire connaitre au monde entier l'héritage de la musique religieuse russe. Nos publications (dans lesquelles les textes sont donnés dans les deux alphabets cyrillique et latin) rend leurs œuvres accessibles aux interprètes qui ne parlent pas le russe".

Alors que nombre de compositeurs russes, y compris Tchaïkovski, Gretchaninoff, Ippolitov-Ivanov et Rachmaninoff ont composé des cycles complets pour la Liturgie de St Jean Chrysostome, l'habitude dans les églises russes est de chanter des compositions de différents auteurs durant le même office. C'est selon ce principe qu'a été composé le CD, reproduisant la forme d'une Liturgie dans une grande cathédrale russe au début du XXe siècle avec la succession des chants des différents compositeurs mentionnés.

Notons que les choristes américains qui ne sont pas orthodoxes expriment un intérêt et un enthousiasme extraordinaires à la découverte de cette musique. Pour nombre d'entre eux il s'agit du premier contact avec l'Orthodoxie et sa théologie exprimée dans les textes liturgiques des chants et à l'accent particulier mis sur la beauté. Ils se rendent compte que cette musique possède une profondeur spirituelle unique, une authenticité dans l'expression, et reflète les élans créatifs humains les plus élevés.. Les auditeurs aussi ressentent qu'ils entendent une musique qui parle directement au cœur, au plus intime de l'être humain, qu'ils sont en présence d'un art vraiment sublime et sacré. Et involontairement ils posent la question: "Et qu'y a-t-il d'autre dans les profondeurs de l'Orthodoxie."

En remerciant pour le prix, le chef de chœur Craig Johnson a dit son espoir que ce disque facilitera la création de "ponts" entre la Russie et l'Amérique.
Source: ICI

* Les "Grammy Awards" sont les plus hautes distinctions dans le domaine de la musique aux États-Unis; ils honorent chaque année les meilleurs artistes ou ensembles musicaux.

Vladimir G

Rédigé par Vladimir Golovanow le 18 Février 2015 à 17:57 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile