Trois siècles d’orthodoxie russe dans les Iles britanniques
En 2016 nous commémorerons trois cent ans de présence orthodoxe russe en Grande-Bretagne.

Des offices ont commencé à être célébrés en décembre 1716 à l’église de la Dormition de la Vierge, à Londres qui avait été fondée par l’ambassade de Russie. Les relations diplomatiques et commerciales entre les deux Empires se trouvaient alors en plein essor.

De nombreuses conférences, séminaires et expositions d’icônes sont prévus à l’occasion de cette date. Des chorales orthodoxes donneront des concerts…

Les grands travaux de rénovation de la cathédrale de la Dormition, diocèse de Sourozh, vont s’achever à Londres en octobre prochain. Une cérémonie de la consécration de la cathédrale aura lieu, ceci 60 ans après que le premier office orthodoxe y ait été célébré.

Lire Présentation du livre de Michel Sarni sur l'histoire de l'orthodoxie en Angleterre

Monseigneur Elisée, archevêque de Sourozh, s’est adressé aux fidèles. Il a dit : « J’espère que ces fêtes contribueront au rapprochement des diverses juridictions ecclésiales. Comment oublier que nous percevons en tant qu’héritiers du patrimoine commun de l’Eglise orthodoxe russe. Il y a trois siècles la Grande-Bretagne nous ont donné la possibilité de nous consacrer à nos fidèles. C’est avec un sentiment de profonde reconnaissance que je salue tous ceux qui s’appliquent à maintenir vivante la tradition orthodoxe, tradition que nous reçue de nos ancêtres et de nos maîtres spirituels. Lien Traduction PO
Trois siècles d’orthodoxie russe dans les Iles britanniques

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Janvier 2016 à 11:27 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile