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Après la polémique de la statue de Jean-Paul II, Ploërmel est symbole de l’« identité chrétienne »
Installé sur un petit parking depuis 2006 la statue de Jean-Paul II surmonté d’une grande croix, attire en ce jour pluvieux quelques badauds qui immortalisent leur venue à Ploërmel.
La ville paisible de 10 000 habitants a gagné une notoriété internationale, depuis que le 25 octobre le Conseil d’État donnait six mois à la commune du Morbihan pour retirer la croix de la statue. Une polémique virulente s’en est suivie autour de la défense de l’« identité de la France »!
En ce week-end de décembre, dans les rues de Ploërmel, l’approche de Noël et sa « quinzaine commerciale » ont pris le pas sur une querelle qui suscite autant d’exaspération que d’incrédulité. Alors qu’elle achète son journal, une habitante, agacée, demande à ce qu’on laisse Jean-Paul II « tranquille ». Derrière la caisse de la petite épicerie, Candice affirme, en rendant la monnaie, que la statue « fait maintenant partie du paysage » et se désole de ne pas pouvoir vendre de carte postale du monument aux touristes de passage qui lui en demandent.
Installé sur un petit parking depuis 2006 la statue de Jean-Paul II surmonté d’une grande croix, attire en ce jour pluvieux quelques badauds qui immortalisent leur venue à Ploërmel.
La ville paisible de 10 000 habitants a gagné une notoriété internationale, depuis que le 25 octobre le Conseil d’État donnait six mois à la commune du Morbihan pour retirer la croix de la statue. Une polémique virulente s’en est suivie autour de la défense de l’« identité de la France »!
En ce week-end de décembre, dans les rues de Ploërmel, l’approche de Noël et sa « quinzaine commerciale » ont pris le pas sur une querelle qui suscite autant d’exaspération que d’incrédulité. Alors qu’elle achète son journal, une habitante, agacée, demande à ce qu’on laisse Jean-Paul II « tranquille ». Derrière la caisse de la petite épicerie, Candice affirme, en rendant la monnaie, que la statue « fait maintenant partie du paysage » et se désole de ne pas pouvoir vendre de carte postale du monument aux touristes de passage qui lui en demandent.
« Il faut arrêter de toucher à nos racines et à notre identité »
Tout près de là, au bar PMU, les quelques messieurs aux cheveux gris attablés ou accoudés au comptoir affichent leur détachement, bien plus captivés par l’hommage national rendu à Johnny Hallyday. « Au moins, ça fait parler de Ploërmel dans toute la France, voire dans le monde », se félicite toutefois la propriétaire, en référence aux quelques Polonais venus apercevoir leur illustre compatriote.
À deux pas de l’imposante église Saint-Armel, Thomas, grand gaillard, bonnet de marin vert fluo sur la tête, s’installe pour vendre ses huîtres. Même s’il garde le sourire, ce catholique non pratiquant, – « j’ai fait ma première communion », s’empresse-il de préciser – tempête contre ceux qui en veulent à la croix : « Il faut arrêter de toucher à nos racines et à notre identité. J’en ai assez de ces lubies de vouloir effacer tous les symboles chrétiens. C’est quoi la prochaine étape : on va détruire les églises ? »
De manière franche ou à demi-mot, la question du respect de la tradition – catholique – revient régulièrement dans les propos des habitants. Et avec d’autant plus d’acuité sur cette terre de Bretagne où les calvaires et les croix sont innombrables. « Cette affaire cristallise beaucoup de choses, car il y a en France une grande inquiétude autour de l’identité et de l’appartenance religieuse », reconnaît Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, dans le bulletin paroissial distribué à la sortie de la messe, reprenant un entretien à Famille chrétienne.
« Touche pas à ma croix »
Pressé par certains de se montrer plus offensif, l’évêque est pris entre deux feux. « La libre-pensée en fait son cheval de bataille, et un courant identitaire prend comme prétexte la croix pour mener une croisade plus ou moins politique », a-t-il expliqué dans le journal diocésain Chrétiens en Morbihan.
Parmi les paroissiens de la commune croisés en ce deuxième dimanche de l’Avent, certains se montrent philosophes, d’autres beaucoup plus remontés. « Pourquoi cet acharnement ? lance sèchement une jeune femme sur le parvis de l’église. Je ne vois pas qui ça dérange dans un pays judéo-chrétien. Il faut assumer et ne pas reculer. » Toutefois une infime minorité s’est rendue à la manifestation organisée par le collectif « Touche pas à ma croix » le 26 novembre, en présence de membres du Front national et de Debout la France.
Comment se situer en tant que chrétien alors que la croix semble devenue un symbole de discorde ? Le père Christophe Guégan, archiprêtre du Pays de Ploërmel, méfiant à l’égard des récupérations politiques, avance ses réponses avec prudence. //////
La statue de Jean-Paul II devrait être déplacée >>>> Suite Arnaud Bevilacqua, à Ploërmel (Morbihan) La Croix
Tout près de là, au bar PMU, les quelques messieurs aux cheveux gris attablés ou accoudés au comptoir affichent leur détachement, bien plus captivés par l’hommage national rendu à Johnny Hallyday. « Au moins, ça fait parler de Ploërmel dans toute la France, voire dans le monde », se félicite toutefois la propriétaire, en référence aux quelques Polonais venus apercevoir leur illustre compatriote.
À deux pas de l’imposante église Saint-Armel, Thomas, grand gaillard, bonnet de marin vert fluo sur la tête, s’installe pour vendre ses huîtres. Même s’il garde le sourire, ce catholique non pratiquant, – « j’ai fait ma première communion », s’empresse-il de préciser – tempête contre ceux qui en veulent à la croix : « Il faut arrêter de toucher à nos racines et à notre identité. J’en ai assez de ces lubies de vouloir effacer tous les symboles chrétiens. C’est quoi la prochaine étape : on va détruire les églises ? »
De manière franche ou à demi-mot, la question du respect de la tradition – catholique – revient régulièrement dans les propos des habitants. Et avec d’autant plus d’acuité sur cette terre de Bretagne où les calvaires et les croix sont innombrables. « Cette affaire cristallise beaucoup de choses, car il y a en France une grande inquiétude autour de l’identité et de l’appartenance religieuse », reconnaît Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, dans le bulletin paroissial distribué à la sortie de la messe, reprenant un entretien à Famille chrétienne.
« Touche pas à ma croix »
Pressé par certains de se montrer plus offensif, l’évêque est pris entre deux feux. « La libre-pensée en fait son cheval de bataille, et un courant identitaire prend comme prétexte la croix pour mener une croisade plus ou moins politique », a-t-il expliqué dans le journal diocésain Chrétiens en Morbihan.
Parmi les paroissiens de la commune croisés en ce deuxième dimanche de l’Avent, certains se montrent philosophes, d’autres beaucoup plus remontés. « Pourquoi cet acharnement ? lance sèchement une jeune femme sur le parvis de l’église. Je ne vois pas qui ça dérange dans un pays judéo-chrétien. Il faut assumer et ne pas reculer. » Toutefois une infime minorité s’est rendue à la manifestation organisée par le collectif « Touche pas à ma croix » le 26 novembre, en présence de membres du Front national et de Debout la France.
Comment se situer en tant que chrétien alors que la croix semble devenue un symbole de discorde ? Le père Christophe Guégan, archiprêtre du Pays de Ploërmel, méfiant à l’égard des récupérations politiques, avance ses réponses avec prudence. //////
La statue de Jean-Paul II devrait être déplacée >>>> Suite Arnaud Bevilacqua, à Ploërmel (Morbihan) La Croix
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Décembre 2017 à 05:17
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