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PO: C'est déjà dans les années 2000 que l'idée d'un Vatican orthodoxe à Serguiev Possad a commencé à germer au sein de l'EOR. Elle bénéficiait du soutien du gouvernement. Malheureusement, "La Croix" se fait la voix d'une mineure partie de l'opinion russe. Espérons que ce projet verra le jour.
Au centre de cette ville se situe un grand et ancien monastère où se trouvent les reliques de Saint Serge de Radonezh. A l'époque soviétique ces reliques avaient été profanées . Il reste ici de nombreuses places et rues portant les noms de Marx, Lénine, d'autres militants athées. Non loin de la Laure, au centre d'un square, se trouve une grande statue de Lénine. On ne peut qu'espérer que le "Vatican russe" sera bientôt débarrassé de cette statue incongrue et que la toponymie de la ville sera débarrassée de ces anachronismes
***
V. Golovanow
"Un ambitieux programme de rénovation estimé à deux milliards d’euros prévoit de transformer la ville historique de Serguiev Possad en centre de l’orthodoxie russe", écrit "La Croix" (1), et de parler de "projet pharaonique, estimé à deux milliards d’euros (entre 120 et 140 milliards de roubles)".
RENOVATION URBAINE EXEMPLAIRE
A y regarder de plus prés (2), le projet ne se présente pas exactement comme cela. Serguiev Possad (le Zagorsk soviétique) est une ville de 100 000 habitants, fondée en 1337 et située à 70 kilomètres de Moscou. Elle est bien connue des touristes car son célèbre monastère de la Trinité – St Serge constitue le point de départ des visites de "l'Anneau d'Or", série de villes historiques au nord-est de Moscou érigées du XIIe au XIVe siècle, avec bâtiments médiévaux, monastères, églises, cathédrales et Kremlins...
Au centre de cette ville se situe un grand et ancien monastère où se trouvent les reliques de Saint Serge de Radonezh. A l'époque soviétique ces reliques avaient été profanées . Il reste ici de nombreuses places et rues portant les noms de Marx, Lénine, d'autres militants athées. Non loin de la Laure, au centre d'un square, se trouve une grande statue de Lénine. On ne peut qu'espérer que le "Vatican russe" sera bientôt débarrassé de cette statue incongrue et que la toponymie de la ville sera débarrassée de ces anachronismes
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V. Golovanow
"Un ambitieux programme de rénovation estimé à deux milliards d’euros prévoit de transformer la ville historique de Serguiev Possad en centre de l’orthodoxie russe", écrit "La Croix" (1), et de parler de "projet pharaonique, estimé à deux milliards d’euros (entre 120 et 140 milliards de roubles)".
RENOVATION URBAINE EXEMPLAIRE
A y regarder de plus prés (2), le projet ne se présente pas exactement comme cela. Serguiev Possad (le Zagorsk soviétique) est une ville de 100 000 habitants, fondée en 1337 et située à 70 kilomètres de Moscou. Elle est bien connue des touristes car son célèbre monastère de la Trinité – St Serge constitue le point de départ des visites de "l'Anneau d'Or", série de villes historiques au nord-est de Moscou érigées du XIIe au XIVe siècle, avec bâtiments médiévaux, monastères, églises, cathédrales et Kremlins...
UN ENJEU IMPORTANT POUR L'ÉGLISE RUSSE
La Laure de la Trinité – St Serge, cœur de la ville fondé au XIVe siècle par Serge de Radonège, le saint patron de la Russie, constitue depuis cette époque le haut lieu spirituel de la Russie. Saint Serge de Radonège avait mené, par son action et par son ascèse, d'incessants efforts pour élever spirituellement la société russe tout entière.
C'est de la Laure que partit l'armée du Grand Prince Dimitri, bénie par St Serge, pour infliger aux Tatars leur première défaite Koulikovo (1380). La cathédrale fut décorée par les plus grands iconographes de l'époque, Andreï Roublev et Daniil Tcherny, et ses écoles d'iconographie et de miniatures jouèrent un grand rôle culturel. Le monastère fut aussi une redoutable forteresse qui résista seize mois aux armées polonaises et lituaniennes au début du XVIIe siècle, avant de lancer la reconquête de Moscou.
Pierre le Grand s'y réfugia lors d'une tentative de coup d'état au début de son règne et l'importance de son école de théologie se renforça ensuite. C'était aussi un centre de diffusion de la culture avec son académie slavo-gréco-latine, premier institut universitaire de Russie fondé en 1687.
Le monastère fut fermé par les bolcheviques en 1919 et rendue à l'Église en 1946, après quoi son académie devint le principal centre de formation religieuse du pays.
La Laure est aussi un haut lieu du monachisme, avec plus de 300 moines, et de la spiritualité russes ; les reliques de saint Serge attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes et de pèlerins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, elle est visitée par des milliers de touristes.
Eu égard à son rôle dans la ville, l’Église russe fut étroitement associée au développement du plan de restructuration et décida d'en profiter pour y implanter son centre spirituel, culturel et administratif, qui sera ainsi situé à une heure de Moscou. Le projet prévoit ainsi de regrouper une bonne partie des services ecclésiaux actuellement dispersés dans la capitale, qui est au bord de la congestion apoplectique. Ce sera un vaste ensemble comprenant un nouveau musée d’art orthodoxe pour décongestionner le monastère, un centre culturel pour la jeunesse, une bibliothèque théologique patriarcale, un centre des congrès, un hôtel, les représentations des Églises autocéphales, le tribunal ecclésiastique, un centre des médias orthodoxes…
Bref, un grand complexe alliant spiritualité, culture et administration, digne d'une grande institution comme l'Église orthodoxe russe: avec 68,8% d'avis favorables, l'Église arrive en deuxième position dans l'opinion publique russe (après l'armée…)
La Laure de la Trinité – St Serge, cœur de la ville fondé au XIVe siècle par Serge de Radonège, le saint patron de la Russie, constitue depuis cette époque le haut lieu spirituel de la Russie. Saint Serge de Radonège avait mené, par son action et par son ascèse, d'incessants efforts pour élever spirituellement la société russe tout entière.
C'est de la Laure que partit l'armée du Grand Prince Dimitri, bénie par St Serge, pour infliger aux Tatars leur première défaite Koulikovo (1380). La cathédrale fut décorée par les plus grands iconographes de l'époque, Andreï Roublev et Daniil Tcherny, et ses écoles d'iconographie et de miniatures jouèrent un grand rôle culturel. Le monastère fut aussi une redoutable forteresse qui résista seize mois aux armées polonaises et lituaniennes au début du XVIIe siècle, avant de lancer la reconquête de Moscou.
Pierre le Grand s'y réfugia lors d'une tentative de coup d'état au début de son règne et l'importance de son école de théologie se renforça ensuite. C'était aussi un centre de diffusion de la culture avec son académie slavo-gréco-latine, premier institut universitaire de Russie fondé en 1687.
Le monastère fut fermé par les bolcheviques en 1919 et rendue à l'Église en 1946, après quoi son académie devint le principal centre de formation religieuse du pays.
La Laure est aussi un haut lieu du monachisme, avec plus de 300 moines, et de la spiritualité russes ; les reliques de saint Serge attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes et de pèlerins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, elle est visitée par des milliers de touristes.
Eu égard à son rôle dans la ville, l’Église russe fut étroitement associée au développement du plan de restructuration et décida d'en profiter pour y implanter son centre spirituel, culturel et administratif, qui sera ainsi situé à une heure de Moscou. Le projet prévoit ainsi de regrouper une bonne partie des services ecclésiaux actuellement dispersés dans la capitale, qui est au bord de la congestion apoplectique. Ce sera un vaste ensemble comprenant un nouveau musée d’art orthodoxe pour décongestionner le monastère, un centre culturel pour la jeunesse, une bibliothèque théologique patriarcale, un centre des congrès, un hôtel, les représentations des Églises autocéphales, le tribunal ecclésiastique, un centre des médias orthodoxes…
Bref, un grand complexe alliant spiritualité, culture et administration, digne d'une grande institution comme l'Église orthodoxe russe: avec 68,8% d'avis favorables, l'Église arrive en deuxième position dans l'opinion publique russe (après l'armée…)
GAGNANT POUR TOUTES LES PARTIES PRENANTE
L'ensemble ne représente que 25% du budget total, mais les promoteurs du projet soulignent avec grandiloquence que ce sera, pour l'Orthodoxie, un centre équivalent aux autres grandes religions ("le Vatican pour les Catholiques, Jérusalem pour les Juifs, La Mecque pour les Musulmans, Lhassa pour les bouddhistes…"). Les opposants ne manquent pas de relever en attribuant à l'Église l'ensemble du budget et en qualifiant le tout de "Vatican orthodoxe"...
Il faut pourtant reconnaître que ce grand projet est intéressant pour les trois principales parties prenantes :
- La ville d'abord, qui va sortir du marasme post-soviétique et bénéficier d'infrastructures modernes et d'un nouvel élan, car les visiteurs, pèlerins ou simples touristes, auront intérêt à y séjourner au lieu de se contenter d'un aller-retour dans la journée
- L'Église, bien sûr, qui bénéficiera d'un centre efficient et prestigieux, ce qui lui permettra d'assoir son influence dans l'Orthodoxie, point important quand la querelle avec Constantinople est en train d'enfler.
- La Russie tout entière, enfin, montrera une nouvelle vitrine pérenne dans le même esprit que le Centre spirituel de Paris.
L'ensemble ne représente que 25% du budget total, mais les promoteurs du projet soulignent avec grandiloquence que ce sera, pour l'Orthodoxie, un centre équivalent aux autres grandes religions ("le Vatican pour les Catholiques, Jérusalem pour les Juifs, La Mecque pour les Musulmans, Lhassa pour les bouddhistes…"). Les opposants ne manquent pas de relever en attribuant à l'Église l'ensemble du budget et en qualifiant le tout de "Vatican orthodoxe"...
Il faut pourtant reconnaître que ce grand projet est intéressant pour les trois principales parties prenantes :
- La ville d'abord, qui va sortir du marasme post-soviétique et bénéficier d'infrastructures modernes et d'un nouvel élan, car les visiteurs, pèlerins ou simples touristes, auront intérêt à y séjourner au lieu de se contenter d'un aller-retour dans la journée
- L'Église, bien sûr, qui bénéficiera d'un centre efficient et prestigieux, ce qui lui permettra d'assoir son influence dans l'Orthodoxie, point important quand la querelle avec Constantinople est en train d'enfler.
- La Russie tout entière, enfin, montrera une nouvelle vitrine pérenne dans le même esprit que le Centre spirituel de Paris.
(1) https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/LEglise-russe-veut-creer-Vatican-orthodoxe-2019-07-02-1201032728?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20190702&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_SOIR_EDITO&PMID=1c127e509c2fc25bb3a378b988ccbb2c&_ope=eyJndWlkIjoiMWMxMjdlNTA5YzJmYzI1YmIzYTM3OGI5ODhjY2JiMmMifQ%3D%3D
(2) http://zavtra.ru/blogs/zachem_rossii_pravoslavnij_vatikan
(3) https://rus.delfi.ee/daily/abroad/sergiev-posad-mozhet-prevratitsya-v-pravoslavnyj-vatikan-cena-voprosa-140-mlrd-rublej?id=86687687
(2) http://zavtra.ru/blogs/zachem_rossii_pravoslavnij_vatikan
(3) https://rus.delfi.ee/daily/abroad/sergiev-posad-mozhet-prevratitsya-v-pravoslavnyj-vatikan-cena-voprosa-140-mlrd-rublej?id=86687687
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2019 à 08:19
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