Sainte Procla – une sainte oubliée mais un personnage historique important
Sainte Procla ou Procula est fêtée le 27 octobre (9 novembre du calendrier civil pour ceux qui suivent le style ancien mais elle est relativement peu connue chez nous.

Il s'agit de l´épouse de Pilate qui est évoquée dans l'Évangile selon Matthieu: « Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, son épouse lui fit dire : “ Ne te mêles point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui”» (Matthieu 27, 19).

Elle n'est pas nommée dans l'Évangile mais apparaît sous le nom de Claudia Procula la Traditions chrétienne et des écrits apocryphes, en particulier "l'Évangile de Nicodème" ou "Actes de Pilate" (IVe siècle).

Le synaxaire mentionné ci-dessus indique qu'elle s'est convertie au christianisme à la suite de ce songe, information rapportée par Origène dans son "Homélie sur l'Évangile de Saint Matthieu" (IIe siècle).


Le songe lui-même fait l'objet de débats entre les théologiens si Origène, considèrent qu'il a été envoyé par Dieu pour que Sainte Procla se convertisse (ibid.), d'autres pensent qu'il venait du diable pour empêcher le Salut.

V.G.
Sainte Procla – une sainte oubliée mais un personnage historique important

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2015 à 06:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile