Sainte Geneviève: la procession de la patronne de Paris n'aura pas lieu aujourd'hui
Victime du confinement, la procession de la patronne de Paris n'aura pas lieu aujourd'hui. Sa châsse restera sur le parvis de l'église Saint-Étienne-du-Mont.

Par Frédéric Lewino

Comme chaque année, à cette date, la châsse contenant les reliques de la sainte patronne de Paris quitte l'église Saint-Étienne-du-Mont pour se rendre à Notre-Dame, suivie par une procession de plusieurs centaines de fidèles. Ce dimanche 10 janvier, ce ne sera pas le cas, la faute au confinement. N'y a-t-il pas là une sorte de paradoxe puisque, depuis le Moyen Âge, les processions de sainte Geneviève sont organisées pour protéger Paris des calamités publiques et des épidémies ? Les autorités ne laissent-elles pas passer une occasion en or pour bouter le virus Sars-CoV-2 hors de Paris et même de la France entière ?

Le curé de Saint-Étienne-du-Mont nous a confié qu'il devra se résoudre à exposer les reliques de la sainte sur le parvis de l'église. Sera-ce suffisant ?

Sainte Geneviève: la procession de la patronne de Paris n'aura pas lieu aujourd'hui
En tout cas, les fidèles ne désarment pas en exprimant leurs prières sur le livre d'or disposé à proximité du tombeau de Geneviève :

« Sainte Geneviève, protège Paris et éloigne de nous la pandémie. Ô, sainte patronne de Paris, nous t'en prions. 30 décembre 2020. » Et encore : « Sainte Geneviève, priez pour nous. Réduis le Covid à néant. Protège le monde entier. » Et pour faire bonne mesure : « Pour que Jeanne d'Arc et sainte Geneviève boutent le Covid hors de France. » Pour d'autres, la maladie n'est pas le seul fléau menaçant le pays : « Sainte Geneviève, sauvez-nous de l'invasion islamique qui menace la France. »

En 1803, le curé de l’église Saint-Etienne-du-Mont retrouva dans la crypte de l’église Sainte-Geneviève un fragment de l’ancien sarcophage où Geneviève avait reposé jusqu’au 9e siècle. Il est aujourd’hui enfermé dans le reliquaire en cuivre doré que vous pouvez voir à l’intérieur de l’église.

Protectrice de Paris

Geneviève serait née en 420 à Nanterre dans une riche famille gallo-romaine et fut baptisée très jeune. La France n'existe pas encore. Le territoire est alors aux mains des peuples germaniques païens ; Paris est sous la domination de Clodion le Chevelu, roi des Francs saliens. Dès ses 16 ans, la jeune fille entame un mode de vie ascétique, peaufinant sa virginité. Sa famille s'installe à Paris, où, bientôt, Geneviève succède à son père comme membre du conseil municipal. Elle reçoit le voile vers 19 ans. Quelques années plus tard, en 451, elle acquiert sa réputation de protectrice de Paris en incitant les Parisiens à ne pas déserter leur cité malgré l'avance des Huns conduits par Attila. Ses paroles nous ont été rapportées : « Que les hommes fuient, s'ils veulent, s'ils ne sont plus capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu'il entendra nos supplications. »

Au dernier moment, effectivement, Attila se détourne de Paris. Faut-il croire en une intervention divine ? Les historiens ont plutôt tendance à penser que le souverain barbare jugea plus intéressant de faire la guerre aux Wisigoths d'Aquitaine plutôt que de prendre une modeste cité. Quoi qu'il en soit, le bon peuple de Paris rend Geneviève comptable de ce miracle et en fait sa protectrice. En 886, lorsque Paris est sur le point de succomber au sixième siège des Vikings, les défenseurs se rappellent alors le miracle opéré quatre siècles auparavant par Geneviève. Ils apportent ses reliques au plus fort des combats, de même que celles de saint Germain. Ragaillardis par cette visite, les Parisiens redoublent d'ardeur et repoussent les envahisseurs.

Épidémies de peste

Dès lors, la réputation de la sainte est faite. Dès qu'un grand malheur menace la capitale de la France, on la met à contribution en organisant une procession exceptionnelle de ses reliques. Entre 885 et en 1947, on en recense 95. Citons celle de du 26 novembre 1130 pour mettre fin au terrible mal des ardents ayant fait 14 000 morts. Il s'agit d'une intoxication aux ergots (des moisissures) de seigle. La chronique affirme que, sur les 103 malades qui touchèrent la châsse pendant son parcours, 100 guérirent. Pas les trois autres, qui étaient des sceptiques.

En 1239, saint Louis fait appel à la sainte pour la guérison de son frère le comte d'Artois, alité. À l'instant même où la châsse franchit les portes de l'abbatiale Sainte-Geneviève, où elle est conservée, le comte guérit instantanément. À plusieurs reprises, la sainte reprend du service pour protéger la cité, que ce soient de pluies diluviennes, d'inondations ou de sécheresses. Et pour lutter contre le réchauffement climatique ? Qui sait ?

Homélie pour la fête de sainte Geneviève de Paris

Geneviève est également sollicitée pour enrayer les épidémies, dont la peste. En 1481, elle repousse de deux ans la mort de Louis XI. En mai 1521, elle met fin à une famine en faisant arriver cinq bateaux de blé. On l'invoque à plusieurs reprises pour favoriser la paix ou encore la victoire des armées françaises. En revanche, elle ne parvient pas à sauver Henri II de la mort après son horrible blessure lors d'un tournoi. On la sollicite également pour lutter contre l'hérésie et la conservation de la religion catholique.

Cendres jetées dans la Seine

Survient alors la Révolution. Malgré ses forts appuis célestes, sainte Geneviève n'échappe pas à la colère des sans-culottes. Son reliquaire et son contenu sont brûlés en place de Grève et ses cendres, jetées dans la Seine, le 3 décembre 1793. Quelques éclats d'os qui avaient été, préalablement, offerts à Notre-Dame et à l'abbaye de Chelles ont été par la suite récupérés, déposés dans des châsses et installés dans l'église Saint-Étienne-du-Mont. Ce qui permit la reprise des processions.

Le 8 septembre 1914, voilà sainte Geneviève de nouveau sollicitée pour protéger Paris des troupes allemandes. Et ça marche puisque, quatre jours plus tard, la bataille de la Marne met un terme à l'avancée teutonne. On a voulu refaire le coup le 19 mai 1940 pour stopper la Wehrmacht, mais, cette fois, la sainte était probablement aux abonnés absents puisque Paris tomba entre les mains des nazis. Mais le refus, quatre ans plus tard, du général Dietrich von Choltitz de détruire Paris est peut-être à porter à son crédit.

Dès lors, plus de procession extraordinaire de la châsse de sainte Geneviève.

À partir de 2007, les processions sont de nouveau programmées, mais d'une manière annuelle, aux alentours de la date de naissance de la sainte. Il n'est plus question de référence à une calamité publique précise, mais d'une simple expression de dévotion. Cette année, il faudra se contenter d'une exposition. La neuvaine de prières qui vient de s'achever était dédiée au personnel soignant qui a œuvré pendant la pandémie.... SUITE
Sainte Geneviève: la procession de la patronne de Paris n'aura pas lieu aujourd'hui

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Janvier 2021 à 20:32 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile