Saint Pierre, métropolite de Moscou, thaumaturge de Russie (1260-1326)
Fête le 21 décembre/3 janvier

Nous sommes dans la préfète de la Nativité du Christ, et fêtons aujourd'hui la dormition de saint Pierre, métropolite de Moscou

Né en Volynie (actuelle Ukraine occidentale), dans une famille de boyards, le futur saint Pierre entra au monastère dès l'âge de douze ans et prit pour guide de sa conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Il peignait des icônes et fut à l'origine du "style moscovite" de l'iconographie russe.

Après avoir été ordonné prêtre il se retira dans la solitude au bord de la rivière Rata (50km au nord de Lviv) et son ermitage fut à l'origine du monastère de la Transfiguration dont il devint le supérieur. Il fut remarqué par le saint métropolite de Kiev Maxime (primat en 1247-1281), qui avait transféré sa résidence de Kiev, alors dévastée, pour la fixer à Vladimir (vers 1299) et fut consacré métropolite de Kiev en 1308.

Le métropolite Pierre déplaça sa chaire à Moscou en 1325 à la demande du grand prince Ivan I Kalita (1228-1340) qui y avait fixé sa capitale (Moscou se limitait alors au Kremlin…). Doux et conciliant, il sut s'opposer aux princes de la Moscovie qui voulaient le tenir sous leur influence. Il s'opposa fermement à la propagande musulmane, très forte du fait de la conversion des Tatars dont la Moscovie était vassale. Il bénit la construction de la célèbre cathédrale de la Dormition au Kremlin mais s'endormit dans le Seigneur en 1326, avant l'achèvement de la construction.

Il fut immédiatement vénéré par le peuple des croyants, de nombreux miracles se produisirent immédiatement sur sa tombe et le métropolite fut canonisé dès l'année suivante (1327!) devenant ainsi le premier métropolite de Moscou (portant le titre de métropolite de Kiev) et premier saint moscovite.

V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Janvier 2016 à 14:32 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile