Saint Colomban entraîna à sa suite de nombreux moines irlandais qui vinrent évangéliser le nord et l'est de la France actuelle. Saint Gall était l'un d'entre eux. Avec saint Colomban, il fonda l'abbaye de Luxeuil. Il se sépara de son maître quand celui-ci dut s'enfuir en Italie à cause des persécutions royales. Saint Gall partit également et vécut en ermite près du lac de Constance en Suisse, là où s'éleva un monastère puis la ville qui prit son nom en Suisse: Saint Gall C’est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l’existence d’une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l’invasion des Alamans (Ve siècle).

La ville de Saint-Gall a fêté cette année les 1400 ans de sa fondation par le moine irlandais Gall. Cet événement constitue le point de départ de l’enquête diffusée du 3 au 7 décembre sur la station romande Espace 2, dans "A vue d’esprit". Une façon de mieux connaître l’élan des moines irlandais qui, sous l’impulsion de Colomban, vraie tornade évangélisatrice, ont investi le continent européen du 6e au 9e siècle.

"Gall est, en Suisse, le plus connu des pèlerins de la foi, venus d’Irlande. C’est lui qui a donné son nom à la ville qui célèbre cette année les 14 siècles de son arrivée, en l’an 612. Mais Gall est d’abord un disciple de Colomban, ce moine qui, au 5e siècle, aborde le continent avec un seul idéal: marcher pour le Christ", indique le Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) dans un communiqué diffusé le 30 novembre.
Empreint d’une spiritualité celtique ascétique, Colomban va fonder plusieurs monastères dans les Vosges, pérégriner en Allemagne et en Suisse pour finir sa vie à Bobbio, en Italie. A sa mort, plus de 60 monastères se revendiquent de son ordre.

L’émission "A vue d’esprit" revient sur cette aventure spirituelle exceptionnelle. La série, diffusée du 3 au 7 décembre (16h30-17h), a été réalisée par deux journalistes du CCRT: Evelyne Oberson et Bernard Litzler.
Gall, un dissident

Gall quitte Colomban en 612, pour suivre son chemin personnel. C’est le point de départ de la série radiophonique. Pourtant Colomban et son ordre monastique marquent durablement le christianisme médiéval. A la fois prédicateurs et ermites, ces moines redonnent un élan à la vie religieuse par leur ferveur, leur goût pour l’étude et leur dépassement. SUITE Apic


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2012 à 19:30 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile