Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie a adressé un message de condoléances à Monseigneur Agafangel, métropolite d’Odessa et d’Izmaïl
Votre Eminence, Cher Monseigneur !

La terrible nouvelle des victimes brûlées vives lors de l’incendie qui a éclaté à Odessa a rempli mon âme de douleur et de profonde affliction. Un abominable crime vient d’être commis aux yeux du monde entier : ni le cœur, ni la raison ne sauraient l’accepter.

Les évènements tragiques d’Odessa ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes. Des millions d’hommes perçoivent cette tragédie avec amertume et tristesse. On se met à craindre pour ses proches, pour sa vie, pour l’avenir du pays. Je suis, Monseigneur, de tout cœur avec vous, avec vos fidèles, avec la ville d’Odessa qui pleure ses enfants. Mon cœur est avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, avec tous ceux qui, de jour en jour, appellent à la paix, invoquent à renoncer à la violence en Ukraine.

J’élève une ardente prière pour le repos des âmes des victimes, pour le rétablissement de ceux pour la santé desquels luttent actuellement les médecins. Je prie pour le salut et la renaissance de l’Ukraine, pour qu’y cesse l’effusion de sang, pour la réconciliation et pour que ceux qui s’en tiennent à des positions politiques polaires apprennent à s’entendre les uns les autres. Il nous faut comprendre que la volonté d’imposer ses vues par la force ne peut qu’amener à la perte d’un pays beau et béni.

Que ses terribles épreuves vécues en ces saintes journées de Pâques nous renforcent dans notre fidélité à la voie suivie par nos saints : Saint Vladimir égal aux apôtres, Saint Serge de Radonezh, les saints moines de la Laure des Grottes, Saint Séraphin de Sarov, les innombrables Nouveaux Martyrs de l’Eglise russe et de Saint Koukcha d’Odessa ; que nous soyons renforcés dans notre adhésion aux valeurs chrétiennes et morales, seules susceptibles d’apporter le salut au peuple ukrainien.

Puisons nos forces et notre sérénité dans l’immuable Bonne Nouvelle nous annonçant que le Christ Sauveur a triomphé de la mort, du mensonge et de la discorde, les portes de l'enfer ne prévaudront point contre Son Eglise.

Le Christ est Ressuscité !
Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie

Lien Mospat.ru
Traduction "Parlons d'Orthodoxie"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Mai 2014 à 20:30 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile