Réponse de Mgr Jean aux mises en demeure du métropolite Emmanuel
Mes Chers Pères, Chers Frères et Sœurs,

J’ai réuni le Conseil de l’Archevêché le 21 octobre pour que nous puissions engager les prochaines étapes structurantes fondamentales pour notre Archevêché désormais accueilli au sein du Patriarcat de Moscou. J’aurais aimé m’arrêter là, et vous dire que je me réjouissais que tant de clercs et de laïcs s’engagent pour m’accompagner au cours de mon voyage à Moscou et les célébrations des 3 et 4 novembre prochains.

Nous recevons cependant des lettres de mise en demeure et des menaces, qui me sont adressées, ainsi qu’à notre Secrétaire de l’Archevêché, de manière fort peu ecclésiale, ce que je regrette. Une minorité semble vouloir s’arroger le pouvoir de décider du destin de la majorité. J’ai pensé utile de partager ces lettres avec vous.

Chers Pères, Chers Frères et Sœurs, nous ne serons ni le camp du mensonge, ni celui de l’intimidation ou de la violence.

Il faut qu’à présent la raison l’emporte, et j’en appelle à vous tous pour œuvrer, dans vos paroisses et vos communautés, à ce que le calme et le respect de chacun reviennent. Nous sommes réunis autour d’une mission pastorale et liturgique, et pas pour une lutte de pouvoirs.

Nos Pères fondateurs nous regardent. Nos fidèles et leurs enfants aussi.

Ci-joint les deux lettres de mise en demeure

+ Archevêque Jean

Lettre du métropolite Emmanuel de France à Mgr Jean de Doubna du 12 octobre 2019.
PDF




Et une deuxième lettre du métropolite Emmanuel Adamakis au secrétaire de l'archevêché
Réponse de Mgr Jean aux mises en demeure du métropolite Emmanuel

Réponse de Mgr Jean aux mises en demeure du métropolite Emmanuel

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Octobre 2019 à 15:48 | 14 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile