Réhabiliter Staline est un déni de l’histoire
L’archiprêtre Cyrille Kaleda, recteur de la paroisse des Nouveaux Martyrs à Boutovo, a commenté les résultats du sondage effectué par le Centre Levada à propos de l’attitude des habitants de la Fédération de Russie à l’égard de Staline.

Un tiers des sondés éprouvent du respect pour Staline. Au début des années 2000 une évaluation négative de Staline était majoritaire. Actuellement 39% des réponses sont positives, 30% éprouvent su respect pour ce personnage, 7% nourrissent de la sympathie pour Staline, 2% ont à son égard de l’admiration. Il y a trois ans il n’était pas question d’une telle explosion de popularité.

Commentaire du père Cyrille Kaleda : « Comment expliquer cette popularité accrue ? L’étude du sondage montre que les personnes ayant un niveau d’instruction élevé son négatifs dans leur évaluation de Staline. Plus le niveau d’instruction est bas, plus il y a de réponses positives.

On peut en conclure que le niveau d’instruction moyen est très bas et que les sondés connaissent mal l’histoire du pays. Une grande partie des sondés déclarent ne pas avoir de proches ayant eu à souffrir à l’époque de Staline. Soit ils ne sont pas au courant de la répression, soit ils ne veulent rien en savoir. Nous savons que même au sein des familles du clergé on taisait soigneusement le destin des proches ayant souffert de la répression ou ayant été exécutés. Ce déni de l’amère réalité s’expliquait par le désir de ne pas nuire à ceux qui étaient restés en liberté.

Nous avons, hélas, oublié notre passé. Le sort de nos ancêtres ne nous intéresse plus. Comment ne pas dire, à la suite d’Alexandre Pouchkine « le manque de respect à l’égard des ancêtres est un premier signe d’amoralité et d’état sauvage ». Le taux important de réponses positives à la question « Est-ce que les victimes de l’époque stalinienne sont justifiées par les grands objectifs et les magnifiques résultats obtenus dans des délais très rapides ? » montre un niveau de moralité déplorable.

Pour faire disparaître l’admiration éprouvée à l’égard de Staline il est indispensable de mieux enseigner l’histoire de la Russie ». PravMir

Pour nos lecteurs russophones nous joignons la réaction du père Cyrille à la récente lettre publique « L’antisoviétisme est une forme de russophobie » de Guennadi Ziouganov, secrétaire du PC de la Fédération de Russie.

Traduction "PO"

Lire aussi Le projet d’un Jardin commémoratif à Boutovo sera présenté au département Synodal de liaison avec les forces de l’ordre
Lire Musée de Boutovo : l’Eglise et les autorités laïques doivent œuvrer de concert

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2015 à 17:48 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile