Professeur Alexis Osipov: "De ceux qui vivent une autre vie"
Le professeur Alexis Osipov célèbre théologien orthodoxe russe

Осипов Алексей Ильич « Посмертная жизнь души » Traduction Elena Tastevin

Nous avons tous vu de véritables foules venir les dimanches de Pâques dans les cimetières orthodoxes afin de s’y recueillir devant les tombes de leurs proches.

La coutume de se rendre aux cimetières au lieu d’aller à l’église le jour de la Lumineuse Résurrection du Christ s’est établie à l’époque soviétique //en effet, les croyants orthodoxes ont un jour particulier de la commémoration pascale des défunts – « Radonitsa » // Mais pourquoi les sans religion cherchent à se rendre sur la tombe de leurs proches justement en ces jours lumineux de la victoire sur la mort.

Ils veulent croire que leurs proches sont restés avec eux et qu’ils vivent. Ils sont certainement vivants mais ils vivent une autre vie. Ce n’est pas celle que nous vivons maintenant. C’est une vie à laquelle chacun arrivera à son terme tôt ou tard. C’est pourquoi la question de l’autre vie, qui est la vie éternelle et que nous fêtons en célébrant la Résurrection de Jésus Christ nous tient à coeur. Elle ne concerne pas simplement notre raison mais, peut-être et surtout notre cœur.

Professeur Alexis Osipov: "De ceux qui vivent une autre vie"
Et la bonne parole que l’on entend à l’église sur les défunts « endormis » nous touche profondément. En l’entendant on veut enser non pas à une fin mais à une sorte de sommeil.

Cette terminologie est tellement différente de celle que nous entendons en dehors des murs de l’église. Et, certes, la question « Qu’est-ce qui se produit dans l’au-delà ? » se pose immuablement. Chacun s’y intéresse.

Que se passe-t-il avec la personne quand elle décède ? Que se passe-t-il lorsque l’âme se sépare du corps ? Nous avons, certes, des idées là-dessus et nous respectons les traditions orthodoxes. Il est de coutume, par exemple, de célébrer la mémoire des défunts le 3ème, le 9ème et le 40ème jour qui suivent leur décès.

Or, que nous soyons religieux ou non, nous avons une idée assez approximative de ce qui se produit pendant ces jours. Nous savons que chaque personne traverse des tourments.

Mais qu’est-ce les tourments ? Question encore plus grave : qui sera sauvé ? Et, que veut dire « être sauvé » ? S’agit-il seulement des chrétiens orthodoxes ? Et parmi les orthodoxes, de ceux qui ont vécu dans la piété ? Autrement dit, une centième ou millième partie d’un pour cent de l’humanité est sauvée et tous les autres périssent ?

Et la question douloureuse posée par la vie elle-même : ceux qui pour une raison historique, psychologique ou autre ne furent pas baptisés chrétiens, seront-ils sauvés ou perdus ? Qu’est-ce la géhenne et les supplices éternels ? Sont-ils vraiment éternels dans le sens interminables ? Comment concilier, d’une part, le savoir du futur et l’amour de Dieu qui dépasse tout entendement humain et, de l’autre les supplices éternels ?

Ce sont des questionnements qui surgissent dans une pratique, simple au premier abord, de la commémoration des défunts. Le thème de la vie de l’âme après la mort est aussi mystérieux qu’inépuisable. Nous allons essayer d’approfondir seulement quelques-uns des aspects mentionnés ci-dessus.

Mange, bois, jouis de la vie, mon âme ?

Souvenons-nous de la parabole évangélique d’un homme qui a eu une très bonne récolte. Vraisemblablement, il vivait bien auparavant aussi. Mais cette fois, suite à l’abondance de sa récolte, il se mit à réfléchir en se demandant comment utiliser au mieux cette richesse. Et il décida ni plus ni moins de démolir les vieux greniers, pour construire des greniers neufs et, ensuite commencer à bien vivre en se disant – «mange, bois et jouis de la vie, mon âme » .

C’est très éloquent ! En effet, de quoi rêve l’homme (rêvons-nous) pendant toute l’histoire du genre humain? Il rêve d’arriver au point où il pourra dire à son âme : « mange, bois, jouis de la vie, tu as tout en abondance ! »

Par quoi se terminent ses rêves (Ou mènent ces rêves ?)? Il va lui arriver ce à quoi il n’a pas pensé comme nous tous, d’ailleurs. Dieu prononce son jugement « Insensé ! Cette nuit même tu cesseras de vivre (Luc 12 ; 19) Dans la version russe « ton âme seras prise » et dans le slavon « истяжнут» « ton âme sera arrachée ».

Et ce n’est pas ce court laps de temps « cette nuit » qui importe. Ce moment peut être plus ou moins long : quelques jours, des heures, des mois et des années. Mais, en réalité tout cela n’est qu’un instant fugace. Chacun de nous est parfaitement conscient que sa vie passe comme un rêve, peu importe quel âge nous avons en ce moment – 20, 40, 60 ou 90 ans. Le temps est un phénomène surprenant et mystérieux: il semble qu’il existe et en même temps qu’il n’existe pas.Il n’est pas fortuit que les sages grecs disaient : le présent n’existe pas car il se produit instantanément, le passé n’existe pas car il s’est déjà produit et le futur n’existe pas car il n’est pas encore arrivé. Qu’est-ce qu’il y a à ce moment-là, qu’est-ce qu’il advient après la vie terrestre ?

Hélas, le verdict prononcé au riche évangélique : tu cesseras de vivre cette nuit, s’applique à tous ceux qui voient le sens de leur vie dans l’attitude: « mange, bois, jouis de la vie, mon âme ».

Mais le sens de la vie peut être différent. Dans ce cas-là la mortsera-t-elle différente? Mais qu’est-ce que la mort ? Cette question se pose à chaque personne. Surtout lorsque l’âge vient le rappeler. Cependant, souvent les jeunes y réfléchissent aussi.

Les tragédies surviennent lorsque la situation paraît désespérée Souvent des personnes se suicident parce que la vie leur semble dépourvue de sens. Les suicides touchent tous les âges à commencer par les plus jeunes, mêmes les enfants de 10, 11 ou 12 ans et parfois plus jeunes encore. Actuellement, on observe ce phénomène frappe en Russie comme à l’étranger. Par exemple, aux Etats-Unis, environ 1,5 pour cent des décès ont pour cause le suicide.... A suivre
Professeur Alexis Osipov: "De ceux qui vivent une autre vie"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2015 à 19:01 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile