Par le père. Stephen Freeman, recteur de la paroisse de St. Anne à Oak Ridge (USA, Eglise Orthodoxe en Amériques /OCA/)

A Sainte-Anne nous ne faisons rien de spécial pour attirer des conversions; nous sommes accessibles et amicaux; "nous répondons au téléphone" (sans un secrétaire, ce qui n'est pas toujours facile.)

Je pourrais aussi dire, pour éluder la question, que les gens viennent pour une beaucoup de raisons différentes mais cette réponse passe en fait à côté de plusieurs choses évidentes.


En voici plusieurs qui caractérisent les nombreux convertis que nous avons à Sainte-Anne:

1. Ils croient que la foi orthodoxe est la Vérité. C'est la raison que je donne pour expliquer ma propre conversion. Après chaque conversation, débat, etc., après chaque article ou livre, le fait tout simple est que je crois que la foi orthodoxe, y compris son ecclésiologie, est la Vérité. Je suis prêt à défendre cette affirmation, mais la seule défense qui importe est celle que je vais devoir donner au Jour du Jugement, et je crois que je vais me tenir devant un Juge qui Lui-même est le Chef de l'Eglise orthodoxe. La vraie question sera: «Qu'avez-vous fait de la foi que Je t'ai donnée?"

2. Nous avons examiné les autres "options" et n'avons pas trouvé les réponses.
Beaucoup de convertis à l'orthodoxie ont d'abord cherché ailleurs. Peut-être même en espérant que, ailleurs, ils trouveront des réponses à leurs questions qui remplaceront la nécessité de devenir orthodoxe. Mais je pense que pour ceux qui deviennent orthodoxe, le reste ne convient tout simplement pas. Il y a par exemple beaucoup de clarté et d'ordre dans l'ecclésiologie catholique. Mais je crois que c'est tellement bien ordonné que ce ne peut être qu'une invention humaine et non divine. Ce point de vue peut se discuter… une autre fois. Je ne parviens pas à trouver un autre exemple où Dieu aurait si bien ordonné les choses. Pourquoi en serait-il ainsi uniquement pour l'ecclésiologie?

3. «Un abîme appelle un autre abîme" (Psaume 42:7). Il y a une part inexplicable au cœur de l'orthodoxie et, malgré les obstacles, les gens sont attirés car c'est la seule réponse au vide de leur cœur. Ailleurs tout est rationalisé, modernisé, aseptisé alors que l'Orthodoxie, peut-être justement du fait de sa logique inhabituelle, est la seule voie qui réponde à cet appel le plus profond. C'est certainement cela qui a conduit mon propre parcours.

4. Ordre et désordre. Il y a bien une "organisation" dans la foi et les rites orthodoxes, et une sorte de sécurité et d'assurance y est associée avec une approche hors normes (que nous appelons «économie"), sans laquelle il serait impossible de connaitre le salut (c'est très différent du système aseptisé des indulgences et dispenses juridiques).

5. Les saints. Il y a des saints magnifiques un peu partout mais la vie et les enseignements de plusieurs saints orthodoxes, y compris ceux du dernier siècle, semblent dire: «La Maison est ici; venez!"

6. Dieu m'a dit de faire cela. (Tout commentaire est superflu)

7. Y a-t-il d'autres raisons? A vous de nous le dire!

Source: ICI

Traduction VG
..........................................
"L'orthodoxie plaît aux enfants" (partie I )
"L'orthodoxie plaît aux enfants" ( partie II )


Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Août 2014 à 10:01 | 1 commentaire | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile