V. Golovanow

Cette période du Grand Carême qui va s'ouvrir est celle où la communion et sa préparation (говение) sont particulièrement traditionnelles: même ceux qui ne communient qu'une fois l'an le font généralement avant Pâques. De plus, le "Lundi lumineux", premier jour du Grand Carême, prévoit un jeune total dans la règle monastique et il y a plusieurs autres jours comme cela jusqu'à Pâques. J'ai donc pensé intéressant de proposer à votre attention cet extrait assez peu connu du père Alexandre.

Ce texte est d'autant plus intéressant que l'un des grands reproches qu'on entend souvent proférer à l'encontre de "l'école de Paris", c'est de vouloir "brader" la préparation à la Sainte Eucharistie et de négliger, en particulier, le jeune eucharistique voire, de façon générale, de chercher à supprimer le jeune par commodité, comme l'ont fait les Catholiques. Je confirme avoir personnellement rencontré ce type d'attitude


chez des disciples de cette école mais, si l'on se tourne vers ses véritables théologiens, on constate immédiatement que ce n'est pas du tout leur position comme le montre ce texte du père Alexandre Schmemann: il est l'une des principales références de "l'école de Paris", et, loin de vouloir le supprimer ou l'édulcorer, il explique le sens du jeune total comme préparation à l'Eucharistie ou à une grande fête dans son livre sur le Grand Carême.

Citation:

Il y a deux façons de jeûner, enracinées toutes deux dans l’Ecriture et la Tradition, et qui correspondent à deux besoins distincts, à deux états de l’homme. Le premier peut être appelé : jeûne total, car il consiste en une totale abstinence de nourriture et de boisson. On peut définir le second comme un jeûne ascétique, car il consiste surtout en l’abstinence de certaines nourritures et en une réduction substantielle du régime alimentaire. Le jeûne total, de sa nature même, est de courte durée et généralement limité à un jour ou même à une partie de la journée. Dès le début du christianisme, il fut compris comme un état de préparation et d’attente, comme un état de concentration spirituelle sur ce qui va arriver. La faim physique correspond ici à l’attente spirituelle de l’accomplissement, à l’ “ouverture “ de tout l’être à la joie qui approche. C’est pourquoi, dans la tradition liturgique de l’Eglise, nous trouvons ce jeûne total comme dernière et ultime préparation à une grande fête, à un événement spirituel décisif, par exemple aux veilles de Noël et de l’Epiphanie ; et surtout, c’est ce jeûne qui constitue le jeûne eucharistique, mode essentiel de notre préparation au banquet messianique, à la table du Christ dans son Royaume. L’Eucharistie est toujours précédée de ce jeûne, qui peut varier dans sa durée, mais qui pour l’Eglise, constitue une condition nécessaire à la sainte communion.

“ Beaucoup de gens comprennent mal cette règle ; ils n’y voient rien d’autre qu’une prescription archaïque et s’interrogent sur la nécessité préalable d’un estomac vide pour recevoir le sacrement. Si l’on réduit cette règle à un sens aussi physique et grossièrement physiologique, et qu’on la considère comme une simple discipline, elle perd naturellement sa signification. (...) . Dans sa véritable signification, cependant, le jeûne total est la principale expression de ce rythme de préparation et d’accomplissement dont vit l’Eglise, car elle est à la fois attente du Christ en “ ce monde “ et entrée de ce monde dans “ le monde à venir “ . Nous pouvons ajouter ici que, dans la primitive Eglise, ce jeûne total portait un nom emprunté au vocabulaire militaire : il était appelé “ station “, ce qui évoquait une troupe en état d’alerte et de mobilisation. L’Eglise “ monte la garde “, elle attend l’Epoux, elle l’attend dans l’empressement et la joie. Ainsi, le jeûne total n’est pas seulement un jeûne des membres de l’Eglise, c’est l’Eglise elle-même en tant que “ jeûne “, en tant qu’attente du Christ qui vient à elle dans l’Eucharistie et qui viendra en gloire, à la consommation des siècles.


(Père Alexandre Schmemann, “ Le Grand Carême “, “ Spiritualité Orientale “, n° 13, pp. 66-67 ).

Mis en ligne sur le site du monastère Lepavina (Eglise orthodoxe serbe, Croatie)
Voir aussi Alexandre-Schmemann: prières de carême

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 5 Mars 2011 à 09:55 | 0 commentaire | Permalien



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