PRECISIONS A PROPOS DE LA SITUATION AU Royaume-Uni
Parlons d'orthodoxie a publié le message suivant: Communiqué du bureau de l’archevêque du 3 septembre 2021

A la suite de cette publication nous avons reçu deux textes : Mgr Irénée (original, en anglais) et sa traduction en français

Pour les lecteurs, cet événement soulève de nombreuses questions.

Le document ci-inclus explique comment l'évêque Irénée (Steenberg) (EORHF) accuse Son Eminence Mgr Jean, métropolite de Doubna, et ses évêques de « tromperie spirituelle ». Le résultat est que en Angleterre 9 paroisses avec des milliers de fidèles, 7 prêtres, deux diacres et 6 lecteurs, ne désirant plus rester dans la division, ont été obligés de quitter l'EORHF et le 23 août se sont intègres à l'Archevêché de l'Europe Occidentale au sein du Patriarchat de Moscou.


DIRECTIVE
Aux Très Révérends Prêtres de la Région Diocésaine des Iles Britanniques

Chers en Christ, Très Révérends et Révérends Pères !

Je regrette qu'il soit nécessaire d'écrire à tous les prêtres de notre région diocésaine des îles britanniques pour aborder l'escalade d'un problème grave qui a surgi quant à l'archidiocèse des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale (l'Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, souvent connu au Royaume-Uni de manière informelle sous le nom de « l'Exarchat »). J'avais précédemment abordé cette question de manière plus restreinte dans une Directive émise uniquement à notre clergé au Pays de Galles (publiée dans notre correspondance n° 347/UK/E du 9/22 décembre 2020) dans l'espoir qu'un redressement de la situation ne serait pas nécessaire tant que la question serait traitée avec la Hiérarchie de l'Exarchat (sic). Cependant, comme cela fait maintenant plus d'un mois depuis ma première correspondance avec cette Hiérarchie, avec une correspondance de suivi publiée dans l'intervalle, sans accusé de réception ni réponse, et comme la question elle-même s'aggrave, je n'ai pas d'autre choix que d'étendre aujourd'hui cette attitude à l'ensemble de notre présence diocésaine dans les îles britanniques.

Pour votre information, l'affaire concerne la "réception" les 4 et 17 décembre 2020 par l'archidiocèse d'un individu hétérodoxe du nom de James Siemens, résidant dans les environs de Cardiff, Pays de Galles, prétendument dans les rangs du saint clergé orthodoxe mais d'une manière qui nous semble être en violation des saints canons orthodoxes ainsi que des pratiques de l'Église orthodoxe russe dans son ensemble : à savoir que cet individu, qui était un prêtre uniate catholique ukrainien, a été « reçu » dans l'orthodoxie en dehors des mesures sacramentelles du baptême ou de la chrismation, et en outre, a été par la suite reconnu comme prêtre orthodoxe, sans avoir une ordination orthodoxe.

Alors que la première situation (l'accueil dans l'orthodoxie « par confession ») est canoniquement très irrégulière, mais pas une mauvaise application entièrement sans précédent par economia des mesures canoniques censées s'appliquer à celui qui a un baptême/chrismation orthodoxe et revient du schisme (dans ce cas , l'appliquant à tort à un homme qui n'en a jamais eu non plus), cette dernière question, de « reconnaître » une ordination hétérodoxe comme si elle constituait l'établissement d'un homme en tant que prêtre orthodoxe, est totalement non canonique et va à l'encontre des fondements essentiels de la Sainte Église orthodoxe, à la vraie nature de laquelle nous sommes tous appelés à être obéissant et, lorsqu'il est contesté, le défendre, pour le bien des fidèles.

L'archidiocèse semble avoir répété la grave erreur du patriarche Bartholomée, qui, dans son auto-exaltation a proclamé que les canons ne sont pas pertinents, tant qu'il prend une décision sous sa propre responsabilité, et proclame par décret personnel, qu’un hétérodoxe est Orthodoxe et qu’un non-prêtre est un prêtre.

Ceci est un mensonge et une tromperie et si c’est une erreur que fait le patriarche Bartholomée, c’est une erreur pour n’importe quel évêque. /Commentaire : En réalité, la réception d’un prêtre catholique par confession et concélébration est la pratique universelle de l’Eglise Orthodoxe Russe depuis le Grand Concile de Moscou en 1666-67 et de l’Eglise aujourd’hui. Voir chapitre V, pages 404-414, du Droit Canon de l’Eglise du père Vladislav Tsypin, 1994/ (en russe).

Cette dernière question, de « reconnaître » une ordination hétérodoxe comme si elle constituait l'établissement d'un homme en tant que prêtre orthodoxe, est totalement non canonique et va à l'encontre des fondements essentiels de la Sainte Église orthodoxe, à la vraie nature de laquelle nous sommes tous appelés à être obéissant et, lorsqu'il est contesté, défendre, pour le bien des fidèles. Par conséquent, nous ordonnons par la présente qu'à partir de la date d'aujourd'hui et en tant que mesure temporaire pendant la période requise pour enquêter et traiter cette question au niveau approprié des Autorités Supérieures de l'Église, vous ne pouvez ni concélébrer ni participer à la liturgie, ou à tout contacte ecclésial avec James Siemens susmentionné, ni avec aucun clergé ou institution locale de l'archidiocèse / exarchat dans les îles britanniques. De plus, si vous avez des enfants spirituels ou des paroissiens qui ont parfois fréquenté des paroisses de l'exarchat (sic) au Royaume-Uni pour des raisons de proximité, etc., vous devez les informer que jusqu'à ce que cette question soit résolue, ils ne peuvent recevoir les sacrements dans aucune paroisse de l’ Exarchat (sic)dans les îles britanniques.

Je me rends compte que c'est une question profondément douloureuse, et je prie pour qu'elle soit temporaire et résolue rapidement selon l'ordre canonique de l'Église ; mais en attendant, c'est une nécessité pastorale absolue. Pour autant que nous ayons pu le discerner, James Siemens n'a pas d'ordination orthodoxe - par conséquent, le fait d'être proclamé "prêtre" et chargé d'entreprendre des travaux pastoraux représente une cause directe et immédiate de péril spirituel pour les fidèles innocents qui ne comprendront pas nécessairement qu’un non-prêtre ne peut accomplir aucun sacrement ; ni, qu'en « concélébrant » avec un non-prêtre, d'autres ecclésiastiques de l'Exarchat (sic) trahissent la grâce divine de leur ordination, mêlant le mensonge à la vérité et mettant les fidèles devant eux en grand péril en offrant des non-sacrements à la place des sacrements authentiques créateurs de vie qui ne sont offerts que dans la pureté de l'Église par ceux qui en ont la grâce. C'est une situation des plus grave qui nécessite une correction immédiate, ou elle menacera les relations entre nos Églises à un niveau plus large dans un avenir proche.

Mes chers Pères : Vous pouvez partager cette Directive avec les personnes que vous jugez appropriées pour connaître ces détails, afin que vous remplissiez correctement vos obéissances.

Je n'ai aucune envie de créer un spectacle à partir d'une affaire des plus douloureuses, d'autant plus que nous étions si récemment proches de nous réjouir du retour de l'archidiocèse dans son (sic, pas notre) Église mère - et espérer et prier avec ferveur pour que cette question soit résolue, non exacerbée par des paroles ou des commérages inutiles.

Il est vrai que les épreuves viennent avec toutes les bénédictions. Je demande donc aussi à votre charité de prier pour James Siemens. S'il est effectivement vrai que, malgré ses démonstrations passées d'animosité ouverte et agressive envers le Patriarcat de Moscou et notre propre Église à l'étranger, cet homme souhaite se repentir de ses erreurs et être reçu dans la sainte orthodoxie, alors il a reçu une aide inutile à travers ces actions irrégulières

Si vous avez des questions sur cette directive, veuillez me contacter directement par téléphone ou via la Chancellerie à tout moment. Que le Seigneur notre Dieu vous bénisse !

Évêque de Londres et d'Europe occidentale, Église orthodoxe russe hors de Russie

Irénée,
Évêque de Londres et d'Europe occidentale,
23 janvier 2021

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DIRECTIVE
To the Very Reverend and Reverend Priests of the Diocesan Region of the British Isles

Dear in Christ, Very Reverend and Reverend Fathers!

I regret that it is necessary to write to all Priests of our Diocesan Region of the British Isles to address the escalation of a serious issue that has arisen with the Archdiocese of Orthodox Russian Tradition Churches in Western Europe (l'Archeveche des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, often known in the UK informally as 'the Exarchate'). I had previously addressed this matter in a more localised manner in a Directive issued solely to our clergy in Wales and the immediate environs (issued in our correspondence no. 347/UK/E of 9th/ 22nd December 2020) in the hopes that a broader redress of the situation would not be required whilst the matter was addressed with the Hierarchy of the Exarchate. However, as it has now been over a month since my first correspondence with that Hierarchy, with follow-up correspondence issued in the interval, without acknowledgement or response, and as the matter itself is escalating, I have no option but today to extend this further, to the whole of our Diocesan presence in the British Isles.

For Your information, the matter relates to the 'reception' on 4th / 17th December 2020 by the Archdiocese of an heterodox individual by the name of James Siemens, resident in the environs of Cardiff, Wales, purportedly into the ranks of the Holy Orthodox Clergy but in a manner that appears to us to be in violation of the Holy Orthodox Canons as well as the firm practices of the Russian Orthodox Church as a whole: namely, that this individual, who was a Ukrainian Catholic Uniate priest, was 'received' into Orthodoxy apart from the sacramental measures of Baptism or Chrismation, and further, was thereafter acknowledge as an Orthodox Priest, without having an Orthodox ordination. While the former situation (reception into Orthodoxy 'by confession') is canonically highly irregular, but not an entirely unprecedented misapplication by economia of the canonical measures meant to apply to one who has an Orthodox baptism/chrismation and returns from schism (in this case, improperly applying it to a man who never had either), the latter issue, of 'recognising' a heterodox ordination as if it constituted the establishment of a man as an Orthodox priest, is wholly uncanonical and goes against the most basic foundations of the Holy Orthodox Church, to whose true nature we are all called to be obedient and, when it is challenged, to defend, for the sake of the faithful. The Archdiocese appears to have precisely repeated the grave error of Patriarch Bartholomew, who in his self-exaltation has proclaimed that the canons are irrelevant so long as he makes a decision under his own

authority, proclaiming by personal.fiat that a heterodox person is Orthodox, and that a non­ priest is a priest. This is a falsehood and a deception, and if it is wrong for Patriarch Bartholomew to do it, it is wrong also for any other Hierarch to do likewise.

My initial response was restricted solely to the region of Cardiff, where this individual resides and intends to start a parish presence, prayerfully hoping that the matter could be addressed with the Archdiocese and this error resolved. I am still hopeful that this might be possible, and continue to try to engage the Hierarchy of the Archdiocese in the matter on which they have thus far declined to respond; however, as in recent days 'liturgical' celebrations have been held with this individual, as well as interviews and articles about his 'reception' into Orthodoxy published on web sites and social media, the spread of this error has grown and now has the potential to ensnare more innocent faithful in the British Isles, and must be addressed in a wider scope. Therefore, we hereby direct that, from today's date and as a temporary measure during the period required to investigate and address this matter at the appropriate level of the Higher Church Authorities, You may neither concelebrate nor participate liturgically, or in any ecclesiastical measure, with the aforementioned James Siemens, nor with any clergy or local institutions of the Archdiocese / Exarchate in the British Isles. Further, if You have any spiritual children or parishioners who at times have attended Exarchate parishes in the UK for reasons of proximity, etc., you must inform them that until this matter is resolved, they may not receive the Sacraments at any parish of the Exarchate in the British Isles.

I realise that this is a deeply sorrowful matter, and pray it will be temporary and resolved swiftly according to the canonical order of the Church; but in the meantime, it is an absolute pastoral necessity. So far as we have been able to discern, James Siemens has no Orthodox ordination - therefore his being proclaimed a 'priest' and charged to undertake pastoral labours represents a direct and immediate cause of spiritual peril to innocent faithful who will not necessarily understand that, in the context of a non-priest, no authentic sacraments can be performed; nor, that by 'concelebrating' with a non-priest, other clergymen of the Exarchate betray the divine grace of their ordination, mixing falsehood with truth and placing the faithful before them in grave peril by offering non­ sacraments in the place of the true and life-creating Sacraments that are offered only in the purity of the Church by those ordained with the grace so to do. This is a most grievous situation that requires immediate correction, or it will threaten the relations between our Churches on a broader level in the nearest future.

My dear Fathers: You may share the substance of this Directive with such individuals as You deem it appropriate to know these details, in order for You to fulfil Your obediences properly; however, I expressly forbid this matter becoming the subject of publication or public chatter, on-line or elsewhere, or the discussing of it beyond those contexts where such discussion is an absolute pastoral necessity. I have no desire to create a public spectacle out of what is a most sorrowful matter, especially as we so recently were

rejoicing at the return of the Archdiocese to its Mother Church - and hope and fervently pray for this matter to be resolved, not further exacerbated by fruitless talk or gossip. It is true that trials come with every blessing. I ask You also, therefore, of your charity to pray for James Siemens. If it is indeed the case that, despite his past demonstrations of open and aggressive animosity towards the Moscow Patriarchate and our own Church Abroad, this man wishes to repent of his errors and be received into Holy Orthodoxy, then he has been provided with an unnecessary trial through these irregular actions.
If You have questions about this directive, please contact me directly via telephone, or via the Chancellery at any time. May the Lord our God bless You!

Irenei
Bishop of London and Western Europe, Russian Orthodox Church Outside of Russia

gb_angl.docx GB angl.docx  (333.35 Ko)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Septembre 2021 à 18:42 | Permalien



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