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V. Golovanow
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
LES FONDEMENTS DE L'ORTHODOXIE RUSSE
Définir l'Orthodoxie en quelques lignes est une gageure : "L'Orthodoxie n'est pas une connaissance intellectuelle savante, mais un mode de vie basé sur l'expérience d'un être transcendant (Dieu), avec lequel il est possible d'entretenir une relation vivante." Nous allons donc seulement essayer d'en éclairer quelques points de base caractéristiques.
Les Orthodoxes sont des Chrétiens: notre foi est fondée sur la personne du Christ Sauveur, qui est révélée par les Écrits saints (la Bible). Comme les Catholiques, nous vénérons la Vierge Marie, Mère de Dieu, et les saints qui "représentants" l'humanité devant Dieu et peuvent intercéder pour notre Salut; nous célébrons des sacrements (baptême, communion…) qui sont sont administrés par des évêques, successeurs des Apôtres, ou par les prêtres qui sont leurs représentants. Tout ceci est commun aux Orthodoxes et aux Catholiques.
Au premier millénaire il n'y avait qu'une Église: la séparation (Grand Schisme) entre Orthodoxes et Catholiques n'intervint qu'au XIe siècle (1054), ce qui explique les nombreuses similitudes entre les deux confessions. Le Protestantisme est apparu tardivement, (1517, thèses de Martin Luther) et se différencie nettement plus…
Les Orthodoxes sont organisés en 15 Églises indépendantes dont les primats (nommés patriarches pour les plus importantes) ne peuvent décider qu'en accord avec les autres évêques (principe de conciliarité). L'Église russe, dirigée par le patriarche de Moscou, est la plus importante des Églises orthodoxes.
L'Orthodoxie n'a rien modifié depuis mille ans et les différences avec les Catholiques concernant les articles de foi sont dues aux évolutions récentes du Catholicisme (filioque, purgatoire, Immaculé Conception, infaillibilité) Le refus de l'autorité universelle du Pape qui constitue la différence essentielle.
Le culte aussi n'a pas varié: il est très solennel et esthétique (icônes, chants, vêtements sacerdotaux ) (2); les célébrations se font d'après les traditions du premier millénaire (liturgie en slavon ou grec ancien, calendrier julien (3)).
L'église russe à canonisé les milliers de nouveaux martyrs, victimes des persécutions bolcheviques durant durant les 70 ans de pouvoir soviétiques, avec au premier rang la sainte famille impériale massacrée en juillet 1918.
Définir l'Orthodoxie en quelques lignes est une gageure : "L'Orthodoxie n'est pas une connaissance intellectuelle savante, mais un mode de vie basé sur l'expérience d'un être transcendant (Dieu), avec lequel il est possible d'entretenir une relation vivante." Nous allons donc seulement essayer d'en éclairer quelques points de base caractéristiques.
Les Orthodoxes sont des Chrétiens: notre foi est fondée sur la personne du Christ Sauveur, qui est révélée par les Écrits saints (la Bible). Comme les Catholiques, nous vénérons la Vierge Marie, Mère de Dieu, et les saints qui "représentants" l'humanité devant Dieu et peuvent intercéder pour notre Salut; nous célébrons des sacrements (baptême, communion…) qui sont sont administrés par des évêques, successeurs des Apôtres, ou par les prêtres qui sont leurs représentants. Tout ceci est commun aux Orthodoxes et aux Catholiques.
Au premier millénaire il n'y avait qu'une Église: la séparation (Grand Schisme) entre Orthodoxes et Catholiques n'intervint qu'au XIe siècle (1054), ce qui explique les nombreuses similitudes entre les deux confessions. Le Protestantisme est apparu tardivement, (1517, thèses de Martin Luther) et se différencie nettement plus…
Les Orthodoxes sont organisés en 15 Églises indépendantes dont les primats (nommés patriarches pour les plus importantes) ne peuvent décider qu'en accord avec les autres évêques (principe de conciliarité). L'Église russe, dirigée par le patriarche de Moscou, est la plus importante des Églises orthodoxes.
L'Orthodoxie n'a rien modifié depuis mille ans et les différences avec les Catholiques concernant les articles de foi sont dues aux évolutions récentes du Catholicisme (filioque, purgatoire, Immaculé Conception, infaillibilité) Le refus de l'autorité universelle du Pape qui constitue la différence essentielle.
Le culte aussi n'a pas varié: il est très solennel et esthétique (icônes, chants, vêtements sacerdotaux ) (2); les célébrations se font d'après les traditions du premier millénaire (liturgie en slavon ou grec ancien, calendrier julien (3)).
L'église russe à canonisé les milliers de nouveaux martyrs, victimes des persécutions bolcheviques durant durant les 70 ans de pouvoir soviétiques, avec au premier rang la sainte famille impériale massacrée en juillet 1918.
HISTOIRE DE LA PAROISSE
La première paroisse russe de Lyon
La révolution de 1917 jeta plus d'un million de Russes à travers toute l'Europe occidentale. Près de 3.000 d'entre eux s'installèrent dans la région lyonnaise, principalement recrutés par l'industrie.
L'Orthodoxie constituait leur bagage commun, dépassant les clivages politiques ou sociaux. La paroisse de la Protection de la Vierge Marie fut enregistrée le 11 octobre 1924 et devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon: les offices religieux réguliers étaient suivis de réunions sur place ou de pique-niques en bords de Saône, de grandes fêtes culturelles rassemblaient toute la communauté.
La seconde guerre mondiale dispersa à nouveau les émigrés russes et, le nombre de paroissiens baissant, les recteurs viennent de Paris depuis 1975; actuellement c'est le père Zinovi Gombessa, prêtre de l'Église russe, parlant le français, qui vient célébrer régulièrement les offices en slavon et français. Le lieu de culte a aussi changé quatre fois et, depuis janvier 2016, nous célébrons dans une nouvelle église, entièrement aménagée par la paroisse dans la crypte de l'église St Josèphe des Broteaux mise à disposition par le diocèse catholique de Lyon.
Nouvel élan
L'Orthodoxie est repartie de l'avant depuis la fin du XXe siècle: de nouveaux immigrants venus de Russie et des Français convertis renforcent les rangs des plus anciens et de leurs enfants. Tous viennent chercher ces richesses religieuses et culturelles que la doyenne des paroisses orthodoxes russes de Lyon perpétue et fait rayonner depuis plus de 90 ans.
Il faut d'ailleurs souligner que notre paroisse historique a essaimé en donnant naissance à trois autres paroisses orthodoxes de tradition russe à Lyon.
PAROISSE ND DE TOUTE PROTECTION - ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE
146 rue Sully - 69006 LYON
facebook.com/egliserussealyon; egliserussealyon.fr
Informations : Alexandre DAVIDOFF: 04.7860.7774;
alexandre.davidoff@orange.fr
(1) Archimandrite Elie "L'orthodoxie qu'est-ce que c'est ? La voie, La Vérité, La Vie"; Monastère de la Transfiguration (2014)
(2) Les vêtements sacerdotaux sont ceux des dignitaires de la cour de Byzance au X siècle, chaque liturgie dominicale dans une ville est un magnifique concert vocal, avec des chanteurs professionnels.
(3)Introduit sous Jules César, ce calendrier est décalé de ¾ jour/siècle par rapport au calendrier civil actuel, dit Grégorien (introduit par le pape Grégoire le Grand en 1582). Les fête religieuses sont donc décalées: Noël russe le 7 janvier ; Pâques est une fête mobile qui tombe rarement le même jour que pour les chrétiens occidentaux.
La première paroisse russe de Lyon
La révolution de 1917 jeta plus d'un million de Russes à travers toute l'Europe occidentale. Près de 3.000 d'entre eux s'installèrent dans la région lyonnaise, principalement recrutés par l'industrie.
L'Orthodoxie constituait leur bagage commun, dépassant les clivages politiques ou sociaux. La paroisse de la Protection de la Vierge Marie fut enregistrée le 11 octobre 1924 et devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon: les offices religieux réguliers étaient suivis de réunions sur place ou de pique-niques en bords de Saône, de grandes fêtes culturelles rassemblaient toute la communauté.
La seconde guerre mondiale dispersa à nouveau les émigrés russes et, le nombre de paroissiens baissant, les recteurs viennent de Paris depuis 1975; actuellement c'est le père Zinovi Gombessa, prêtre de l'Église russe, parlant le français, qui vient célébrer régulièrement les offices en slavon et français. Le lieu de culte a aussi changé quatre fois et, depuis janvier 2016, nous célébrons dans une nouvelle église, entièrement aménagée par la paroisse dans la crypte de l'église St Josèphe des Broteaux mise à disposition par le diocèse catholique de Lyon.
Nouvel élan
L'Orthodoxie est repartie de l'avant depuis la fin du XXe siècle: de nouveaux immigrants venus de Russie et des Français convertis renforcent les rangs des plus anciens et de leurs enfants. Tous viennent chercher ces richesses religieuses et culturelles que la doyenne des paroisses orthodoxes russes de Lyon perpétue et fait rayonner depuis plus de 90 ans.
Il faut d'ailleurs souligner que notre paroisse historique a essaimé en donnant naissance à trois autres paroisses orthodoxes de tradition russe à Lyon.
PAROISSE ND DE TOUTE PROTECTION - ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE
146 rue Sully - 69006 LYON
facebook.com/egliserussealyon; egliserussealyon.fr
Informations : Alexandre DAVIDOFF: 04.7860.7774;
alexandre.davidoff@orange.fr
(1) Archimandrite Elie "L'orthodoxie qu'est-ce que c'est ? La voie, La Vérité, La Vie"; Monastère de la Transfiguration (2014)
(2) Les vêtements sacerdotaux sont ceux des dignitaires de la cour de Byzance au X siècle, chaque liturgie dominicale dans une ville est un magnifique concert vocal, avec des chanteurs professionnels.
(3)Introduit sous Jules César, ce calendrier est décalé de ¾ jour/siècle par rapport au calendrier civil actuel, dit Grégorien (introduit par le pape Grégoire le Grand en 1582). Les fête religieuses sont donc décalées: Noël russe le 7 janvier ; Pâques est une fête mobile qui tombe rarement le même jour que pour les chrétiens occidentaux.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2018 à 09:50
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