Mgr Hilarion (Alféev), archevêque de Volokolamsk, a rencontré le 12 janvier des représentants de la presse. Il a souligné que l’Eglise orthodoxe russe souhaite approfondir ses contacts avec l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe.

« Notre dialogue doit essentiellement porter sur les aspects moraux et éthiques de la vie humaine. Nous croyons que lors de l’élaboration des textes législatifs il est indispensable de tenir compte de la vision religieuse, plutôt que séculière ou athée des choses. Les organisations européennes s’inspirent actuellement d’une certaine idéologie qui a mis longtemps à prendre forme. Nous constatons à regret qu’aujourd’hui cette idéologie a des problèmes éthiques et moraux une approche séculière et athée.

L’Eglise orthodoxe russe estime nécessaire de prendre en compte une conception religieuse du monde lors de l’élaboration de projets de loi ayant trait à l’éthique de la famille, à la fin de vie, à l’euthanasie. Il est impensable à nos yeux que l’athéisme soit considéré comme une sorte de dénominateur commun. Certains hommes politiques disent qu’il existe des divergences entre les religions. Aussi conviendrait-il de s’inspirer d’une vision agnostique afin de ne vexer personne. Une telle approche est à nos yeux totalement fausse et inacceptable. En effet, il y a bien plus de points communs que de divergences dans le domaine moral entre les confessions traditionnelles. Les organisations régionales européennes se doivent de prendre en comte les valeurs morales essentielles des communautés religieuses. La communauté chrétienne s’inspire de ces valeurs depuis de nombreux siècles.

Il nous faut revenir à notre approche traditionnelle de la famille. Il est inacceptable qu’une union homosexuelle bénéficie d’un statut identique à celui du mariage hétérosexuel. Il est inadmissible que les couples homosexuels bénéficient du droit d’adopter et d’éduquer des enfants. L’Eglise orthodoxe russe n’acceptera jamais de ne pas considérer comme un péché, voire d’encourager, les interruptions volontaires de grossesse. Jamais nous ne serons d’accord pour dire que les médecins ont pour mission de donner la mort à leurs patients et non de les aider.
Telle est la vision orthodoxe de la déontologie»

Bogoslov.ru

© N.K.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Janvier 2010 à 12:59 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile