Nobel: "MEMORIAL" proposée
Nous avons souvent évoqué l'action remarquable de MEMORIAL pour la débolchevisation et la défense des droits de l'homme en Russie. Cette action serait enfin remarquée par les "droits-de l'homistes" internationaux au plus niveau: une députée norvégienne a annoncé son intention de proposer l'ONG Memorial et une de ses responsables, Svetlana Gannouchkina, pour le prix Nobel de la paix 2010.

Mais plutôt que de s'intéresser à l'action de MEMORIAL, qui justifie amplement la reconnaissance internationale que constitue le Nobel, nos faiseurs d'opinion mettent l'accent sur des questions de personnes qui n'intéressent que le microcosme politique: " Cette candidature risque de poser un dilemme au président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, qui occupe aussi les fonctions de secrétaire général du Conseil de l'Europe, où la Russie est un acteur important, souligne le journal Verdens Gang (VG) qui a publié l'information."

Et la déclaration de la députée Erna Solberg, qui préside le parti conservateur norvégien, l'une des deux principales formations d'opposition au parti travailliste au pouvoir, dont M. Jagland est issu, fait malheureusement surtout penser à un règlement de compte politicien: "Je ne propose pas Memorial pour défier M. Jagland. Mais s'il doit évaluer une telle candidature à la lumière de sa position au Conseil de l'Europe, M. Jagland est confronté à un dilemme", a ajouté Mme Solberg.

Espérons que comité Nobel saura surmonter ces basses querelles et se grandir un peu, car ses dernières nominations ont été très controversées…

Source: Le Figaro AFP
19/01/2010

Rédigé par Vladimir Golovanow le 19 Janvier 2010 à 14:15 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile