Par Mustafa Canka
Traduit par Persa Aligrudic

Il y a trois siècles, sur le littoral monténégrin, on recensait pas moins de 17 églises à double autel, l’un catholique l’autre orthodoxe. Actuellement il n’en reste plus qu’une, l’église Saint-Ćekle de Sutomore, près de Bar. Par contre, un « oecuménisme populaire » et naturel continue d’irriguer la vie quotidienne : par exemple, des liens de parenté spirituelle unissent souvent des catholiques et des orthodoxes...

L’église saint Ćekle (saint Thècle) de Sutomore date du XIVe siècle et appartient au type d’édifices sépulcraux à une nef construits en pierre taillée. Près de l’iconostase et de la table d’autel orthodoxe, dans l’allée ouest adossé au mur sud, se trouve aussi un autel catholique.« C’est l’église à deux autels la plus importante non seulement au Monténégro mais dans les Balkans et ailleurs, et la cohabitation entre les deux confessions chrétiennes fonctionne parfaitement. Il est intéressant de noter que l’église a été restaurée en commun accord avec les représentants des deux confessions, il y a quelques années.

Le Conseil pour la restauration était formé de cinq orthodoxes et de cinq catholiques. Ils ont consulté une autre église et procédé ensemble à sa restauration et à tout ce qui l’entoure, les allées et le cimetière. Cette église est un véritable exemple de la manière dont on peut cohabiter si on le désire vraiment », estime Željko Milović, un journaliste basé à Bar.
Non loin, se trouve l’église Saint-Petka qui abritait aussi deux autels jusqu’en 1995. Il y a quatre ans, une décision de justice a ordinné de rétablir l’autel catholique. Il reste à espérer que l’église, comme dans le passé, sera utilisée par les deux confessions.

Une multitude d’exemples de cohabitation religieuse

Les rapports réguliers rédigés par les archevêques de Bar suite aux visites canoniques indiquent une multitude d’exemples de cohabitation chrétienne pratique dans la région. Ainsi, en 1750, l’archevêque Lazar Vladanji mentionne que les catholiques assistent aux liturgies orthodoxes et communient ensemble, les orthodoxes assistent aux messes catholiques, les mariages sont mixtes et les processions se font en commun. L’archevêque Vladanji souligne qu’il arrivait souvent, lors du décès d’un orthodoxe, d’appeler le prêtre catholique et inversement.
Dans les Bouches de Kotor, il était également fréquent que les orthodoxes et les catholiques utilisent la même église. À la fin du XVIIIe siècle, on comptait huit églises à double autels orthodoxe et catholique dans les Bouches. L’histoire de l’église Saint-Lucas de Kotor est particulièrement intéressante. Construite au XIIe siècle, elle fonctionne comme une église catholique jusqu’en 1648, et devient orthodoxe en 1657. Or, il restait encore quatre autels catholiques en 1810, quand le dernier a été retiré sur l’autorisation du maréchal français Marmont...
Suite Balkans.courriers.info

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2012 à 22:38 | 34 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile