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V. Golovanow
Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique".
Dans son homélie clôturant la Liturgie du 16 mars à l'église "Notre Dame – Joie de Tous les affligés" de Moscou, dont il est le recteur, Mgr Hilarion a fait un point sur la préparation du Concile Panorthodoxe après la synaxe des 6-9 mars derniers.
Contre la désinformation malintentionnée
"Il y a actuellement beaucoup de mythes qui circulent concernant le Concile Panorthodoxe" a commencé Mgr Hilarion. On dit qu'on prépare le VIIIe concile œcuménique, qui sera celui de l'antéchrist car les orthodoxes signeront l'union avec les catholiques, abandonneront l'ancien calendrier, supprimerons les carêmes, autoriseront les prêtres à se remarier etc. Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là pour qu'elle n'empoisonne pas vos esprits et ne risque pas de perturber ceux dont la foi est faible et qui ne savent pas distinguer le blanc du noir, le vrai du faux. Il s'agit là de désinformation volontairement diffusée par ceux qui sont dans le schisme ou à la limite du schisme. Par ce moyen ils cherchent à saper l'autorité des la direction de notre Eglise."
Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique".
Dans son homélie clôturant la Liturgie du 16 mars à l'église "Notre Dame – Joie de Tous les affligés" de Moscou, dont il est le recteur, Mgr Hilarion a fait un point sur la préparation du Concile Panorthodoxe après la synaxe des 6-9 mars derniers.
Contre la désinformation malintentionnée
"Il y a actuellement beaucoup de mythes qui circulent concernant le Concile Panorthodoxe" a commencé Mgr Hilarion. On dit qu'on prépare le VIIIe concile œcuménique, qui sera celui de l'antéchrist car les orthodoxes signeront l'union avec les catholiques, abandonneront l'ancien calendrier, supprimerons les carêmes, autoriseront les prêtres à se remarier etc. Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là pour qu'elle n'empoisonne pas vos esprits et ne risque pas de perturber ceux dont la foi est faible et qui ne savent pas distinguer le blanc du noir, le vrai du faux. Il s'agit là de désinformation volontairement diffusée par ceux qui sont dans le schisme ou à la limite du schisme. Par ce moyen ils cherchent à saper l'autorité des la direction de notre Eglise."
Le premier Concile Panorthodoxe de l'histoire
Après avoir fait la liste des Eglises orthodoxes, en mentionnant aussi l'OCA "dont l'autocéphalie n'est pas encore reconnue par toutes les Eglises", le président de la DREE souligne "qu'elles forment ensemble l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" et qu'elles ont besoin de "coordonner leurs efforts pour répondre aux défis actuels"
Puis Mgr Hilarion rappelle qu'il n'y a plus eu de Conciles Œcuméniques après le VIIe, même s'il y eut des conciles locaux importants ou des conciles de l'Eglise de Constantinople auxquels participaient d'autres Eglises (comme celui reconnaissant le patriarcat de Moscou et lui allouant la 5ème place en 1593). Mais, à cause des circonstances historiques, il n'y a pas eu de Concile auquel toutes les Eglises aient pu participer.
"Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique", explique le prélat, car les Eglise Orientale et Occidentale participaient ensemble aux anciens Conciles Œcuméniques, alors que maintenant l'Eglise Occidentale organise ses propres Conciles et l'Eglise Orthodoxe Orientale organise les siens." Et il précise que, à la différence des Conciles Œcuméniques, le prochain Concile Panorthodoxe "ne prendra pas de décisions dogmatiques mais traitera de questions liées à la vie actuelle de l'Eglise. De fait le Concile ne va pas discuter des problèmes, mais proclamera ce qui sera préparé à l'avance par les Eglise locales durant l'étape préparatoire."
La règle du consensus
Et Mgr Hilarion insiste sur le fait que c'est l'accord sur la règle du consensus qui a rendu possible la tenue du Concile: "si la règle de la majorité avait prévalu, cela aurait fait courir un risque à l'unité de l'Orthodoxie. Il aurait pu se trouver que, sur une question, les Eglises se soient partagées; par exemples, si les Eglises qui ont adopté le nouveau calendrier avaient voté l'obligation de son adoption universelle, nous n'aurions eu que deux possibilités: soit quitter le Concile et refuser toute participation ultérieure, soit accepter cette décision qui, refusée par nos croyants, aurait provoqué un schisme." Le principe du consensus, obtenu lors de la synaxe de mars, permet donc d'éviter ce type de situation et donne à chaque Eglise le moyen d'influer sur l'ordre du jour et surtout de faire reporter, voire écarter définitivement, toute question qui ne l'arrange pas.
"L'Eglise orthodoxe a vécu plus de mille ans sans Conciles Panorthodoxes et elle peut continuer à s'en passer aussi longtemps" continue le porte parole du patriarcat de Moscou, mais si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaitre et respecter sa position, "ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations.
Des décisions concilliaires
Puis, soulignant qu'il fallait faire confiance aux informations concernant le Concile Panorthodoxe ("il y en aura beaucoup dans les deux ans qui viennent"), et faire confiance au le patriarche Cyrille, qui a ferment défendu la position de l'Eglise russe lors de la synaxe, Mgr Hilarion précise que toutes les Eglises doivent être à égalité, qu'elles soient grande ou petite, et rappelle le rôle de coordination, et non de pouvoir, du "premier parmi les égaux" – Constantinople. Ce rôle "n'a rien à voir avec celui du Pape de Rome dans l'Eglise catholique car, dans l'Eglise orthodoxe tout se règle concilliairement …Nous n'accepterons pas que le peuple de Dieu soit mis de côté lors de décisions concernant notre Sainte Eglise. Vous serez tous informés au préalable: notre Eglise va d'abord confirmer ces décisions en réunions du Saint Synode et du Concile épiscopal, puis, ayant reçu mandat du pouvoir ecclésial, nous irons au Concile pour y présenter la position de l'Eglise russe."
Pour conclure Mgr Hilarion souligne que Constantinople n'existe plus, ce ne sont pas des croix mais des croissants qui couronnent actuellement Sainte Sophie et Sainte Irène, l'église où se déroula le 2ème Concile Œcuménique et ou pourrait se dérouler le prochain Concile Panorthodoxe. "Cela témoigne de la difficile histoire de l'Eglise, de ce que plusieurs Eglise locales sont toujours prisonnières, comme l'Eglise russe fut prisonnières pendant les 70 ans du pouvoir soviétique (…) Mais l'Eglise orthodoxe n'est pas morte, elle a au contraire acquis de nouvelles forces durant ces persécutions et la multitude des Néomartyrs constitue maintenant le socle sur lequel nous construisons maintenant la vie de l'Orthodoxie; il ne s'agit pas uniquement des martyrs russes, mais aussi de tous ceux qui ont souffert dans les autres pays, y compris du fait de la domination turque.
Source: patriarchia.ru
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Quinze Eglises qui font une : une interview avec l’archiprêtre Nicolas Balachov
Daniel : le père Andrew Phillips publiait un billet intéressant : «Le Concile panorthodoxe ? »
Le métropolite Hilarion : « Le Concile panorthodoxe ne réserve aucune surprise »
Après avoir fait la liste des Eglises orthodoxes, en mentionnant aussi l'OCA "dont l'autocéphalie n'est pas encore reconnue par toutes les Eglises", le président de la DREE souligne "qu'elles forment ensemble l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" et qu'elles ont besoin de "coordonner leurs efforts pour répondre aux défis actuels"
Puis Mgr Hilarion rappelle qu'il n'y a plus eu de Conciles Œcuméniques après le VIIe, même s'il y eut des conciles locaux importants ou des conciles de l'Eglise de Constantinople auxquels participaient d'autres Eglises (comme celui reconnaissant le patriarcat de Moscou et lui allouant la 5ème place en 1593). Mais, à cause des circonstances historiques, il n'y a pas eu de Concile auquel toutes les Eglises aient pu participer.
"Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique", explique le prélat, car les Eglise Orientale et Occidentale participaient ensemble aux anciens Conciles Œcuméniques, alors que maintenant l'Eglise Occidentale organise ses propres Conciles et l'Eglise Orthodoxe Orientale organise les siens." Et il précise que, à la différence des Conciles Œcuméniques, le prochain Concile Panorthodoxe "ne prendra pas de décisions dogmatiques mais traitera de questions liées à la vie actuelle de l'Eglise. De fait le Concile ne va pas discuter des problèmes, mais proclamera ce qui sera préparé à l'avance par les Eglise locales durant l'étape préparatoire."
La règle du consensus
Et Mgr Hilarion insiste sur le fait que c'est l'accord sur la règle du consensus qui a rendu possible la tenue du Concile: "si la règle de la majorité avait prévalu, cela aurait fait courir un risque à l'unité de l'Orthodoxie. Il aurait pu se trouver que, sur une question, les Eglises se soient partagées; par exemples, si les Eglises qui ont adopté le nouveau calendrier avaient voté l'obligation de son adoption universelle, nous n'aurions eu que deux possibilités: soit quitter le Concile et refuser toute participation ultérieure, soit accepter cette décision qui, refusée par nos croyants, aurait provoqué un schisme." Le principe du consensus, obtenu lors de la synaxe de mars, permet donc d'éviter ce type de situation et donne à chaque Eglise le moyen d'influer sur l'ordre du jour et surtout de faire reporter, voire écarter définitivement, toute question qui ne l'arrange pas.
"L'Eglise orthodoxe a vécu plus de mille ans sans Conciles Panorthodoxes et elle peut continuer à s'en passer aussi longtemps" continue le porte parole du patriarcat de Moscou, mais si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaitre et respecter sa position, "ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations.
Des décisions concilliaires
Puis, soulignant qu'il fallait faire confiance aux informations concernant le Concile Panorthodoxe ("il y en aura beaucoup dans les deux ans qui viennent"), et faire confiance au le patriarche Cyrille, qui a ferment défendu la position de l'Eglise russe lors de la synaxe, Mgr Hilarion précise que toutes les Eglises doivent être à égalité, qu'elles soient grande ou petite, et rappelle le rôle de coordination, et non de pouvoir, du "premier parmi les égaux" – Constantinople. Ce rôle "n'a rien à voir avec celui du Pape de Rome dans l'Eglise catholique car, dans l'Eglise orthodoxe tout se règle concilliairement …Nous n'accepterons pas que le peuple de Dieu soit mis de côté lors de décisions concernant notre Sainte Eglise. Vous serez tous informés au préalable: notre Eglise va d'abord confirmer ces décisions en réunions du Saint Synode et du Concile épiscopal, puis, ayant reçu mandat du pouvoir ecclésial, nous irons au Concile pour y présenter la position de l'Eglise russe."
Pour conclure Mgr Hilarion souligne que Constantinople n'existe plus, ce ne sont pas des croix mais des croissants qui couronnent actuellement Sainte Sophie et Sainte Irène, l'église où se déroula le 2ème Concile Œcuménique et ou pourrait se dérouler le prochain Concile Panorthodoxe. "Cela témoigne de la difficile histoire de l'Eglise, de ce que plusieurs Eglise locales sont toujours prisonnières, comme l'Eglise russe fut prisonnières pendant les 70 ans du pouvoir soviétique (…) Mais l'Eglise orthodoxe n'est pas morte, elle a au contraire acquis de nouvelles forces durant ces persécutions et la multitude des Néomartyrs constitue maintenant le socle sur lequel nous construisons maintenant la vie de l'Orthodoxie; il ne s'agit pas uniquement des martyrs russes, mais aussi de tous ceux qui ont souffert dans les autres pays, y compris du fait de la domination turque.
Source: patriarchia.ru
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Quinze Eglises qui font une : une interview avec l’archiprêtre Nicolas Balachov
Daniel : le père Andrew Phillips publiait un billet intéressant : «Le Concile panorthodoxe ? »
Le métropolite Hilarion : « Le Concile panorthodoxe ne réserve aucune surprise »
Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Mars 2014 à 10:31
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