Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a accordé une interview au quotidien « Rossïyskaya Gazeta ». Répondant au souhait exprimé par la rédaction il a commenté les prises de position de l’higoumène Vitaly (Outkine), secrétaire du diocèse d’Ivanovo. Le père Vitaly exprime dans son blog une admiration marquée pour Staline.
Mgr Hilarion a soumis à une critique sans réserves cette attitude à l’égard du stalinisme.

Il a déclaré : « L’histoire s’est déjà prononcée. Toute nostalgie du stalinisme, d’autant plus lorsqu’elle est le fait d’un clerc, est à mes yeux parfaitement blasphématoire. Est-il concevable de vénérer les Nouveaux martyrs et d’éprouver en même du respect à l’égard de Staline. Cela équivaut à vénérer Saint Jean Baptiste et à éprouver du respect pour Hérode qui l’avait fait décapiter. Est-il concevable de glorifier les victimes et leur bourreau ?

L’higoumène Vitaly va jusqu’à dire que « l’intelligentsia est de par sa nature stérile et inutile au pays et qu’aussi parler d’une intelligentsia orthodoxe est une contradiction dans les termes ». Ce ne sont que des fadaises. L’auteur de ces sornettes a sans doute voulu épater ses lecteurs. C’est à regret qu’il convient de constater que ce genre d’idées saugrenues se fait de plus en plus fréquent, c’est devenu un moyen d’attirer l’attention.
Les intellectuels ont toujours existé, ils sont indispensables et ils resteront là. Il s’agit d’une composante essentielle de l’Eglise.

Nous avons aujourd’hui besoin d’un clergé cultivé qui puisse générer des idées nouvelles et influencer la manière dont notre société voit le monde. Des contacts étroits entre l’Eglise et l’intelligentsia sont absolument indispensables. Il est particulièrement important d’instaurer un dialogue avec les intellectuels qui ne sont pas ecclécialisés. Et ce nos pas ceux qui profèrent des sottises et qui écrivent n’importe quoi sur le Net qui contribueront à l’établissement de ces contacts. Soyons responsables pour ce que nous disons. Qu’on le veuille ou non, le lecteur de ce genre de blogs se dit qu’il s’agit là des positions officielles de l’Eglise. Il nous est par la suite difficile d’établir une distinction entre les positions de l’Eglise ou ce que dit à titre personnel tel ou tel prêtre. Les prêtres sont toujours perçus comme des guides, ils sont donc particulièrement responsables de ce qu’ils disent.
Il est préférable de garder le silence que de dire des choses superficielles et irréfléchies! »

Interfax religion
Traduction "PO"
..................................
73 Résultats pour votre recherche sur "PO"
L’Eglise russe contre la réhabilitation de Staline

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Octobre 2011 à 13:07 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile