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INTERVIEW - Le métropolite Hilarion préside le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Émissaire pour les relations extérieures du patriarche Kirill et de facto numéro deux de l'Église russe, il souligne les points de convergence entre Moscou et le Saint-Siège.
LE FIGARO - Vladimir Poutine est reçu ce lundi par le Pape, alors que le Vatican évoque la possibilité d'une rencontre - historique - avec le patriarche Kirill. Le climat entre les deux Églises a-t-il changé depuis l'élection de François?
* * *
Métropolite HILARION - Entre orthodoxes et catholiques, nous sommes des alliés et non des rivaux.
Nous partageons le même champ de mission et avons une foi commune en Jésus-Christ. J'ai rencontré le pape François à deux reprises. La première, lors de son intronisation, il avait déjà confirmé son intention de contribuer à une compréhension mutuelle entre nos Églises. La seconde rencontre a montré que, sur beaucoup de problèmes contemporains, nous partageons le même regard. Je note en particulier son aspiration à rapprocher l'Église des pauvres et des infortunés, son souhait de réformer la gouvernance de l'Église romaine vers une plus grande collégialité.
LE FIGARO - Vladimir Poutine est reçu ce lundi par le Pape, alors que le Vatican évoque la possibilité d'une rencontre - historique - avec le patriarche Kirill. Le climat entre les deux Églises a-t-il changé depuis l'élection de François?
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Métropolite HILARION - Entre orthodoxes et catholiques, nous sommes des alliés et non des rivaux.
Nous partageons le même champ de mission et avons une foi commune en Jésus-Christ. J'ai rencontré le pape François à deux reprises. La première, lors de son intronisation, il avait déjà confirmé son intention de contribuer à une compréhension mutuelle entre nos Églises. La seconde rencontre a montré que, sur beaucoup de problèmes contemporains, nous partageons le même regard. Je note en particulier son aspiration à rapprocher l'Église des pauvres et des infortunés, son souhait de réformer la gouvernance de l'Église romaine vers une plus grande collégialité.
Son appel à la communauté internationale en faveur des chrétiens qui souffrent et sont persécutésž au Proche-Orient et dans d'autres régions du monde, recueille le soutien de l'Église russe. Tout cela, sans aucun doute, rend la possibilité d'une future rencontre entre le Pape et le Patriarche de plus en plus réaliste. Mais pour éviter qu'elle ne se réduise à un simple événement protocolaire, son contenu doit être soigneusement préparé. Quant aux lieux possibles et à la date, aucune discussion bilatérale n'a lieu à ce sujet.
Quel est le principal obstacle à une telle rencontre?
Il s'agit du conflit non résolu entre orthodoxes et catholiques grecs en Ukraine. À la fin des années 1980, lors de la renaissance des structures de l'Église gréco-catholique en Ukraine occidentale, presque toutes les cathédrales qui appartenaient autrefois au patriarcat de Moscou lui ont été retirées (l'Église gréco-catholique, qui mêle rites byzantins et théologie catholique, aspire à constituer son propre patriarcat, NDLR). Et jusqu'à présent, l'Église orthodoxe ukrainienne rencontre des difficultés lorsqu'elle veut construire des églises dans ces régions. De même, l'activité et la mission de l'Église gréco-catholique s'étendent dans les terres traditionnellement orthodoxes de l'est et du sud ukrainiens, ce qui inquiète les orthodoxes.
Quel serait le point de rapprochement possible? Le sort des chrétiens du Proche-Orient?
C'est probablement le sujet le plus important de coopération. Nous avons déjà exprimé une inquiétude commune. En septembre, le patriarche Kirill avait envoyé une lettre à Barack Obama dans laquelle il lui demandait de porter attention à la situation des Églises chrétiennes en Syrie et de s'abstenir d'une frappe militaire. Pour sa part, la lettre du Pape adressée aux membres du G20 à travers Vladimir Poutine, et appelant à une solution pacifique, a été très importante. De ce point de vue, je place beaucoup d'espoir dans la rencontre prévue entre le président russe et le Souverain Pontife.
Mais il existe d'autres sujets d'entente possibles. Ces derniers temps, la nécessité s'impose d'une coopération dans la défense des valeurs chrétiennes dans la société séculaire moderne. Ainsi nos positions coïncident sur le problème de l'érosion des valeurs familiales, l'atteinte aux normes sociales de l'éthique familiale traditionnelle. Nos deux Églises se prononcent ensemble contre l'avortement, l'euthanasie, les expérimentations médico-biologiques incompatibles avec le principe éthique du respect de la personnalité, ainsi que toutes les autres «acquisitions» de la civilisation moderne et libérale, qui a mis en péril la survie des peuples européens. SUITE Le Figaro
Quel est le principal obstacle à une telle rencontre?
Il s'agit du conflit non résolu entre orthodoxes et catholiques grecs en Ukraine. À la fin des années 1980, lors de la renaissance des structures de l'Église gréco-catholique en Ukraine occidentale, presque toutes les cathédrales qui appartenaient autrefois au patriarcat de Moscou lui ont été retirées (l'Église gréco-catholique, qui mêle rites byzantins et théologie catholique, aspire à constituer son propre patriarcat, NDLR). Et jusqu'à présent, l'Église orthodoxe ukrainienne rencontre des difficultés lorsqu'elle veut construire des églises dans ces régions. De même, l'activité et la mission de l'Église gréco-catholique s'étendent dans les terres traditionnellement orthodoxes de l'est et du sud ukrainiens, ce qui inquiète les orthodoxes.
Quel serait le point de rapprochement possible? Le sort des chrétiens du Proche-Orient?
C'est probablement le sujet le plus important de coopération. Nous avons déjà exprimé une inquiétude commune. En septembre, le patriarche Kirill avait envoyé une lettre à Barack Obama dans laquelle il lui demandait de porter attention à la situation des Églises chrétiennes en Syrie et de s'abstenir d'une frappe militaire. Pour sa part, la lettre du Pape adressée aux membres du G20 à travers Vladimir Poutine, et appelant à une solution pacifique, a été très importante. De ce point de vue, je place beaucoup d'espoir dans la rencontre prévue entre le président russe et le Souverain Pontife.
Mais il existe d'autres sujets d'entente possibles. Ces derniers temps, la nécessité s'impose d'une coopération dans la défense des valeurs chrétiennes dans la société séculaire moderne. Ainsi nos positions coïncident sur le problème de l'érosion des valeurs familiales, l'atteinte aux normes sociales de l'éthique familiale traditionnelle. Nos deux Églises se prononcent ensemble contre l'avortement, l'euthanasie, les expérimentations médico-biologiques incompatibles avec le principe éthique du respect de la personnalité, ainsi que toutes les autres «acquisitions» de la civilisation moderne et libérale, qui a mis en péril la survie des peuples européens. SUITE Le Figaro
Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Novembre 2013 à 14:09
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