Plateforme libre de discussion
|
Aujourd'hui, le 4 août, anniversaire de la mort du métropolite Antoine (Bloom). Mémoire éternelle!
32 PHOTOS rares
Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine (Bloom) invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement.
La joie du repentir
Commence alors la joie, la joie du repentir.
Dans le livre du père Sophrony sur le starets Silouane l'auteur raconte comment un garçon du village de Silouane commit dans sa jeunesse un crime et fut enfermé en prison où il purgea sa peine. Par la suite le futur starets Silouane voit ce moujik jouer de l'accordéon et danser à une fête du village. Il est horrifié,s'approche de lui pour lui dire: "Comment peux-tu danser et te réjouir, alors que tu as tué un homme!"
Et cet ancien criminel lui répond: "C'est vrai; mais pendant mon séjour en prison je me suis repenti totalement, et j'ai soudain senti que le Christ me pardonnait.Maintenant je suis une nouvelle créature"!
32 PHOTOS rares
Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine (Bloom) invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement.
La joie du repentir
Commence alors la joie, la joie du repentir.
Dans le livre du père Sophrony sur le starets Silouane l'auteur raconte comment un garçon du village de Silouane commit dans sa jeunesse un crime et fut enfermé en prison où il purgea sa peine. Par la suite le futur starets Silouane voit ce moujik jouer de l'accordéon et danser à une fête du village. Il est horrifié,s'approche de lui pour lui dire: "Comment peux-tu danser et te réjouir, alors que tu as tué un homme!"
Et cet ancien criminel lui répond: "C'est vrai; mais pendant mon séjour en prison je me suis repenti totalement, et j'ai soudain senti que le Christ me pardonnait.Maintenant je suis une nouvelle créature"!
Voilà ce que peut accomplir le repentir: une vie nouvelle, une restauration, une naissance d'en haut. Celle-ci peut n'être que partielle ou préluder seulement à la vie éternelle, mais à la vie éternelle venue en puissance, subjuguant l'homme tout entier.(p.47-48)
"On entend parfois dire: "Je n'arrive pas à m'arracher à mes péchés!
Si j'avais commis quelque gros péché, peut-être serai-je ébranlé, mais toute la somme de mes péchés ne pèse pas plus sur moi qu'un voile de poussière. On s'y habitue, comme on s'habitue à vivre dans le désordre de son appartement..." Nous ne nous rendons pas compte qu'il est parfois plus difficile de se débarrasser d'une quantité de menus péchés que d'un seul gros péché. En effet, ce gros péché peut nous secouer à tel point qu'en dépit de notre incapacité à rester vigilants, nous nous réveillons. Quant aux péchés de la vie quotidienne... Dans la vie du fol en Christ russe Alexis, du gouvernement de Voronège, on raconte comment il a reçu la visite de deux femmes; la première avait la conscience tourmentée par un horrible péché qu'elle avait commis, l'autre ne faisait que geindre: "Je suis une pécheresse, comme tout le monde; vous savez, mon père, il n'est pas possible de vivre sans péché". Il leur montra concrètement ce que signifiaient leurs dires, en les envoyant dans un champ.
"On entend parfois dire: "Je n'arrive pas à m'arracher à mes péchés!
Si j'avais commis quelque gros péché, peut-être serai-je ébranlé, mais toute la somme de mes péchés ne pèse pas plus sur moi qu'un voile de poussière. On s'y habitue, comme on s'habitue à vivre dans le désordre de son appartement..." Nous ne nous rendons pas compte qu'il est parfois plus difficile de se débarrasser d'une quantité de menus péchés que d'un seul gros péché. En effet, ce gros péché peut nous secouer à tel point qu'en dépit de notre incapacité à rester vigilants, nous nous réveillons. Quant aux péchés de la vie quotidienne... Dans la vie du fol en Christ russe Alexis, du gouvernement de Voronège, on raconte comment il a reçu la visite de deux femmes; la première avait la conscience tourmentée par un horrible péché qu'elle avait commis, l'autre ne faisait que geindre: "Je suis une pécheresse, comme tout le monde; vous savez, mon père, il n'est pas possible de vivre sans péché". Il leur montra concrètement ce que signifiaient leurs dires, en les envoyant dans un champ.
A celle qui avait commis l'unique qui l'accablait, il commanda d'aller chercher la plus grosse pierre qu'elle pourrait soulever et de la lui apporter; à la seconde il ordonna de ramasser dans son tablier autant de cailloux qu'il lui était possible. Lorsque les deux femmes revinrent, il demanda à toutes deux d'aller rapporter qui la grosse pierre et qui les petits cailloux à l'endroit exact où elles les avaient pris; La première alla tout droit au lieu où elle avait ramassé la pierre dont l'empreinte était visible sur le sol, et la remit en place et revint. Quant à la seconde, elle erra sans pouvoir se rappeler où elle avait trouvé tous ces cailloux. Ce fol en Christ démontra qu'il ne faut pas traiter avec dédain ce qui paraît insignifiant, mais dont aucune force au monde ne saurait nous décharger.
Nous devons réfléchir à tout cela d'une part parce que si vraiment nous ne prêtons pas attention aux petits péchés il nous est impossible de nous en défaire. Et d'autre part parce que, l'habitude une fois ancrée de négliger les petites fautes, la négligence devient notre seconde nature et nous nous mettons à pécher de plus en plus, c'est à dire à nous défigurer graduellement et à anéantir, à ruiner , à profaner en nous l'image de Dieu"
Antoine Bloom
"Le sacrement de la Guérison" p.50
"CERF"
Mgr Antoine (Bloom) de Souroge 1914-2003 (PM) : La confession - réconciliation
Nous devons réfléchir à tout cela d'une part parce que si vraiment nous ne prêtons pas attention aux petits péchés il nous est impossible de nous en défaire. Et d'autre part parce que, l'habitude une fois ancrée de négliger les petites fautes, la négligence devient notre seconde nature et nous nous mettons à pécher de plus en plus, c'est à dire à nous défigurer graduellement et à anéantir, à ruiner , à profaner en nous l'image de Dieu"
Antoine Bloom
"Le sacrement de la Guérison" p.50
"CERF"
Mgr Antoine (Bloom) de Souroge 1914-2003 (PM) : La confession - réconciliation
Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Août 2013 à 10:00
|
-3 commentaire
|
Permalien
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones