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V.G.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
Il a toujours existé parmi les chrétiens de la dureté de cœur (Mt 19, 8) et des cas d’adultère suivis d’une deuxième liaison quasi matrimoniale. La réponse des Pères de l’Église n’était pas uniforme. Mais il est sûr que dans certaines églises locales, il a existé un droit coutumier selon lequel, pour des chrétiens qui, alors que le premier partenaire était encore vivant, vivaient une deuxième liaison, il existait, après un temps de pénitence, non pas un ‘deuxième bateau’ – un deuxième mariage -, mais bien une ‘planche de salut » : la participation à la communion. » Cardinal Kasper « L’Evangile de la famille », p.62
Proposition "révolutionnaire" du cardinal Kasper
Le cardinal Kasper (ancien président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, 81 ans), avait formulé des propositions novatrices, voire révolutionnaires, dans son discours d’ouverture du consistoire des cardinaux sur la famille (20 février 2014). S'appuyant sur la pratique de l'économie dans l’Eglise orthodoxe, il proposait d'admettre à l'eucharistie des personnes divorcées remariées civilement; ces propositions avait développées dans un livre intitulé « L’Evangile de la famille ».
Réplique cinglante
Une réplique concertée cinglante est venue sous la forme d'un livre collectif regroupant les textes de cinq cardinaux de premier plan et quatre autres spécialistes. « Qu’il s’agisse de la catéchèse ou de la patristique, les auteurs ne trouvent aucun fondement à un remariage civil après un divorce comme le propose le cardinal Kasper,» résume le Père Dodaro dans la préface. "Il n'y a pas de position orthodoxe unique sur le divorce, les remariages, l'admission aux sacrements; il n'y a pas une position unique qui caractériserait les points de vue de toutes les différentes Eglises orthodoxes... Je n'ai pas entendu de hauts prélats orthodoxes applaudir l'Église catholique de vouloir adopter ou même étudier de plus près leurs pratiques, donc je ne sais pas à quel point cela contribuerait au dialogue œcuménique si nous allions dans ce sens," est-t-il ajouté. Et le Père Dodaro rejette "l'économie" comme pouvant offrir une solution acceptable: "Nous croyons que cela viole le principe de l'indissolubilité du mariage, parce qu'il s'agit là de personnes déjà mariées, au moins l'une d'entre elles, non seulement aux yeux de l'Église, mais aux yeux du Christ. Nous ne comprenons pas comment le cardinal Kasper ne voit pas cela."
En conclusion «la fidélité séculaire de l’Eglise au "vrai mariage" représente le fondement irrévocable de sa réponse miséricordieuse et charitable au divorcé civilement remarié ». Pas de charité authentique sans vérité, disent en substance les auteurs.
Sources:
- http://www.aleteia.org/fr/religion/article/divorces-remaries-vif-debat-au-sommet-de-leglise-5293890194112512
- http://www.catholicworldreport.com/NewsBriefs/Default.aspx?rssGuid=taking-gospel-seriously-on-marriage-is-not-rigid-its-love-46621/
Lire aussi L'Orthodoxie et les mariages mixtes
Proposition "révolutionnaire" du cardinal Kasper
Le cardinal Kasper (ancien président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, 81 ans), avait formulé des propositions novatrices, voire révolutionnaires, dans son discours d’ouverture du consistoire des cardinaux sur la famille (20 février 2014). S'appuyant sur la pratique de l'économie dans l’Eglise orthodoxe, il proposait d'admettre à l'eucharistie des personnes divorcées remariées civilement; ces propositions avait développées dans un livre intitulé « L’Evangile de la famille ».
Réplique cinglante
Une réplique concertée cinglante est venue sous la forme d'un livre collectif regroupant les textes de cinq cardinaux de premier plan et quatre autres spécialistes. « Qu’il s’agisse de la catéchèse ou de la patristique, les auteurs ne trouvent aucun fondement à un remariage civil après un divorce comme le propose le cardinal Kasper,» résume le Père Dodaro dans la préface. "Il n'y a pas de position orthodoxe unique sur le divorce, les remariages, l'admission aux sacrements; il n'y a pas une position unique qui caractériserait les points de vue de toutes les différentes Eglises orthodoxes... Je n'ai pas entendu de hauts prélats orthodoxes applaudir l'Église catholique de vouloir adopter ou même étudier de plus près leurs pratiques, donc je ne sais pas à quel point cela contribuerait au dialogue œcuménique si nous allions dans ce sens," est-t-il ajouté. Et le Père Dodaro rejette "l'économie" comme pouvant offrir une solution acceptable: "Nous croyons que cela viole le principe de l'indissolubilité du mariage, parce qu'il s'agit là de personnes déjà mariées, au moins l'une d'entre elles, non seulement aux yeux de l'Église, mais aux yeux du Christ. Nous ne comprenons pas comment le cardinal Kasper ne voit pas cela."
En conclusion «la fidélité séculaire de l’Eglise au "vrai mariage" représente le fondement irrévocable de sa réponse miséricordieuse et charitable au divorcé civilement remarié ». Pas de charité authentique sans vérité, disent en substance les auteurs.
Sources:
- http://www.aleteia.org/fr/religion/article/divorces-remaries-vif-debat-au-sommet-de-leglise-5293890194112512
- http://www.catholicworldreport.com/NewsBriefs/Default.aspx?rssGuid=taking-gospel-seriously-on-marriage-is-not-rigid-its-love-46621/
Lire aussi L'Orthodoxie et les mariages mixtes
Rédigé par Vladimir Golovanow le 11 Octobre 2014 à 11:31
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