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MICHEL ALEXANDROVITCH NOVOSSIELOV (1864-1938) Michel Novossielov était professeur de philologie classique à l’Université de Moscou.
Dans sa jeunesse, il s’était senti attiré par Léon Tolstoï qu’il admirait mais, plus tard, il rompit radicalement avec l’écrivain et s’employa dorénavant à réfuter son enseignement. Il dévoila le vrai visage de cet homme qui, non seulement avait abandonné le christianisme pour prêcher une religion socialo-humanitaire mais qui, par ses écrits et ses paroles diffamait l’Église pour mieux la démolir, ce pourquoi du reste il fut excommunié.
Après sa rupture avec L.Tolstoï, Michel Novossiélov se lia d’amitié avec l’archiprêtre Jean de Cronstadt considéré comme un véritable saint et dont il devint un disciple bien-aimé. Le professeur Novossiélov était très connu comme rédacteur et éditeur de « La bibliothèque religieuse et morale» qui fit paraître environ une centaine de petits livrets roses de lecture facile, et très lus dans toute la Russie.
Novosselov a été un adversaire farouche de Grigori Raspoutine auteur de nombreux textes dirigés contre le "starets".. Après la révolution, le professeur, qui n’avait pas quitté sa patrie, dut vivre en se cachant chez l’un ou chez l’autre de ses très nombreux amis, surtout à Moscou et à Petrograd. Après la fameuse déclaration du métropolite Serge, en 1927, il prit une part active a la protestation que lui adressèrent alors beaucoup d’évêques et de prêtres opposés à toute aliénation de la liberté de l’Église.
Dans sa jeunesse, il s’était senti attiré par Léon Tolstoï qu’il admirait mais, plus tard, il rompit radicalement avec l’écrivain et s’employa dorénavant à réfuter son enseignement. Il dévoila le vrai visage de cet homme qui, non seulement avait abandonné le christianisme pour prêcher une religion socialo-humanitaire mais qui, par ses écrits et ses paroles diffamait l’Église pour mieux la démolir, ce pourquoi du reste il fut excommunié.
Après sa rupture avec L.Tolstoï, Michel Novossiélov se lia d’amitié avec l’archiprêtre Jean de Cronstadt considéré comme un véritable saint et dont il devint un disciple bien-aimé. Le professeur Novossiélov était très connu comme rédacteur et éditeur de « La bibliothèque religieuse et morale» qui fit paraître environ une centaine de petits livrets roses de lecture facile, et très lus dans toute la Russie.
Novosselov a été un adversaire farouche de Grigori Raspoutine auteur de nombreux textes dirigés contre le "starets".. Après la révolution, le professeur, qui n’avait pas quitté sa patrie, dut vivre en se cachant chez l’un ou chez l’autre de ses très nombreux amis, surtout à Moscou et à Petrograd. Après la fameuse déclaration du métropolite Serge, en 1927, il prit une part active a la protestation que lui adressèrent alors beaucoup d’évêques et de prêtres opposés à toute aliénation de la liberté de l’Église.
En 1921 il apporte secrètement ses vœux monacaux et prend le nom de Marc.
Il mène campagne contre les rénovationnistes et "l'esprit libéral" qui les anime. En même temps il s'élève contre la dépendance de l’Église à l'égard de l’État et préconise une réforme des méthodes d’administration ecclésiales. Novossielov était spécialiste des sectes et enseignait à l'académie de théologie de Moscou. Nicolas Berdiaev disait de lui "Il n'avait pas ce cléricalisme et cette vénération de la hiérarchie qui sont propres à l'émigration russe. Il ne reconnaissait que l'autorité des starets, de ceux dont l'éclat moral n'est pas dû à la situation hiérarchique qu'ils occupent. Il considérait que les évêques ne sont que des fonctionnaires de l'administration synodale dépendant de l’État".
Arrêté en 1929, ainsi que l’archevêque Dimitri Lioubimov, le professeur Novossielov fut condamné à dix ans de prison et mis à l’isolement dans la prison de Yaroslav.
Cette période de dix ans terminée, on le déporta en Sibérie. Avant de partir, il reçu la permission de revoir les siens à Moscou, mais en présence d’un membre de la Tcheka qui l’accompagnait. A partir de cette date de 1938, aucun renseignement concernant le prisonnier ne parvint plus jamais.
Comme Michel Novossiélov était déjà âgé, il a été condamné à mort et fusillé en 1938 à la prison de Vologda.
Новоселов Михаил Александрович (1864-1938) – церковный издатель и публицист, приват-доцент Московской Духовной академии, специалист по делам сектантства. В 1921 принимает монашеский постриг с именем Марк. Выступал против попыток «обновить» Церковь в духе либерализма, одновременно был противником зависимости Церкви от государства и выступал за реформу церковного управления. По свидетельству Н. А. Бердяева, «у него не было того клерикализма и поклонения авторитету иерархии, которые характерны для правых течений русской эмиграции. Он признавал лишь авторитет старцев, т. е. людей духовных даров и духовного опыта, не связанных с иерархическим чином. Епископов он ни в грош не ставил и рассматривал их как чиновников синодального ведомства, склонившихся перед государством».
« Les nouveaux martyrs de la terre russe », éditions Résiac, archiprêtre Michel Polsky, 1976
Lire aussi pour votre recherche Les martyrs du XXe siècle
Il mène campagne contre les rénovationnistes et "l'esprit libéral" qui les anime. En même temps il s'élève contre la dépendance de l’Église à l'égard de l’État et préconise une réforme des méthodes d’administration ecclésiales. Novossielov était spécialiste des sectes et enseignait à l'académie de théologie de Moscou. Nicolas Berdiaev disait de lui "Il n'avait pas ce cléricalisme et cette vénération de la hiérarchie qui sont propres à l'émigration russe. Il ne reconnaissait que l'autorité des starets, de ceux dont l'éclat moral n'est pas dû à la situation hiérarchique qu'ils occupent. Il considérait que les évêques ne sont que des fonctionnaires de l'administration synodale dépendant de l’État".
Arrêté en 1929, ainsi que l’archevêque Dimitri Lioubimov, le professeur Novossielov fut condamné à dix ans de prison et mis à l’isolement dans la prison de Yaroslav.
Cette période de dix ans terminée, on le déporta en Sibérie. Avant de partir, il reçu la permission de revoir les siens à Moscou, mais en présence d’un membre de la Tcheka qui l’accompagnait. A partir de cette date de 1938, aucun renseignement concernant le prisonnier ne parvint plus jamais.
Comme Michel Novossiélov était déjà âgé, il a été condamné à mort et fusillé en 1938 à la prison de Vologda.
Новоселов Михаил Александрович (1864-1938) – церковный издатель и публицист, приват-доцент Московской Духовной академии, специалист по делам сектантства. В 1921 принимает монашеский постриг с именем Марк. Выступал против попыток «обновить» Церковь в духе либерализма, одновременно был противником зависимости Церкви от государства и выступал за реформу церковного управления. По свидетельству Н. А. Бердяева, «у него не было того клерикализма и поклонения авторитету иерархии, которые характерны для правых течений русской эмиграции. Он признавал лишь авторитет старцев, т. е. людей духовных даров и духовного опыта, не связанных с иерархическим чином. Епископов он ни в грош не ставил и рассматривал их как чиновников синодального ведомства, склонившихся перед государством».
« Les nouveaux martyrs de la terre russe », éditions Résiac, archiprêtre Michel Polsky, 1976
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Mars 2015 à 12:01
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