Lettre de Mgr Emmanuel aux prêtres de l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale
Lettre de Mgr Emmanuel aux prêtres de l’Archevêché

Chers Pères,

Vous connaissez tous la décision prise par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique concernant le retrait du Tomos et l'invitation à rejoindre les Métropoles des pays où vous êtes établis. Je sais le rôle statutaire important que représente l'Assemblée générale extraordinaire et je prie Dieu qu'il envoie le Saint Esprit pour combler vos travaux de sa grâce et de son amour, afin que vous trouviez le chemin le meilleur pour poursuivre ici, en Europe occidentale, le témoignage du Christ.

Je voulais m'adresser à vous pour vous assurer que je ne cherche en rien à spolier qui que ce soit, mais que je suis prêt, dans les limites de la Métropole dont j'ai la charge, à conserver, à travers un statut de vicariat, les caractéristiques suivantes:

- Le maintien de l'association existante qui continuera à gérer les biens qui lui appartiennent et à fonctionner selon ses propres statuts, qu'il faudra probablement adapter.

- La commémoration par Son Excellence, l’archevêque Jean de Sa Sainteté lze patriarche œcuménique Bartholomé.

- La garantie, comme le patriarcat œcuménique en a toujours eu le souci, de la préservation de votre tradition liturgique et spirituelle russe ainsi que de votre oeuvre de témoignage orthodoxe dans les sociétés occidentales.

J'ai rencontré récemment Son Excellent l'archevêque jean et j'ai pu lui exposer de vive voix tous ces éléments. Je suis convaincu que, par un dialogue fécond, nous saurons répondre aux défis qui nous sont posés aujourd'hui. Sachez que je reste à la disposition de chacun d'entre vous pour répondre à vos légitimes interrogations.

Dans l'attente de vous retrouver prochainement, je vous prie de recevoir, bien chers frères, mes meilleures salutations dans le Seigneur.

+ le métropolite Emmanuel, de France,

Paris, le 7 février 2019

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2019 à 15:13 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile