Les célèbres monastères du Mont Athos en Grèce, abritent des trésors inestimables. Les moines orthodoxes qui y résident sont les gardiens d'objets, de documents et de manuscrits rares désormais consultables à Athènes, grâce à leur numérisation. Les nouvelles technologies permettent de mettre un pied, dans ce lieux ou environ 2000 moines mènent une vie de réclusion.

"L'exposition «Passage to the light» est un voyage numérique vers les trésors du Mont Athos. Le public peut apprécier des artefacts et des documents couvrant un millier d'années, des trésors de la civilisation chrétienne orthodoxe" explique Konstantinos Patseas, commissaire de l'exposition et coordinateur du projet "Athonite Digital Arc".

"C'est une expérience unique pour les visiteurs qui découvrent la vie quotidienne des moines sur la montagne sacrée et voient toute la richesse des monastères sous forme numérique" ajoute-t-il.

L'exposition, fruit de quatre années de travail, permet aux jeunes et aux femmes, qui ne sont pas autorisées à visiter le Mont Athos, à "vivre ce qui se passe là-bas" indique le Hiéromoine Epiphanios, moine au sein du monastère du Pantocrator et membre du comité de digitalisation. Le projet cofinancé par l'UE a mobilisé 200 spécialistes, permettant au public de "jeter un coup d'oeil dans notre sainte communauté" souligne le religieux.

Les images en trois dimensions permettent de toucher indirectement certains objets sacrés.

Plus de deux millions de documents sont d'ailleurs consultables gratuitement en ligne sur la plateforme mountathos.org. L'exposition qui dure jusqu'au 24 octobre au Palais de la Musique d'Athènes, respecte les normes d'hygiènes et de sécurité prises pour lutter contre le coronavirus.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2021 à 17:54 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile