S.E. Pierre Helg, ambassadeur de Suisse en Fédération de Russie, a exprimé sa gratitude à l’Eglise orthodoxe russe pour sa participation à la libération des observateurs de l’OSCE retenus en Ukraine. C’est le Président de la Confédération qui est à la tête de cette organisation internationale.

« Au nom du gouvernement suisse ainsi qu’en mon nom personnel je tiens à vous remercier pour votre aide et votre soutien dans la libération de deux groupes d’observateurs de l’OSCE retenus en Ukraine » est-il dit dans une lettre adressée par l’ambassadeur à Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.

Les autorités helvétiques ont exprimé leur reconaissance à l’Eglise russe pour son aide dans la libération des observateurs de l’OSCE
M. Helg remercie particulièrement le patriarche Cyrille ainsi que Monseigneur Mercure, métropolite de Rostov, qui a été l’intermédiaire dans ce dossier tellement important pour la Suisse. Il ajoute qu’il apprécie grandement le rôle que joue l’Eglise orthodoxe russe dans l’établissement en Ukraine d’une paix juste et durable.

Les observateurs internationaux ont été récemment libérés sans conditions préalables. Peu avant, le 25 mai le patriarche Cyrille appelait dans un message « à obtenir la libération du groupe d’observateurs internationaux retenus dans le Sud-Est de l’Ukraine. Leur libération serait une manifestation signifiante de bonne volonté et d’aspiration à une issue pacifique de la crise qui a frappé l’Ukraine ».

Le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie vient de déclarer que la libération des observateurs est pour beaucoup le résultat de l’appel lancé par le patriarche Cyrille et de sa décision de nommer le métropolite Mercure personne de contact dans ce dossier.

Lien Interfax religion Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2014 à 21:49 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile