Les Rouges et les Blancs
Dans une interview accordée au Bulletin du Fonds « Saint André le Premier Nommé » Mgr Michel, évêque de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) a dit : « La société russe doit sortir de son indifférence à l’égard du passé. Elle est divisée en « camps » et en groupes hermétiques. Comment accepter dans le même temps la sainteté des Nouveaux martyrs et maintenir là où il est le cadavre de Lénine ? Cela vient du Malin. Les Russes doivent se sentir plus responsables de leurs choix, de l’avenir de leur pays. Quatre générations se formées sous les soviets alors que la foi chrétienne était opprimée. Lénine avait voulu faire revenir le peuple russe au paganisme et ceci par des méthodes implacables. Les Russes des générations post soviétiques se sont à nouveau tournés vers Dieu et je vois en cela un authentique miracle. Le pays s’est transfiguré au cours des deux dernières décennies. Tout y change à vue d’œil. L’essentiel est de bien percevoir la nouvelle réalité et, pour l’avenir, ne pas retomber dans le péché. Les Russes s’en sont toujours tenus à cette vérité : « Trouver les forces de vivre en Dieu et avoir la force morale de suivre la voie qui mène vers Lui ».

Les Rouges et les Blancs
Mikhail Yakouchev, premier vice-président du Fonds a pour sa part déclaré au Bulletin : « Nous espérons que la croisière maritime-pèlerinage que nous organisons à l’occasion du 90 anniversaire de l’Exode l’Armé Blanche de Crimée contribuera à résoudre les contradictions qui continuent à diviser la société russe. Les descendants des Blancs et des Rouges doivent discuter du passé dans la sérénité et prier en commun. Il ne serait pas productif de s’approfondir dans les raisons idéologiques qui ont conduit à la guerre civile. Pour beaucoup nous ne sommes pas encore prêts à accepter la vérité qui tôt au tard se fera jour.
Le programme « Le Monde Russe (« Roussky Mir ») dans le cadre duquel se passe cette croisière a pour objectif de guérir les plaies infligées par les évènements tragiques de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui l’a suivie. Des tables rondes sont prévues qui permettront de débattre de sujets tels que l’éclatement de la société russe en deux camps hostiles, les Blancs et les Rouges. Nous ne pouvons pas prétendre détenir l’ultime vérité mais il nous est important d’aller plus profond dans notre perception de ce qui auparavant nous paraissait intangible et évident. Il nous faut enfin reconnaître que bien des choses qui nous avaient été enseignées relevaient d’une doctrine mensongère et malveillante.
Nous devons tous ensemble aider la société russe à accepter sans peur, sans préjugés et d’une manière sereine les faits tragiques qui remontent à la surface ».

Interfax, le 14 juillet Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juillet 2010 à 20:20 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile