Le patriarche orthodoxe russe, Kirill, se rend en Syrie et au Liban du 12 au 15 novembre pour une "mission de paix" en pleine répression d'un mouvement de contestation par le régime de Damas depuis mars, a indiqué le patriarcat vendredi.
"Le très saint patriarche va dans cette région pour accomplir notamment une mission de paix", a indiqué un porte-parole de l'Eglise orthodoxe, Igor Iakimtchouk, cité par Interfax. "Il va très certainement appeler au dialogue entre toutes les parties de la vie civile en Syrie pour que le pays revienne à la stabilité", a-t-il ajouté

Selon un communiqué publié sur le site internet du patriarche, il rencontrera notamment "le président syrien Bachar al-Assad, le Premier ministre Adel Safar". Il doit aussi rencontrer le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, Ignace Zakka, chef de l'Eglise syriaque orthodoxe.
Les minorités chrétiennes en Syrie (4,1% de la population) vivent en bonne intelligence avec la minorité alaouite au pouvoir, tandis que l'immense majorité des 18 millions de Syriens sont sunnites.
Les pays occidentaux réclament le départ du président Assad en raison de la répression en Syrie, qui a fait selon les Nations Unies plus de 3.500 morts depuis le 15 mars. La Russie, alliée de longue date de Damas, s'oppose à toute résolution condamnant le régime syrien au Conseil de sécurité de l'ONU.

Lien L'Orient Le Jour


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Novembre 2011 à 15:10 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile